Mobilité PSE & Progr (ou autre)?

RoseAlba
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2020 17:36

Mobilité PSE & Progr (ou autre)?

Message par RoseAlba »

Bonjour,

Je vais passer sous peu les concours informatique PSE et PROGR, néanmoins, je m'interroge beaucoup sur la mobilité suite à la formation (je compte passer également les concours cat B et A plus tard).

Je suis de Lyon et je voudrais revenir assez rapidement dans ma ville, est-ce que c'est jouable, ou bien il me faudra attendre plusieurs années? Est-ce que certains concours plus que d'autres, offrent de meilleures perspectives de mobilités?

Merci beaucoup pour toutes informations,
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Mobilité PSE & Progr (ou autre)?

Message par keely »

Bonjour,

C'est toujours très difficile d'évaluer ce genre de chose parce qu'il est impossible de prendre en compte toutes les variables, sachant que toutes ne sont pas encore connu notamment les besoins de recrutement de Lyon.

Comme ça, je peux dire que les deux dernières années en sortie d'école, il n'y a pas eu de PSE affecté à Lyon. Par contre, il y a eu des contrôleurs prog. Si on remonte au-delà de ces deux dernières années, il y a eu des contrôleurs prog et des PSE affectés à Lyon.
Donc tu vois que selon les ans, ça peut changer.
Au niveau de la mobilité, je dirais qu'il y a plus de mouvement en contrôleur prog qu'en inspecteur PSE. Ça s'explique simplement par le fait qu'un inspecteur une fois qu'il est dans la ville qu'il voulait il ne bouge plus. Le prog lui va avoir tendance à vouloir devenir inspecteur PSE ou analyste et donc bouger.

Petite question, tu es déjà à la dgfip ? B ou C ? Parce que tu parles de concours informatiques PSE/PROG (je suppose que tu fais référence aux qualifications) et de concours cat b/a.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Mobilité PSE & Progr (ou autre)?

Message par Stochastique »

Je suis perdu moi aussi.

Tu as d'un côtés les concours administratifs avec une qualification informatique liée :
- Inspecteur PSE (cat A)
- Inspecteur Analyste (cat A)
- Contrôleur Programmeur (cat B)

Ces concours sont accessibles aux internes, comme aux externes.

Ensuite, tu as les qualifications informatiques :
- Pupitreur Assistant Utilisateur
- Programmeur / Chef Programmeur
- PSE / PSE-Réseau / PSE-CRA
- Analyste
- Chef d'Exploitation
- Chef de Projet

Ces qualifications sont accessibles uniquement en interne. Il faut donc déjà être Contrôleur ou Inspecteur (administratif ou déjà informaticien selon la qualification).

Si tu passes Inspecteur PSE ou Contrôleur Prog, tu as des chances de revenir à Lyon, mais ce n'est pas du tout garanti. Cela dépend des places disponibles, sachant qu'il doit y avoir peut être 40-50 établissements informatiques entre les ESI (administration déconcentrée) et les SI / SRE (administration centrale).

En tout cas, évite de passer Inspecteur Analyste. Cette année, 90% (j'ai fait le calcul !) ont été affecté en Ile-e-France (Montreuil, Versailles, Nanterre) et aucune place pour Lyon. Au plus près de Lyon, il y en a un qui a été affecté à Dijon, donc pas vraiment à côté. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques programmeur système d'exploitation - PSE »