Vérificateur : journée type/affectations

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
invalgo68
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2019 17:30

Vérificateur : journée type/affectations

Message par invalgo68 »

Bonjour

Nouveau ici, et lauréat concours de cette année, je suis intéressé par la vérification.
Mais, que d'après ce que j'ai lu donc il y a sans doute un fossé avec la réalité.

Est-ce qu'il y a par ici des personnes qui sont déjà en poste de vérification et qui pourraient mettre en évidence une journée type, ainsi que les missions précises (les étapes du travail d'un vérificateur sur un dossier) ?

De même, je crois savoir que le contrôle fiscal) représente beaucoup de poste en sortie d'école (d'ailleurs le bloc "CF" donne accès à autre que la vérification ?), j'aurais souhaiter savoir si une affectation en province (pas de souhait particulier) est possible avec un classement moyen ?

Merci à tous ceux qui répondront.
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par Sophiev »

Bonjour,

Bienvenu parmi les lauréats!

Je ne saurais pas spécialement répondre à toutes tes questions mais pour maximiser tes chances d'obtenir des réponse, je te propose de poser tes questions dans ce sujet viewtopic.php?f=416&t=86229
La seule chose à laquelle je peux te répondre c'est sur le CF, oui, ça ouvre à d'autres métiers que la vérif mais je ne saurais pas te les détailler.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par Chtiteboo »

invalgo68 a écrit : 16 mai 2019 17:39 Bonjour

Nouveau ici, et lauréat concours de cette année, je suis intéressé par la vérification.
Mais, que d'après ce que j'ai lu donc il y a sans doute un fossé avec la réalité.

Est-ce qu'il y a par ici des personnes qui sont déjà en poste de vérification et qui pourraient mettre en évidence une journée type, ainsi que les missions précises (les étapes du travail d'un vérificateur sur un dossier) ?

De même, je crois savoir que le contrôle fiscal) représente beaucoup de poste en sortie d'école (d'ailleurs le bloc "CF" donne accès à autre que la vérification ?), j'aurais souhaiter savoir si une affectation en province (pas de souhait particulier) est possible avec un classement moyen ?

Merci à tous ceux qui répondront.
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de journée type vu que tu organises ton travail par toi même, en respectant la procédure et en prévoyant les rdv avec le contribuable/représentant.
Sur les missions précises du vérificateur, je pense que tu auras les infos lors de la scolarité, je ne vais pas les détailler ici (même si je ne les connais qu'en gros).

Pour le classement tout est possible ou presque ! les aléas des années/départs/postes vacants... Globalement je dirais oui.
invalgo68
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2019 17:30

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par invalgo68 »

D'accord !
Mais est-ce que l'on travaille vraiment de manière indépendante, sans aucune fonction de management du coup ? Parce que je pensais qu'il y en avait automatiquement en tant que cadre ... !
Il y a une pression importante dans le nombre de dossiers à traiter individuellement ou à l'équipe ?
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par poopoo »

invalgo68 a écrit : 24 mai 2019 14:26 D'accord !
Mais est-ce que l'on travaille vraiment de manière indépendante, sans aucune fonction de management du coup ? Parce que je pensais qu'il y en avait automatiquement en tant que cadre ... !
Il y a une pression importante dans le nombre de dossiers à traiter individuellement ou à l'équipe ?
Tu n as pas de management quand tu es vérificateur. Tu as un chef de brigade qui valide tes pièces de procédures et tu organises tes vérifications comme tu le sens tant que tu rend tes vérifications dans les temps.

Tu peux aussi te retrouver dans une brigade qui bosses du bureau qui pointe etc.... Perso c est pas ce qui m intéresse
invalgo68
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2019 17:30

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par invalgo68 »

[/quote]
Tu n as pas de management quand tu es vérificateur. Tu as un chef de brigade qui valide tes pièces de procédures et tu organises tes vérifications comme tu le sens tant que tu rend tes vérifications dans les temps.

Tu peux aussi te retrouver dans une brigade qui bosses du bureau qui pointe etc.... Perso c est pas ce qui m intéresse

[/quote]

Merci pour cette réponse. Super s'il n'y a pas d'équipes à manager.
Mais tu dis que l'on s'organise comme on le souhaite. Mais je suppose que tu dois faire un nombre de dossiers par mois/an, non ?

Je ne comprends pas ta dernière phrase. Tu parles de vérificateurs qui font du contrôle sur pièces ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par ponos »

Il me semble que chaque vérificateur a un nombre fixé de dossiers à traiter chaque année.
invalgo68
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2019 17:30

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par invalgo68 »

ponos a écrit : 25 mai 2019 12:22 Il me semble que chaque vérificateur a un nombre fixé de dossiers à traiter chaque année.
Oui, de fait une pression individuelle qui ne doit pas exister dans les autres blocs ?
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par poopoo »

invalgo68 a écrit : 25 mai 2019 11:51
Tu n as pas de management quand tu es vérificateur. Tu as un chef de brigade qui valide tes pièces de procédures et tu organises tes vérifications comme tu le sens tant que tu rend tes vérifications dans les temps.

Tu peux aussi te retrouver dans une brigade qui bosses du bureau qui pointe etc.... Perso c est pas ce qui m intéresse

[/quote]

Merci pour cette réponse. Super s'il n'y a pas d'équipes à manager.
Mais tu dis que l'on s'organise comme on le souhaite. Mais je suppose que tu dois faire un nombre de dossiers par mois/an, non ?

Je ne comprends pas ta dernière phrase. Tu parles de vérificateurs qui font du contrôle sur pièces ?
[/quote] ah oui tu as un nombre de vérifications à rendre. On appelle ça un programme nous ^^
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par poopoo »

poopoo a écrit : 25 mai 2019 16:38
invalgo68 a écrit : 25 mai 2019 11:51
Tu n as pas de management quand tu es vérificateur. Tu as un chef de brigade qui valide tes pièces de procédures et tu organises tes vérifications comme tu le sens tant que tu rend tes vérifications dans les temps.

Tu peux aussi te retrouver dans une brigade qui bosses du bureau qui pointe etc.... Perso c est pas ce qui m intéresse
Merci pour cette réponse. Super s'il n'y a pas d'équipes à manager.
Mais tu dis que l'on s'organise comme on le souhaite. Mais je suppose que tu dois faire un nombre de dossiers par mois/an, non ?

Je ne comprends pas ta dernière phrase. Tu parles de vérificateurs qui font du contrôle sur pièces ?
[/quote] ah oui tu as un nombre de vérifications à rendre. On appelle ça un programme nous ^^
[/quote]
La bpat de la dircofi idf ils sortent pas ils font tout du bureau ...
invalgo68
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2019 17:30

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par invalgo68 »

[/quote] ah oui tu as un nombre de vérifications à rendre. On appelle ça un programme nous ^^
[/quote]
La bpat de la dircofi idf ils sortent pas ils font tout du bureau ...
[/quote]

Ah et c'est super demandé la BPAT ? Possible en ifip stagiaire ?
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par poopoo »

Je pense pas que ce soit super demande. Du moins moi c est pas vers ça que je tendrai naturellement car être vérificateur c est être libre de gérer son temps de travail son planning. En bpat du moins en île de France c est tu pointes comme dans les autres services. Après les contrôles évoluent. Tu as de plus en plus de travail à distance avec les nouvelles procédures de contrôle comme l’es examen de comptabilité ... personnellement j ai opté pour des brigades autres que la bpat

Après si le contrôle te fait peur tu peux aussi demander la direction en dircofi...
invalgo68
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2019 17:30

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par invalgo68 »

poopoo a écrit : 25 mai 2019 20:22 Je pense pas que ce soit super demande. Du moins moi c est pas vers ça que je tendrai naturellement car être vérificateur c est être libre de gérer son temps de travail son planning. En bpat du moins en île de France c est tu pointes comme dans les autres services. Après les contrôles évoluent. Tu as de plus en plus de travail à distance avec les nouvelles procédures de contrôle comme l’es examen de comptabilité ... personnellement j ai opté pour des brigades autres que la bpat

Après si le contrôle te fait peur tu peux aussi demander la direction en dircofi...
Je t'ai écrit sur ton espace privé pour plus de questions perso...
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par poopoo »

Je te répond 😜
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Vérificateur : journée type/affectations

Message par poopoo »

Répondu dans le corps du message. J espère que mon message est bien parti ...
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques