Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Concours de Catégorie B
Répondre
Andtch
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2019 22:16

Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Andtch »

Bonsoir,
J'aimerais commencer à préparer le concours de secrétaire de chancellerie catégorie B du MAE que je compte passer d'ici 2 ans, savez quels livres peuvent m'aider à le préparer et par quels moyens je peut le préparer tout seul !
gabb92
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2020 23:47

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par gabb92 »

Bonjour à tous,

Je reprends le post pour l'actualiser un peu. J'ai passé le concours cat B et n'ai pas été admissible cette année. Je souhaite persévérer dans cette voie mais suis un peu perdu quant au programme de préparation.

Je travail à plein temps donc n'ai pas le temps de m'inscrire dans un cursus universitaire en présentiel.

Savez vous de quelle manière je pourrais préparer les épreuves écrites efficacement ?

Y a-t-il des personnes parmi vous qui seraient intéressées par un travail commun de préparation ?

Merci à vous pour vos réponses
Roxane123
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2020 12:47

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Roxane123 »

Bonjour ! Je suis dans la même situation mais ne l’ai pas encore tenté. Je suis en plein processus de recherches en ce moment pour le préparer, t’avais réussi à trouver des livres ?
gabb92
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2020 23:47

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par gabb92 »

Non, je me suis préparé avec les sujets et les meilleures copies des années précédentes. Cela étant, sans œil extérieur, ce n'est pas facile d'être critique vis-à-vis de son travail.

J'ai cherché et je n'ai trouvé que des infos généralistes sur la préparation. Vu qu'il s'agit de dossiers et de réponses structurées, je suis à la recherche d'infos sur les critères de la grille de correction afin de gagner en clarté et en efficacité.

Si quelqu'un possède des infos sur la méthodologie, je suis preneur.

As-tu trouvé des pistes de travail intéressantes?
julie1609
Messages : 3
Inscription : 28 juil. 2020 13:53

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par julie1609 »

Bonjour à tous,

Je prépare également le concours B secrétaire de chancellerie. Malheureusement, je n’ai aucun conseil à te prodiguer sur la préparation car pour moi ce sera une première et je suis également un peu perdue (l’impression de m’éparpiller ).

As-tu eu accès à tes notes ? Cela pourra te permettre de te focaliser sur les épreuves que tu as le moins bien réussi. Juste pour info, cette année il fallait avoir une moyenne supérieure à 12.14 pour être admissible en externe.
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 0de648.pdf

Par contre, moi j’aurais souhaité connaitre le lieu où se sont déroulées les épreuves écrites. Peux-tu nous renseigner ?Je vis à l’étranger et ceci me permettrait de m'organiser :D .
Merci par avance .
Julie
gabb92
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2020 23:47

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par gabb92 »

Bonjour,

Oui, j'ai eu accès à mes notes et elles sont homogènes (autour de 10). Je pense qu'il me manque surtout des conseils méthodologiques que l'on peut acquérir en cursus universitaire. En terme de programme, c'est de la culture générale et savoir organiser ses idées car durant l'épreuve, le temps passe très rapidement.

Les épreuves sont à Paris sur 2 jours.

Effectivement, les infos sont très limitées sur le net...

Bon courage à toi et si quelqu'un peut partager des infos, ce serait avec grand plaisir :)
julie1609
Messages : 3
Inscription : 28 juil. 2020 13:53

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par julie1609 »

Bonjour gabb92,
Tu n’as pas de notes éliminatoires c’est déjà une bonne nouvelle.
Quelle option avais-tu prise ? Moi j’ai pris l’option gestion des RH et comptabilité et finance.
J’avoue que la difficulté du concours B à l’air de résider dans la gestion du temps, surtout pour l’anglais.
Est-ce que tu prépares en parallèle le concours C ? Moi oui et du coup, pour le moment je me focalise plus sur celui-là. Bien que, mes fiches de révision pour le concours B soient faites.
Pourrais-tu me préciser où exactement se sont déroulées les épreuves, quel arrondissement et dans quel centre ? Et est-ce que les épreuves ont eu lieu sur 2 jours complets ?
Bon courage à toi également.
Julie
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par AnnePiot »

Bonjour,
Pour l'épreuve de note du concours de secrétaire de chancellerie, n'hésitez pas à vous appuyer sur des méthodologies d'épreuve de cas pratique car c'est quasiment le même type d'épreuve, très opérationnelle. Vous pourrez trouver des conseils dans ces podcasts ; https://www.youtube.com/playlist?list=P ... __45jNtxxh.
Bonne préparation !
gabb92
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2020 23:47

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par gabb92 »

Merci pour le lien et les infos :)
Icare
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2021 20:10

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Icare »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et cette année je vais sauter le pas et passer les concours.
Auriez vous des conseils pour le préparer ? Méthode, livres,...

Merci d’avance
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Liveandplay »

Icare a écrit : 03 avr. 2021 20:39 Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et cette année je vais sauter le pas et passer les concours.
Auriez vous des conseils pour le préparer ? Méthode, livres,...

Merci d’avance
Hello, je suis admis cette année, et j'ai beaucoup beaucoup bossé à partir des annales et avec les meilleures copies..
Ca m'a aidé à comprendre la méthodo et la niveau attendu. J'ai un peu bossé avec des livres, mais ça ne m'a vraiment pas beaucoup aidé (sauf pour l'option de comptabilité).
Icare
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2021 20:10

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Icare »

Félicitations pour l’admissions. Tu dois être impatient de commencer.

Merci pour le conseil, je vais bosser les annales :)
La note de synthèse c’était pas trop compliqué cette année ?
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Liveandplay »

Icare a écrit : 09 avr. 2021 21:09 Félicitations pour l’admissions. Tu dois être impatient de commencer.

Merci pour le conseil, je vais bosser les annales :)
La note de synthèse c’était pas trop compliqué cette année ?
Merci :) Hâte d'avoir l'entretien avec l'affectataire en effet !
Sinon tu veux parler de la note administrative ? Elle n'était pas trop difficile, même si j'ai failli partir sur un hors sujet :shock: Il y avait un document en anglais, ce qui était assez surprenant, surtout qu'il était très important..
Et la note de synthèse à partir de docs en anglais était sans surprise.. Même si le piège de cette épreuve est surtout la gestion du temps.
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Oswin »

Bonjour,

Admissible cette année, je confirme les conseils de Liveandplay.
Une bonne gestion du temps est nécessaire et fait la différence.
Le choix de l'option ( Comptabilité GRH ou Géographie économique etc...) est à étudier. Personnellement, j'avais pris la deuxième malgré une formation en compta parce que la partie GRH est parfaitement maîtrisée par des "faux externes". Après les inconvénients avec l'épreuve de Geographie économique etc resident dans la diversité des questions avec des documents qu'il ne faut pas paraphraser même si ils sont (en majorité) déjà synthétiques et explicites.

Bon courage !:)
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Liveandplay »

Oswin a écrit : 10 avr. 2021 11:28 Bonjour,

Admissible cette année, je confirme les conseils de Liveandplay.
Une bonne gestion du temps est nécessaire et fait la différence.
Le choix de l'option ( Comptabilité GRH ou Géographie économique etc...) est à étudier. Personnellement, j'avais pris la deuxième malgré une formation en compta parce que la partie GRH est parfaitement maîtrisée par des "faux externes". Après les inconvénients avec l'épreuve de Geographie économique etc resident dans la diversité des questions avec des documents qu'il ne faut pas paraphraser même si ils sont (en majorité) déjà synthétiques et explicites.

Bon courage !:)
J'ai pris l'option compta car je la trouve bien plus simple, sachant que la partie RH est un simple questionnaire sur documents, donc il n'est pas obligatoire d'avoir de connaissances à ce sujet.. (je n'ai d'ailleurs pas du tout réviser les RH). Après c'est toujours difficile de savoir ce qui compte ou pas, j'ai eu un peu plus de 14 à l'épreuve de compta/RH cette année, ce qui n'est pas incroyable non plus..

Un autre point important, c'est la façon de remplir les docs avant les oraux. Tu nous avais dit que tu n'avais pas rempli la partie "commentaires", et qu'ils t'avaient fait la remarque à l'oral. Or il est souvent mentionné dans les rapports du jury de ce concours que cette partie est souvent négligée, alors qu'elle serait utile pour le jury (et cela peut -être considéré, à mon sens, comme un manque de motivations). Cette partie permet de montrer la cohérence de son parcours, et qu'il ne s'agit pas d'un concours parmi d'autres. J'ai eu l'impression que le jury avait bien lu mon CV et ma lettre de motivation, car leurs questions étaient bien orientées. Et ça m'a d'ailleurs permis d'anticiper, voire d'orienter leurs questions selon ce que j'avais indiqué au préalable.

Bon après ça reste du théorique, on sait qu'il y a une bonne part de chance, mais aussi que le jury se fait déjà une idée sur nous (par rapport aux autres profils des candidats admissibles) avant de commencer l'oral. Le tout étant de beaucoup travailler pour réduire au maximum cette part de chance et d'aléa.
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Oswin »

Merci pour ton retour. Je ne savais pas pour l'épreuve partie RH (du coup effectivement cette option est peut-être plus simple si on a des affinités avec la compta). Après travailler l'option Géographie économique est toujours intéressant pour approfondir sa culture juridique et générale...

En effet, je pense également que le remplissage de la fiche individuelle est nécessaire même si non obligatoire et que le CV offre des clés pour les échanges avec le jury (après j'ai eu 13 au grand O et anglais nous avons parlé de motivation et de mes connaissances en RI ce qui m'a permis de décocher un 14 malgré un sujet pas du tout inspirant). Après le niveau est élevé (moyenne générale pour ma part de 13.3) avec une bonne partie des admissibles déjà en poste au MEAE (ambassades, consulats...). Personellement, je suis déjà fonctionnaire A à Bercy aussi je pense que la motivation pour ce concours n'a pas été évidente pour le jury (possibilité de détachement évoquée...)
0n verra peut-être l'année prochaine !
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Liveandplay »

Oswin a écrit : 10 avr. 2021 12:50 Merci pour ton retour. Je ne savais pas pour l'épreuve partie RH (du coup effectivement cette option est peut-être plus simple si on a des affinités avec la compta). Après travailler l'option Géographie économique est toujours intéressant pour approfondir sa culture juridique et générale...

En effet, je pense également que le remplissage de la fiche individuelle est nécessaire même si non obligatoire et que le CV offre des clés pour les échanges avec le jury (après j'ai eu 13 au grand O et anglais nous avons parlé de motivation et de mes connaissances en RI ce qui m'a permis de décocher un 14 malgré un sujet pas du tout inspirant). Après le niveau est élevé (moyenne générale pour ma part de 13.3) avec une bonne partie des admissibles déjà en poste au MEAE (ambassades, consulats...). Personellement, je suis déjà fonctionnaire A à Bercy aussi je pense que la motivation pour ce concours n'a pas été évidente pour le jury (possibilité de détachement évoquée...)
0n verra peut-être l'année prochaine !
Ah oui tu as quand même eu des bonnes notes aux oraux ! J'ai eu 15 au grand oral, et 12 en anglais (rip me).
Ce qui m'a fait une moyenne aux écrits de 14, et une moyenne d'un peu + de 14 en général avec les oraux, donc pas si loin.. Tu devais être un peu plus éloigné que moi dans la moyenne aux écrits. Je te MP pour les détails :D
Stakhanoviste200
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2021 16:29

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Stakhanoviste200 »

Bonjour à tous,

Cette année je vais passer le concours de secrétaire de chancellerie.

On peut s’entraider sur les sujets qui coincent..
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Liveandplay »

Bonjour,

Bonne chance pour les révisions :) Les meilleures copies 2021 ne sont pas encore dispo, hâte de les lire..

De mon côté je n'ai pas encore de nouvelles de l'affectataire, toujours en attente.
ninosan
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2021 13:04

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par ninosan »

Stakhanoviste200 a écrit : 25 avr. 2021 16:53 Bonjour à tous,

Cette année je vais passer le concours de secrétaire de chancellerie.

On peut s’entraider sur les sujets qui coincent..
Bonjour, @Stakhanoviste200

Je suis totalement partante. Je compte passer le concours pour me faire une idée, même si je compte étudier tout cet été.
Je ne sais pas trop par où commencer pour étudier. Je fais des recherches de mon côté.
eniloc
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2022 15:54

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par eniloc »

Bonjour,

Je prépare le concours en candidat libre et pour les oraux cela ce complique un peu.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'annales des sujets proposés pour les oraux, non ?

Si certains sont partants pour préparer les oraux ensemble, n'hésitez pas à me contacter, et si d'anciens préparationnaires ont des conseils ou des souvenirs de leurs sujets, des rendus attendus, je suis preneuse !

Merci d'avance :)
Tiber59
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2024 05:29

Re: Préparer le concours de secrétaire de chancellerie

Message par Tiber59 »

Bonjour,
je suis dans votre cas et ne sais pas vraiement par ou commencer.
j ai trouvé cette prepa :
https://www.larevuedetudes.fr/preparati ... crollTop=0

est ce pertinent ? est ce que d autres personnes sur ce forum l ont essayé ?

merci !
Répondre

Revenir à « Secrétaire de Chancellerie Concours et recrutement »

Concours de Catégorie B