Oral 2020 PSE faux externe

Tessa28
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2015 22:15

Oral 2020 PSE faux externe

Message par Tessa28 »

Bonjour,

Je suis fausse externe et je possède le PAU. Je souhaite passer le concours externe d'inspecteur PSE et j'ai déjà passé les épreuves écrites d'admissibilité en novembre 2019. Les résultats ne seront disponibles que le 20/12/19, mais je veux déjà préparer mes éventuels entretiens à l'oral.

Je m'adresse donc aux inspecteurs PSE qui sont déjà passés par là afin d'obtenir :
- des exemples de sujets qu'il faut tirer au sort et préparer pour l'oral informatique (les sujets à tirer au sort, mais aussi les questions diverses posées durant l'entretien, après avoir présenté le sujet informatique pendant 5 mns).
- des exemples de questions posées lors de l'oral généraliste.

Merci d'avance pour votre aide !
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Oral 2020 PSE faux externe

Message par xZioupaX »

Bonsoir,

l'oral remonte déjà à quelques années, en sujets, j'ai eu "les logiciels libres et propriétaires, principes, avantages et inconvénients"
|| "le démarrage et l'arrêt d'un système d'exploitation" (j'ai choisi le second), j'ai ensuite échangé avec le jury sur le réseau (qu'est ce qu'un masque, une adresse de broadcast, arp), l'optimisation des bases de données, la propriété des logiciels ...

L'échange était assez large, j'ai eu tendance à m'appesantir sur le sujet que j'ai tiré, vu que je me sentais à l'aise, il faut maîtriser tout le programme. Pour moi l'oral se prépare comme l'écrit.

Pour le généraliste, il faut préparer ta présentation, de façon à valoriser tes expériences passées et montrer la logique qui t'amène à présenter le concours. Il me semble que j'ai eu des questions sur la dgfip, les différents taux de tva, les différentes institutions européennes.

Bon courage.
Tessa28
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2015 22:15

Re: Oral 2020 PSE faux externe

Message par Tessa28 »

Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse !

Je me suis déjà créé quelques sujets informatiques et je vais pouvoir compléter ma liste...
Merci également pour les idées de l'oral généraliste.

Si d'autres personnes ont des sujets, je suis preneuse ! :D
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Oral 2020 PSE faux externe

Message par keely »

J'ai eu comme sujets à tirer :
- Sécurité des bases de données
- Place du PSE dans l'assistance
Au niveau des questions de l'oral technique, ça balaye un peu tout le programme. J'avais choisi bases de données donc beaucoup de questions la dessus, quels SGBD sont utilisés à la DGFIP, pourquoi, avantages inconvénients de chacun. Petite question sur nosql pour voir si je connaissais. Cycle de vie de projet. Démarrage Linux. On a parlé de comment on fait les installs des serveurs à la DGFIP donc du coup des socles. Quelques mises en situation, je ne m'en rappelle que d'une vous êtes PSE mais vous vous retrouvez à la tête d'une équipe de développeurs, comment vous les gérez. Et si on était dans un monde idéal ou je pourrais choisir qu'est-ce que je ferais quand je serais grande !
Oral généraliste : quelques question sur ma présentation et beaucoup de mises en situation (collaborateur bourré qu'est-ce que tu fais, on te file un projet tu vois que tu n'as pas assez de temps que fais-tu comment le formalise tu). Très important les mises en situation, faut que tu maîtrises ça, se positionner en tant que cadre A, connaître les différents moyens selon les situations que tu as d'aider ou de recadrer tes collaborateurs. Question sur la façon dont est organisé le SI (moins poussé je pense en externe). Vous vous voyez ou dans dix ans, 5 ans.
Tessa28
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2015 22:15

Re: Oral 2020 PSE faux externe

Message par Tessa28 »

Bonjour et merci beaucoup pour ces exemples et conseils.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques programmeur système d'exploitation - PSE »