Restrictions après avoir fait l'IRA

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par ToM007 »

Bonjour,
j'avais lu il y a quelques années que les fonctionnaires qui avaient fait l'IRA n'avaient pas accès à tous les concours de tous les corps que l'IRA fournit.
Par exemple: un candidat termine l'IRA, il est nommé gestionnaire dans un Lycée, et il n'a pas le droit de se présenter au concours d'attaché de préfecture (si cela existe) car l'IRA fournit des fonctionnaires dans le corps des attachés de préfecture.
Je ne retrouve plus rien à ce sujet, savez-vous si c'est toujours le cas?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par Ninaelle »

Bonsoir. Cela serait très bizarre de vouloir passer le concours d'Attaché d'administration de l'Etat étant déjà Attaché d'administration de l'Etat... Même si vous êtes nommé gestionnaire du lycée à la sortie, rien ne vous empêche de demander une mutation vers d'autres ministères plus tard.
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par ToM007 »

Certes. Je voulais savoir cependant si cette restriction existait toujours. Par exemple si on est attaché d'administration de l'Etat rien n'empêche de faire un autre concours d'attaché d'administration de l'Etat, et il en existe plusieurs très différents. Dans ce cas aucunes restrictions. Dans ce que j'avais lu si vous venez de l'IRA, cela est interdit. Car lorsque on est gestionnaire de lycée, demander une mutation au quai d'Orsay comme Diplomate (attaché d'administration du cadre générale) n'est pas une mince affaire même si vous maîtrisez des langues étrangères, et si de plus le concours de secrétaire des affaires étrangères vous est interdit car vous avez fait l'IRA, alors il n'y a plus qu'à oublier. Il y a beaucoup d'exemples comme cela.

On pourrait reformuler: l'IRA mène a différents premiers postes qui orienteront votre future. Si vous n'êtes pas affecté dans le domaine de vos rêves (je ne sais pas, la DGAC par exemple car vous rêvez de devenir à long terme conseiller d'administration de la DGAC), en effet vous êtes passionné d'aviation, mais vous êtes affecté (désolé on retombe sur notre exemple initial) gestionnaire de lycée, il y a peu de chances que vous atteigniez votre but par détachement ou mutation. Si en plus tous les concours vous sont interdits car vous venez de l'IRA, alors vous n'avez plus d'options... Autant le savoir à l'avance. D'où ma question: est-ce que les concours d'attaché sont toujours interdits aux élèves de l'IRA, ou est-ce de l'histoire ancienne?
lilo972
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2018 17:27

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par lilo972 »

La restriction ne concerne pas plutot l'accès à l'IRA en etant déjà cadre A?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par Ninaelle »

La restriction ne doit concerner que les agents ayant le même grade, c'est-à-dire Attaché d'administration de l'Etat, car en principe c'est un grade interministériel qui vous permettra de changer les ministères par une simple mutation (mais probablement c'est pas aussi facile que déclaré par nos intervenants). Si vous êtes cadre A, mais titularisé dans un autre grade ( ex. Enseignant, Infirmier etc.) vous n'avez pas de restriction pour accéder à l'IRA.
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par GrandEst »

Bonjour,

Oui, tu parles d'une mutation au quai d'Orsay comme Diplomate (attaché d'administration du cadre générale). Cette catégorie d'attaché est spécifique... C'est un corps différent...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par tigrette »

En plus pour les affaires étrangères, on s'inscrit à l'aveugle aux IRA car tous n'ont pas de poste à proposer pour la promotion et le nombre est très faible (1 ou 2 de mémoire). On connait la répartition des postes par ministère après les inscriptions.

En tant qu'interne, je pense que si le jeu de l'IRA ne m'est pas favorable à l'issue des affectations, je reprendrai ensuite un poste dans mon ministère d'origine (après deux ou trois ans) ou cela sera plus simple de faire une mutation.
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par ToM007 »

Oui les affaires étrangères illustrent parfaitement le sujet de ce fil: dommage d'interdire l'accès au concours de ce ministère au irarques étant donné que les IRA sont un moyen d'accès très restreint à la diplomatie.

Pour en revenir à la question, savez-vous s'il y a toujours interdiction aux lauréats des IRA de passer les concours qui mènent à des postes pour lesquelles l'école d'administration est pourvoyeuse?
Aujourd'hui y a t-il une restriction de concours à la sortie de l'IRA?

Ce que je comprends: interdiction de passer un concours d'attaché que l'IRA pourvoit déjà (attaché de l'éducation nationale, de la DGAC, de préfecture, attaché du Quai d'Orsay...), et interdiction de passer un concours B ou C car il y a obligation de servir en tant qu'attaché pendant 5 ans. Est-ce correct?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par chadenej »

Elles sont vraiment étranges ces questions :shock:

Le corps des AAE est un CIGEM : corps interministériel à gestion ministérielle, et tous les ministères (sauf celui des Affaires étrangères) y ont adhéré. Un AAE peut donc postuler sur n'importe quel poste dans n'importe quel ministère (sauf Diplomatie). Il n'y a donc pas d' "interdiction aux lauréats des IRA de passer les concours qui mènent à des postes pour lesquelles l'école d'administration est pourvoyeuse" car ce que tu dis est impossible : si tu est AAE au Ministère de l'Intérieur et que tu veux aller dans l'Education nationale, tu postules sur le poste => tu es pris => CAP => et hop tu es dans ton poste.
Par contre l'accès aux concours et examens pour le grade d'attaché principal d'un ministère est bien souvent réservée uniquement aux attachés dudit ministère.

Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait une différence de possibilité de carrière selon la voie par laquelle l'agent a accédé au grade d'AAE. A ma connaissance il n'y en a pas. Tous les attachés sont égaux :)
et interdiction de passer un concours B ou C
Excuse moi, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de vouloir passer un concours de catégorie inférieure pour un attaché. Et je pense même que cet oiseau rare n'existe pas :lol:
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par ToM007 »

Le corps des AAE est un CIGEM : corps interministériel à gestion ministérielle, et tous les ministères (sauf celui des Affaires étrangères) y ont adhéré. Un AAE peut donc postuler sur n'importe quel poste dans n'importe quel ministère (sauf Diplomatie). Il n'y a donc pas d' "interdiction aux lauréats des IRA de passer les concours qui mènent à des postes pour lesquelles l'école d'administration est pourvoyeuse" car ce que tu dis est impossible : si tu est AAE au Ministère de l'Intérieur et que tu veux aller dans l'Education nationale, tu postules sur le poste => tu es pris => CAP => et hop tu es dans ton poste.
Vous n'avez manifestement pas compris ma question. Ou alors vous confondez "concours" et "postuler pour un poste".



Excuse moi, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de vouloir passer un concours de catégorie inférieure pour un attaché. Et je pense même que cet oiseau rare n'existe pas :lol:
C'est très régulier que l'on retrouve des attachés qui se présentent au concours B secrétaire de chancellerie, par exemple. Les Jury le déplorent, d'ailleurs.
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par ToM007 »

lilo972
La restriction ne concerne pas plutot l'accès à l'IRA en etant déjà cadre A?
Ninaelle
La restriction ne doit concerner que les agents ayant le même grade, c'est-à-dire Attaché d'administration de l'Etat, car en principe c'est un grade interministériel qui vous permettra de changer les ministères par une simple mutation (mais probablement c'est pas aussi facile que déclaré par nos intervenants). Si vous êtes cadre A, mais titularisé dans un autre grade ( ex. Enseignant, Infirmier etc.) vous n'avez pas de restriction pour accéder à l'IRA.
En effet cela est fort possible que j'ai lu quelque chose de la sorte. Cela pourrait être un début de réponse. Je vais continuer mes recherches. En espérant que c'est ce que j'avais relevé il y a quelques années, et en espérant concomitamment que ce n'est pas, à l'opposé, une restriction de plus.
Cela pourrait bien être ainsi une restriction en aval, et non pas en amont, nonobstant l'impossibilité (impossibilité indirecte: engagement de servir en tant qu'attaché) des concours inférieurs pendant 5 ans.
Merci beaucoup.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par Ninaelle »

J'avoue que vos questions m'étonnent, moi aussi. S'il s'agit du poste d'AAE dans un autre ministère, à quoi cela servira de repasser le concours si vous pouvez postuler directement étant déjà AAE? S'il s'agit des postes diplomatiques au MEAE, c'est pas par l'IRA qu'on les obtient, il faut passer les concours organisés par ce Ministère directement.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par Ninaelle »

Depuis cette année l'obligation de servir l'Etat à la sortie de l'IRA est ramenée à 3 ans. Et l'obligation de rembourser la scolarité prend son effet à partir du 1er jour du 5ème mois de scolarité, on peut partir avant sans être obligé de rembourser les 4 premiers mois
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par chadenej »

J'avoue que oui, je n'ai pas bien compris tes questions, tant c'est confus... ça part un peu dans tous les sens ! Donc j'ai essayé de répondre du mieux que j'ai pu :wink:
Si tu veux être attaché, un conseil : il faudra vraiment faire un effort pour être plus clair :D
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par ToM007 »

S'il s'agit des postes diplomatiques au MEAE, c'est pas par l'IRA qu'on les obtient, il faut passer les concours organisés par ce Ministère directement.
Il y a chaque années des postes diplomatiques attribués aux IRA.
En supposant qu'une personne aie fait l'IRA, est-elle interdite de passer le concours interne ou externe de secrétaire des affaires étrangères cadre général? Ou de tout autre concours pour laquelle l'IRA est pourvoyeuse? Là est la question, certes bizarre, certes illégitime, certes étonnante, mais c'est ma question tout de même. :D Quelqu'un le sait-il? Je lui en serais reconnaissant.
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par ToM007 »

chadenej
J'avoue que oui, je n'ai pas bien compris tes questions, tant c'est confus... ça part un peu dans tous les sens ! Donc j'ai essayé de répondre du mieux que j'ai pu :wink:
Si tu veux être attaché, un conseil : il faudra vraiment faire un effort pour être plus clair :D
J'en suis vraiment désolé. Si c'était le seul domaine dans lequel je devrais faire des efforts... :wink:

Je vais être très court et très clair. Je comprends que ma question vous désarçonne, je l'ai bien compris, j'en suis désolé. Je comprends aussi que je ne suis pas clair. Désolé également. Merci pour votre effort, merci pour essayer de m'aider c'est très appréciable.

Voilà la question:

Une personne vient de terminer l'IRA. Elle est gestionnaire de lycée. Elle veut cependant (certes cela est bizarre et possiblement inutile) se présenter au concours externe ou interne d'attaché de la DGAC. En a t-elle le droit?

Merci pour votre réponse. Désolé de ne pas avoir été clair auparavant.
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par chadenej »

Si pour la DGAC tu parles de l'aviation civile, il n'y a pas de concours d'attaché spécifique pour cet organisme. Cette direction est rattachée au Ministère de la cohésion des territoires, ils fonctionnent donc grâce à des AAE principalement issus des IRA.
Comme Ninaelle te l'a expliqué, seul le Ministère des Affaires étrangères maintient un concours pour ses attachés et ne recrute pas d'attachés issus des IRA, car ils exigent des compétences extrêmement spécifiques.

Si maintenant ta question est "un attaché issu de l'IRA et travaillant dans un lycée peut-il présenter le concours externe ou interne de Secrétaire des Affaires étrangères (cadre général) ?", la réponse est sans doute oui, il le peut, rien de l'en empêche : si c'est pas explicitement interdit, c'est autorisé.
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Restrictions après avoir fait l'IRA

Message par ToM007 »

Merci!
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration