La meilleure préparation aux concours SA

Livres Concours Secrétaire administratif
Répondre
Hatchepsout78
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2019 20:59

La meilleure préparation aux concours SA

Message par Hatchepsout78 »

Bonjour.
Pouvez vous me dire quelle est la meilleure préparation aux concours de catégorie B (secrétaire administrative) ? Je veux dire une préparation avec au minimum 80 % de chance de réussite... Jje suis fonctionnaire mais je souhaite le passer en externe. Que pensez vous de cours servais ? Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne soirée à tous...
Bisous.
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par HAMADA »

Bonsoir,

Si j'ai un premier conseil à vous donner...ce serait de le passer en interne si vous répondez aux conditions.
Il est plus accessible en interne car moins d'épreuves. Bien sûr, si vous le passez en interne, il vous faudra préparer votre RAEP et préparer une présentation de 10 minutes mais pour moi c'est mieux que d'avoir 2 épreuves écrites + un sujet tiré au sort à l'oral.
Enfin, à l'oral on risque de vous poser la question pourquoi vous ne l'avez pas passé en interne...
Pour vous préparer, je vous conseille de lire les différents sujets traités dans ce forum car vous y trouverez une mine d'informations.Il faut également lire les rapports de jury qui vous donneront des indications sur ce qu'attendent les jurys que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
J'espère que ces quelques informations pourront vous aider.

Bonne soirée.
Hatchepsout78
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2019 20:59

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par Hatchepsout78 »

Merci pour ta réponse... mais si je souhaite le préparer en externe cest pour ne pas avoir à parler de mon parcours professionnel. En effet en ce moment j'exerce un travail dont je ne suis pas fière et qui na aucun intérêt quand on veut passer le catégorie b... Vous savez tout... et je prendrai une prépa par correspondance car il faut que je l'aie absolument... merci de m'indiquer une des meilleures prépa pour pouvoir my exercer... bonne journée et merci
TiaAlice93
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2019 21:17

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par TiaAlice93 »

Bonjour,

Je complète le propos très juste d'Hammada, en vous indiquant que dans un premier temps, il faudrait vous interroger sur les raisons qui vous poussent à passer le concours, ainsi que les fonctions que peuvent occuper un SA. A cela, vous me répondrez sans doute "pour évoluer". Alors oui il faut évoluer mais parfois il faut oser se demander "serais-je prêt, en cas de réussite, à assumer potentiellement le rôle d'encadrant ? à assumer les choix de la hiérarchie devant mon équipe ? etc.). Certes, tous les SA ne sont pas sur ces fonctions-là, mais il convient de se les poser car vous pourriez le devenir.

En ce qui me concerne, lorsque j'ai réussi le concours d'adjoint administratif, mon entourage ne cessait de me dire "il faut sue tu passes le concours B au plus vite, sinon plus le temps passe et tu vas t'enfermer dans une catégorie toute ta carrière". Je ne les ai pas écouté, car au fond de moi je savais pertinemment que je n'étais pas prête à me lancer car j'avais besoin de me familiariser d'abord avec l'administration (je venais du privé) , puis de réfléchir à mon avenir et si j'étais vraiment en mesure d'avoir plus de responsabilités et/ou de devenir potentiellement manager. Chose faite, au bout de 2ans, j'ai mûri sur mon poste, j'ai pris quelques petites responsabilités et j'ai senti que je pouvais aller plus loin et ainsi faire évoluer ma carrière vers un poste qui correspondait au grade de SA.

Bref, sans m'étaler sur ma vie perso, il faut également dès maintenant, établir un planning de travail qui va s'étaler jusqu'à votre inscription au concours (compter environ 10 mois de préparation dans l'idéal, pour installer de bonnes habitudes de travail et de gestion du temps notamment pour l'écrit. Dès à présent, il faut également rester en veille sur l'actualité de manière régulière. Le soir, j'écoutais les émissions et débats d'actualité qui passent sur CNEWS, La chaine parlementaire, LCI, etc.)

Vous pouvez également vous faire aider par les cours à distance. Mois j'avais pris un abonnement chez carrières publiques. (j'en suis satisfaite), même si je ne l'ai pas utilisé autant qu'il aurait fallu.

Ensuite concernant, le mode recrutement (concours externe ou interne) , je dirais que l'interne n'a pas toujours des avantages. En effet, en interne, il y a moins de postes offerts qu'en externe. Ensuite, en interne, il y a une seule épreuve écrite, donc si vous vous loupez sur cette épreuve écrite, vous n'avez rien pour vous rattraper. Tandis, qu'en externe, il y a deux épreuves écrites. En ce qui me concerne, j'ai eu une mauvaise note pour l'épreuve de cas pratique et c'est l'épreuve optionnelle qui m'a sauvé car j'ai eu une très bonne note. Donc méfiance, cela peut être aussi salvateur.

Enfin, ce n'est pas parce que vous le passez en externe qu'on ne vous posera pas de questions sur votre poste actuel.
Le jury dispose d'une fiche d'informations concernant le candidat, qui indique le poste actuellement occupé. J'ai eu donc beaucoup de questions sur mes missions au MI alors que je le passait en externe. Ils savent qu'il y a beaucoup de "faux externes" et qui connaissent l'administration aussi bien qu'un candidat interne. Par ailleurs, il faut assumer votre parcours et le tourner à votre avantage.

Pour la préparation de l'oral, j'avais acheté un ouvrage sur l'oral des concours, qui retraçait toutes les questions posées par un jury. J'ai également joué à un jeu : celui d'imaginer les questions que j'aimerais poser à un candidat si j'étais membre de jury. Et là toutes sortes de questions me sont venues et je me suis exercée à y répondre. L'entourage peut aussi servir de "jury blanc", pour se mettre dans le contexte.

Dans tous les cas, ce que je retiens surtout, c'est qu'une fois qu'on est en accord avec ses choix, on peut exprimer plus naturellement devant un jury sa motivation. Je ne dis pas que c'est évident de s'exprimer à l'oral, mais tout était clair dans ma tête, donc c'est ressorti de cette manière devant le jury.

A dispo si d'autres questions

TiaAlice
Athena59
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2019 22:05

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par Athena59 »

Bonjour,

Une préparation payante n'est absolument pas indispensable pour réussir le concours ! :)
J'ai passé le concours de SA en externe cette année.
Je m'y suis préparée seule, avec quelques ouvrages, tout en travaillant 38 heures par semaine (fonctionnaire cat. C), et je l'ai réussi. C'était la première fois que je le passais et j'ai fini très bien classée.

N'hésite pas à m'envoyer un message si tu souhaites que je te conseille quelques ouvrages.
Hatchepsout78
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2019 20:59

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par Hatchepsout78 »

Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses. @Athena59 oui je veux bien que tu me conseilles sur des livres pour réussir le concours... Tu l'as toi-même réussi et te fais 100 % confiance... Car je sais que ce n'est pas un concours facile et très sélectif... Merci d'avance. Bisous
objectiffp
Messages : 24
Inscription : 13 juin 2019 14:51

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par objectiffp »

Bonjour,

Pour l'épreuve de cas pratique, je te conseille le livre "Le cas pratique (La mise en situation professionnelle)" d'Hervé Macquart à la documentation française qui est vraiment excellent. J'ai eu 16 au cas pratique à l'interministériel cette année en l'ayant préparé avec ce livre.
Je ne te conseille pas pour l'option et l'oral que j'ai raté ce qui fait que je suis en LC (même si j'ai de bonnes chances d'être appelée).
elwane
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019 00:49

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par elwane »

Athena59 a écrit : 05 juil. 2019 14:13 Bonjour,

Une préparation payante n'est absolument pas indispensable pour réussir le concours ! :)
J'ai passé le concours de SA en externe cette année.
Je m'y suis préparée seule, avec quelques ouvrages, tout en travaillant 38 heures par semaine (fonctionnaire cat. C), et je l'ai réussi. C'était la première fois que je le passais et j'ai fini très bien classée.

N'hésite pas à m'envoyer un message si tu souhaites que je te conseille quelques ouvrages.
bonjour ,

quel est ton niveau de diplôme à la base s'il te plaît ?
Hatchepsout78
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2019 20:59

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par Hatchepsout78 »

J'ai un bac + 2
elwane
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019 00:49

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par elwane »

Hatchepsout78 a écrit : 13 juil. 2019 08:57 J'ai un bac + 2
ah ben voilà
Hatchepsout78
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2019 20:59

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par Hatchepsout78 »

Bien voilà quoi ?
elwane
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019 00:49

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par elwane »

je veux dire que je suis sans diplôme , je n'ai que le bac technologique STT ( 2003) et ensuite je n'ai que 2 BPJEPS (Brevets professionnels des métiers du sport)je n'ai pas de bac + 2 .
je me dis donc que le concours / ou même que l'examen professionnel (qui soi-disant était destiné aux gens qui n'auraient que le bac) est surcoté , puisqu'il n'y a que des gens au minimum bac +2 qui réussissent.
kramnik1989
Messages : 25
Inscription : 30 juin 2019 04:33

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par kramnik1989 »

Je comprends pas il a bac+2 et alors?

Imaginons qu'il ait un diplôme d'opticien en quoi ça l'avantage? :?

Les diplômes prouvent la capacité à avoir de la motivation, mais on n'a pas besoin de diplôme pour être motivé... :mrgreen:
Hatchepsout78
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2019 20:59

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par Hatchepsout78 »

Bonjour
Je suis d'accord... Ce n'est pas parce qu'on a un bac + 2 qu'on est avantagé et que l'on va réussir mieux que quelqu'un qui na que le bac... Si ça peut vous rassurer je suis nulle en note administrative... et nulle en synthèse de documents
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par JulyBip »

elwane a écrit : 03 août 2019 04:00 je veux dire que je suis sans diplôme , je n'ai que le bac technologique STT ( 2003) et ensuite je n'ai que 2 BPJEPS (Brevets professionnels des métiers du sport)je n'ai pas de bac + 2 .
je me dis donc que le concours / ou même que l'examen professionnel (qui soi-disant était destiné aux gens qui n'auraient que le bac) est surcoté , puisqu'il n'y a que des gens au minimum bac +2 qui réussissent.
Je l'ai eu l'année dernière sans aucune préparation alors que je n'ai qu'un Bac L obtenu difficilement après un redoublement en 2nde puis en terminale... Ce n'est vraiment pas réservé qu'aux Bac+2 et plus, crois moi ;)
elwane
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019 00:49

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par elwane »

JulyBip a écrit : 06 août 2019 12:49
elwane a écrit : 03 août 2019 04:00 je veux dire que je suis sans diplôme , je n'ai que le bac technologique STT ( 2003) et ensuite je n'ai que 2 BPJEPS (Brevets professionnels des métiers du sport)je n'ai pas de bac + 2 .
je me dis donc que le concours / ou même que l'examen professionnel (qui soi-disant était destiné aux gens qui n'auraient que le bac) est surcoté , puisqu'il n'y a que des gens au minimum bac +2 qui réussissent.
Je l'ai eu l'année dernière sans aucune préparation alors que je n'ai qu'un Bac L obtenu difficilement après un redoublement en 2nde puis en terminale... Ce n'est vraiment pas réservé qu'aux Bac+2 et plus, crois moi ;)
merci beaucoup , ta réponse me redonne de l'espoir .
Philippe B
Administrateur
Messages : 1378
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par Philippe B »

Bonjour,

Vous trouverez ici quelques ressources :
https://cap-public.fr/@concours-secreta ... inistratif@

Bonne préparation avec tous mes voeux de réussite !
elwane
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019 00:49

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par elwane »

Philippe B a écrit : 08 août 2019 08:36 Bonjour,

Vous trouverez ici quelques ressources :
https://cap-public.fr/@concours-secreta ... inistratif@

Bonne préparation avec tous mes voeux de réussite !
j'ai déjà suivi la préparation de carrières publiques, le problème c'ets qu'on n'a pas d'échange interactif avec les correcteur , la correction est poctuelle , il n'y a pas d'accompagnement virtuel adéquat vraiment personnnalisé , en gros on paye pour être incité à repayer une autre formation après chaque session suivie .... c'est dommage car en soi les conseils sont bien mais on se sent très vite esseulé et perdu avec leur système.
Philippe B
Administrateur
Messages : 1378
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: La meilleure préparation aux concours SA

Message par Philippe B »

Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif