[session 2020] concours IPFIP - Inspecteur principal des finances publiques
Inspecteur principal des finances publiques
Message par thealamenthe »
Message par fleurdeschamps »
Message par declaration »
Mais non !! Avoir une réflexion et sa propre idée, c'est pas si compliqué !! Le concours, on peut être à l'oral 4 ans après la sortie de l'école. Le jury en a conscience et c'est faisable.declaration a écrit : ↑07 févr. 2021 22:19Avoir de la hauteur de vue c'est difficile avec seulement quelques années de métier.
Sans remettre ta parole en doute, c'est compliqué 4 ans après.fleurdeschamps a écrit : ↑08 févr. 2021 21:40Mais non !! Avoir une réflexion et sa propre idée, c'est pas si compliqué !! Le concours, on peut être à l'oral 4 ans après la sortie de l'école. Le jury en a conscience et c'est faisable.declaration a écrit : ↑07 févr. 2021 22:19Avoir de la hauteur de vue c'est difficile avec seulement quelques années de métier.
Bonjour,MissLune a écrit : ↑05 févr. 2021 19:32Si c'est le cas et que les véritables oraux sont effectivement plus corsés, je trouve ça dommage. J'aurais préféré être préparée pour le "pire" possible.
Mon jury d'épreuve 2 m'a dit texto "vous pouvez passer un weekend tranquille et arrêter de réviser" et au vu des échanges que l'on a eu entre candidats dans la salle d'attente, je finis par penser que le jury a dit la même aux 235 candidats admissibles ...
Que conseillerais-tu à un jeune stagiaire fraichement sorti de l'école?fleurdeschamps a écrit : ↑09 févr. 2021 05:27Et bien dans ma promo, les purs externes pour te citer étaient la majorité (4 ou 5 ans de dgfip). Et les meilleurs candidats parmi ceux que j'ai vu la semaine dernière.
Cela ne veut pas dire qu'un ancien interne ou un collègue qui passe le concours au bout de 10 ou 15 ans n'a aucune chance. Ils seront aussi lauréats.
La plupart des candidats ont ip au bout de 2 ou 3 fois . C'est la, pendant cette préparation, que la réflexion s'apprend et le positionnement ip. Certains le comprennent plus vite et réussissent la 1ère fois.
Bref tout ça pour dire que si, un externe 4 ans après l'école a toutes ses chances et même s'il n'a eu qu'un poste
Message par CHEWBAKA42 »
Sanji18 a écrit : ↑11 févr. 2021 11:15C'est fini pour moi. Enfin délivré des oraux. Je sors à l'instant.
Plus qu'à attendre les résultats... comme pour Thealamenthe, je n'y crois pas trop.
Mais c'était une expérience intéressante à vivre, stressante mais instructive pour l'année prochaine pour mieux me préparer aux oraux et ne pas refaire les mêmes erreurs.
L'oral de motivation s'est bien passé, le jury était agréable, j'ai su répondre aux questions....
Par contre, le cas pratique, je suis tombé sur un cas très difficile et le jury m'a posé des questions techniques sur ce domaine pendant les 30 minutes et je n'ai pas su répondre étant donné que je suis de l'autre filière... J'avais des connaissances générales mais pas de connaissances précises sur cette sphère.
Bref, j'ai vécu un moment très difficile et qui m'a paru très long.
Bon courage à ceux qui passent cet après-midi et demain.
30 ans certes, mais quand je vois son compte Linkedin, il a occupé des postes d'adjoint et de chef de service... dans une trésorerie d'IDF, ce qui est quand même utile pour l'oral.Sanji18 a écrit : ↑11 févr. 2021 11:21Sinon tout à fait d'accord avec Chewbaka42, il faut désacraliser ce concours.
C'est la première fois que je le passe et je suis aux oraux (certes qui ne se sont pas passés comme je le souhaitais).
Mais cette année, il y aura encore plein de lauréats primo-préparants qui sont sortis de la promo 2015-2016.
Donc Déclaration, il suffit juste de bosser et de bien te préparer.
Le travail paie toujours et si on rate, il faut juste apprendre de ses erreurs pour performer l'année suivante.
Le premier du concours de l'année dernière avait 30 ans (cf rapport du jury 2020)... Donc ce n'est pas un ancien qui a une expérience énorme à la DGFIP et pourtant il est arrivé premier...
Pourquoi tu dis ça ? Ca a l'air d'être plutôt positif non?MissLune a écrit : ↑11 févr. 2021 14:46C’est fini pour moi également et je suis d’accord avec tous les commentaires précédents : il faut vraiment relativiser ces oraux
Je m’attendais à tout autre chose avec des questions complexes ou des jurys un peu agressif. Les jurys sont en réalité agréables et compréhensifs, les questions ne sont pas agressives mais cherchent à pousser votre réflexion personnelle. Je ne sais pas si je serais admise mais j’ai passé un bon moment qui me sera très utile pour appréhender le concours l’année prochaine.
ça serait trop biendeclaration a écrit : ↑11 févr. 2021 14:23Sanji18 a écrit : ↑11 févr. 2021 11:15C'est fini pour moi. Enfin délivré des oraux. Je sors à l'instant.
Plus qu'à attendre les résultats... comme pour Thealamenthe, je n'y crois pas trop.
Mais c'était une expérience intéressante à vivre, stressante mais instructive pour l'année prochaine pour mieux me préparer aux oraux et ne pas refaire les mêmes erreurs.
L'oral de motivation s'est bien passé, le jury était agréable, j'ai su répondre aux questions....
Par contre, le cas pratique, je suis tombé sur un cas très difficile et le jury m'a posé des questions techniques sur ce domaine pendant les 30 minutes et je n'ai pas su répondre étant donné que je suis de l'autre filière... J'avais des connaissances générales mais pas de connaissances précises sur cette sphère.
Bref, j'ai vécu un moment très difficile et qui m'a paru très long.
Bon courage à ceux qui passent cet après-midi et demain.
Ca peut passer sur un malentendu![]()
Mais c'est vrai que ton expérience confirme qu'il faut varier les postes... ça peut aider.
Garde espoir![]()
oui je le sens bien pour toi et j'espère que ça sera bondeclaration a écrit : ↑11 févr. 2021 14:50Pourquoi tu dis ça ? Ca a l'air d'être plutôt positif non?MissLune a écrit : ↑11 févr. 2021 14:46C’est fini pour moi également et je suis d’accord avec tous les commentaires précédents : il faut vraiment relativiser ces oraux
Je m’attendais à tout autre chose avec des questions complexes ou des jurys un peu agressif. Les jurys sont en réalité agréables et compréhensifs, les questions ne sont pas agressives mais cherchent à pousser votre réflexion personnelle. Je ne sais pas si je serais admise mais j’ai passé un bon moment qui me sera très utile pour appréhender le concours l’année prochaine.
Je suis intriguée pour les absents!? Tant que ça?
Message par LivAllison »
Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »
Nous sommes le 27 févr. 2021 20:29
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Site web | nom de domaine | hébergement : Epistrophe - Nom de domaine - Partenaires : Prévention numérique & Forum Prévention numérique