Précisions mobilité fonction publique

Livres sur les concours de la fonction publique
Pliskin2
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2019 15:02

Précisions mobilité fonction publique

Message par Pliskin2 »

Bonjour,

Je suis actuellement fonctionnaire de l'Etat catégorie C, adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Titulaire d'un Master d'administration et management public, je suis particulièrement attiré par la fonction publique territoriale. Suite à des échecs aux concours de catégorie A et B et une impression de stagnation qui s'installe sur mon poste, je souhaite postuler sur des offres d'emploi avec plus de responsabilités et donc des postes de contractuel A ou B.

Suis-je donc obligé de renoncer à mon statut de fonctionnaire ou un détachement est possible avec changement de catégorie ?
La mise en disponibilité pour travailler comme contractuel dans la territoriale en catégorie plus élevée me semble sinon être une solution...


Merci d'avance pour vos réponses !
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Précisions mobilité fonction publique

Message par Jun »

Pliskin2 a écrit : 10 avr. 2019 15:22 Bonjour,

Je suis actuellement fonctionnaire de l'Etat catégorie C, adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Titulaire d'un Master d'administration et management public, je suis particulièrement attiré par la fonction publique territoriale. Suite à des échecs aux concours de catégorie A et B et une impression de stagnation qui s'installe sur mon poste, je souhaite postuler sur des offres d'emploi avec plus de responsabilités et donc des postes de contractuel A ou B.

Suis-je donc obligé de renoncer à mon statut de fonctionnaire ou un détachement est possible avec changement de catégorie ?
La mise en disponibilité pour travailler comme contractuel dans la territoriale en catégorie plus élevée me semble sinon être une solution...


Merci d'avance pour vos réponses !
bonjour,

Ne démissionnez surtout pas! Vous pouvez demander un détachement dans les 3 versants de la fonction publique, à condition de trouver un poste sur la PEP (ex-BIEP).
Pliskin2
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2019 15:02

Re: Précisions mobilité fonction publique

Message par Pliskin2 »

Merci pour votre réponse !

Le détachement me semblait la meilleure solution mais est-il possible dans une autre catégorie que celle que j'occupe ?
Je pensais ne pouvoir faire qu'un détachement sur un catégorie C..
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Précisions mobilité fonction publique

Message par jph »

Bonjour,

Je suis aussi dans un cas de figure ou je pense demander une disponibilité, je suis catégorie B au ministère de la transition écologique.

J'ai potentiellement trouvé un emploi en contractuel dans un établissement public:

J'ai essayé le détachement mais ce dernier n'a pas marché a cause de la catégorie (poste classé A et je suis B) mais l'établissement public est intéressé par mon profil (Mes diplômes correspondent a un niveau A) et regarde la possibilité d'ouvrir le poste en contractuel.

J'ai le droit a une disponibilité pour rapprochement de conjoint (donc normalement d'office) mais j'ai quelques questions:



- Si je demande une dispo pour rapprochement de conjoints quel est le délais d'acceptation de cette dispo?

- Imaginons que j’ai ma dispo, que je prenne le poste et que dans quelques années je souhaite réintégrer, quels postes me seront proposés ?

(il est précisé que le fonctionnaire est alors réintégré à l'une des 3 premières vacances d'emploi dans son grade, mais qu'est ce que ça signifie?
Peut on me proposer des postes n'importe ou en France même si ma femme est basée dans un département précis? ( Si c'est le cas il est facile de ne pas réintégrer un fonctionnaire, on lui propose 3 postes à 800km de chez lui et au troisième refus le fonctionnaire n'est pas réintégrer?)

- Et enfin que deviennent mes congés CET, sont-ils conservés en attendant?

Merci à vous pour vos réponses
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Précisions mobilité fonction publique

Message par Jun »

Pliskin2 a écrit : 17 avr. 2019 13:19 Merci pour votre réponse !

Le détachement me semblait la meilleure solution mais est-il possible dans une autre catégorie que celle que j'occupe ?
Je pensais ne pouvoir faire qu'un détachement sur un catégorie C..
En théorie, c'est possible mais cela implique que votre administration d'accueil recalibre le poste pour que vous puissiez l'occuper. Voyez avec l'administration d'accueil s'ils sont prêts à vous prendre quand même, même si vous n'êtes pas dans la bonne catégorie.
jph a écrit : 17 avr. 2019 15:34 Bonjour,

Je suis aussi dans un cas de figure ou je pense demander une disponibilité, je suis catégorie B au ministère de la transition écologique.

J'ai potentiellement trouvé un emploi en contractuel dans un établissement public:

J'ai essayé le détachement mais ce dernier n'a pas marché a cause de la catégorie (poste classé A et je suis B) mais l'établissement public est intéressé par mon profil (Mes diplômes correspondent a un niveau A) et regarde la possibilité d'ouvrir le poste en contractuel.

J'ai le droit a une disponibilité pour rapprochement de conjoint (donc normalement d'office) mais j'ai quelques questions:

- Si je demande une dispo pour rapprochement de conjoints quel est le délais d'acceptation de cette dispo?
La dispo pour rapprochement de conjoint est un droit donc elle est acceptée de fait (sous réserve que vous fournissiez les justificatifs adéquats). Pour que la paye suive, vous devez faire votre demande 2 à 3 mois avant la date de début de la dispo.
jph a écrit : 17 avr. 2019 15:34 - Imaginons que j’ai ma dispo, que je prenne le poste et que dans quelques années je souhaite réintégrer, quels postes me seront proposés ?

(il est précisé que le fonctionnaire est alors réintégré à l'une des 3 premières vacances d'emploi dans son grade, mais qu'est ce que ça signifie?
Peut on me proposer des postes n'importe ou en France même si ma femme est basée dans un département précis? ( Si c'est le cas il est facile de ne pas réintégrer un fonctionnaire, on lui propose 3 postes à 800km de chez lui et au troisième refus le fonctionnaire n'est pas réintégrer?)
En théorie, on peut vous affecter n'importe où en France mais concrètement, on essaie d'affecter les agents qui reviennent de dispo dans les établissements proches de chez eux. Le plus simple est que vous vous caliez sur le cycle de mobilité pour votre retour, vous aurez plus de choix de postes.
jph a écrit : 17 avr. 2019 15:34 - Et enfin que deviennent mes congés CET, sont-ils conservés en attendant?

Merci à vous pour vos réponses
Votre CET est conservé tel quel pendant votre dispo. Vous ne pourrez ni l'alimenter ni l'utilisez mais votre solde ne bouge pas. Donc veillez à utiliser tous vos droits à congés pour l'année (c'est proratisé au temps de présence dans l'année) sinon vous les perdrez puisque vous ne pourrez pas alimenter votre CET à la fin de l'année.
Répondre

Revenir à « Devenir fonctionnaire, emploi public »

Livres sur les concours de la fonction publique