Des littéraires en centrale ?

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
vavour89
Messages : 36
Inscription : 08 mars 2019 20:51

Des littéraires en centrale ?

Message par vavour89 »

Bonjour,

Ancienne prof de français pour l'EN, je me demande si certains postes en Centrale peuvent être accessibles à des personnes qui ont un parcours (très) littéraire ?

Si oui, connaissez-vous des personnes avec ce profil qui ont intégré Bercy directement au sortir de la scolarité à l'ENFIP ?

Désolé par avance si la question a déjà été posée ... :o
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par Jose88 »

je ne comprends pas pourquoi la Centrale est autant ciblée par les candidats ...(perso je ne connais ni leurs missions, ni l'interet porté par la plupart des admis pour cette fameuse unité..)
Si une personne peut m'éclairer
Baha57
Messages : 52
Inscription : 23 avr. 2013 11:34

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par Baha57 »

Jose88 a écrit : 21 mars 2019 19:35 je ne comprends pas pourquoi la Centrale est autant ciblée par les candidats ...(perso je ne connais ni leurs missions, ni l'interet porté par la plupart des admis pour cette fameuse unité..)
Si une personne peut m'éclairer
money :-P
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par cali4 »

Jose88 a écrit : 21 mars 2019 19:35 je ne comprends pas pourquoi la Centrale est autant ciblée par les candidats ...(perso je ne connais ni leurs missions, ni l'interet porté par la plupart des admis pour cette fameuse unité..)
Si une personne peut m'éclairer
Le prestige de dire qu'on bosse à Bercy et l'argent (prime de centrale).
Je connais des personnes qui y ont bossé et qui m'ont raconté, perso ça ne me fait pas rêver.
vavour89
Messages : 36
Inscription : 08 mars 2019 20:51

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par vavour89 »

C'est le travail de rédactrice qui m'intéresse. Je le trouve intéressant (et je n'ai pas ouvert ce post pour polémiquer, chacun ses envies et ses choix...).
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par touryse »

Baha57 a écrit : 21 mars 2019 20:08
Jose88 a écrit : 21 mars 2019 19:35 je ne comprends pas pourquoi la Centrale est autant ciblée par les candidats ...(perso je ne connais ni leurs missions, ni l'interet porté par la plupart des admis pour cette fameuse unité..)
Si une personne peut m'éclairer
money :-P
+1 , il faut faire très attention avant de demander la centrale. Hormis l'aspect financier selon le bureau où vous tombez ça peut plus ou moins bien se passer. Il y a des bureaux ou l'ambiance n'est pas fameuse. En plus de la pression et des nombreux chefs au dessus à supporter.Si ça se passe mal , vous serez obligé d'y rester au moins 3 ans( si on ne vous a pas éjecté avant au bout des 3 mois d'essai)

Au fait les administrateurs on ne peut pas faire un post sur l'avenir de la dgfip et les peurs des agents?
vavour89
Messages : 36
Inscription : 08 mars 2019 20:51

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par vavour89 »

touryse a écrit : 24 mars 2019 02:35
Baha57 a écrit : 21 mars 2019 20:08
Jose88 a écrit : 21 mars 2019 19:35 je ne comprends pas pourquoi la Centrale est autant ciblée par les candidats ...(perso je ne connais ni leurs missions, ni l'interet porté par la plupart des admis pour cette fameuse unité..)
Si une personne peut m'éclairer
money :-P
+1 , il faut faire très attention avant de demander la centrale. Hormis l'aspect financier selon le bureau où vous tombez ça peut plus ou moins bien se passer. Il y a des bureaux ou l'ambiance n'est pas fameuse. En plus de la pression et des nombreux chefs au dessus à supporter.Si ça se passe mal , vous serez obligé d'y rester au moins 3 ans( si on ne vous a pas éjecté avant au bout des 3 mois d'essai)

Au fait les administrateurs on ne peut pas faire un post sur l'avenir de la dgfip et les peurs des agents?
Oui, mais ce que vous dites sur la mauvaise ambiance dans certains bureaux, la pression, on retrouve tout ça dans le réseau également, à mon avis...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par ponos »

La différence, c'est qu'à Bercy, quand tu n'es qu'inspecteur, tu n'es pas à la même place hiérarchique que dans le réseau.
Ce ne sont pas les mêmes horaires, non plus.
vavour89
Messages : 36
Inscription : 08 mars 2019 20:51

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par vavour89 »

ponos a écrit : 24 mars 2019 09:59 La différence, c'est qu'à Bercy, quand tu n'es qu'inspecteur, tu n'es pas à la même place hiérarchique que dans le réseau.
Ce ne sont pas les mêmes horaires, non plus.
Bien c’est la même chose en BDV, non ?
Tu n’as vraiment d’encadrement à réaliser. Mais bien des supérieurs en revanche ;-)

Quand tu dis que ce ne sont pas les mêmes horaires, c’est-à-dire ?
Je pense que ça explique la prime, non ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par ponos »

En brigade, tu géres ton temps comme tu veux.
Une collègue ma dit qu'elle avait une réunion une fois par semaine avec son chef. En dehors de ça, elle s'organise librement.
Je pense qu'à Bercy, un inspecteur est une "petite main", après cela dépend peut être des bureaux.
vavour89
Messages : 36
Inscription : 08 mars 2019 20:51

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par vavour89 »

ponos a écrit : 24 mars 2019 10:24 En brigade, tu géres ton temps comme tu veux.
Une collègue ma dit qu'elle avait une réunion une fois par semaine avec son chef. En dehors de ça, elle s'organise librement.
Je pense qu'à Bercy, un inspecteur est une "petite main", après cela dépend peut être des bureaux.
Je faisais la comparaison par rapport à la notion de hiérarchie et le fait d’être « simplement » inspecteur.
Bien évidement qu’après la façon de travailler doit différer ;)

« Petite main » : tu veux dire quoi par là ?
Qu’il n’est là que pour mettre sur papier des directives données ? :)
bbazoo
Messages : 27
Inscription : 07 janv. 2016 09:17

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par bbazoo »

En centrale un A est comme un C. Et selon le bureau en effet l'amplitude horaires est plus forte.

Après la prime est là pour ça justement. Mais d'autres directions offrent des primes légèrement inférieure avec une réelle autonomie et souplesse de travail.
vavour89
Messages : 36
Inscription : 08 mars 2019 20:51

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par vavour89 »

bbazoo a écrit : 24 mars 2019 10:36 En centrale un A est comme un C. Et selon le bureau en effet l'amplitude horaires est plus forte.

Après la prime est là pour ça justement. Mais d'autres directions offrent des primes légèrement inférieure avec une réelle autonomie et souplesse de travail.
D’accord ! Merci !

En fait, tout dépend de ce que l’on attend de son travail ;)

Mais après, on s’éloigne de la question initiale. Les littéraires sont-ils les bienvenus en Centrale ?
Ou est-ce qu’on leur préfère des juristes et/ou comptables ?
bbazoo
Messages : 27
Inscription : 07 janv. 2016 09:17

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par bbazoo »

Y a de tout comme bureau. Peut-être en mission transverse comme RH, communication,formation,...
vavour89
Messages : 36
Inscription : 08 mars 2019 20:51

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par vavour89 »

bbazoo a écrit : 24 mars 2019 11:50 Y a de tout comme bureau. Peut-être en mission transverse comme RH, communication,formation,...
Merci pour cet éclairage !
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par bedsouin66 »

Au fait les administrateurs on ne peut pas faire un post sur l'avenir de la dgfip et les peurs des agents?
Un des buts de ce forum est l'entraide entre personnes qui ont envie d'entrer à la DGFiP, et pas de leur couper cette envie :lol:
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par Chtiteboo »

touryse a écrit : 24 mars 2019 02:35
Baha57 a écrit : 21 mars 2019 20:08
Jose88 a écrit : 21 mars 2019 19:35 je ne comprends pas pourquoi la Centrale est autant ciblée par les candidats ...(perso je ne connais ni leurs missions, ni l'interet porté par la plupart des admis pour cette fameuse unité..)
Si une personne peut m'éclairer
money :-P
+1 , il faut faire très attention avant de demander la centrale. Hormis l'aspect financier selon le bureau où vous tombez ça peut plus ou moins bien se passer. Il y a des bureaux ou l'ambiance n'est pas fameuse. En plus de la pression et des nombreux chefs au dessus à supporter.Si ça se passe mal , vous serez obligé d'y rester au moins 3 ans( si on ne vous a pas éjecté avant au bout des 3 mois d'essai)

Au fait les administrateurs on ne peut pas faire un post sur l'avenir de la dgfip et les peurs des agents?
Je crois même que c'est 6 mois d'essai. Et je rappelle que cette "période d'essai" vaut aussi pour le candidat, si ça ne vous plait pas vous pouvez demander à quitter la centrale.

Il y a des services "dans le réseau" où l'ambiance n'est pas fameuse, et on est obligé d'y rester deux ans... :)

Au niveau des horaires et des tâches des inspecteurs, oui ça varie d'un bureau à l'autre et oui l'inspecteur est "une petite main". :mrgreen:

concernant la question principale, tu connais ma réponse vavour89 ;)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par ponos »

Oui, c'est 6 mois la période d'essai.
Si tu ne fais pas l'affaire, il me semble que tu te retrouves ALD sur le département.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par Chtiteboo »

Ce qui veut dire que la direction à PARIS récupère les boulets :lol:
Allez je me moque gentiment :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Des littéraires en centrale ?

Message par ponos »

Y a des directions dont le siège est dans le 93, aussi ... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques