concours 2020 Concours Adjoint administratif de chancellerie - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
usuario

Re: concours 2020 Concours Adjoint administratif de chancellerie

Message par usuario »

Merci Letsdoit, je dois le repasser.

Félicitations aux admis !!

Taschen

Message par Taschen »

Admis pour ma part. Ceux qui doivent le repasser, tenez bon, remettez vous à fond pour la prochaine session et ça le fera !

ToM007

Message par ToM007 »

Entre la grève des transports pendant les écrits et la crise sanitaire pendant l'oral, cela aura été une année de concours bien particulière...
J'imagine que nous allons bientôt recevoir un email? Nous sommes presque au mois de juillet, et j'espère que nous connaitrons notre affectation assez tôt.
Est-ce qu'il serait souhaitable de mettre en place un groupe facebook? Qu'en pensez-vous? Nous pourrions échanger les informations.
Connaissez-vous les différents postes possibles?

Soso2806

Message par Soso2806 »

Bonjour, je suis également admise en externe :D . Je pense que l’on devrait beaucoup + échanger comme l’ont fait les admis des années précédentes sur le forum et la création d’un compte facebook est une super bonne idée. Quelqu’un sait quand on pourra consulter nos notes ? Félicitations aux admis 👍🏼

Sagir

Message par Sagir »

Bonjour!

Sur liste complémentaire et déjà très surprise mais contente au vu de mon ressenti après le passage de l’épreuve orale....!

Félicitations aux admis, je croise les doigts pour la LC :)

AODV56

Message par AODV56 »

Bonjour à tous!

Egalement sur LC...on va croiser les doigts pour que le final soit bon!

Félicitations aux admis!

Sagir

Message par Sagir »

:D
AODV56 a écrit :
01 juil. 2020 12:04
Bonjour à tous!

Egalement sur LC...on va croiser les doigts pour que le final soit bon!

Félicitations aux admis!

Skunkerb

Message par Skunkerb »

Pareil pour moi, liste complémentaire. Pour ceux en LC, vous savez quel est le délai en règle générale pour avoir une réponse.
Dans tous les cas, félicitations à tous.

Taschen

Message par Taschen »

Si ça peut vous rassurer je sais qu’en 2019 (et presque sûr pour 2018 aussi) toutes les personnes sur LC ont finalement été appelées.

Skunkerb

Message par Skunkerb »

Ok, super.

Merci pour l'info. :)

Sagir

Message par Sagir »

Taschen a écrit :
01 juil. 2020 16:45
Si ça peut vous rassurer je sais qu’en 2019 (et presque sûr pour 2018 aussi) toutes les personnes sur LC ont finalement été appelées.
Oui j’avais lu ça également... à voir cette année avec l’ouverture de la 3ème voie si toute la LC va être prise.

Est ce que les admis peuvent continuer de nous tenir au courant ? (Appel, pièces à fournir, date de prise de fonction...)

:)

LeAaNo

Message par LeAaNo »

Admis aussi, 😊
Je crée un compte WhatsApp pour qu'on se tienne au courant. Pour ceux qui le souhaitent envoyez moi votre numéro en Mp...
Et courage aux autres, l'année prochaine sera la bonne !

Soso2806

Message par Soso2806 »

Pour l'instant j'ai simplement reçu un mail avec plusieurs documents a remplir et renvoyer. Voila :)

Isyndil

Message par Isyndil »

Bonjour à tous,

J'adresse ce message aux futurs candidats parce que j'aurais aimé qu'un lauréat des années précédentes en fasse autant.

Par la présente, je vais décrire le chemin qui m'a permis de réussir le concours d'AAC.

Je me suis inscrit à la préparation du CNED il y a un an et demi, et j'ai également acheté le livre Adjoint administratif d'État et territorial aux éditions Vuibert (je le donne si quelqu'un en a besoin). La préparation du CNED est très bien pour les épreuves écrites (notamment avec les devoirs corrigés et énormément d'entraînements), mais pas du tout pour les épreuves orales. Pour la mise en situation professionnelle, la personne chargée de nous aiguiller proposait toujours des rendez-vous à des heures impossibles et les supprimait sans nous informer à l'avance, elle ne répondait pas aux questions et mettait des mauvaises notes sans expliquer pourquoi. Je trouve que la préparation du CNED est très chère pour des contenus quand même assez basiques. À refaire, j'aurais acheté un Bescherelle et des annabrevets de maths.

Pour l'ANGLAIS (et j'ai ensuite fait pareil pour l'espagnol), j'ai traduit chaque jour un article de la presse anglophone (The Economist, The Times, The Independent, BBC News) et j'ai noté tous les nouveaux mots et nouvelles expressions au fur et à mesure. Je peux vous envoyer mes listes de vocabulaire si vous en avez besoin.

Pour les épreuves d'admissibilité, j'ai travaillé environ 20h par semaine alternant MATHS, FRANCAIS, ANGLAIS et EXPLICATION DE TEXTE. De ce point de vue, je remercie mon épouse pour sa patience, ayant passé presque toutes mes soirées à réviser jusqu'à minuit. Je lisais des cours et je faisais aussitôt les exercices s'y rapportant. J'avais établi un planning très précis auquel je n'ai pas dérogé et j'ai également fait les annales présentes sur le site du ministère plusieurs fois. Je crois que les épreuves d'admissibilité ne sont pas difficiles mais implique de bien travailler chaque matière et surtout de savoir identifier ses points faibles. Le plus important est d'être patient.

Pour l'ORAL, je remercie du fond du cœur I, M et V qui m'ont particulièrement aidé et qui se reconnaîtront sûrement s'ils lisent ce message.

La première chose que j'ai faite a été de contacter des AAC déjà en poste afin de leur poser des questions car je n'ai jamais travaillé dans une ambassade ou un consulat auparavant. La plupart ne m'ont pas répondu, mais je n'ai pas désespéré et j'ai pu prendre contact avec des personnes extrêmement sympathiques qui ont répondu à mes mille questions.

Ensuite, je me suis abonné à la chaîne YouTube et aux différents comptes Twitter du MEAE, ce qui m'a permis de suivre de près l'actualité et le travail du ministère. J'ai aussi lu et fiché le site internet du ministère.

Concernant l'oral à proprement parler, je remercie ma sœur qui m'a été d'une aide incroyable. Tous les jours pendant les deux semaines précédant l'oral, elle m'a fait passer des oraux blancs, en condition d'examen et m'a filmé. Cela m'a permis de prendre conscience de mes défauts et de travailler mon argumentaire sans avoir à tout apprendre par cœur et donner une impression de réciter. J'avais au préalable créé une liste de questions possibles (je peux vous l'envoyer si nécessaire), puis elle a basculé vers d'autres questions plus complexes afin de me déstabiliser comme pour le jour du concours.

Pour le jour du concours, ne partez pas avec un mauvais a priori sur le jury et gardez bien en tête qu'ils seront éventuellement vos supérieurs hiérarchiques. Envoyez leur une image positive, en vous inspirant des gens qui vous plaisent.

Si vous n'êtes pas croyants, je vous recommande au moins de croire en vous et de parler de votre projet aux gens qui vous entourent. Je vous conseille aussi de créer une routine de travail et d'être exigeant.e. vis-à-vis de vous-même. Surtout, si comme moi vous n'avez aucune expérience au ministère et ne connaissez personne qui y travaille, n'hésitez pas à contacter des gens qui pourront vous donner des informations et des conseils, et n'oubliez pas qu'internet regorge de ressources utiles (pages des syndicats, YouTube, documentaires, journal officiel, articles de presse...).

Bon courage aux futurs candidats et merci aux anciens pour leurs précieux témoignages.

usuario

Message par usuario »

@Isyndil
Merci pour ces précieux conseils !
J'ai fait exactement tout ce que tu as dit sauf la partie sur la préparation à l'oral, comme quoi on a souvent besoin de l'aide de quelqu'un. Je sais ce qu'il me faut retravailler du coup. (pour info, je m'étais vraiment préparée à l'oral mais pas de cette manière)
Dernière modification par usuario le 02 juil. 2020 15:18, modifié 1 fois.

Moussette20

Message par Moussette20 »

Bonjour à tous,

Admise aussi et super heureuse!!!!
J'ai eu mes notes aujourd'hui puis ai reçu le mail avec tous les documents à renvoyer au plus vite. En effet, y a de la paperasse!

Je souhaite à ceux qui sont sur la liste complémentaire une issue heureuse car ça n'est pas facile d'attendre!!! bon courage!

Pour les recalés, il faut en effet de la discipline et surtout ne pas croire que les épreuves sont faciles: il faut avoir des supers notes pour être sélectionné! Et oui, l'oral se prépare: je me suis entraînée avec une amie DRH, Mathieu qui propose ses services sur le forum, et autres... il faut préparer ce qu'on veut dire de nous ( les compétences, les atouts, la motivation...). ça va très vite, faut pas se rater. Bref, oui de la prépa et du conditionnement moral ( il faut y croire, c'est clair!)

Ce week end, je vais prendre le temps de m'inscrire sur le groupe Facbook et via watsapp aussi pour faire la connaissance de mes futurs collègues! Au plaisir et à très vite

ToM007

Message par ToM007 »

Félicitations Moussette.
Puis-je te demander comment obtenir nos notes?

Letsdoit

Message par Letsdoit »

Ici pour consulter les notes : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplo ... des-notes/

Et il faut utiliser les identifiants qui sont sur la convocation.

ToM007

Message par ToM007 »

Merci Letsdoit.

Sagir

Message par Sagir »

Skunkerb a écrit :
01 juil. 2020 15:23
Pareil pour moi, liste complémentaire. Pour ceux en LC, vous savez quel est le délai en règle générale pour avoir une réponse.
Dans tous les cas, félicitations à tous.
Oui, j’aimerais bien savoir aussi ! ;)

sawa

Message par sawa »

Bonjour à vous,
Un « petit » message en passant pour dire à ceux qui n’ont pas eu la chance d’être admis de ne pas baisser les bras. Je l’ai loupé l’année dernière (non admissible) et cette année était la bonne.
Les prochains écrits vont arriver vite (inscriptions septembre, épreuves décembre). Courage, ça va payer!
A ceux sur LC, l’année dernière tout le monde avait été appelé , vous avez donc toutes les raisons d’espérer.
Enfin à tous les admis, félicitations!!!!🍾
Nous nous croiserons à la semaine d’orientation au quai en septembre.
Bon été à toutes et tous.
Sylvain.

Sagir

Message par Sagir »

Reçu le mail d'admission finalement ce jour!!!
Cela va être un peu la course pour tout envoyer et faire en si peu de temps mais tellement contente!!
J'essaye de vous rejoindre au plus vite sur les comptes facebook/whatsapp....
Je croise les doigts pour les autres de LC et pour les autres, en effet persévérez! Cela finit toujours par payer...
:) :)

Nomido0302

Message par Nomido0302 »

@Sagir, tu étais sur LC ?

Taschen

Message par Taschen »

Félicitations Sagir !

Au fait, vous avez des nouvelles des affectataires ? Moi rien de mon côté ...

Sagir

Message par Sagir »

Nomido0302 a écrit :
09 juil. 2020 14:15
@Sagir, tu étais sur LC ?
Oui :)

Taschen

Message par Taschen »

Taschen a écrit :
09 juil. 2020 15:28
Félicitations Sagir !

J’ai parlé trop vite, ils m’ont contacté peu après !

AureSN

Message par AureSN »

Sagir a écrit :
08 juil. 2020 23:39
Cela va être un peu la course pour tout envoyer et faire en si peu de temps mais tellement contente!!
Je croise les doigts pour les autres de LC et pour les autres, en effet persévérez! Cela finit toujours par payer...
Bonjour Sagir
Je suis également sur LC...
Peux tu nous dire quel concours tu as passé (interne, externe, 3ème voie)? et en quelle position tu étais sur la LC?

J'imagine que tu dois avoir moultes papiers à remplir!
Félicitations et courage à tous les admis!

Sagir

Message par Sagir »

AureSN a écrit :
09 juil. 2020 19:52
Sagir a écrit :
08 juil. 2020 23:39
Bonjour Sagir
Je suis également sur LC...
Peux tu nous dire quel concours tu as passé (interne, externe, 3ème voie)? et en quelle position tu étais sur la LC?

J'imagine que tu dois avoir moultes papiers à remplir!
Félicitations et courage à tous les admis!
Bonjour!
J’étais 2eme de LC du concours externe... reçu le mail mercredi midi, je suppose le même que pour ceux de LP car la date butoir pour rendre certains papiers était le 8/07...! Donc oui qq heures à chercher tout ce qu’il fallait (notamment attestation Japd..!) et prise rdv pour la visite médicale mais en 2 jrs tout a pu se faire au final...

Sagir

Message par Sagir »

Taschen a écrit :
09 juil. 2020 18:50
Taschen a écrit :
09 juil. 2020 15:28
Félicitations Sagir !

J’ai parlé trop vite, ils m’ont contacté peu après !
C’est d’abord les RH pour fixer le rdv affectataire ou direct l’appel affectataire?

Taschen

Message par Taschen »

RH pour fixer le rdv affectataire :)

Sagir

Message par Sagir »

Taschen a écrit :
10 juil. 2020 12:45
RH pour fixer le rdv affectataire :)
Merci :)

GG49

Message par GG49 »

Bonjour Sagir et toutes mes félicitations :-) Je te remercie pour ton message qui me donne de l'espoir... je suis en effet la 3ème sur la LC :-) On croise les doigts :-)

Sagir

Message par Sagir »

GG49 a écrit :
12 juil. 2020 20:24
Bonjour Sagir et toutes mes félicitations :-) Je te remercie pour ton message qui me donne de l'espoir... je suis en effet la 3ème sur la LC :-) On croise les doigts :-)
Merci!
Oui, 🤞🤞!

Philippe B
Administrateur

Message par Philippe B »

Bonjour,

Je rappelle ici que les publicités pour les groupes Facebook ou autres réseaux seront supprimés.

Plutôt que de créer un groupe FB, créez plutôt un sujet de discussion sur le Forum.

Félicitations aux admis et bon courage à tous !

Skunkerb

Message par Skunkerb »

Bonjour,

Je suis 4e sur la LC donc je croise aussi les doigts et j'espère qu'on se tiendra au courant de l'avancement des sélections.

De mon côté, j'ai contacté le bureau des concours et ils m'ont dit que les personnes sur LC peuvent être contactées jusqu'en décembre 2020.

Bonne journée à tous

Julien

GG49

Message par GG49 »

Bonjour Julien,

Comme Sagir, si je suis contactée, je mettrai un message pour que tu sois au courant ainsi que pour les autres candidats de la LC. Je crois en plus que tu es ex-aequo avec un autre candidat.
Allez croisons fort les doigts :-)
P.S. : Effectivement, nous pouvons être contactés jusqu'au 1er jour de la prochaine session des épreuves écrites du concours en Décembre, j'ai calculé... nous avons environ encore 5 mois devant nous :-).

lunettes

Message par lunettes »

Bonjour,
je suis également sur une des LC,
Je pense que la DRH va sûrement fusionner les 3 LC (externe, interne et 3ème concours) et les lauréats seront appelés, le cas échéant, par ordre de mérite non ? :)

Nomido0302

Message par Nomido0302 »

@lunettes, je ne pense pas car des personnes en LC externe ont été contacté mais pas sur le 3ème concours.

lunettes

Message par lunettes »

Bonjour,
quelqu'un a une idée de quand les admis auront une réponse quant à leur affectations ?

ToM007

Message par ToM007 »

Avant le 31 juillet

lunettes

Message par lunettes »

ToM007 a écrit :
18 juil. 2020 22:57
Avant le 31 juillet
Merci !

Sagir

Message par Sagir »

Bonjour à tous,

J’ai eu l’appel avec l’affectataire hier matin. En effet ils vont essayer de donner une réponse au plus tôt ( semaine prochaine voire 1ere semaine d’août) mais c’est une année particulière pour tout le monde. A priori pas de semaine d’intégration sur Paris cette année (vu le contexte sanitaire) mais des modules en petits groupes en cours d’année.
Affectataire très sympathique qui prend le temps d’expliquer, de prendre en compte nos remarques, on se sent en effet comme il dit « bienvenu dans la maison »!
Plus qu’à attendre l’affectation :)

Skunkerb

Message par Skunkerb »

Bonjour à tous,

Je suis accepté, j'ai reçu le mail de confirmation ce matin.

En route pour la paperasse !

J'étais le 4e sur la liste complémentaire, alors bon courage à tous ce qui arrivent derrière, ça devrait le faire.

AODV56

Message par AODV56 »

Idem mail reçu ce matin ! Je croise les doigts pour ceux qui arrivent derrière !

GG49

Message par GG49 »

Reçu le même que vous ce matin (je suis la 3ème)... Bon courage aux suivants... je suis de tout coeur avec vous !!!

Sagir

Message par Sagir »

Et bien!!!
Félicitations!

GG49

Message par GG49 »

Merci Sagir :-)

lunettes

Message par lunettes »

merci pour vos retours et heureux pour vous.
J’espère qu'ils vont continuer à appeler la suite des LC. :D

Lo59

Message par Lo59 »

Bonjour,

J'ai passé le concours en interne et j'ai été reçue.
Je suis déjà fonctionnaire et titulaire depuis plusieurs années au Ministère de l'intérieur.
J'ai demandé à mon administration actuelle quelles démarches je devais faire avant de partir.
On me parle de faire un rapport de détachement, qu'il faut en passer par là...que je ne vais quand même pas démissionner !
N'ayant pas encore reçu l'arrêté d'affectation, je ne peux pas faire plus, sachant que j'ai demandé à intégrer le MEAE au 01/09.
D'autres personnes du forum sont-elles dans le même cas de figure que moi ?
Qu'avez vous fait pour l'instant ?
Où et auprès de qui avez-vous obtenu vos informations ?
Merci d'avance pour votre aide.

The2Hams

Message par The2Hams »

Lo59 a écrit :
25 juil. 2020 05:28
On me parle de faire un rapport de détachement, qu'il faut en passer par là...que je ne vais quand même pas démissionner !
N'ayant pas encore reçu l'arrêté d'affectation, je ne peux pas faire plus, sachant que j'ai demandé à intégrer le MEAE au 01/09.
D'autres personnes du forum sont-elles dans le même cas de figure que moi ?
Bonjour Lo59,
Je suis dans une situation similaire à la tienne, je suis titulaire à la Ville de Paris et j'ai été reçu au concours de secrétaire de chancellerie.
Pour ma part, j'ai fait une demande de détachement d'un an. Je n'ai pas reçu mon arrêté d'affectation non plus donc j'ai accompagné mon courrier de la liste d'admission au concours et du mail qui est envoyé aux lauréats pour préciser les démarches administratives préalables à notre intégration.
À faire confirmer par ton service RH mais je pense que tu peux leur envoyer ces éléments dans un premier temps, tu leur transmettras ton arrêté d'affectation dès que le service RH du MEAE l'aura produit.

Lo59

Message par Lo59 »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
J'ai demandé, pour ma part et obtenu le jour même des RH de Paris un mail nominatif précisant que j'avais réussi le concours du MEAE avec une affectation au 01/09.
Ce qui me gêne dans une éventuelle demande de détachement, c'est que ce n'est pas de droit et que cela peut être refusé pour nécessité de service.

The2Hams

Message par The2Hams »

Pas quand il s'agit d'un détachement suite à une réussite à un concours ;-)

Lo59

Message par Lo59 »

Très bien.
Merci beaucoup de vos précisions.

lunettes

Message par lunettes »

Bonjour,
savez-vous si d'autres personnes de la LC ont été appelées hormis ceux déclarés plus haut ?
merci

Sagir

Message par Sagir »

lunettes a écrit :
31 juil. 2020 15:27
Bonjour,
savez-vous si d'autres personnes de la LC ont été appelées hormis ceux déclarés plus haut ?
merci
Bonjour,

Je sais que l’avant-dernière de la LC externe a été contactée.
Tu es sur quelle liste?

Gabi28

Message par Gabi28 »

Bonjour,
Avec tous les papiers à envoyer, je n'ai pas eu le temps d'écrire plus tôt sur le forum.
J'étais 8ème sur la LC en externe et on m'a contacté ;).

Samvenere

Message par Samvenere »

Sagir a écrit :
01 août 2020 08:38
lunettes a écrit :
Bonjour,
merci
Bonjour,

Tu es sur quelle liste?
Bonjour, serait il possible de savoir quand cette personne a été contactée ?

Sagir

Message par Sagir »

Samvenere a écrit :
01 août 2020 11:11
Sagir a écrit :
lunettes a écrit :
Bonjour,
merci
Bonjour,

Tu es sur quelle liste?
Bonjour, serait il possible de savoir quand cette personne a été contactée ?
Le même jour où une grande partie de la LC a été contactée et beaucoup ont partagé l’info sur ce forum, autour du 25 juillet?

CgBA

Message par CgBA »

Bonjour ! Savez vous si des personnes d'autres LC que la LC en externe ont été contactées? Félicitations à tous ceux qui ont été rappelés!

lunettes

Message par lunettes »

Sagir a écrit :
lunettes a écrit :
Bonjour,
merci
Bonjour,

Tu es sur quelle liste?
Je suis sur la LC 3ème concours. On dirait qu'ils appellent d'abord la LC externe...

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »