Mise en situation oral IRA

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Ali922
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2019 15:10

Mise en situation oral IRA

Message par Ali922 »

Bonjour,

Dans la dernière ligne droite des révisions, je me pose une question.
Comment répondre à cette mise en situation :
Vous travaillez dans une préfecture, votre agent s’installe au guichet, il a la crâne rasé et s’est fait tatouer un reptile qui fait le tour de son crâne, la gueule du reptile s’ouvrant sur le front. Le service ouvre dans 5 minutes, que faites vous ?
Il est interdit de discriminer un agent ou un usager en fonction de son apparence physique..mais dans le cas présent que faire ?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Mise en situation oral IRA

Message par chadenej »

Salut,
Effectivement, ça serait une question tordue vraiment piège

Sur ce genre de question, pour ne pas être désarçonné, je pense qu'il faudrait rappeler les bases, à savoir que 1) les agents ont un devoir de neutralité, politique, religieuse, et philosophique, et que 2) l'administration ne peut pas discriminer les agents en fonction de critères politiques, religieux, ou philosophiques
Ensuite ta réponse à toi de chef en situation : tu prends les éléments, tu juges si l'agent rompt ou pas sa neutralité avec son beau tatouage... et s'il est neutre bah tu le laisses faire son travail d'accueil...

Bien sûr dans ta réponse ne pas oublier de dire que tu vas rendre compte à ton chef, pour dire qu'un de tes agents a un tatouage plus que visible
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Mise en situation oral IRA

Message par colibris75 »

A cette mise en situation, vu que le service ouvre dans cinq minutes, je dirai à l'agent de venir dans mon bureau afin de discuter.
Puis, je demanderai à un autre agent de le remplacer.
On ne peut pas laisser un agent travailler avec une apparence pareille.
Une fois l'agent en poste à l'accueil, je dirai à l'agent concerné de trouver une solution pour faire enlever ce reptile au plus vite, car ce type d'apparence ne correspond pas à l'image de la fonction publique.
Je lui dirai que pour l'instant, il est interdit d'accueil tant que son tatouage reste apparent.
Ensuite, je lui rappellerai le devoir de neutralité.
Bien entendu, j'en parlerai mon supérieur hiérarchique.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration