Préparer le concours de secrétaire de chancellerie - Concours Secrétaire de Chancellerie

Infos & liens utiles
Concours de Catégorie B
Andtch

Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Andtch »

Bonsoir,
J'aimerais commencer à préparer le concours de secrétaire de chancellerie catégorie B du MAE que je compte passer d'ici 2 ans, savez quels livres peuvent m'aider à le préparer et par quels moyens je peut le préparer tout seul !

gabb92

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par gabb92 »

Bonjour à tous,

Je reprends le post pour l'actualiser un peu. J'ai passé le concours cat B et n'ai pas été admissible cette année. Je souhaite persévérer dans cette voie mais suis un peu perdu quant au programme de préparation.

Je travail à plein temps donc n'ai pas le temps de m'inscrire dans un cursus universitaire en présentiel.

Savez vous de quelle manière je pourrais préparer les épreuves écrites efficacement ?

Y a-t-il des personnes parmi vous qui seraient intéressées par un travail commun de préparation ?

Merci à vous pour vos réponses

Roxane123

Message par Roxane123 »

Bonjour ! Je suis dans la même situation mais ne l’ai pas encore tenté. Je suis en plein processus de recherches en ce moment pour le préparer, t’avais réussi à trouver des livres ?

gabb92

Message par gabb92 »

Non, je me suis préparé avec les sujets et les meilleures copies des années précédentes. Cela étant, sans œil extérieur, ce n'est pas facile d'être critique vis-à-vis de son travail.

J'ai cherché et je n'ai trouvé que des infos généralistes sur la préparation. Vu qu'il s'agit de dossiers et de réponses structurées, je suis à la recherche d'infos sur les critères de la grille de correction afin de gagner en clarté et en efficacité.

Si quelqu'un possède des infos sur la méthodologie, je suis preneur.

As-tu trouvé des pistes de travail intéressantes?

julie1609

Message par julie1609 »

Bonjour à tous,

Je prépare également le concours B secrétaire de chancellerie. Malheureusement, je n’ai aucun conseil à te prodiguer sur la préparation car pour moi ce sera une première et je suis également un peu perdue (l’impression de m’éparpiller ).

As-tu eu accès à tes notes ? Cela pourra te permettre de te focaliser sur les épreuves que tu as le moins bien réussi. Juste pour info, cette année il fallait avoir une moyenne supérieure à 12.14 pour être admissible en externe.
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 0de648.pdf

Par contre, moi j’aurais souhaité connaitre le lieu où se sont déroulées les épreuves écrites. Peux-tu nous renseigner ?Je vis à l’étranger et ceci me permettrait de m'organiser :D .
Merci par avance .
Julie

gabb92

Message par gabb92 »

Bonjour,

Oui, j'ai eu accès à mes notes et elles sont homogènes (autour de 10). Je pense qu'il me manque surtout des conseils méthodologiques que l'on peut acquérir en cursus universitaire. En terme de programme, c'est de la culture générale et savoir organiser ses idées car durant l'épreuve, le temps passe très rapidement.

Les épreuves sont à Paris sur 2 jours.

Effectivement, les infos sont très limitées sur le net...

Bon courage à toi et si quelqu'un peut partager des infos, ce serait avec grand plaisir :)

julie1609

Message par julie1609 »

Bonjour gabb92,
Tu n’as pas de notes éliminatoires c’est déjà une bonne nouvelle.
Quelle option avais-tu prise ? Moi j’ai pris l’option gestion des RH et comptabilité et finance.
J’avoue que la difficulté du concours B à l’air de résider dans la gestion du temps, surtout pour l’anglais.
Est-ce que tu prépares en parallèle le concours C ? Moi oui et du coup, pour le moment je me focalise plus sur celui-là. Bien que, mes fiches de révision pour le concours B soient faites.
Pourrais-tu me préciser où exactement se sont déroulées les épreuves, quel arrondissement et dans quel centre ? Et est-ce que les épreuves ont eu lieu sur 2 jours complets ?
Bon courage à toi également.
Julie

AnnePiot

Message par AnnePiot »

Bonjour,
Pour l'épreuve de note du concours de secrétaire de chancellerie, n'hésitez pas à vous appuyer sur des méthodologies d'épreuve de cas pratique car c'est quasiment le même type d'épreuve, très opérationnelle. Vous pourrez trouver des conseils dans ces podcasts ; https://www.youtube.com/playlist?list=P ... __45jNtxxh.
Bonne préparation !

gabb92

Message par gabb92 »

Merci pour le lien et les infos :)

Répondre
Infos & liens utiles
Concours de Catégorie B

Revenir à « Concours Secrétaire de Chancellerie »