Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
33SEB33
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2012 10:46

Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par 33SEB33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Contrôleur des finances publiques depuis 6 ans, j'envisage de passer l'examen professionnel de programmeur l'année prochaine. J'ai quelques question sur les tâches concrètes qui pourraient m'être confiées.

En effet, en lisant le dépliant sur les métiers de l'informatique à la DGFIP et en regardant les organigrammes des ESI, j'ai l'impression que les contrôleurs programmeurs font un peu de tout (assistance utilisateur, gestion de réseau, sauvegarde de bases de données,...) mais pas vraiment de programmation ou de développement.

Or, mes principales motivations pour passer cet examen sont de participer à des tâches de développement et, très concrètement, d'écrire du code.

Je suis donc preneur de tout retour d'expérience / témoignage de la part de collègues contrôleurs programmeurs qui pourraient me répondre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je souhaite bon courage à tous ceux qui prépareront les épreuves cette année :)
BigMountain
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2019 09:26

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par BigMountain »

Bonjour,

En effet un contrôleur programmeur est amené à faire beaucoup de tâches diverses. C'est l'affectation et le besoin dans l'ESI qui primera. Par exemple, j'ai un collègue de ma promo qui a été affecté en CID (Installation des postes de travail et intervention).
Je suis personnellement sur un poste d'exploitation GCOS, donc pas de développement. Pour ce qui est d'écrire du code, on en a souvent un peu besoin, pour améliorer des outils existants par exemple, ou en créer. Mais ça reste limité si tu n'es pas affecté en DEV.

Donc pour répondre à ta question, tu feras du développement si tu es affecté dans un ESI qui a une section Développement, et à condition qu'une place soit libre, et qu'il y ait volonté de la combler.
Attention, même si tu fais du Développement tu peux tomber dans un ESI où on fait du COBOL, assez loin de ce qu'on s'imagine sur "écrire du code" dans les langages modernes.

Bref, oui en tant que contrôleur programmeur tu es amené à faire beaucoup de tâches différentes en fonction de l'endroit où tu seras, et je pense qu'une affinité pour l'informatique EN GENERAL est préférable.
33SEB33
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2012 10:46

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par 33SEB33 »

(désolé pour le retour tardif)

Merci pour ces précisions. Je vais donc bien y réfléchir avant de m'inscrire à l'examen pro :)

Bonne soirée !
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par xZioupaX »

Bonsoir,

c'est dommage, en dehors du développement il n'y a plein de métiers intéressants en informatique (il faut juste éviter la prod).

Si t'es vraiment intéressé par le développement, rien ne t'empêche de solliciter les responsables de services au moment du mouvement de mut, de façon à savoir si des places vont se libérer et d'établir ta liste de vœux en tenant compte de l'intérêt des missions. Il y a également des progs qui ont eu sur des postes à profil, une affectation dans les services centraux en développement.

Même si tu arrives dans un esi qui fait du dev et qui n'a pas de siège libre pour cette mission, en patientant et en manifestant un intérêt, si une place se libère, tu peux récupérer cette mission.

Bonne soirée.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par Stochastique »

Globalement, à vue de nez, je dirais que 25% vont en développement et le reste en exploitation / INTEX / SIL (asssitance réseau). Après, cela dépend des années et des besoins des ESI et SI à ce moment là. Il n'y a pas vraiment de règle.

Normalement, les Prog ne peuvent pas être affecté en CID (asssitance utilisateur), il faut être PAU. Certains Prog le sont, mais ce sont généralement soit des volontaires, soit d'anciens Prog qui ont été affectés là avant que la règle soit claire à ce sujet. Bien entendu, en pratique, je suppose que certains ESI font encore un peu ce qu'ils veulent, mais normalement ce n'est pas le cas.

Pour la SIL c'était un voeux à part, donc pas de risque d'y finir involontairement. Néanmoins, il me semble maintenant que ce n'est plus le cas (à vérifier) donc tu pourrais finir en SIL même si tu ne la demandes pas explicitement.

Personnellement j'ai tout d'abord été affecté en exploitation, alors que je voulais aussi faire du développement, comme la plupart de la promo d'ailleurs. Néanmoins, j'ai demandé ma mutation dans un ESI de développement 1 an plus tard et maintenant je suis développeur Java.

Après, toi tu pars avec un avantage. Tu passes la qualification, pas le concours. Quand on passe le concours, on peut demander des ESI de développement mais on peut tout de même être affecté ailleurs. Par contre, si tu passes la qualification, tu peux très bien rester sur place (ton poste administratif actuel) en demandant uniquement des voeux en développement jusqu'à en obtenir un. Dans ce cas tu es sûr de ne pas faire d'exploitation ou autre.

Attention cependant, les ESI "pur" développement, il y en a très peu. Beaucoup font aussi de l'exploitation. Donc si tu veux uniquement du développement, demande des SI ou des ESI avec uniquement cela : Tous les "SI-1", SRE-2A (Java), Toulouse (varié...), Grenoble (Cobol / Java), Caen (Java), Nice (Cobol).

Les postes en SI (administration centrale) sont beaucoup plus restreints pour les B que pour la A. Néanmoins, il y a des places disponibles chaque années ou presque. Ils sont essentiellement en Ile-de-France (Montreuil, Noisy-le-Grand) et quelques un à Nantes (SRE-2A, une partie de SI-1C et SI-1B).

De plus, tous les ESI ont un SIL et une CID. Tu peux donc potentiellement finir en assistance.
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par macadelino »

Bonjour,
Je suis en pleine préparation de l'oral du concours de CPROG, à cet effet je souhaiterais obtenir des précisions au sujets des différents métiers exercés par un CPROG.
BigMountain a écrit : 23 oct. 2019 09:10 Je suis personnellement sur un poste d'exploitation GCOS, donc pas de développement. Pour ce qui est d'écrire du code, on en a souvent un peu besoin, pour améliorer des outils existants par exemple, ou en créer. Mais ça reste limité si tu n'es pas affecté en DEV.


A mon sens l’exploitation concerne la disponibilité des applications et aussi leurs surveillances.
Concrètement, en quoi consiste un poste d'exploitation CGOS?
En cas de panne, quel serait le rôle du CPROG dans la chaîne de résolution?


Stochastique a écrit : 24 févr. 2020 12:47 Globalement, à vue de nez, je dirais que 25% vont en développement et le reste en exploitation / INTEX / SIL (asssitance réseau). Après, cela dépend des années et des besoins des ESI et SI à ce moment là. Il n'y a pas vraiment de règle.

Normalement, les Prog ne peuvent pas être affecté en CID (asssitance utilisateur), il faut être PAU. Certains Prog le sont, mais ce sont généralement soit des volontaires, soit d'anciens Prog qui ont été affectés là avant que la règle soit claire à ce sujet. Bien entendu, en pratique, je suppose que certains ESI font encore un peu ce qu'ils veulent, mais normalement ce n'est pas le cas.

Pour la SIL c'était un voeux à part, donc pas de risque d'y finir involontairement. Néanmoins, il me semble maintenant que ce n'est plus le cas (à vérifier) donc tu pourrais finir en SIL même si tu ne la demandes pas explicitement.

Personnellement j'ai tout d'abord été affecté en exploitation, alors que je voulais aussi faire du développement, comme la plupart de la promo d'ailleurs. Néanmoins, j'ai demandé ma mutation dans un ESI de développement 1 an plus tard et maintenant je suis développeur Java.

Après, toi tu pars avec un avantage. Tu passes la qualification, pas le concours. Quand on passe le concours, on peut demander des ESI de développement mais on peut tout de même être affecté ailleurs. Par contre, si tu passes la qualification, tu peux très bien rester sur place (ton poste administratif actuel) en demandant uniquement des voeux en développement jusqu'à en obtenir un. Dans ce cas tu es sûr de ne pas faire d'exploitation ou autre.

Attention cependant, les ESI "pur" développement, il y en a très peu. Beaucoup font aussi de l'exploitation. Donc si tu veux uniquement du développement, demande des SI ou des ESI avec uniquement cela : Tous les "SI-1", SRE-2A (Java), Toulouse (varié...), Grenoble (Cobol / Java), Caen (Java), Nice (Cobol).

Les postes en SI (administration centrale) sont beaucoup plus restreints pour les B que pour la A. Néanmoins, il y a des places disponibles chaque années ou presque. Ils sont essentiellement en Ile-de-France (Montreuil, Noisy-le-Grand) et quelques un à Nantes (SRE-2A, une partie de SI-1C et SI-1B).

De plus, tous les ESI ont un SIL et une CID. Tu peux donc potentiellement finir en assistance.
Quelle différence entre exploitation / INTEX?
Que signifie SRE? S'agissant du SIL le CPROG exerce le métier D'admin réseaux et serveurs ou bien il peut amener à exercer d'autres taches.
Merci d'avance
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par eugne »

macadelino a écrit : 25 mai 2020 12:50 Bonjour,
Je suis en pleine préparation de l'oral du concours de CPROG, à cet effet je souhaiterais obtenir des précisions au sujets des différents métiers exercés par un CPROG.
Quel concours présentes-tu : externe ou interne ?
macadelino a écrit : 25 mai 2020 12:50 A mon sens l’exploitation concerne la disponibilité des applications et aussi leurs surveillances.
Concrètement, en quoi consiste un poste d'exploitation CGOS?
En cas de panne, quel serait le rôle du CPROG dans la chaîne de résolution?
Supervision des systèmes et application des procédures de maintenance
Analyse de logs et rapports de traitements applicatifs, évaluation et déclenchement éventuel de traitements de reprise
Déclenchement des chaînes de signalement en cas d'incident, réalisation de gestes spécifiques en cas de procédure d'exception (sous pilotage et coordination des services centraux)
macadelino a écrit : 25 mai 2020 12:50 Quelle différence entre exploitation / INTEX?
Que signifie SRE? S'agissant du SIL le CPROG exerce le métier D'admin réseaux et serveurs ou bien il peut amener à exercer d'autres taches.
Exploitation : tu joues "pour de vrai", les actions que tu mènes ont un impact potentiel sur des millions de contribuables (et je ne parle pas des enjeux financiers)
INTEX : INTégration de l'EXploitabilité, tu joues dans un environnement "presque pour de vrai", tu valides les procédures qui seront appliquées en production (ça permet de voir et résoudre les problèmes avant les contribuables)

SRE : Service des Retraites de l'Etat

SIL : Support aux Infrastructures Locales, interviennent sur les aspects LAN, WAN et serveurs hébergés dans les locaux techniques informatiques (LTI) des Directions (les salles blanches informatiques sont hors de leur périmètre)
=> sont mobilisés sur des opérations d'audit, conseil, réalisation, maintenance et suivi sur le câblage des bâtiments
=> font l'installation, le suivi et la maintenance des serveurs bureautique, MMA et sécurité (sauvegarde, VPN, habilitations)
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par macadelino »

Bonsoir, merci pour tous ces informations.
Je le passe en interne.
elmouchacho
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2020 12:46

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par elmouchacho »

Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce topic plutôt que d'en créer un autre.
Je passe actuellement le concours en externe et j'aurais aimé savoir pour quelle raison nous avons été évalué à l'écrit sur une épreuve de français (synthèse de documents) ? Cela fait-il partie des tâches du contrôleur programmeur de rédiger divers documents / rapports (destinés à ses supérieurs ?).
Voilà, simple curiosité :)
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par eugne »

elmouchacho a écrit : 14 juin 2020 00:36 Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce topic plutôt que d'en créer un autre.
Je passe actuellement le concours en externe et j'aurais aimé savoir pour quelle raison nous avons été évalué à l'écrit sur une épreuve de français (synthèse de documents) ? Cela fait-il partie des tâches du contrôleur programmeur de rédiger divers documents / rapports (destinés à ses supérieurs ?).
Voilà, simple curiosité :)
Salut,

L'épreuve dont tu parles n'est pas une épreuve de "français" comme celle du bac anticipé, ni une dissertation sur un sujet de culture générale comme à une époque
Son intitulé exact est "Réponses à des questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère économique et financier", ce qui est encore différent d'une "note de synthèse" classique (bien qu'il faille compiler tous les documents fournis pour répondre)

Le but de cette épreuve est de démontrer une compréhension de consigne et la capacité à apporter une réponse adaptée.
Il ne s'agit pas d'une épreuve spécifique au concours de contrôleur programmeur, c'est une épreuve commune dans ses modalités à tous les concours de contrôleur des finances publiques.

Quelque part, tu te retrouveras dans une situation similaire lorsque tu devras croiser plusieurs fichiers de logs pour répondre à la question "pourquoi ça ne fonctionne plus ?" (sous-entendu "qu'est-ce qui a planté et quand ? quel effet domino a été déclenché ? comment on répare tout ce b***l ?", autant de questions non-écrites mais auxquelles tu devras répondre quand même)

En complément, AMHA, la maîtrise de la langue française (doit/devrait) reste(r) un critère de sélection parmi de futurs fonctionnaires et, quand bien même tu ne rédigeras pas de documents de 15 pages dans ton métier de contrôleur programmeur, tu devras être simple, clair et concis dans les échanges que tu seras amené à avoir avec tes futurs collègues
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par Stochastique »

elmouchacho a écrit : 14 juin 2020 00:36 Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce topic plutôt que d'en créer un autre.
Je passe actuellement le concours en externe et j'aurais aimé savoir pour quelle raison nous avons été évalué à l'écrit sur une épreuve de français (synthèse de documents) ? Cela fait-il partie des tâches du contrôleur programmeur de rédiger divers documents / rapports (destinés à ses supérieurs ?).
Voilà, simple curiosité :)
Il faut faire la distinction entre les concours, qui te permettent d'avoir accès à un corps (Agent, Contrôleur, Inspecteur), dont les épreuves sont éliminatoires à 5/20.

Et de l'autre côté les qualifications informatiques (PAU, programmeur, PSE, Chef de projet...), qui te permettent d'avoir accès à certains postes spécifiques, dont chacune des épreuves est éliminatoire à 10/20.

A l'origine, les deux étaient distinct. Tu peux d'ailleurs encore aujourd'hui passer le concours de Contrôleur Administratif et passer ensuite la qualification de programmeur.

Néanmoins, ils ont aussi créé des concours permettant d'avoir en même temps une qualification informatique, avec à la fois les épreuves du concours et en plus les épreuves de la qualification (contrôleur Programmeur, Inspecteur Analyste, Inspecteur PSE), bien que certaines qualifications soient encore accessibles exclusivement via un examen interne (PSE-CRA, PSE-Réseau, PAU, AAU, Chef de Poojet, Chef d'Exploitation)

Ainsi, quand tu passes "Contrôleur Programmeur" tu passes en fait "Contrôleur Administratif" avec en plus la "Qualification de Programmeur".

D'ailleurs, il y a 3 ans encore, tu passais les mêmes épreuves, c'est à dire la note de synthèse mais aussi une épreuve administrative (économie, droit, compta, maths, au choix). Les sujets étaient distinct du concours administratif, mais l'idée était bien de faire passer les mêmes épreuves en cumulé. Depuis peu ils ont simplifié le concours en enlevant l’option administrative. Probablement car la DGFiP a du mal à recruter des informaticiens.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu ne passes pas un concours de Programmeur, mais bien un concours de Contrôleur avec en plus une qualification informatique. C'est à dire que tu auras accès à tous les métiers de Contrôleur administratif (après 3 ans dans ta spécialité), avec en plus ceux spécifiques à programmeur.

Voilà pour l'explication générale.

En dehors de ça, l'épreuve de note de synthèse n'EST PAS une épreuve de français. L'idée c'est de juger de ton esprit d'analyse et de synthèse, mais aussi de ta capacité à rédiger dans un français correct. C'est clairement une épreuve professionnelle. Il n'y a aucune connaissance à avoir, uniquement une méthode à appliquer. L'idée n'est pas d'être original, contrairement à une dissertation par exemple. C'est surtout une épreuve de forme.

Même en informatique tu peux avoir à lire des documents, rédiger des emails etc. Un informaticien ce n'est pas juste un "pisseur de code" ou un nerd sur sa console linux. C'est un professionnel, qui travaille en équipe et qui doit donc être capable de rédiger un minimum et de savoir faire le tri dans une masse de documents.
elmouchacho
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2020 12:46

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par elmouchacho »

Je vous remercie d'avoir accordé autant de temps pour me donner une réponse aussi complète, claire et précise :)
belo
Messages : 8
Inscription : 31 oct. 2020 16:13

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par belo »

Bonjour à tous,

Je passe le concours de contrôleur DGFIP (Pré-admissible youpi !) et j'envisage de m'inscrire à celui de contrôleur-programmeur. Aussi je me demande si les affectations en qualité de Contrôleur-ProG ont le même maillage territorial ? Peut-on avoir un poste dans toutes les structures des FIP ou bien les postes sont-ils regroupés dans quelques structures et si oui lesquels d'un point de vu géographique ? Merci par avance !
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par Stochastique »

Les informaticiens ne bossent pas en DDFiP / DRFiP mais en DISI aux sein de leurs ESI (Établissement de Services Informatiques) respectifs.

Il y en a une trentaine repartie sue le territoire + 1 à la Martinique + 1 Réunion.

Tu as des postes autant en province qu'en IDF mais beaucoup moins nombreux qu'en administratif. Après tout dépend où tu veux aller.

Tu as aussi des services centraux en IDF et à Nantes.

A noter que les programmeurs ne font pas forcément de la programmation. A vue de nez 25% terminent en développement, le reste terminent en exploitation, intégration...
belo
Messages : 8
Inscription : 31 oct. 2020 16:13

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par belo »

Merci Stochastique,

Ton parcours laisse rêveur, bravo ! Je souhaiterais rester en région parisienne pour l'instant et je rêve de m'intaller ds le sud (vers Monptellier) mais pas dans l'immédiat. Néanmoins en région parisienne quelques fois on passe plus d'une heure dans les transports en fonction des situations et en particuliers pour passer d'une banlieue à une autre, cela peut être très galère ! On peut trouver une liste des implantations des DISI, ESI ?
Tu es informaticien de formation toi ?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par Stochastique »

De mémoire les ESI sont les suivants (je peux te donner la ville mais pas l'adresse, car ce n'est pas autorisé).

DISI IDF
- ESI Montreuil
- ESI Nanterre
- ESI Nemours
- ESI Noisiel
- ESI Paris (uniquement assistance, donc pas de B Prog)
- ESI Versailles

DISI Nord :
- ESI Amiens
- ESI Caen
- ESI Lille
- ESI Rouen

DISI Cente-Ouest :
- ESI Angers
- ESI Nantes
- ESI Orléans
- ESI Rennes
- ESI Tours

DISI Sud-Ouest :
- ESI Bordeaux
- ESI Limoges
- ESI Poitiers
- ESI Toulouse

DISI Sud-Est
- ESI Ajaccio (en cours de fermeture)
- ESI Marseilles
- ESI Monptellier (uniquement assistance, très très peu de places donc)
- ESI Nice

DISI Rhône-Alpes-Auvergnes
- ESI Clermont-Ferrand
- ESI Dijon
- ESI Lyon
- ESI Meyzieu (service d'édition, donc pas de B Prog)
- ESI Nevers

DISI Est
- ESI Besançon
- ESI Chalon-En-Champagne
- ESI Metz
- ESI Reims
- ESI Strasbourg

Il y a 2 ESI dans les DROM :
- ESI Martinique
- ESI Réunion
Ils me semble qu'ils sont rattachés à la DISI Sud-Est

Tu peux aussi avoir quelques postes informatiques dans des COM (Nouvelle-Calédonie, Polynésie...) et certaines directions spécialisées (AP HP).

Pour les postes en administrations centrales ils sont à :
- Montreuil
- Noisiel
- Noisy-Le-Grand
- Nantes

Il y a aussi des postes d'assistances (via les CID, elle même rattachée à un ESI) dans chaque département, mais il faut une qualification de PAU (Pupitreur Assistant Utilisateur) en tant que B et non pas la qualification de Programmeur.

Pour ma formation, j'ai un peu étudié l'informatique mais pas que (économie, gestion, droit public...). En fait j'ai un profil assez atypique.

Néanmoins, pas besoin de formation en informatique pour réussir le concours de Contrôleur Programmeur, ni même ceux d'Inspecteur (Analyste et PSE). J'en connais qui n'ont jamais fait d'informatique et qui les ont obtenu du premier coup. Par exemple j'ai une collègue (très sympathique d'ailleurs), elle a réussi Contrôleur Programmeur, sans formation spécifique avec uniquement un Bac Pro dans la vente. Bref, si tu bosses, rien d'impossible.

Après le concours tu as une formation de 6-7 mois à Toulouse. Ensuite tu seras affecté dans un ESI ou une administration centrale, qui elle-même te proposera des formations en interne ou à l'IGPDE (Vincennes). Donc pas de soucis à te faire. :)
belo
Messages : 8
Inscription : 31 oct. 2020 16:13

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par belo »

Merci infiniment pour cette réponse très précise, cela me motive davantage, il ne reste plus qu'à !
En attendant je vais bosser celui de contrôleur externe classique je passe les écrits dans un mois, j'espère en obtenir un des 2 en sachant que contrôleur ProG me séduit davantage !
belo
Messages : 8
Inscription : 31 oct. 2020 16:13

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par belo »

Si vous avez des conseils particuliers pour préparer l'épreuve d'info, comme le langage à privéligierpar exemple ou même des sites, livres etc ...
Je vous remercie pour toutes ces infos et ce forum riche d'informations et de conseils !
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par eugne »

belo a écrit : 01 nov. 2020 23:39 Si vous avez des conseils particuliers pour préparer l'épreuve d'info, comme le langage à privéligierpar exemple ou même des sites, livres etc ...
Je vous remercie pour toutes ces infos et ce forum riche d'informations et de conseils !
Salut,

Justement, ce forum comporte des fils de discussion avec les réponses à tes questions, comme celui débattant des langages
Pour les sites, une requête basique dans ton moteur de recherche préféré t'orientera très vraisemblablement vers openclassrooms, une référence de formation assez complète

Bon courage, n'hésite pas à ouvrir un autre post pour une demande liée à ta préparation (là, on commence à dévier sérieusement du sujet initial...)
belo
Messages : 8
Inscription : 31 oct. 2020 16:13

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par belo »

Merci pour les réponses et désolé pour les questions "hors-sujet".
lembus
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2020 23:09

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par lembus »

Bonjour,

Petite question dans la continuité de belo puisque je suis exactement dans la même situation.
Admettons que l'on réussisse le concours normal et le programmeur : l'acceptation du bénéfice du normal se fait à priori bien avant puisque les résultats tombent en janvier.
Cette acceptation a-t-elle une incidence sur le concours programmeur, a peut-on quand même accepter celui-ci et renoncer au premier (ce qui n'est pas top parce qu'on a pris la place de quelqu'un mais qui correspond plus à ce que l'on cherche) ?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par Stochastique »

Pour commencer, renoncer à un concours pour en accepter un autre, il n'y a rien de mal à ça. Il faut arrêter avec cette idée que l'on prend la place de quelqu'un. Un concours c'est une compétition. Si tu es dans les premiers, tu as mérité ta place, point. Pour les autres, ils avaient cas faire mieux et ce sera peut être le cas la prochaine fois. De toute manière, si l’administration a vraiment besoin de recruter elle trouvera toujours le moyen (appel de la liste complémentaire, ajout de places supplémentaires aux concours suivants, embauche de contractuels...). Bref, tu ne prends la place de personne, tu prends TA place.

Ensuite, oui, tu peux très bien accepter le bénéfice du premier concours pour ensuite y renoncer pour un autre concours. D'ailleurs, nombre de personnes, surtout en externe, passent plusieurs concours en même temps, parfois dans la même administration mais pour des corps différents (C, B, A), parfois au sein du même niveau mais dans des directions différentes ou ministères différents. L'administration en a pleinement conscience et prend très certainement cela en compte de toute manière.

Moi même la première fois que j'ai passé des concours, je comptais passer la même année, dans l'ordre de préférence : Contrôleur DGFiP, Agent DGFiP, Contrôleur DGDDI, Contrôleur DGCCRF, Agent DGDDI. Au final j'ai eu le deuxième, du coup j'ai pas passé les suivant.

L'année suivante j'ai passé Contrôleur Administratif DGFiP et Contrôleur Programmeur. J'ai échoué au premier, réussi le second mais j'ai j'avais aussi réussi le premier j'aurai fait comme toi, j'aurai accepté Programmeur au final.

Pour Inspecteur, tu remarqueras que bon nombre passent à la fois Analyste et PSE et ensuite font leur choix si ils ont les deux. Là aussi, c'est très courant.

Même pour les concours A+ (ENA, Assemblées, Directeur d'Hôpital, INET...) beaucoup de candidats passent plusieurs de ces concours pour ensuite en accepter un et renoncer aux autres.

Bref, tu seras ni le dernier, ni le premier à le faire et tu n'as pas à en avoir honte. C'est le "jeu". Tu réussis plusieurs concours la même année, tu as donc le choix et encore heureux que ce soit le cas !
lembus
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2020 23:09

Re: Questions sur le métier de contrôleur programmeur

Message par lembus »

En fait je suis plutôt d'accord avec toi mais ça me ferait mal de voir un de mes collègues ne pas avoir le concours et que j'y renonce moi-même. Le mérite, je trouve ça très théorique, les critères d'évaluation son certes objectivés un maximum mais dans les faits pas sûr que ça soit parfait. Sans compter qu'on n'est pas tous égaux à la base (famille ou pas, maladie ou pas, etc.)
Mais bref au moins ça me rassure sur le fait que je pourrai toujours accepter le second.
Merci pour ta réponse et les autres, pas mal de choses intéressantes et pratiques qui aident bien et rassurent sur l'avenir !
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours