Détachement, disponibilité ou démission suite à réussite concours

bibifinal
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2019 13:22

Détachement, disponibilité ou démission suite à réussite concours

Message par bibifinal »

Bonjour,

Actuellement catégorie C dans un ministère, je suis inscrit dans ce ministère et dans d'autres aux concours externe en catégorie B.

J'ai réussi le concours externe de mon ministère, en attente de la liste des postes sur ce point.

Par contre, je me pose les 3 questions suivantes :

- si on me propose un poste dans mon ministère, vu que c'est en externe, y a t'il quelque chose de spécifique à faire ?
- si je réussi dans un autre ministère le concours, toujours en externe, ce n'est je suppose pas un détachement, je dois passer par une mise en disponibilité ?
- si disponibilité, j'ai trouvé le texte suivant sur service-publique :
Si vous vous êtes engagé à servir l’État pendant une durée minimale, vous devez justifier d'un durée minimale de services avant de pourvoir demander : Cette durée minimale de service est fixée à 4 ans depuis votre titularisation dans le corps au titre duquel vous avez pris cet engagement de servir.
Est ce que cela veut dire que je ne pourrais pas à cause de ce texte ?

Merci d'avance
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachement, disponibilité ou démission suite à réussite concours

Message par Jun »

Bonjour,

- si vous restez dans votre ministère, vous n'avez rien de spécial à faire
- si vous changez de ministère, que ce soit un concours externe ou interne, vous devez demander un détachement de droit pour stage : vous serez en double carrière, en cat. C dans votre administration d'origine et en cat. B dans votre administration d'accueil et ce jusqu'à votre titularisation
- dans tous les cas, vous ne pourrez pas demander de disponibilité car vous ne pourrez être dans 2 positions administratives en même temps (dispo dans votre administration d'origine + activité dans l'administration d'accueil)
antof
Messages : 21
Inscription : 15 janv. 2019 11:31

Re: Détachement, disponibilité ou démission suite à réussite concours

Message par antof »

Bonjour,

Je ne suis pas RH mais je voulais te faire faire par de mon expérience.
Je suis dans la situation que tu décris. J'étais en poste à l’Éducation Nationale en catégorie C, suite à l'obtention du concours de secrétaire administratif de catégorie B, j'ai eu une affectation au sein du ministère de l'intérieur. Je suis donc en détachement durant mon année de stage avant d'être intégrée dans le corps des secrétaires administratifs.
Donc c'est possible :)
bibifinal
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2019 13:22

Re: Détachement, disponibilité ou démission suite à réussite concours

Message par bibifinal »

Bonjour

Merci, en effet, j'ai beau être dans la fonction publique depuis 2 ans, tout cela reste encore très nébuleux.
Dans l'immédiat, je suis en liste complémentaire sur 2 concours de catégorie B, autant une bonne chose qu'une mauvaise.

Ma "seule" dernière question dans l'immédiat, si je souhaite retourner dans le privé, j'ai l'impression que c'est justement une mise en disponibilité, y a t'il une durée minimale de "service" sur ce point ?
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachement, disponibilité ou démission suite à réussite concours

Message par Jun »

bibifinal a écrit : 02 juil. 2019 08:52 Ma "seule" dernière question dans l'immédiat, si je souhaite retourner dans le privé, j'ai l'impression que c'est justement une mise en disponibilité, y a t'il une durée minimale de "service" sur ce point ?
Pour un catégorie C, il n'y a pas de durée minimale de service.
Pour un catégorie B ou A, il peut y avoir un engagement de servir l'Etat de plusieurs années à respecter sur la carrière mais cet engagement n'empêche pas de prendre une disponibilité.
bibifinal
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2019 13:22

Re: Détachement, disponibilité ou démission suite à réussite concours

Message par bibifinal »

Parfait, merci beaucoup.
kramnik1989
Messages : 25
Inscription : 30 juin 2019 04:33

Re: Détachement, disponibilité ou démission suite à réussite concours

Message par kramnik1989 »

Pour un catégorie C, il n'y a pas de durée minimale de service.

Ok donc si je comprends bien, si je suis catégorie C et que je réussis un concours de catégorie B je peux y aller directement. J'ai donc la réponse à mon topic
Nanou752019
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019 23:31

Re: Détachement, disponibilité ou démission suite à réussite concours

Message par Nanou752019 »

Bonsoir Bibifinal,

Je viens de tomber par hasard sur ton post.
Je suis rassuré par rapport au 4 ans post titu qui ne concernent pas les catégories c, ouf.
As-tu rencontré des difficultés par rapport à ta demande de disponibilité suite à réussite de concours?
En espérant que tu reviennes de temps en temps sur le forum.

Merci beaucoup.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »