Passer le concours inspecteur des finances publiques suite réussite controleur

Le Calendrier et dates des concours de la fonction publique 2023 2024
Indiquez ici les dates de concours dont vous avez connaissance.
Mel87000
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2017 19:45

Passer le concours inspecteur des finances publiques suite réussite controleur

Message par Mel87000 »

Bonjour,
J’ai réussi le concours de controleur et vais partir en formation en octobre 2019.
Félicitations à tous les autres lauréats 🙂

Voici ma question :
Si je passe le concours d’inspecteur cette année et que je l’obtiens, est ce que du coup, je devrais refaire la formation ou puis je uniquement suivre les cours complémentaires ?

Merci par avance
Dernière modification par Mel87000 le 20 avr. 2019 22:49, modifié 1 fois.
benlyesse
Messages : 5
Inscription : 14 sept. 2015 16:55

Re: Passer le concours inspecteur suite réussite controleur

Message par benlyesse »

Félicitation pour ton concours.
Si tu réussis le concours d’inspecteur, tu iras en formation en septembre 2020. Le fait d'avoir réalisé ta formation de contrôleur juste avant ne te dispense pas de la formation d'inspecteur. Ce sont deux formations distinctes, qui te forment pour des métiers différents. Il y a bien sûr des cours qui se rejoignent entre les deux formations, notamment les fondamentaux, mais pour le reste c'est différent, ou en tous cas l'approche est différente vu que ce ne sont pas les mêmes métiers qui sont visés.
Et de toute façon comme il y a différentes filières à la dgfip, rien ne dit que tu auras la même dominante en tant que contrôleur et en tant qu'inspecteur.
Mel87000
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2017 19:45

Re: Passer le concours inspecteur des finances publiques suite réussite controleur

Message par Mel87000 »

Merci pour votre réponse
Je suis actuellement agent en Trésorerie
J’aimerais m’orienter en sie lors de la formation.
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: Passer le concours inspecteur des finances publiques suite réussite controleur

Message par xerc »

Pour rappel, la formation inspecteur n'est plus par filière. DGFIP oblige.
Il y a une première partie qui est un socle commun (DGFIP, Notions liées à la fonction publique, déontologie...)

Par la suite, il y a un second socle métier qui sera composé d'éléments menant à la maîtrise et la compréhension de son premier poste (ce parcours sera fonction des affectations de sortie d'école).

Et comme indiqué, sauf sur l'examen pro, la scolarité est incontournable.

Bonne continuation
evinrude
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2019 02:20

Re: Passer le concours inspecteur des finances publiques suite réussite controleur

Message par evinrude »

Bonjour,

J'ai moi aussi passer le concours de contrôleur des finances publiques et envisage de passer le concours d'inspecteur cette année.

J'aimerais ainsi connaître le déroulé des opérations concernant la titularisation. En comment le stage en octobre 2019, on devrait normalement être titularisé en octobre 2020. Or , si jamais , on réussit le concours d'inspecteur , la formation commence au 1er septembre 2020. Est-ce que la titularisation est reportée à septembre 2021? Est-on bien titulaire dès septembre-octobre 2020?
Merci de m'éclairer sur ce point .
kurosith
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2012 20:32

Re: Passer le concours inspecteur des finances publiques suite réussite controleur

Message par kurosith »

Bonjour à tous,

si tout se déroule comme les années précédentes tu ne seras pas titularisée dans le grade de contrôleur puisqu'au 01/09/2020 tu intégreras l'enfip pour ta scolarité d'Inspecteur.
Ta prochaine titularisation n'interviendra qu'en septembre 2021 dans le grade d'inspecteur.
En résumé tu ne seras jamais titularisée contrôleur car tu auras réussi entre temps le concours d'inspecteur.
evinrude
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2019 02:20

Re: Passer le concours inspecteur des finances publiques suite réussite controleur

Message par evinrude »

Merci pour ta réponse.
Répondre

Revenir à « Le calendrier et dates des concours de la fonction publique »

Le Calendrier et dates des concours de la fonction publique 2023 2024
Indiquez ici les dates de concours dont vous avez connaissance.