Nature & programme des épreuves des concours pour le recrutement de contrôleurs de l'INSEE

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
Philippe B
Administrateur
Messages : 1378
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Nature & programme des épreuves des concours pour le recrutement de contrôleurs de l'INSEE

Message par Philippe B »

Vient de paraître au JO :

Arrêté du 5 août 2019 fixant la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement de contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques

NOR: ECOO1923003A


Le ministre de l'économie et des finances et le ministre de l'action et des comptes publics,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;
Vu le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2010-1719 du 30 décembre 2010 modifié, portant statut particulier du corps des contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques ;
Vu l'arrêté du 12 mai 1997 fixant les conditions d'organisation des concours de recrutement de l'Institut national de la statistique et des études économiques et des concours d'admission d'élèves titulaires à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information et à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique,
Arrêtent :

Article 1

Les concours externe, interne et interne spécial pour l'accès à l'emploi de contrôleur de l'Institut national de la statistique et des études économiques comportent des épreuves écrites d'admissibilité, des épreuves orales obligatoires d'admission ainsi que des épreuves facultatives.

Article 2

Le concours externe prévu au 1er alinéa de l'article 5 du décret du 30 décembre 2010 susvisé comporte les épreuves suivantes :
I. - Epreuves écrites d'admissibilité
Epreuve n° 1 (durée : trois heures ; coefficient 5) : résumé d'un texte sur un problème de société ou d'actualité et réponse à des questions sur ce texte.
Epreuve n° 2 (durée : trois heures ; coefficient 4) : épreuve de mathématiques et statistiques comportant la résolution d'un ou de plusieurs problèmes ou exercices.
Epreuve n° 3 (durée : trois heures ; coefficient 5) : épreuve de sciences économiques et sociales comportant l'analyse d'un dossier et la réponse à des questions.
II. - Epreuve orale d'admission
Conversation avec le jury à partir d'un texte choisi de façon à permettre au jury d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances générales du candidat, ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées (préparation : quarante minutes environ ; durée : quarante minutes ; coefficient 6).
III. - Epreuves écrites facultatives
Lors du dépôt de leur demande d'admission à concourir, les candidats peuvent choisir de subir une ou deux des épreuves facultatives ci-dessous. Pour l'épreuve n° 1, le candidat précise la langue choisie. Seuls sont pris en compte, en vue de l'admission, les points au-dessus de 10.
Epreuve n° 1 (durée : une heure trente ; coefficient 1) : épreuve écrite consistant en la réponse, dans la langue choisie, à des questions à partir d'un texte rédigé en allemand, en anglais ou en espagnol. Cette épreuve est destinée à permettre d'apprécier les qualités de compréhension et d'expression écrite du candidat dans la langue choisie. Aucun dictionnaire n'est autorisé.
Epreuve n° 2 (durée : une heure trente ; coefficient 1) : solution d'un ou de plusieurs problèmes mathématiques.

Article 3

Le concours interne prévu au 2e alinéa de l'article 5 du décret du 30 décembre 2010 susvisé comporte les épreuves suivantes :
I. - Epreuves écrites d'admissibilité
Epreuve n° 1 (durée : trois heures ; coefficient 4) : résumé d'un texte à dominante économique et sociale et réponses à des questions sur ce texte.
Epreuve n° 2 (durée : trois heures ; coefficient 4) : épreuve de statistiques comprenant l'établissement, après étude d'un dossier comportant des données numériques, d'un ou de plusieurs tableaux nécessitant notamment des calculs de pourcentages ou d'indices, puis description des résultats obtenus.
Epreuve n° 3 (durée : trois heures ; coefficient 6) : rédaction d'un ou de plusieurs documents administratifs (note, lettre, rapport, etc.) à partir d'un dossier ou d'instructions remis aux candidats.
II. - Epreuve orale d'admission
Conversation avec le jury, portant sur les fonctions exercées par le candidat depuis sa nomination dans un corps de catégorie C et sur son environnement professionnel. L'épreuve s'appuiera sur un curriculum vitæ de deux pages maximum fourni par le candidat (durée : quarante minutes ; coefficient 6).
III. - Epreuve écrite facultative
Lors du dépôt de leur demande d'admission à concourir, les candidats peuvent choisir de subir cette épreuve. Ils doivent préciser la langue choisie. Seuls sont pris en compte, en vue de l'admission, les points au-dessus de 10.
Epreuve de langue (durée : une heure trente ; coefficient 1) : épreuve écrite, dans la langue choisie, consistant à rédiger des réponses à des questions à partir d'un texte rédigé en allemand, en anglais ou en espagnol. Cette épreuve est destinée à permettre d'apprécier les qualités de compréhension et d'expression écrite du candidat dans la langue choisie. Aucun dictionnaire n'est autorisé.

Article 4

Le concours interne spécial prévu au 2e alinéa de l'article 5 du décret du 30 décembre 2010 susvisé comporte les épreuves suivantes :
I. - Epreuve écrite d'admissibilité
Réponse à des questions portant sur un ou plusieurs textes de caractère administratif (durée : trois heures ; coefficient 4).
II. - Epreuve orale d'admission
Conversation avec le jury, portant sur les fonctions exercées par le candidat depuis sa nomination dans un corps de catégorie C et sur son environnement professionnel. L'épreuve s'appuiera sur un curriculum vitæ de deux pages maximum fourni par le candidat (durée : quarante minutes ; coefficient 6).

Article 5

Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points à l'issue des épreuves écrites, priorité est accordée à celui d'entre eux qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'admission.

Article 6

Les programmes des épreuves écrites d'admissibilité n° 2 et n° 3 du concours externe ainsi que le programme de l'épreuve facultative n° 2 du concours externe figurent en annexe au présent arrêté.

Article 7

L'arrêté du 17 octobre 1997 fixant la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement de contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques est abrogé.
Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux concours ouverts au titre de l'année 2020.

Article 8

Le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe

ANNEXE 1
PROGRAMME DES ÉPREUVES OBLIGATOIRES NO 2 ET NO 3 ET DE L'ÉPREUVE FACULTATIVE NO 2 DU CONCOURS EXTERNE


Programme de mathématiques et statistiques (épreuve écrite n° 2)
I. - Algèbre
Calculs sur les polynômes d'une variable (développements, factorisations).
Résolution algébrique d'une équation du second degré.
Résolution des systèmes d'équations linéaires à coefficients numériques (méthode de Gauss, combinaisons linéaires).
Résolution numérique et étude graphique de systèmes d'équations ou d'inéquations linéaires à deux inconnues à coefficients numériques.
II. - Statistique, analyse combinatoire, probabilités
Séries statistiques à une variable, quantitative ou qualitative. Caractéristiques de description d'une série statistique quantitative : mode, moyenne, médiane (caractéristiques de position) ; quartiles, variance, écart-type (caractéristiques de dispersion).
Séries statistiques à deux variables quantitatives : tableaux d'effectifs, fréquences marginales, fréquences conditionnelles. Ajustement affine par la méthode des moindres carrés ; droites de régres-sion. Coefficient de corrélation linéaire.
Analyse combinatoire : arrangements, permutations, combinaisons sans répéti-tion. Formule du binôme. Calcul de probabilités simples issues de dénombrement. Expériences succes-sives, schéma de Bernoulli.
Probabilité conditionnelle d'un événement par rapport à un événement de probabi-lité non nulle. Formule des probabilités totales.
Variable aléatoire prenant un nombre fini de valeurs et loi de probabilité associée : fonction de répartition, espérance mathématique, variance, écart-type.
III. - Suites et fonctions numériques
Suites arithmétiques et géométriques ; somme des n premiers termes.
Fonctions : définition, sens de variation, parité, périodicité. Calcul de valeurs numériques et tracé de représentations graphiques.
Construction de fonctions par addition, multiplication. Comparaison de deux fonctions. Fonction composée. Limite, lorsque la variable tend vers un nombre donné, vers l'infini : définitions. Limite d'une somme, d'un produit, d'un quotient de fonctions. Limite d'une fonction composée.
Dérivée en un point, sur un intervalle. Fonction dérivée. Dérivée d'une somme, d'un produit, d'un inverse, d'un quotient de fonctions dérivables. Dérivation d'une fonction composée. Dérivées successives.
Interprétation géométrique de la dérivée (repère cartésien) ; équation de la tan-gente à la courbe repré-sentative. Etude du sens de variation d'une fonction dérivable à l'aide du signe de sa dérivée (1)
Primitives d'une fonction continue sur un intervalle (2) : définition. Ensemble des primitives d'une même fonction. Calcul dans des cas simples de primitives. Intégrale d'une fonction continue f sur un segment (a, b) : , F étant une primitive de f. Propriétés de l'intégrale : relation de Chasles, linéarité, positivité, inégalité de la moyenne. Intégration par parties. Application du calcul intégral à l'évaluation des aires planes.
Fonctions usuelles :


- fonctions polynômes ; dérivées, primitives ; représentation graphique.
- rapports de polynômes ; dérivées ; représentation graphique.
- fonction puissances ; dérivées, primitives ; représentation graphique.
- fonction logarithme népérien et fonction exponentielle ; notation ln et exp. Relation fonctionnelle, dérivation, comportement asymptotique, représentation graphique. Nombre e. Notation ex, ab (a strictement positif, b réel).
- croissance comparée des fonctions de référence x exp x, x ( réel), x ln x au voisinage de +

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


(1) Pour l'étude de la courbe C qui représente graphiquement une fonction f, sont hors du programme l'étude de la concavité de C, la recherche des points d'inflexion et la recherche de directions asymptotiques ou d'asymptotes non parallèles aux axes ; toutefois, pour l'étude des comportements asymptotiques en + (ou en - ), on pourra exploiter la comparaison de la fonction donnée f à une fonction plus simple g telle que lim (f-g) = 0 lorsque x tend vers + (ou vers - ).


(2) La notion de continuité est prise ici dans un sens purement intuitif ; l'étude de cette notion n'est pas au programme.


Programme de sciences économiques et sociales (épreuve écrite n° 3)
I. - L'économie et la société française
a) Structures, institutions sociales et politiques
Les groupes et les rapports sociaux : éléments de description et d'analyse.
La nation et l'Etat ; le système politique, ses principes et sa pratique.
b) Structures et mécanismes économiques
Les outils de l'analyse structurelle de la production : branches, secteurs, filières.
Principe et présentation simplifiée de la Comptabilité Nationale.
Le financement de l'économie nationale.
Les échanges : marchés, formation des prix, rôle de l'extérieur.
c) Rôle économique et social de l'Etat
Les objectifs de l'intervention publique, ses instruments et sa mise en œuvre.
Principes et portée de la politique économique et sociale.
II. - Développement économique et changement social dans le monde
a) Transformations économiques et sociales dans les pays industriels capitalistes
Mutations démographiques.
Mutations de l'appareil productif : croissance des entreprises en investissement, progrès technique et productivité, nouvelles formes de gestion, d'organisation du travail et de relations sociales dans les entreprises.
Les marchés du travail : formation et qualification, offre et demande d'emploi, mobilité géographique et professionnelle.
La mobilité sociale.
La consommation. Niveaux et mode de vie.
L'évolution des fonctions économiques et sociales de l'Etat.
L'internationalisation de la production et des échanges : la division internationale du travail, le système monétaire international.
Les crises, leurs différents aspects, les politiques de lutte contre la crise.
b) Le sous-développement dans le monde
Caractéristiques du sous-développement. Inégalités et pauvreté dans le monde.
Stratégies et politiques de développement. Coopération économique, aide au développement / aide humanitaire.
Insertion des pays émergents dans l'économie mondiale : spécialisation des pays en voie de développement (productions, exportations), insertion dans le commerce mondial
Programme de mathématiques (épreuve facultative n° 2)
Programme identique à celui de l'épreuve écrite d'admissibilité n° 2, moyennant les ajouts suivants :
Suites numériques
Définition de suites de réels par des procédés divers (formules explicites, programmes de calcul, formules de récurrence)
Suites croissantes, décroissantes, bornées, périodiques.
Limite d'une suite par comparaison à une suite de référence.


Fait le 5 août 2019.

Le ministre de l'économie et des finances,

Pour le ministre et par délégation :

Pour le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques et par délégation :

Le secrétaire général de l'Institut national de la statistique et des études économiques,

A. Bayet

Le ministre de l'action et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef de service du pilotage des politiques de ressources humaines,

N. de-Saussure
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE