Mutation sortie d'IRA

Nico1
Messages : 2
Inscription : 21 juil. 2019 12:40

Mutation sortie d'IRA

Message par Nico1 »

Bonjour à toutes et tous,

Je vais être affecté en septembre 2019 à mon premier poste en sortie d'IRA (donc en tant que CIGEM attaché d'administration de l'Etat).

Mon objectif est de me rapprocher dès que possible de ma famille.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la procédure, en tout cas me confirmer que l'on est aussi libre que tout titulaire ? A ce que j'ai compris, un engagement de l'administration d'accueil suffit, éventuellement complété par un passage en CAP d'accueil (selon les ministères). L'avis de l'administration de départ n'étant que consultatif.

Il n'y aurait aucun engagement particulier en sortie d'IRA, hormis celui de servir l'Etat au moins 5 ans.

NB : je suis intégré au 1/1/19 au ministère de l'intérieur, en préfecture, et j'étudie une mutation en DDCSPP sur un poste relevant aussi du MI.

Grand merci par avance !
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Mutation sortie d'IRA

Message par touryse »

tu peux faire une mutation pour rappochement de conjoint . l'obligation de servir pendant 5 ans n'empêche pas de muter
Nico1
Messages : 2
Inscription : 21 juil. 2019 12:40

Re: Mutation sortie d'IRA

Message par Nico1 »

Pour info, voici la suite des évènements après tentative de mobilité :

Il n'y a effectivement aucune règle autre que l'engagement de servir... Sauf que malgré les lois et les discours sur la mobilité, une administration peut bloquer le départ pour ne pas avoir à gérer les vacances de poste. Le besoin de rapprochement familial ne pèse en aucun cas dans la balance. Si un fondement peut être trouvé à cette pratique, il faut voir du côté des nécessités de service. Sauf qu'il est difficile de subir à titre personnel la situation d'un service qui résulte aussi (surtout ?) des diminutions d'effectifs, du manque d'attractivité de certaines administrations/régions, de la désorganisation de certains services...

Une certaine vision du management...
Sialiela
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2023 10:45

Re: Mutation sortie d'IRA

Message par Sialiela »

Bonjour

Admissible aux ira, je m'interroge sur la possibilité de demander un détachement tout de suite après la formation. Actuellement titulaire ds la FPT, je suis à un grade moindre. Ce concours est bien sûr une opportunité d'être A mais les mutations en sortie d'école m'inquiètent notamment l'éloignement géographique. Je me dis qu'à la lecture de la circulaire de 2009 relative aux modalités d’application de la loi n°2009-972 du 3 août 2009 à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, cela semble possible ( bien qu'un peu facile je le conçois).

Si vous pouvez m'éclairer sur ce point, je vous en serais très reconnaissante
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »