Concours 2019 sur titres et travaux IPEF ingénieur des ponts, des eaux et des forêts - Concours ingénieur des ponts, des eaux et des forêts

Philippe B
Administrateur
Messages : 788
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2019 sur titres et travaux IPEF ingénieur des ponts, des eaux et des forêts

Message par Philippe B »

L'Etat recrute pour 2019 par concours sur titres et travaux et par spécialités des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. IPEF
Spécialité 1 : ingénierie aéronautique : sécurité et certification.
Spécialité 2 : économie et politiques agricoles, réformes, transformations.
Date limite d'inscription : lundi 30 septembre 2019.

Arrêté du 6 août 2019 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un concours externe sur titres et travaux par spécialités pour l'accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts

NOR: TREK1906915A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté de la ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l'agriculture et de l'alimentation en date du 6 août 2019, est autorisée au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un concours externe sur titres et travaux par spécialités, prévu au 2° de l'article 5 du décret n° 2009-1106 du 10 septembre 2009 modifié portant statut particulier du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts pour le recrutement d'ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
Peuvent candidater les personnes titulaires, au 1er janvier 2019, d'un diplôme de doctorat dans un domaine de compétence du corps ou justifiant de qualifications au moins équivalentes.
Le concours est ouvert dans les spécialités suivantes :
Spécialité 1 : ingénierie aéronautique : sécurité et certification.
Spécialité 2 : économie et politiques agricoles, réformes, transformations.
La date limite de dépôt des dossiers d'inscription, annexés des pièces justificatives, est fixée au lundi 30 septembre 2019, le cachet de la poste faisant foi.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du 26 novembre 2019.
Le nombre de postes offerts au concours sur titres et travaux d'ingénieur des ponts, des eaux et des forêts est fixé à 2, répartis comme suit, en fonction des spécialités :

Ingénierie aéronautique : sécurité et certification
1 poste à Paris, au ministère de la transition écologique et solidaire, à la Direction générale de l'aviation civile du ministère

Economie et politiques agricoles, réformes, transformations
1 poste à Paris, au ministère de l'agriculture et de l'alimentation, au centre d'études et de prospective

Dans la suite de leur carrière, les lauréats de ce concours ont vocation à occuper, comme l'ensemble des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, des postes diversifiés dans différents champs d'activité du corps.
1. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :


- via internet aux adresses :
- https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.concours.agriculture.gouv.fr/
- par courriel ou par téléphone auprès de :
- Unité des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts : ipef.rm1.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr - tél. : 01-40-81-69-22.


2. Les demandes d'admission à concourir :
Les demandes d'admission à concourir nécessitent l'accomplissement de deux formalités distinctes, relatives à l'inscription et à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors délai ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
1) Le formulaire d'inscription est complété :


- sur internet : https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr, puis « inscriptions ».


La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au lundi 30 septembre 2019, à midi, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
Attention :
Pour que l'inscription soit prise en compte, il convient de bien effectuer toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que les candidats doivent impérativement imprimer et conserver.
2) Les pièces justificatives : CV, copie des rapports des rapporteurs ayant examiné les travaux avant la soutenance de doctorat, copie du rapport de jury de soutenance du doctorat, une note de 6 pages maximum présentant les stages effectués, les travaux réalisés et la liste complète des publications, une lettre de motivation, seront impérativement :


- numérisées et adressées par courriel au plus tard le lundi 30 septembre 2019 à l'adresse suivante : concours.ipef-surtitres@developpement-durable.gouv.fr ;
- les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au : ministère de la transition écologique et solidaire, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours - pôle technique SG/DRH/D/RM1, concours sur titres et travaux d'ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Grande Arche - paroi Sud, bureau 14 S 07, 92055 La Défense Cedex.


Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à la même adresse, au plus tard le lundi 30 septembre 2019 (date de clôture des inscriptions), avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant au point 2). Ces pièces seront aussi transmises par voie électronique à l'adresse ci-dessus.
3. Les demandes tendant à bénéficier du recours à la visioconférence :
3 a) Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 12 novembre 2019 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : concours.ipef-surtitres@developpement-durable.gouv.fr.
3 b) Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard huit jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable et emporte, pour le candidat, audition dans les conditions de droit commun.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté conjoint de la ministre chargée du développement durable et du ministre chargé de l'agriculture.

Répondre

Revenir à « Concours ingénieur des ponts, des eaux et des forêts »