Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges - ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires

Infos & liens utiles
Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Blessed

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Blessed »

Je n'ai pas eu de contrats doctoraux.
J'ai fait ma thèse en école doctorale.
J'ai ensuite travaillé en catégorie A klk années.

Selon la loi de 2013, le doctorat devrait me valoir au moins 3 années de reprise d'expérience professionnelle.
Sur mon poste actuel, cela m'avait été refusé au mépris de la loi.
Je suis vraiment curieuse de voir comment ce dossier sera traité.

Je reste optimiste.😅😅😅😅😅

BetterCallSeb

Message par BetterCallSeb »

Blessed a écrit :
22 mai 2020 12:30
Je n'ai pas eu de contrats doctoraux.
J'ai fait ma thèse en école doctorale.
J'ai ensuite travaillé en catégorie A klk années.

Selon la loi de 2013, le doctorat devrait me valoir au moins 3 années de reprise d'expérience professionnelle.
Sur mon poste actuel, cela m'avait été refusé au mépris de la loi.
Je suis vraiment curieuse de voir comment ce dossier sera traité.

Je reste optimiste.😅😅😅😅😅
Article 10 du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 portant statut particulier des personnels de catégorie A de la direction générale des finances publiques

Modifié par Décret n°2017-1391 du 21 septembre 2017 - art. 4

Les candidats reçus aux concours mentionnés à l'article 6 sont nommés inspecteurs des finances publiques stagiaires et classés à la date de leur nomination à l'échelon d'inspecteur stagiaire sous réserve de l'application des dispositions prévues à l'article 15-1.
Les inspecteurs des finances publiques qui ont été recrutés en application de l'article 6 par la voie du concours externe et ont présenté une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat bénéficient, au titre de la préparation du doctorat, d'une bonification d'ancienneté de deux ans. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte selon les modalités prévues, selon le cas, aux articles 7 ou 9 du décret du 23 décembre 2006 susvisé, pour la part de leur durée excédant deux ans. Une même période ne peut être prise en compte qu'une seule fois.
NOTA : Conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article 34 du décret n° 2017-1391 du 21 septembre 2017, les dispositions du deuxième alinéa entrent en vigueur le 24 septembre 2017.

Blessed

Message par Blessed »

Merci beaucoup BetterCallSeb.

kris974

Message par kris974 »

Bonjour BetterCallSeb et Blessed,
Je pense que vous faites la même lecture que moi du texte publié: la bonification ne joue que pour un concours avec épreuves réservées aux titulaires d'un doctorat comme c'est le cas notamment pour l'agrégation de l'EN ou certains concours de l'INSEE. Dans notre cas, le concours externe IFIP était ouvert à bac+3 et au-delà sans spécificité pour les docteurs. Par contre, si pendant les années de préparation vous étiez sous contrat de droit public (pour ma part, j'étais ATER), celles-ci sont comptabilisées pour l'ancienneté (selon les règle du décret Jacob de 2006) mais, selon mon interprétation, le simple statut de doctorant étudiant ne sera pas pris en compte pour ce concours.
cordialement

kris974

Message par kris974 »

*règles

LyannaSt

Message par LyannaSt »

Salut à tous,

Juste par curiosité, est-ce que ceux qui vont à Toulouse peuvent dire où ils aimeraient repartir après la formation ?

Blessed

Message par Blessed »

Merci beaucoup Kris974 et BetterCallSeb.

Svp lisez ceci et dites moi ce que vous en pensez 🙏🙏🙏🙏🙏

https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 07998.html

Blessed

Message par Blessed »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Article 78

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78

L'article L. 412-1 du code de la recherche est complété par six alinéas ainsi rédigés :
« Les concours et procédures de recrutement dans les corps et cadres d'emplois de catégorie A relevant du statut général de la fonction publique sont adaptés, dans les conditions fixées par les statuts particuliers des corps et cadres d'emplois concernés, afin d'assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche lorsqu'elle a été sanctionnée par la délivrance du doctorat.
« Les statuts particuliers de chaque corps ou cadre d'emplois prévoient les modalités de prise en compte de cette expérience professionnelle pour le classement effectué lors de la nomination ou de la titularisation en leur sein, sans distinguer les modalités contractuelles de réalisation des recherches ayant été sanctionnées par la collation du grade de docteur.
« Les périodes pendant lesquelles les titulaires d'un diplôme de doctorat mentionné à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ont bénéficié d'un contrat doctoral sont assimilées à des services effectifs pour se présenter au concours interne d'accès à l'Ecole nationale d'administration.
« Pour les titulaires d'un doctorat et dans la limite de trois ans, la période de préparation du doctorat est assimilée à une période d'activité professionnelle pour se présenter au troisième concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration. Le second alinéa de l'article 1er de la loi n° 90-8 du 2 janvier 1990 relative à la création d'un troisième concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration ne s'applique pas pour la prise en compte de cette période.
« Les titulaires d'un doctorat peuvent faire usage du titre de docteur, en en mentionnant la spécialité, dans tout emploi et toute circonstance professionnelle qui le justifient.
« Les titulaires d'un doctorat en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie radiés du tableau de l'ordre professionnel compétent ne peuvent faire état du titre de docteur dans le cadre de leurs activités professionnelles ou associatives. »

<< Article précédent - Article suivant >> - Imprimer

kris974

Message par kris974 »

Pour moi, il faut distinguer deux aspects dans l'ensemble de ces textes:
-d'une part, les années de thèse (avec ou sans contrat de travail) sont comptabilisées pour pouvoir présenter certains concours interne (Par exemple, trois à cinq ans pour les CAPES de l'EN)
-d'autre part, pour ce qui nous intéresse, les années sans contrat de travail (public ou privé) ne sont comptabilisées pour le classement indiciaire qu'en fonction des règles spécifiques de chaque corps de l'administration et il apparaît que pour certaines, dont l'EN ou la DGFIP, cela nécessite d'avoir subi un concours spécifique réservé aux titulaires d'un doctorat, ce qui n'est pas notre cas.
Je souhaite me tromper (je ne suis pas un pur juriste) mais je crois que les années de doctorat étudiant ne seront pas prises en compte. Cependant, il doit y avoir des précédents, il faudrait se rapprocher des RH ou des syndicats. :?:

Blessed

Message par Blessed »

Quand on lit la réponse du sénat 2018 à la question posée par le ministère de la défense, on comprend un peu différemment tous ça.

Merci beaucoup Kris974

Cle06

Message par Cle06 »

LyannaSt a écrit :
22 mai 2020 19:21
Salut à tous,

Juste par curiosité, est-ce que ceux qui vont à Toulouse peuvent dire où ils aimeraient repartir après la formation ?
Personnellement, j'espère pouvoir retourner dans les Alpes-Maritimes.

MAGDA

Message par MAGDA »

LyannaSt a écrit :
22 mai 2020 19:21
Salut à tous,

Moi j'espère en Corse , bouche du Rhône, Var ou Alpes-Maritime vu que en Corse il n'y a pas bcp de postes.

Miska

Message par Miska »

Blessed a écrit :
22 mai 2020 19:59
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Article 78

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78

L'article L. 412-1 du code de la recherche est complété par six alinéas ainsi rédigés :
« Les concours et procédures de recrutement dans les corps et cadres d'emplois de catégorie A relevant du statut général de la fonction publique sont adaptés, dans les conditions fixées par les statuts particuliers des corps et cadres d'emplois concernés, afin d'assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche lorsqu'elle a été sanctionnée par la délivrance du doctorat.
Les concours et procédures de recrutement dans les corps et cadres d'emplois de catégorie A relevant du statut général de la fonction publique sont adaptés, dans les conditions fixées par les statuts particuliers des corps et cadres d'emplois concernés, afin d'assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche lorsqu'elle a été sanctionnée par la délivrance du doctorat.

Donc cela renvoi directement au décret de la DGFIP qui précise :"Les inspecteurs des finances publiques qui ont été recrutés en application de l'article 6 par la voie du concours externe et ont présenté une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat bénéficient, au titre de la préparation du doctorat, d'une bonification d'ancienneté de deux ans. "

Donc à moins d'avoir eut une épreuve spéciale doctorant, la reprise devrait se faire par rapport à l'indice que tu détiens aujourd'hui à l'EN. c'est comme ça que je l'interprète.

Blessed

Message par Blessed »

Bonjour Miska. Merci beaucoup pour votre contribution.

SamDukkha

Message par SamDukkha »

Bonjour cher.e.s futur.e.s collègues,

J'ai une question sur les congés d'été 2021. De ce que j'ai compris dans la documentation reçue, le mois d'aout 2021 est laissé libre aux élèves stagiaires avant leur reprise en septembre sur leur poste d'affectation. Est-ce que c'est une garantie immuable ou le chef de service dans lequel nous sommes en stage dès la mi-mai peut y déroger de droit afin que l'on poursuive sur le poste tout ou partie du mois d'aout (par nécessité de service par exemple), quitte à prendre des congés en septembre ?

Je pose la question car je voudrais commencer à organiser mes vacances de l'été prochain. Je devais partir à l'étranger (hors Europe) avec ma femme et mes enfants cet été mais le coronavirus est passé par là. On a donc dû annuler et pensons reporter à août 2021.

Merci pour vos réponses.

Miska

Message par Miska »

On ne devient "sous les ordres" du chef de service qu'à partir du 1er septembre 2021. Avant ça, on est géré par l'ENFIP en tant que stagiaire.
Je pense même que, pour ceux qui ne seront pas au forfait, ils ne badgent pas avant le 1er septembre.

Cela reste un stage, avant il ne se faisait pas au même endroit que notre futur poste, ça simplifiait un peu la lecture quant à la place du stagiaire dans le service. Maintenant les lignes sont plus floues, mais il faut garder à l'esprit qu'entre mai et fin juillet ce sera un stage pratique, on sera là pour apprendre en pratique le métier. C'est important de s'en souvenir pour ne pas être traité dès notre arrivée comme un agent qui arrive après une mutation, ce sera légèrement différent.

Après, à titre personnel, j'attendrais au moins le début de la scolarité pour prévoir mes congés 2021.

ponos
Modérateur

Message par ponos »

Juste pour confirmer : l'année dernière, je n'ai pas badgé avant le 1er septembre (j'aurais bien aimé ! Pas de pointage, pas de récup ... :mrgreen: )
Le mois d'août imposé était bien sous régime ENFIP.

Répondre
Infos & liens utiles
Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »