Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Répondre
alex127
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2019 16:14

Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par alex127 »

Bonjour,

Je me pose un certain nombre de questions quant à l'exercice du métier d'attaché statisticien de l'INSEE.
Tout d'abord, j'aimerai savoir comment se déroule l'affectation au terme de la scolarité ? Dépend-elle d'un classement des élèves au cours de la scolarité ou d'un vœu initial ?
J'ai lu avec curiosité les sujets précédents associés à la rémunération d'attaché. Ces derniers sont très exhaustifs mais ils ne sont plus très à jour. J'aimerai donc connaitre, à ce jour, le traitement (salaire) d'un attaché statisticien à la sortie de l'ENSAI et ses évolutions quelques années après sa titularisation.

Je vous serai très reconnaissant des informations que vous pourrez m'apporter.
Scipion
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 10:28

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Scipion »

Salut, les grilles salariales sont encore disponibles sur le site il me semble.

https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/5333.htm

C'est du 2500 net à la titularisation et du 3600 net 15 ans après. Mais c'est sans compter les primes qui doivent représenter 20% du salaire. Donc on tourne autour de 3000 net à la titularisation et 4500 net 15 ans après.
alex127
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2019 16:14

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par alex127 »

Salut Scipion,

Merci beaucoup pour ces indications mais j'ai encore quelques interrogations.
En effet, je suis (agréablement) surpris par la différence entre le revenu indiqué sur les grilles salariales et le montant que tu m'indiques, que ça soit au moment de la titularisation ou 15 ans après.
Comment expliques-tu cette différence ?
Scipion
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 10:28

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Scipion »

Ne travaillant pas moi-même à l'INSEE je ne peux que rapporter ce que mon ami a bien voulu m'en dire, et des échos que j'ai pu glâner. La rémunération des fonctionnaires catégorie A est un grand secret pour qui n'est pas dans le corps en question : inspecteur des finances publiques, secrétaire aux affaires étrangères ou je ne sais quoi, attaché statisticien fait parti de ces postes CatA où les primes sont une part substantielle du salaire. D'après lui, quand on passe le concours externe, on commence à 2400 net et il y a 20% de primes. Quant au salaire 15 ans après c'est ce qu'on leur vend à l'ENSAI pour ne pas qu'il s'en aille chez Axa ou Crédit Agricole. Quand je parle en net, je parle bien de rémunération indicielle + primes.
Mon ami donne 3h de TD à la fac pas très loin de Porte de Vanves mais ce n'est pas ça qui doit constituer la plus grosse partie de son revenu (enfin je suppose).
alex127
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2019 16:14

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par alex127 »

Effectivement, je pense que les primes sont très importantes, ce qui est plutôt agréable de savoir.
Tu ajoutes : "Quand on passe le concours externe". La rémunération est-elle différente pour les attachés recrutés par concours interne ?
L'idée de donner des TDs est aussi très intéressante mais il doit surement avoir des conditions spécifiques ?

Merci beaucoup pour tes renseignements et ton aide précieuse
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par doux »

La grille est identique qu'on entre par concours interne ou externe.
Effectivement les primes représentent une part importante du revenu.
alex127
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2019 16:14

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par alex127 »

Quelle est la nature des primes touchées ?

Merci
fifi52
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2016 17:15

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par fifi52 »

Scipion a écrit : 31 mai 2019 10:37 Salut, les grilles salariales sont encore disponibles sur le site il me semble.

https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/5333.htm

C'est du 2500 net à la titularisation et du 3600 net 15 ans après. Mais c'est sans compter les primes qui doivent représenter 20% du salaire. Donc on tourne autour de 3000 net à la titularisation et 4500 net 15 ans après.
Les primes sont comptées donc 2500/3600.
Yooph
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2020 21:16

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Yooph »

Bonjour,

Je remonte ce topic avec deux questions.

La rémunération annoncée (2500 euros net au début de la carrière et 3600 euros net après 15 ans de carrière) est-elle la même quelque-soit le poste occupé (administration centrale direction régionale ou départementale, sauf en service informatique du faut des primes informatiques ?

Quelle est la rémunération d'un attaché principal ?

Merci d'avance.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Gauss »

Le premier message évoquait le choix de poste. Or il n'y a pas eu de réponse à ce sujet.

J'ai donc deux questions :

1) Auriez-vous des informations ou un lien sur la procédure d'affectation après les deux années à ENSAI? Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur les sites de syndicats.

2) Après les deux années de formation à l'ENSAI, est-il de droit de pouvoir suivre le master décision publique? Si non, quels sont les critères pour pouvoir être autorisé à suivre ce master?
fortdetete
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2012 15:18

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par fortdetete »

Bonjour Gauss,

Par avance bonne préparation pour le prochain concours d'attaché.

Pour répondre à tes interrogations voici quelques points d'information.
1°) en ce qui concerne le choix des postes : les fonctionnaires de 2eme année Ensai entrent dans la campagne de mobilité de l'ensemble des attachés.
Celle ci ouvre courant décembre janvier et finit autour de février.
Un forum a lieu début janvier a l'ensai afin de prendre un 1er contact avec certains services et recruteurs présents.
Par la suite, il faut rencontrer les recruteurs des services directement dans les DR SSM ou DG ou par visio. La regle est de voir le N+1 mais également le N+2 et le titulaire du poste.

2°) pour le master, au cours de la 2eme annee la scolarité demande aux fonctionnaires qui le souhaitent de postuler pour le master en 3eme année. Ainsi tu as la possibilité de présenter tes motivations et en fonction de tes résultats scolaires lensai valide ou non ta présence en master.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Gauss »

Merci pour toutes tes précisions, fortdetete! C'est vraiment sympa de pouvoir faire cette 3ème année en master. Pour le moment, je vais travailler l'économie afin de bien réussir le concours en 2022 (2021 me semble trop proche et je ne voudrais pas gâcher une tentative).
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par doux »

A noter que la "3eme année de Master" peut se faire de deux manières : soit en 1 an; ou bien en formation continue, sur plusieurs années.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Gauss »

Merci pour ces précisions, Doux! Si je réussis le concours alors j'espère pouvoir effectuer le master évaluation et décision publique (spécialité statistiques et traitement des données) juste après la formation et de préférence en un an si j'y suis autorisé. Quitte à choisir le master statistics for smart data je me plairais plus mais je ne pense pas que les attachés statisticiens puissent le choisir.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par doux »

Gauss a écrit : 16 août 2020 19:50 Merci pour ces précisions, Doux! Si je réussis le concours alors j'espère pouvoir effectuer le master évaluation et décision publique (spécialité statistiques et traitement des données) juste après la formation et de préférence en un an si j'y suis autorisé. Quitte à choisir le master statistics for smart data je me plairais plus mais je ne pense pas que les attachés statisticiens puissent le choisir.
Effectivement, à ma connaissance ce master n'est pas disponible pour les attachés.
Pour ma part, j'ai opté pour la 3eme année faite en 3 ans après l'Ensai, c'est assez agréable de revenir de temps en temps à l'école. En esperant que la soutenance du mémoire se passe bien dans 3 semaines :D
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Gauss »

Intéressant d'avoir ton retour sur la formation continue; merci! Bon courage pour la soutenance ;-)
studentcol
Messages : 1
Inscription : 12 nov. 2020 16:42

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par studentcol »

Bonjour,

L'admission en master à la suite de la formation d'attaché dépend effectivement de tes résultats, mais aussi du nombre de places ouvertes par l'Insee. En général, une quinzaine de places tous les ans pour les parcours ES (Études statistiques) et MSP (Méthodologie de la statistique publique). Pour le parcours STD (Statistique et traitement des données), l'admission au master se fait dans le cadre de la campagne de mobilité.

Retenu ou non pour suivre le master en formation intégrée (directement en troisième année), il est toujours possible de valider ce master en formation décalée où tu suivras ponctuellement les cours du master en parallèle de tes premières année d'activité dans la statistique publique (en général 3 à 5 ans sont nécessaires).

Le master Smart Data n'est effectivement pas accessible aux attachés statisticien.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Gauss »

Merci pour ces précisions studentcol! C'est bien ce que j'avais compris pour le master smart data.
studentcol a écrit :L'admission en master à la suite de la formation d'attaché dépend effectivement de tes résultats, mais aussi du nombre de places ouvertes par l'Insee. En général, une quinzaine de places tous les ans pour les parcours ES (Études statistiques) et MSP (Méthodologie de la statistique publique). Pour le parcours STD (Statistique et traitement des données), l'admission au master se fait dans le cadre de la campagne de mobilité.
Cela signifie que l'admission au master EDP parcours STD se fait dans le cadre des mutations? ou bien du congé de formation professionnel?

En effet, si je réussi le concours, j'espère réserver mon année de CFP rémunérée pour effectuer le master smart data, si l'ENSAI l'accepte (j'ai déjà 4 refus de CFP dans mon ancienne administration).
estebanm
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2021 16:21

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par estebanm »

studentcol a écrit :L'admission en master à la suite de la formation d'attaché dépend effectivement de tes résultats, mais aussi du nombre de places ouvertes par l'Insee. En général, une quinzaine de places tous les ans pour les parcours ES (Études statistiques) et MSP (Méthodologie de la statistique publique). Pour le parcours STD (Statistique et traitement des données), l'admission au master se fait dans le cadre de la campagne de mobilité. Cela signifie que l'admission au master EDP parcours STD se fait dans le cadre des mutations? ou bien du congé de formation professionnel?

En effet, si je réussi le concours, j'espère réserver mon année de CFP rémunérée pour effectuer le master smart data, si l'ENSAI l'accepte (j'ai déjà 4 refus de CFP dans mon ancienne administration).
ça veut dire que pendant la deuxième année, tu participes à la campagne de mobilité: tu candidates sur un poste informatique et il faut que tu sois affecté sur un tel poste. C'est la condition pour pouvoir suivre le parcours STD. En tout cas, c'est comme ça actuellement mais il y a pas mal de réflexions en cours pour faire évoluer la formation des attachés (notamment la formation informatique) donc ça pourrait évoluer dans les prochaines années.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Gauss »

Intéressant! Je n'aurais jamais imaginé que la nature du poste obtenu puisse être une condition d'admission en STD donc c'est vraiment sympa de poster ces précisions. Merci estebanm & studentcol!

Concernant les réflexions en cours pour faire évoluer la formation des attachés, j'imagine que le rapport de la mission Bothorel intitulé Pour une politique publique de la donnée sera pris en compte. En effet, il contient quelques recommandations concernant les attachés et les administrateurs de l'INSEE.

En fin de compte, c'est très motivant pour approfondir mes connaissances en programmation informatique et en analyse de données en masse et surtout pour travailler les épreuves du concours interne.

Au passage, bon courage à celles et ceux qui préparent le concours pour cette année ou les années suivantes!
Répondre

Revenir à « Concours Attaché statisticien de l'INSEE »