Conditions de formation et affectations Greffier des services judiciaires

Fiche concours Greffier des services judiciaires

YsStend
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2019 11:46

Conditions de formation et affectations Greffier des services judiciaires

Message par YsStend »

Bonsoir à toutes et tous,

Intéressée par le concours de greffier, j'ai toutefois quelques réserves après avoir lu de nombreux témoignages sur les forums (la plupart étant assez anciens). Je suis titulaire d'un bac +5 qui n'a aucun rapport avec le droit, mais c'est un domaine que j'affectionne particulièrement et pour lequel je me suis déjà quelque peu formée. J'aurais donc souhaité connaître les conditions de travail et de formation actuelles. Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez.

Concernant la formation, les cours se font à l'ENG, mais j'ai cru comprendre que les stages se font près de notre résidence. Pourriez-vous me le confirmer ? L'école serait dotée de chambres façon "internat pour ado" avec notamment chambres communes, impossibilité de recevoir ses proches et ses animaux, de cuisiner, d'avoir son propre matériel informatique ou connexion internet... ces conditions étant à supporter pour plusieurs mois. Quel est le loyer de ces chambres ? Je conçois que les jeunes puissent parfaitement s'acclimater et apprécier ce mode de vie. Mais pour des personnes ayant déjà une certaine stabilité familiale, n'est-il pas plus vivable de déménager directement à Dijon pour les 18 mois de formation et ainsi réaliser les divers stages sur place ?

A propos des affectations, j'ai pu lire que la grande majorité des postes sont en région parisienne. Existe-t-il de la documentation à ce propos ? Les quelques postes en province sont-ils plutôt demandés ou plutôt boudés ? Mon objectif est de rester en province, peu importe le lieu tant qu'il est loin de la folie parisienne. J'imagine que des mutations peuvent se faire par la suite, mais certainement pas avant de longues années de service près de la capitale.. ce que je ne souhaite pas.

Vous l'aurez compris, outre mon attirance pour ce métier, ces deux points m'inquiètent et je crains de m'engager dans une voie qui me fera presque regretter la précarité que je connais actuellement dans le Ministère de la Culture.

En vous remerciant,
Samarcande
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2022 06:40

Re: Conditions de formation et affectations

Message par Samarcande »

Bonjour

Avez-vous davantage d'informations au sujet des affectations probables en région parisienne ? Avez-vous passé le concours finalement ? Je me pose les mêmes questions que vous et malheureusement je ne vois nulle réponse... Quelqu'un pourrait y répondre ?
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Greffier des services judiciaires Concours & recrutement »

Fiche concours Greffier des services judiciaires