IFIP : préparation de l'option économétrie/statistiques

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
NetFlix
Messages : 9
Inscription : 21 juil. 2019 10:15

IFIP : préparation de l'option économétrie/statistiques

Message par NetFlix »

Bonjour,
Je me renseigne déjà pour la préparation du concours IFIP de l'année prochaine.
J'ai un profil plutôt scientifique mais pas envie de me replonger à fond dans les maths. J'ai envie d'essayer l'économétrie et les statistiques comme option.
Je pense jeter une bouteille à la mer vu le rapport de jury 2019 et la proportion de candidats ayant choisi cette option mais on ne sait jamais...
Quelqu'un peut-il me conseiller un livre pour bosser cette option ? Mais pas trop mathématique hein ! J'ai pas envie d'avoir des " soit Omega un espace probabilisé..." etc sinon je prendrais l'option mathémtiques directement :lol:
Merci de votre aide.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: IFIP : préparation de l'option économétrie/statistiques

Message par Galois1811 »

Bonjour Netflix,

Ce n'est pas forcément plus simple de prendre cette option que l'option maths. Sans avoir un niveau de "brute", il est tout à fait possible de décrocher une grosse moyenne avec un investissement minimal ... c'est à la portée de toute personne ayant fait un peu de maths dans le supérieur ... à toi de voir ...
Sinon, tout livre d'économétrie de section économique devrait faire l'affaire ...
Bon courage.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: IFIP : préparation de l'option économétrie/statistiques

Message par Stochastique »

Sinon, tu as la comptabilité.

C'est mathématique, logique mais en fin de compte assez basique au niveau maths. C'est beaucoup de bachotage. C'est l'idéal pour avoir une excellente note. On peut facilement avoir 14-15-16 voir plus en comptabilité.

C'est aussi très facile de trouver des manuels très bien fait et parfaitement adapté au programme du concours.

De plus, tu as de la Compta d'Agent à IP en interne et en externe donc pas besoin d'apprendre des matières différence à chaque concours.
NetFlix
Messages : 9
Inscription : 21 juil. 2019 10:15

Re: IFIP : préparation de l'option économétrie/statistiques

Message par NetFlix »

Bonjour à tous,
Merci à ceux qui m'ont conseillé.
@Stochastique : j'avais commencé à regarder effectivement la compta pour le concours de contrôleur mais seul, sans aucun bagage, j'étais très déstabilisé donc j'ai laissé tomber. Finalement maths pour contrôleur.
@Galois1811 : j'ai suivi ton conseil en commençant par acheter un bouquin de stats/proba niveau licence éco. Avec mon cursus c'est jouable !
Inscription hier, j'ai donc pris économétrie/stats. À voir donc... :)
jiwelle
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2009 18:33

Re: IFIP : préparation de l'option économétrie/statistiques

Message par jiwelle »

NetFlix a écrit : 05 mai 2020 07:51 Bonjour à tous,
Merci à ceux qui m'ont conseillé.
@Stochastique : j'avais commencé à regarder effectivement la compta pour le concours de contrôleur mais seul, sans aucun bagage, j'étais très déstabilisé donc j'ai laissé tomber. Finalement maths pour contrôleur.
@Galois1811 : j'ai suivi ton conseil en commençant par acheter un bouquin de stats/proba niveau licence éco. Avec mon cursus c'est jouable !
Inscription hier, j'ai donc pris économétrie/stats. À voir donc... :)
Bonjour,
J'aimerais aussi me lancer cette année dans l'aventure "économétrie/stats".
Du coup, ton post m'intéresse.
Sans indiscrétion, comment s'est passée l'épreuve ? Quel livre t'a le plus aidé ?
NetFlix
Messages : 9
Inscription : 21 juil. 2019 10:15

Re: IFIP : préparation de l'option économétrie/statistiques

Message par NetFlix »

jiwelle a écrit : 29 mars 2021 11:51
NetFlix a écrit : 05 mai 2020 07:51 Bonjour à tous,
Merci à ceux qui m'ont conseillé.
@Stochastique : j'avais commencé à regarder effectivement la compta pour le concours de contrôleur mais seul, sans aucun bagage, j'étais très déstabilisé donc j'ai laissé tomber. Finalement maths pour contrôleur.
@Galois1811 : j'ai suivi ton conseil en commençant par acheter un bouquin de stats/proba niveau licence éco. Avec mon cursus c'est jouable !
Inscription hier, j'ai donc pris économétrie/stats. À voir donc... :)
Bonjour,
J'aimerais aussi me lancer cette année dans l'aventure "économétrie/stats".
Du coup, ton post m'intéresse.
Sans indiscrétion, comment s'est passée l'épreuve ? Quel livre t'a le plus aidé ?
Bonsoir Jiwelle,
L'épreuve s'est bien passée. J'ai eu une très bonne note à l'écrit et une bonne note à l'oral. J'ai été admis donc aucun regret pour cette option.
J'ai bossé avec deux livres : Ils sont bien faits, il y a du cours et des exercices corrigés et couvrent tout le programme.
J'ai aussi fouillé Google en tapant tout simplement "tests statistiques" ou "variables aléatoires" et j'avais récupéré des pdf de cours, histoire de varier les supports et voir différentes façons de formuler les explications.
Bon courage !
jiwelle
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2009 18:33

Re: IFIP : préparation de l'option économétrie/statistiques

Message par jiwelle »

Bonsoir,

Tout d'abord : Félicitations !!!

Merci beaucoup pour ton retour et les références des livres qui t'ont aidé car je vois peu de post liés à cette option.

Ton post motive ! Bon ben y a plus qu'à bosser
NetFlix
Messages : 9
Inscription : 21 juil. 2019 10:15

Re: IFIP : préparation de l'option économétrie/statistiques

Message par NetFlix »

Merci Jiwelle. Bon courage pour ce marathon !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques