Tout le souci est de savoir ce que pensera le jury : certains se formaliseront de l'absence de cravate, d'autres (très très rares j'imagine) seraient OK avec un jean's - baskets... On ne peut pas deviner, du coup la meilleure chose à faire est de préférer une apparence peut-être trop formelle, à une apparence qui ne le serait peut-être pas assez.
Cela étant dit, la règle universelle c'est "habillez-vous comme si vous preniez vos fonctions" (donc oui, comme si vous aviez déjà le concours) : vous ne viendriez pas bosser sur un chantier habillé en costume, ni faire votre premier jour en tant que directeur de multinationale en baskets. Le but est d'apparaître "prêt à aller bosser".
De là, imaginez-vous adjoint de trésorerie ou vérificateur qui débarque dans les locaux d'une société : l'habit de circonstance, pour un homme, ce ne serait pas nécessairement le costard, mais ce serait quand même quelque chose de très formel. L'habit fait le moine, comme on dit... Donc le costume c'est le choix de la sécurité à la fois pour les oraux, et pour les fonctions pour lesquelles vous candidatez.
Personnellement, je travaille en direction et suis en jean's - Tshirt - baskets, et à part un ou deux collègues en pantalon - chemise, tous les autres ont un style vestimentaire très décontracté. Je connais également des collègues qui ont déjà fait des vérifs dans cette tenue et je ne serais pas étonné qu'il y ait des adjoints de trésorerie qui présentent ainsi. Mais bon, on peut se permettre plus de laxisme vestimentaire quand on sait faire le boulot, que quand on n'est même pas encore recruté. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans les grosses boîtes, les "anciens" se permettent des cravates flashy et autres fantaisies, tandis que les plus jeunes sont en noir et blanc