IRA - admissibilité - concours externe

Livres entretien avec le jury aux concours
Sam2019
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2019 04:16

IRA - admissibilité - concours externe

Message par Sam2019 »

Bien le bonjour 😉

Pour le concours externe, je n'arrive pas à comprendre sur combien de points est notée la composition avant que le score ne soit ramené à une note sur 20. Si j'ai bien compris les QRC sont notées sur 70.

Savez-vous à quelle note sur 20 correspond le seuil d'admissibilité de Lyon, avec 64.36 points ?

Est-ce que vous pourriez partager vos conseils sur comment réussir l'entretien avec le jury ? Notamment :

- Quelles sont les questions de connaissances typiques ?

- Quelles sont les mises en situation typiques et les réponses les meilleures à apporter ?

Je passe bientôt les oraux, alors merci à tous de votre aide précieuse 🙂
Manosolo69
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 16:52

Re: IRA - admissibilité - concours externe

Message par Manosolo69 »

Salut Sam,

Je suis rassuré, y a pas que moi qui fait des nuits courtes depuis les résultats d admissibilité. j ai passé le 3ème concours. Pourtant je crois comprendre que pour les externes les questions sont notées sur 80 ( même si y a différents sous coeff).
De là j en déduis que 64.36 correspond à une note de 8 et des poussières...car 8fois 8 =64 🤔
Bon comme tout vérifie tes sources et croisent les pour être sûr.
Sinon pour l oral moi je mise pas sur les connaissances livresques ou sur des réponses types formatées qui risquent de sonner faux.
Faut dire que j’ai 46 balais alors je mise sur ma personnalité et mon authenticité...je ne leur dirais pas ceux qu ils attendent 😜
Après même si je rêve de rentrer dans la FP, je peux me le permettre car j’ai un emploi stable pas trop degueux et bien payé.
En externe vous êtes des jeunes qui rentre dans la vie active je suppose et les enjeux et l expérience sont differents.

Bon courage à toi.
Sam2019
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2019 04:16

Re: IRA - admissibilité - concours externe

Message par Sam2019 »

Hello Manosolo,

Félicitations !

Beaucoup d'externes ne sont pas aussi jeunes que ça tu sais.

L'épreuve de QRC comporte 6 questions dont une notée sur 20 et les autres sur 10 en fait. Pour la composition, je ne sais pas.

Absolument, il faut miser sur ta personnalité et donner l'air d'une personne sérieuse, bienveillante et au fait de son futur environnement de travail, donc de l'administration.

Tu risques aussi d'être très interrogé sur ton parcours et tes connaissances de cet univers professionnel qui est le tien.

Il y a plusieurs ouvrages qui aident, dont celui d'un ex-directeur d'Ira, et je te conseille vraiment de préparer l'oral à fond car les réponses types sont de toute façon ce qu'il faudra rétorquer, en paraissant aussi naturel et spontané que possible. Les mises en situation peuvent représenter une part importante de l'oral et certains propos sont éliminatoires ...

5 minutes maxi pour la présentation et pas moins de 5 minutes.

Bonne chance.
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: IRA - admissibilité - concours externe

Message par GrandEst »

Manosolo69 a écrit : 04 déc. 2019 05:58 Salut Sam,

Je suis rassuré, y a pas que moi qui fait des nuits courtes depuis les résultats d admissibilité. j ai passé le 3ème concours. Pourtant je crois comprendre que pour les externes les questions sont notées sur 80 ( même si y a différents sous coeff).
De là j en déduis que 64.36 correspond à une note de 8 et des poussières...car 8fois 8 =64 🤔
Bon comme tout vérifie tes sources et croisent les pour être sûr.
Sinon pour l oral moi je mise pas sur les connaissances livresques ou sur des réponses types formatées qui risquent de sonner faux.
Faut dire que j’ai 46 balais alors je mise sur ma personnalité et mon authenticité...je ne leur dirais pas ceux qu ils attendent 😜
Après même si je rêve de rentrer dans la FP, je peux me le permettre car j’ai un emploi stable pas trop degueux et bien payé.
En externe vous êtes des jeunes qui rentre dans la vie active je suppose et les enjeux et l expérience sont differents.

Bon courage à toi.
Bonjour,

Comment je peux vous joindre ?

Merci
Sam2019
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2019 04:16

Re: IRA - admissibilité - concours externe

Message par Sam2019 »

Pas de réponse sur le seuil d'admissibiité ? 🙂
nafaim
Messages : 36
Inscription : 22 févr. 2017 11:11

Re: IRA - admissibilité - concours externe

Message par nafaim »

C'est étonnant en effet.
Le seuil d'admissibilité du concours externe pour les sessions précédentes était plutôt autour de 80 points, c'est à dire plus ou moins 10 / 20 de moyenne. Même si c'est déjà descendu jusqu'à 9 / 20, 8 ça fait particulièrement bas.

cf : https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... r-concours
Répondre

Revenir à « Oral Entretien avec le jury Présentation personnelle »

Livres entretien avec le jury aux concours