[session 2020] concours IPFIP

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

[session 2020] concours IPFIP

Message par cali4 »

Date d'ouverture des inscriptions : 02/09/2019
Date limite d'inscription : 02/10/2019
Epreuves écrites : 25 et 26/11/2019
Date de notification admissibilité : 10/01/2020
Epreuves orales : 10 au 14/02/2020
Date de notification de l'admission : 28/02/2020
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par HUNTERXHUNTER »

Désolé pas pour moi ce topic ... j'espère d'ici 5 ans ...
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par ImpotLetal »

D'ici 25 ans... on en reparlera :lol: :(
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire. Bon courage à toutes et à tous.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par LivAllison »

Inscrite également !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

2ème participation. J'ai bien aimé le sujet de la note de synthèse, notamment la deuxième partie sous forme d'interview. Le fait d'avoir deux devoirs m'avait déstabilisé l'année dernière ; cette année, c'est passé.

En revanche, la fiscalité pro, c'était du costaud, notamment toute la première partie sur le CIR. Je ne suis pas sûr de l'avoir réussie alors que ça avait plutôt bien marché en 2019.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par LivAllison »

2ème participation également, je suis allée à l'oral la 1ère fois.
La note de synthèse m'a également paru abordable, le sujet était fortement d'actualité.
EN GP, c'était long ... plusieurs domaines étaient abordés, recettes locales, produits divers, action économique ... je suis incapable de savoir ce que vaut ma copie ...
RV le 10 janvier ;-)
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par RomainC »

Etant un fonctionnaire depuis quelques années, je vais passer les oraux d'IFIP en janvier (et je croise les doigts pour obtenir un poste de stagiaire l'an prochain). Quand pourrais-je envisager le passage du concours IPFIP?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par eugne »

Conditions d'admission à concourir pour le millésime 2020 sur https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0038926186
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par RomainC »

Merci ! :D

J'ai donc 2 ans pour préparer l'affaire ! :lol:
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Xrayyy90 »

5 ans
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par ponos »

5 ans de catégorie A, 2 ans seulement dans le grade d'IFIP.
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par RomainC »

Je suis déjà A dans un autre ministère, donc ça sera bien 2 ans, merci ponos!
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Modulo »

RomainC a écrit : 12 déc. 2019 19:52 Je suis déjà A dans un autre ministère, donc ça sera bien 2 ans, merci ponos!
Sachant que la question des deux ans se pose au 1er septembre de l'année au titre de laquelle est faite le concours. Autrement dit, tu peux passer les épreuves en novembre N+2, pour devenir IP en septembre N+3, si tu fais ta scolarité en octobre N.
Dernière modification par Modulo le 26 déc. 2019 19:22, modifié 2 fois.
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par RomainC »

Merci pour ces précisions Dryss.

Bonne journée à tous!
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

On m'a toujours dit que l'année de scolarité ne comptait pas.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Modulo »

Cyril60 a écrit : 23 déc. 2019 02:39 On m'a toujours dit que l'année de scolarité ne comptait pas.
Oh oui, j'ai posté trop vite (et confondu avec un autre concours). Tu as raison, elle ne compte pas.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par touryse »

le stage pratique compte pourtant. du moins dans l'ancienne version de la formation d'inspecteur enfip ou c'était 1 an de formation théorique et 6 mois de stage pratique . Pour la nouvelle formation enfip je ne sais pas
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par RomainC »

Ce n'est pas dramatique si je dois attendre 1 an, j'aurai davantage le temps de le préparer ainsi.
Merci beaucoup,
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

C'est un concours qui mérite évidemment d'être tenté, eu égard notamment aux niveaux de responsabilité et de rémunération engendrés. Pour ma part, je l'ai passé cette année pour la première fois en ayant l'ancienneté administrative et l'échelon minimaux. Je me suis senti un peu jeune administrativement, notamment au sein de la DGFIP. Les sujets de note administrative et de fiscalité personnelle n'étaient pas complexes à condition d'une part de ne pas s'écarter (ou marginalement) du dossier pour la NA étant entendu que les connaissances des candidats pouvaient être importantes en matière de dématérialisation, et d'autre part, de comprendre la forme attendue pour le deuxième exercice (projet d'article sous forme d'interview?). Pour ma part, j'ai très mal géré mon temps. Je connaissais le sujet peut-être trop bien pour l'avoir anticipé, et je me suis retrouvé avec des savoirs qui n'entraient pas temporellement dans une épreuve qui passe finalement très vite.

Bref, je pense qu'il faut une année de rodage pour ce concours non pour son fond, mais pour la forme (gestion du temps, de la table le jour des épreuves aussi qui fait penser à une épreuve de Koh Lanta, attentes du jury...) et une expérience solide au sein de la DGFIP pour les oraux. Les candidats promus dès la première tentative, à plus forte raison s'ils ne remplissent que les conditions minimales d'admission à concourir, encore à plus forte raison si l'ancienneté administrative s'est en grande partie déroulée à l'extérieur de la DGFIP, doivent être en nombre très limité. Pour s'en persuader, il suffit de prendre la liste des admis ipfip d'une année et celle des IFIP N-6. Il s'agit d'un concours professionnel ayant pour fondement la connaissance de l'environnement de la DGFIP, et non d'un concours universitaire. Sans exagérer, de nombreux IFIP ont le niveau et les capacités pour être IPFIP.

Pour autant, ce genre de pseudo-statistiques globales peuvent être contredites par de belles réussites individuelles. Quand on a été avocat, expert-comptable (...), et c'est une auto-critique, on a l'impression que l'on aura de bonnes chances. C'est certainement un tort, notamment parce que la NA a un coefficient très important, et que quoi qu'on en dise, elle est soumise à de fortes variations entre notateurs.
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Xrayyy90 »

RomainC a écrit : 27 déc. 2019 09:00 Ce n'est pas dramatique si je dois attendre 1 an, j'aurai davantage le temps de le préparer ainsi.
Merci beaucoup,
Je veux pas faire l'alarmiste, mais faut réussi le concours IFIP déjà !
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Très sincèrement, c'est le moment ou jamais de réussir ifip. Sans volonté de guéguerre entre générations de concours, il y avait 150-250 places et la barre d admissibilité était supérieure à 13 voilà quelques années. Je ne suis donc pas étonné que certains candidats soient très optimistes aujourd'hui.
Mais, tres clairement, pour avoir une idée de leurs notes à un éventuel concours ipfip, ils peuvent en moyenne enlever 3-4 points, plus encore si leur spécialité est représentée au concours ifip et ne l'est pas à ipfip.
Bref, à la dgfip, la hiérarchie est évidemment pyramidale mais avec une base ABC très large et un tube très fin. En bref, il sera de plus en plus difficile de monter. Je ne crois plus à l'ifip commencabt jeune à ce grade qui finirait agfip ou même afip.
Dernière modification par CHEWBAKA42 le 28 déc. 2019 13:05, modifié 1 fois.
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Xrayyy90 »

Je pense pas que le but est de monter en grade le plus rapidement possible, mais d'avoir un poste intéressant.
Est-ce que c'est plus intéressant d'être IP/AG qu'IFIP (à part la rémunération) ?
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par naryla »

Je suppose que les missions sont plus intéressantes, aussi.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Xrayyy90 a écrit : 28 déc. 2019 11:49 Je pense pas que le but est de monter en grade le plus rapidement possible, mais d'avoir un poste intéressant.
Est-ce que c'est plus intéressant d'être IP/AG qu'IFIP (à part la rémunération) ?
Je serais d'accord s'il n'y avait pas une enorme difference de traitement entre un ip et un ifip. En fin de carrière, sans même prendre en compte un poste comptable qu'aurait pris un ipfip, c'est une différence mensuelle de 2000 euros.
Quant à l'intérêt des missions d'un ifip, il est en nette perdition avec l'évanouissement des postes comptables c4, la récurrence des tâches des vérificateurs avec la programmation MRV...Être adjoint n'est pas non plus d'un grand repos. Vous avez la responsabilité sans les avantages.
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par RomainC »

Xrayyy90 a écrit : 28 déc. 2019 01:11
RomainC a écrit : 27 déc. 2019 09:00 Ce n'est pas dramatique si je dois attendre 1 an, j'aurai davantage le temps de le préparer ainsi.
Merci beaucoup,
Je veux pas faire l'alarmiste, mais faut réussi le concours IFIP déjà !
Laisse moi être optimiste Xrayyy, c'est aussi la période joyeuse qui me fait penser que ça ira! :P ... Mais je comprends cependant la pertinence de ta remarque. ;)
CHEWBAKA42 a écrit : 28 déc. 2019 10:27 Très sincèrement, c'est le moment ou jamais de réussir ifip. Sans volonté de guéguerre entre générations de concours, il y avait 150-250 places et la barre d admissibilité était supérieure à 13 voilà quelques années. Je ne suis donc pas étonné que certains candidats soient très optimistes aujourd'hui.
Mais, tres clairement, pour avoir une idée de leurs notes à un éventuel concours ipfip, ils peuvent en moyenne enlever 3-4 points, plus encore si leur spécialité est représentée au concours ifip et ne l'est pas à ipfip.
Bref, à la dgfip, la hiérarchie est évidemment pyramidale mais avec une base ABC très large et un tube très fin. En bref, il sera de plus en plus difficile de monter. Je ne crois plus à l'ifip commencabt jeune à ce grade qui finirait agfip ou même afip.
Bnojour Chewbaka,

Je n'arrive pas à trouver les épreuves du concours professionnel. Donc je ne sais pas si l'analyse économique fait parmi des matières favorables ou non, bien que cette matière soit très couramment prise au concours IFIP.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par naryla »

Va sur Légifrance.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par touryse »

CHEWBAKA42 a écrit : 28 déc. 2019 10:27 Très sincèrement, c'est le moment ou jamais de réussir ifip. Sans volonté de guéguerre entre générations de concours, il y avait 150-250 places et la barre d admissibilité était supérieure à 13 voilà quelques années. Je ne suis donc pas étonné que certains candidats soient très optimistes aujourd'hui.
Mais, tres clairement, pour avoir une idée de leurs notes à un éventuel concours ipfip, ils peuvent en moyenne enlever 3-4 points, plus encore si leur spécialité est représentée au concours ifip et ne l'est pas à ipfip.
Bref, à la dgfip, la hiérarchie est évidemment pyramidale mais avec une base ABC très large et un tube très fin. En bref, il sera de plus en plus difficile de monter. Je ne crois plus à l'ifip commencabt jeune à ce grade qui finirait agfip ou même afip.
Je pense littéralement Exactement comme toi. J'ai passé mon concours il y quelques années ils en prenaient 150 en externes et 150 en interne . Maintenant c'est 3 fois plus en externe. Et tout ce beau monde va passer surement le concours d'ip dans quelques années. Et ils ne vont pas augmenter le nombre de place pour ce concours. Ce concours sera impossible à avoir bientôt
La dgfip ou plutôt la dgi ou le trésor que mes collègues on connu ,ou l'on pouvait passer de catégorie D à A+ est clairement révolue. Tout est fait pour que l'on n'évolue plus.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par touryse »

CHEWBAKA42 a écrit : 28 déc. 2019 13:21
Xrayyy90 a écrit : 28 déc. 2019 11:49 Je pense pas que le but est de monter en grade le plus rapidement possible, mais d'avoir un poste intéressant.
Est-ce que c'est plus intéressant d'être IP/AG qu'IFIP (à part la rémunération) ?
Je serais d'accord s'il n'y avait pas une enorme difference de traitement entre un ip et un ifip. En fin de carrière, sans même prendre en compte un poste comptable qu'aurait pris un ipfip, c'est une différence mensuelle de 2000 euros.
Quant à l'intérêt des missions d'un ifip, il est en nette perdition avec l'évanouissement des postes comptables c4, la récurrence des tâches des vérificateurs avec la programmation MRV...Être adjoint n'est pas non plus d'un grand repos. Vous avez la responsabilité sans les avantages.
maintenant les catégories a vont faire le travail des catégories B , dans les postes comptables les idiv chefs de postes( s'il y en a qui restent) vont devenir adjoints apres le nouveau réseau.
il y a un déclassement généralisé
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Xrayyy90 »

Pensons d'abord à l'IFIP... pour ceux qui le préparent encore.

J'ai horreur de me projeter, c'est que déception ensuite.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Il y a effectivement moins de postes mais aussi moins de candidats, ce qui fait un taux de réussite d'environ 10%. Cette baisse peut s'expliquer par la baisse du nombre de postes, par la crainte d'être obligé de déménager, par une certaine inquiétude sur l'avenir de la DGFIP...

Un poste d'IP plus intéressant qu'un poste d'inspecteur ? Je dirais que ça dépend des attentes de chacun : perso, être chef de service comptable ne m'intéresse pas, du moins pour l'instant. Si je réussis le concours, je serai plus tenté par un poste d'auditeur ou de chef de service en direction. Ceci dit, en A, il y a aussi des tas (peut-être plus que pour IP de mon point de vue) intéressants.

Les motivations pour réussir le concours d'IP ? L'aspect financier compte, bien sûr. Mais il n'est pas prépondérant pour moi parce qu'en tant qu'inspecteur, j'estime avoir déjà un salaire qui me permet de bien vivre. Plus importants sont l'envie de progresser et le fait même d'avoir un objectif motivant.

Pour les épreuves du concours, il n'y a pas d'analyse économique mais de la comptabilité.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Je vais à l'oral pour la première fois. Du coup, je suis preneur de tout conseil que vous pourriez me donner sur les deux épreuves ou sur les lectures à faire et surtout sur les deux épreuves orales. Notamment celle de mise en situation qui est inédite, même s'il y avait déjà des mises en situation aux oraux des concours de contrôleur et d'inspecteur.

Merci d'avance.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Egalement admissible. Cinq ans à peine à la DGFIP. Comme Cyril, je suis donc preneur de toute aide ...
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par LivAllison »

Également admissible 😊
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par touryse »

pas encore à ce stade, je vais juste entamer la préparation. Bon courage
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Bon courage !

Vous avez fait la moitié du chemin. Je vous verrai (ou pas) pour les oraux blancs a paris.
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Xrayyy90 »

Félicitation à vous 3.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Félicitations à tous les 3. Vous avez fait le plus dur. Moi je passerai les épreuves en novembre 2020.

Il faut bien connaître le guide des missions de la DGFIP, connaître tous les services au sein d'une DDFIP, DRFIP. Connaître l'actualité récente de la DGFIP: AP 2022, PAS, EXPERIMENTATION CSP -SFACT, NRP, ESSOC etc...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Merci, Sanji18. Ce sont tous des points que j'ai pratiqués et/ou révisés (même si le sigle NRP ne me disait rien, après une recherche google, il concerne quelque chose que je connais).
thealamenthe
Messages : 35
Inscription : 23 janv. 2010 17:07

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par thealamenthe »

Bon courage aux admissibles!

Toujours pas mon cas... Si une âme charitable (je ne parle pas des admissibles, vous avez autre chose à faire ;-) pouvait prendre contact avec moi en MP, pour me donner 2/3 conseils sur ce qui ne va pas dans mes copies... je la remercie par avance :-)
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

N'hésitez pas à m'envoyer un MP après les oraux - ou plutôt après les résultats : je ne sais pas quelle épreuve j'ai réussi et laquelle j'ai ratée.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

J'ai eu de très bons résultats en NA (entre 14.75 et 17) et des résultats moyens en fisca perso (9-13) toute l'année. Le jour J, alors qu'à la lecture du dossier de NA, le sujet me paraissait abordable, voire simple, j'ai perdu un peu mes moyens. J'ai en somme rendu une copie moyenne en NA et, à mon avis, une très bonne copie en fisca perso.

Je pense qu'il y a une large part d'aléas, d'appréciations des correcteurs. Les admissibles, les admis pourront donner un avis. Et si les avis se recoupent, cela donne un beau faisceau d'indices pour rectifier ses problématiques.

N'hésitez pas à me contacter en MP. Un avis vaut ce qu'il vaut. N'hésitez pas non plus à donner la barre d'admissibilité dès qu'elle sera connue. Je me sens dans la peau d'un mauvais admissible. Avoir un peu raté ma NA me donne l'impression que je suis dans les derniers admissibles et qu'il me faut performer aux oraux.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

A priori, je pense avoir plus réussi la note administrative, dont le sujet et la deuxième partie m'ont plu, que la fiscalité professionnelle, pour laquelle je me suis posé de mauvaises questions pendant 20 bonnes minutes et ai donc bâclé certaines parties par manque de temps.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

@Cyril

Si ton ressenti recoupe la réalité, tu es très bien parti. La NA est primordiale non seulement pour être admissible, mais aussi pour l'admission.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par fraz »

Félicitations aux admissibles.

Pas admissible pour ma 2ème tentative. Je ne suis néanmoins pas surpris . La NA n'a pas été une réussite pour moi. Je serais aussi intéressé pour un retour sur mes productions ou éventuellement un exemple de très bonne copies en NA. Pour ma part j'ai réalisé l ensemble des deux dernières années de préparation et j'ai eu des notes assez erratiques, parfois très moyennes mais aussi assez bonnes. Trop irrégulier cependant.
Bon courage pour vos oraux.
Dernière modification par fraz le 13 janv. 2020 21:48, modifié 1 fois.
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Xrayyy90 »

CHEWBAKA42 a écrit : 13 janv. 2020 13:12 J'ai eu de très bons résultats en NA (entre 14.75 et 17) et des résultats moyens en fisca perso (9-13) toute l'année. Le jour J, alors qu'à la lecture du dossier de NA, le sujet me paraissait abordable, voire simple, j'ai perdu un peu mes moyens. J'ai en somme rendu une copie moyenne en NA et, à mon avis, une très bonne copie en fisca perso.

Je pense qu'il y a une large part d'aléas, d'appréciations des correcteurs. Les admissibles, les admis pourront donner un avis. Et si les avis se recoupent, cela donne un beau faisceau d'indices pour rectifier ses problématiques.

N'hésitez pas à me contacter en MP. Un avis vaut ce qu'il vaut. N'hésitez pas non plus à donner la barre d'admissibilité dès qu'elle sera connue. Je me sens dans la peau d'un mauvais admissible. Avoir un peu raté ma NA me donne l'impression que je suis dans les derniers admissibles et qu'il me faut performer aux oraux.
Ne sois pas si défaitiste ! Je suis certain que tu as produit quelque chose de correct.
Centre-toi sur tes oraux, plutôt que sur la barre d'admissibilité et/ou sur la qualité de ta production écrite.
Surtout que cette information ne vous apportera rien de plus.
Par contre, je suis curieux de savoir le genre de MES que vous aurez.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par touryse »

CHEWBAKA42 a écrit : 13 janv. 2020 16:54 @Cyril

Si ton ressenti recoupe la réalité, tu es très bien parti. La NA est primordiale non seulement pour être admissible, mais aussi pour l'admission.
Mais au sujet de la note , j'avais l'impression au vu des coefficients entre la note et l'option que c'était peu près comme pour le concours externe. On pouvait ne pas trop se rater à la note disons (11-13) , et si on cartonnait à l'option genre 15-17 on pouvait être admis non?.
corera
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2011 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par corera »

Félicitations aux admissibles. Je croise les doigts pour vous.
Ok, Cyril60 pour les questions après les résultats que j'espère favorables pour toi.
Bonne préparation.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Vous avez certainement reçu la fiche de présentation pour l'oral n°2. Faut-il mentionner les seuls emplois exercés au sein de la DGFIP ou ces derniers + les emplois dans le privé? La première colonne étant intitulée "grade"...
Dernière modification par CHEWBAKA42 le 14 janv. 2020 20:24, modifié 1 fois.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

J'ai posé la question par mail, j'attends une réponse.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Pour l'épreuve 1, voici trois exemples de mises en situation que vous pouvez avoir:

1) Vous êtes IP au service des domaines dans une DDFIP. Le préfet demande au DDFIP de réorganiser les services du département parce qu' il a été constaté que des services de la cité administrative occupe 19m²/agent. Cette réorganisation devra s'inscrire dans la politique de réorganisation des services de l’État tout en veillant à respecter les loyers budgétaires au m².
- Quelle analyse faites vous de la situation ? - Quelles actions menez vous en conséquences ?

2) IP, Responsable de la division des particuliers, un responsable d’un SIP vous contacte pour vous indiquer qu’il manque des valeurs dans la caisse. Il considère que les faits n’ont pu se dérouler qu’entre 16h45 hier et 9h ce matin. À son niveau, aucun agent de sa structure ne peut être incriminé.
Analyse et préconisations.

Questions complémentaires :
- Que faire si un contribuable professionnel vient pour régler une dette avec 5000 € en liquide ? - Qu'est-ce que la CAP et le CHD ? Quelles sont les différences ?
4
- L'articulation du Contrôle fiscal (DG, National, Inter région, Local, …) - L'avenir des BDV ? - Le PNCF ? - Les conséquences des réformes territoriales sur nos métiers et implantations ?

3) Responsable de la division de l'application des particuliers, un responsable de service vous appelle pour vous signaler qu'un contribuable a proféré des menaces à l'encontre de son adjointe. Il s'agit d'un contribuable récidiviste qui a déjà fait l'objet d'une plainte pour des faits similaires.
Analyse, préconisations ?
Questions complémentaires :
- Est ce à l'agent ou à l'administration de déposer la plainte ? - Quel suivi pour ces plaintes ? - Qui signe la lettre de « rappel à l'ordre ? » - Quel poste souhaiteriez-vous occuper en tant qu'IP ? Et l'audit ? Et chef de brigade ? - Pouvez vous décrire le schéma de la dépense de l'Etat ? Quels services en directions gérent cette dépense ?

Questions complémentaires :
- Parlez-nous de la certification des comptes de l’Etat ? -Que pouvez-vous dire sur la certification des comptes publics locaux ? Des établissements de santé ? - Utilité du contrôle interne ? - La qualité des comptes ?
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par LivAllison »

Merci beaucoup pour vos exemples Sanji18 !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

CHEWBAKA42 a écrit : 14 janv. 2020 16:24 Vous avez certainement reçu la fiche de présentation pour l'oral n°2. Faut-il mentionner les seuls emplois exercés au sein de la DGFIP ou ces derniers + les emplois dans le privé? La première colonne étant intitulée "grade"...
Réponse de la direction (mais je n'avais posé la question que pour les emplois DGFIP, pas pour les extérieurs) :

Il convient de lister les différents emplois occupés précédemment, quel que soit le grade, en ajoutant des lignes dans le tableau si nécessaire.

Merci beaucoup pour vos exemples, Sanji18.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

@Cyril

J'ai posé la même interrogation que toi simultanément, sans voir que tu avais adressé une telle réponse. S'agissant du privé, la DRFIP IDF m'a répondu qu'il n'y avait pas de préconisation en la matière. Libre à nous d'être exhaustif, de focaliser sur un emploi que l'on veut mettre en avant…

Pour ma part, je vais faire un carré pour tout ce qui est antérieur à la DGFIP, diplômes compris (ce n'est pas un emploi certes).
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Je vais mettre aussi l'emploi que j'ai occupé avant la DGFIP : même si ça date (14 ans), il peut susciter quelques questions intéressantes.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par fraz »

Pour info 115 point pour l admissibilité
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Merci pour l'information. Du coup, le niveau est plus élevé cette année... 10,70 l'année dernière
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Merci.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par touryse »

l'admissibilité est à 11,15 c'est ça du coup
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

non, 11.5...
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques