Concours IPFIP

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Concours IPFIP

Message par Xrayyy90 »

.La nature des épreuves
Le concours professionnel pour l’accès au grade d’inspecteur principal des finances publiques aurait
vocation à sélectionner des cadres sur la base de leur capacité à tenir des fonctions d’encadrement,
mais aussi à maîtriser des compétences professionnelles approfondies en lien avec l’exercice de leurs
missions. L’architecture proposée serait la suivante :

• Admissibilité : deux épreuves écrites :
- une note administrative sur un sujet relevant de la DGFiP, rédigée à partir d’un dossier et
pouvant déboucher sur la formulation d’un avis et/ou d’une proposition en lien avec ce sujet
(durée : cinq heures – coefficient 6) ;
- une épreuve professionnelle prenant la forme de réponses à des questions relatives à l’exercice
des métiers, à partir d’un dossier et/ou de cas pratiques portant, au choix du candidat, sur :
• la fiscalité professionnelle, personnelle et patrimoniale ;
• la gestion comptable et l’analyse financière ;
• la gestion publique (Etat et collectivités locales).


Les différentes questions porteraient sur l’ensemble des composantes des options proposées. Le
candidat choisirait, le jour de l’épreuve, le sujet sur lequel il souhaite composer.
(durée : quatre heures – coefficient 4).

• Admission : deux épreuves orales :
- mise en situation : analyse d’un cas professionnel suivi de réponses à des questions et d’une
conversation avec le jury permettant d’évaluer l’aptitude du candidat à l’exercice de fonctions
d’encadrement supérieur (durée : trente minutes avec préparation de vingt minutes – coefficient
5) ;
- entretien libre avec le jury à partir de l’expérience professionnelle du candidat (durée 30
minutes – coefficient 5).
Les différentes épreuves seraient notées de 0 à 20, toute note inférieure à 5 sur 20 étant éliminatoire.

Le jury

Le jury de ce concours serait présidé par le chef de service des ressources humaines.
Dernière modification par Xrayyy90 le 14 mars 2020 09:51, modifié 2 fois.
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Présentation concours IPFIP

Message par LordProtecteur »

Une idée du salaire ?
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Présentation concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

En brut, 54900 euros à l'échelon 1, 76721 euros au dernier échelon actuel hors éventuelle prime comptable.
En net, à l'échelon 1 et un SFT pour 2 enfant, mes calculs me conduisent à 3800. Depuis 2016, la revalorisation indiciaire a permis de gagner quasiment 200 euros/mois et de commencer plus ou moins à ce qui équivalait à l'échelon 2.
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Concours IPFIP

Message par LordProtecteur »

Merci beaucoup !
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP

Message par eugne »

Toujours se reporter aux textes officiels, dont notamment https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20200316
La description des épreuves est plus complète et mise à jour...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Bonne idée d'avoir créé une section spécifique pour ce concours. Merci aux modos.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours IPFIP

Message par Stochastique »

Je plante mon drapeau sur ce topic. 8-)

Je ne peux pas passer IP tout de suite car je viens tout juste d'avoir Inspecteur. Néanmoins, je pense passer le concours dès que possible, donc toutes les informations sont bonnes à prendre. :)

Pour l'option je prendrai probablement compatibilité ou informatique. Mais j'ai encore le temps d'y réfléchir. :mrgreen:

PS : Très bonne initiative d'avoir créé une section dédiée. :P
CHEWBAKA42 a écrit : 13 mars 2020 19:47 En brut, 54900 euros à l'échelon 1, 76721 euros au dernier échelon actuel hors éventuelle prime comptable.
En net, à l'échelon 1 et un SFT pour 2 enfant, mes calculs me conduisent à 3800. Depuis 2016, la revalorisation indiciaire a permis de gagner quasiment 200 euros/mois et de commencer plus ou moins à ce qui équivalait à l'échelon 2.
Merci pour ces estimations.
Est-ce en province et en services déconcentrés ?
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

En province et service déconcentré.

Objectivement, sur la partie financière, des Ipfip déjà expérimentés pourront mieux en parler. Mais, il n'y a vraiment pas matière à se plaindre (3700-3800 en début de carrière à 5500 en fin de carrière hors prime comptable, centrale...). Possibilité de prendre un poste comptable (problématique de la mobilité) dès que vous êtes sur la plage d'appel de la sélection d'AFIPA (6-7 ans).

Il y a évidemment des sujétions importantes, mais les emplois accessibles présentent un réel intérêt. Il suffit d'analyser les postes offerts au choix cette année pour s'en convaincre.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours IPFIP

Message par Stochastique »

CHEWBAKA42 a écrit : 23 juin 2020 11:54 En province et service déconcentré.

Objectivement, sur la partie financière, des Ipfip déjà expérimentés pourront mieux en parler. Mais, il n'y a vraiment pas matière à se plaindre (3700-3800 en début de carrière à 5500 en fin de carrière hors prime comptable, centrale...). Possibilité de prendre un poste comptable (problématique de la mobilité) dès que vous êtes sur la plage d'appel de la sélection d'AFIPA (6-7 ans).

Il y a évidemment des sujétions importantes, mais les emplois accessibles présentent un réel intérêt. Il suffit d'analyser les postes offerts au choix cette année pour s'en convaincre.
Merci pour ces précisions.

Si je réussi IP, il y a des chances que je sois affecté en informatique car je suis déjà informaticien actuellement.

Donc il faudra probablement compter en plus une prime informatique (380€ à 550€ selon la qualification) et une prime de centrale (400€ ?), sachant que la plupart des IP informaticiens sont dans les bureaux SI de centrale (à Nantes ou en Ile-de-France). Par contre j'ignore si il y a un plafonnement des primes pour les IP en centrale, comme c'est le cas pour les Inspecteurs PSE par exemple.

Après, bosser dans la sphère administrative pourquoi pas ? Ca me changerait. :mrgreen:
Tant que je n'ai pas de perte de revenu, je sous ouvert à tout. :)
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Sur le document de référence, il est simplement écrit : "Prime de fonctions informatiques pour les personnels exerçant des fonctions informatiques,selon la qualification détenue et l’ancienneté dans la fonction"...

De manière générale, il faut faire des choix de carrière en fonction de la matière et des impacts financiers (mais sur des décennies). On peut très bien perdre financièrement les premières années et être gagnant sur le moyen/long terme. Je vois "ENA 2022" dans ta signature. C'est par exemple un choix intéressant en terme de statut et de métiers -purement administratifs pour le coup-, mais je ne suis pas certain que cela soit le meilleur choix financier. Ce n'est pas pour rien que peu d'Ipfip se présentent au tour extérieur des corps sortie ENA (Conseiller de TACAA, CRC, AC, IGF, IGA).

Mais, ce sont des choix d'enfants gâtés...
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours IPFIP

Message par Stochastique »

Personnellement je cherche avant tout à avoir un métier qui me plaise. L'aspect financier est important mais ce n'est pas le seul critère. :)

Par exemple l'informatique c'est sympa mais je ne me vois pas forcément faire cela toute ma carrière, même si cela gagne mieux.
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Concours IPFIP

Message par LordProtecteur »

Bonjour,

Je voudrais savoir si jamais on est admis au concours d’IPFIP sommes nous muté ? Ou pouvons nous garder le poste que nous occupions ?

Merci !
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours IPFIP

Message par Stochastique »

LordProtecteur a écrit : 27 juin 2020 20:32 Bonjour,

Je voudrais savoir si jamais on est admis au concours d’IPFIP sommes nous muté ? Ou pouvons nous garder le poste que nous occupions ?

Merci !
Je ne vois pas comment un IP pourrait rester sur place.

Imagine un service avec plusieurs inspecteurs qui passent IP. Cela signifie donc plusieurs IP dans le même service ? Et si le chef de service est un IDIV ? Tous les IP deviennent son chef ? :mrgreen:

Un IP a vocation a être chef de service ou en tout cas d'exercer des métiers avec des responsabilités supérieures à un inspecteur. Il n'est donc pas envisageable de penser à rester sur place.

Un IP, sauf erreur, doit forcément participer au mouvement de mutation suivant sa réussite au concours, contrairement aux IDIV qui sont dans un vivier pour 3 ans (Ils doivent faire une demande de mutation chaque année et si pas de poste obtenu, ils perdent le bénéfice du concours).

De manière générale, quand on passe un concours national, il faut se dire que cela signifie être mobile.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Le sens de la réponse est évident. Les précisions de Stochastique sont excellentes.

J'ajouterai simplement que cette année, des postes au choix (des directeurs locaux) ont fait leur apparition dans le mouvement. Cela existait déjà pour les services centraux et assimilés, c'est nouveau pour les directions locales. A terme (lequel?), un alignement sur le mouvement des AFIPA (100% de postes au choix) est probable. Autrement dit, l'ancienneté ou les priorités auraient des places résiduelles, sinon inexistantes.

La mutation fonctionnelle est donc évidente, mais même obtenir une mutation géographique qui permette de ne pas trop s'éloigner reste complexe.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Une des seules possibilités serait d'obtenir sa mutation dans un service où on travaille en tant qu'inspecteur, où il y a déjà un ou des IP (audit par exemple) et où un départ d'IP aurait lieu ; mais ça serait vraiment du bol.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP

Message par LivAllison »

Cyril60, je ne sais même pas si ça serait du bol... Rester dans son département parce qu'on y est installé, qu'on y a fondé une famille, oui, c'est du bol.
Mais rester dans le même service, perso, je ne me le souhaite pas.

Au passage, super pour ton affectation Chewbaka !! :wink: Ca a du être un soulagement pour toi.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Merci d'avoir pensé à moi LivAllison,
C'était en effet mon premier voeu pour des raisons géographiques et de diversification des missions.
Cirrus59
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014 20:38

Re: Concours IPFIP

Message par Cirrus59 »

Bonjour,

Suis actuellement vérificateur Discofi.

Je vous rejoins sur ce forum : début de préparation IPFIP en septembre 2020 ... pour une présentation en 2022.

A ce jour, j'ai récupéré les documents de préparation interne (CIF).

Option choisie : gestion comptable et financière.

Restant à disposition pour tout échange.

Bien à vous & cordialement. 8-)
kavaldox
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2007 10:21

Re: Concours IPFIP

Message par kavaldox »

Cirrus59 a écrit : 08 juil. 2020 08:05 Bonjour,

Suis actuellement vérificateur Discofi.

Je vous rejoins sur ce forum : début de préparation IPFIP en septembre 2020 ... pour une présentation en 2022.

A ce jour, j'ai récupéré les documents de préparation interne (CIF).

Option choisie : gestion comptable et financière.

Restant à disposition pour tout échange.

Bien à vous & cordialement. 8-)
Bonjour Cirrus59, j'envisage également à participer à l'IPFIP, je souhaiterais savoir comment on peut récupérer les documents de préparation interne (CIF), je serais preneur également de ces doc :wink: . En te remerciant par avance.
dipdip261
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2014 19:35

Re: Concours IPFIP

Message par dipdip261 »

Bonsoir,
Je vais m'inscrire pour le concours 2021 et passerai les épreuves écrites en novembre.
Je pensais présenter le concours 2022 en m'inscrivant à la prépa mais ma préparation "en solo" avançant bien, j'ai envie de tenter dès cette année.
Je présente l'option 2 (gestion comptable, analyse fi), j'ai fait les annales des 3 dernières années et j'arrive à peu près à juger mes copies.
J'ai beaucoup plus de mal sur la note. Aussi, je suis à la recherche d'âmes charitables -des lauréats de ces dernières années qui auraient composé sur ces mêmes sujets et auraient donc été notés- qui voudraient bien lire mon travail sur les annales de ces dernières années et me donner leurs avis sur mes copies.
Je recherche également des sujets pour m'entrainer. Si quelqu'un peut m'envoyer des sujets d'entrainement de la prépa, cela m'aiderait énormément. Je préfèrerais avoir un fonds documentaire sur la DGFIP pour me préparer à cette épreuve car cela me permettrait d'approfondir mes connaissances sur la maison tout en m'exerçant à cette épreuve.
Vous pouvez me contacter par retour par message privé, vous remerciant par avance.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Je dois pouvoir récupérer la prépa de l'an dernier...Pour ce que cela vaut, j'ai toujours eu de bons résultats en prépa et 14 au concours malgré des faiblesses. Si tu souhaites un avis, tu peux m'écrire en MP.
Sandman44
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2020 07:41

Re: Concours IPFIP

Message par Sandman44 »

Bonjour à tous,

la note administrative doit-elle se traiter de la même façon que celle du concours d'IFiP ?

Merci
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Non. Une partie de proposition est à peu près systématique et on peut nous demander de rédiger quelque chose d'autre qu'une note : par exemple, l'année dernière, une interview pour efip.
DianeJuCa
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2020 09:19

Re: Concours IPFIP

Message par DianeJuCa »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait le programme pour l'épreuve de spécialité fisca pro ?
Je suis preneuse si quelqu'un a la prépa :D
Je pense que je ne le passerai pas cette année mais dans deux ou trois ans...
ellasoun
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2010 21:14

Re: Concours IPFIP

Message par ellasoun »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait le programme pour l'épreuve de spécialité de la Compta/Anafi (1er fascicule du premier stage de la prépa) ?
si c'est possible de me le transmettre par MP?
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP

Message par tulipe »

Bonjour,
Il n'y a pas de programme défini, c'est bien toute la difficulté. D'après ce que ce j'ai pu me rendre compte, il faut maitriser les modules DCG compta, compta approfondie et comptabilité de gestion et bien sur finances. Donc un très très gros morceau...
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Concours IPFIP

Message par Teymilie »

ellasoun a écrit : 21 nov. 2020 18:41 Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait le programme pour l'épreuve de spécialité de la Compta/Anafi (1er fascicule du premier stage de la prépa) ?
si c'est possible de me le transmettre par MP?

LE PROGRAMME PARTIE Analyse Fi. Je t'envoie le fichier du programme complet en MP

II. ― Analyse financière
A. ― Les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d'autofinancement et les ratios de gestion
B. ― L'analyse rétrospective des comptes
Les tableaux des flux de fonds.
Les tableaux des flux de trésorerie.
C. ― La gestion prévisionnelle
Le plan de financement.
Le plan de trésorerie.
Michele92
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2018 20:51

Re: Concours IPFIP

Message par Michele92 »

Bonjour,
Je n'ai pas encore assez d'ancienneté mais j'envisage de commencer la préparation du concours avec l'option fiscalité personnelle et patrimoniale. Lors de la préparation, avez vous eu le programme des révisions ? Merci par avance. Bonnes révisions à tous.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP

Message par Modulo »

Le programme n'existe malheureusement plus.
Michele92
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2018 20:51

Re: Concours IPFIP

Message par Michele92 »

Merci pour votre réponse. Avec quels manuels / outils faites vous pour réviser la fiscalité des particuliers ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Pour le concours d'inspecteur, pour la fiscalité personnelle, j'avais utilisé la brochure pratique, complétée par le précis de fiscalité qui n'existe malheureusement plus en format papier.
Je conseillerais de le remplacer par les bofips correspondant ; mais on ne peut pas tout lire.
DavidR3
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2022 16:15

Re: Concours IPFIP

Message par DavidR3 »

Teymilie a écrit : 27 nov. 2020 11:23
ellasoun a écrit : 21 nov. 2020 18:41 Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait le programme pour l'épreuve de spécialité de la Compta/Anafi (1er fascicule du premier stage de la prépa) ?
si c'est possible de me le transmettre par MP?

LE PROGRAMME PARTIE Analyse Fi. Je t'envoie le fichier du programme complet en MP

II. ― Analyse financière
A. ― Les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d'autofinancement et les ratios de gestion
B. ― L'analyse rétrospective des comptes
Les tableaux des flux de fonds.
Les tableaux des flux de trésorerie.
C. ― La gestion prévisionnelle
Le plan de financement.
Le plan de trésorerie.
Bonjour,

Pourriez-vous rendre "public" le programme complet de l'épreuve de comptabilité-analyse financière ?

Par avance, merci pour votre aide.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Il n'existe plus de programme... Par contre, les anciennes versions du décret du concours sur legifrance permettent de retrouver le programme de compta analyse financière
Sousmarin
Messages : 58
Inscription : 19 avr. 2019 10:51

Re: Concours IPFIP

Message par Sousmarin »

Bonjour,

La prépa pour IPFIP 2024 vient d'ouvrir, je ne vois pas l'intérêt de créer un sujet spécifique alors que mes questions concernent le concours de manière générale.

J'envisage ma 1ère inscription à la préparation et je m'interroge sur les différences entre le cycle préparatoire en présentiel et la préparation à distance.

-Est-ce que les fascicules fournis pour la préparation à distance sont une redite de ce qui est enseigné lors des stages présentiels ? (comme la méthodologie dont j'entends pas mal parler)

-Concernant les fascicules, si j'ai bien compris, ils ne sont que pour la prépa à distance c'est bien ça ? Dans ce cas, aucun document n'est fourni lors du stage ?

-Enfin de l'avis de ceux qui sont passés par là, y a-t-il une véritable plus-value, en ce qui concerne le contenu enseigné, de suivre le cycle préparatoire en présentiel par rapport à la préparation à distance ?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP

Message par eugne »

Sousmarin a écrit : 27 sept. 2022 13:37 -Est-ce que les fascicules fournis pour la préparation à distance sont une redite de ce qui est enseigné lors des stages présentiels ? (comme la méthodologie dont j'entends pas mal parler)
"Fascicules" = énoncés des devoirs et galops d'essais + une proposition de corrigé (publiée en décalé par rapport à l'énoncé) + un document de recommandations méthodologiques pour la note administrative

Pendant le premier stage présentiel (SP1), il y aura effectivement une part non négligeable de redite avec la méthodologie de note administrative mais, en complément, un "petit" exercice de note administrative pas inutile pour s'échauffer avant le premier devoir
Pour le reste (2e partie de SP1, SP2, SP3), cf la fin de ce même post
Sousmarin a écrit : 27 sept. 2022 13:37 -Concernant les fascicules, si j'ai bien compris, ils ne sont que pour la prépa à distance c'est bien ça ? Dans ce cas, aucun document n'est fourni lors du stage ?
Les fascicules sont mis à disposition de tous les préparants
Sousmarin a écrit : 27 sept. 2022 13:37 -Enfin de l'avis de ceux qui sont passés par là, y a-t-il une véritable plus-value, en ce qui concerne le contenu enseigné, de suivre le cycle préparatoire en présentiel par rapport à la préparation à distance ?
Les stages présentiels permettent
  • de commencer à se constituer un réseau d'entraide (pour la prépa et au-delàààààà... !)
  • d'avoir un temps dédié pendant les sessions présentielles consacré à la composition des galops d'essai
  • d'assister à des interventions de chefs de poste qui présentent les actualités de leurs service et de leurs fonctions (utiles pour les oraux)
Sousmarin
Messages : 58
Inscription : 19 avr. 2019 10:51

Re: Concours IPFIP

Message par Sousmarin »

D’accord, merci pour l’avis !
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP

Message par eugne »

Modification de ma réponse avec quelques compléments sur la méthodo NA
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP

Message par Lilinat »

Bonjour à tous,

Je me pose de plus en plus la question et je souhaiterais avoir votre avis.

Que pensez-vous de l'encre effaçable pour les écrits du concours?

L'un d'entre vous l'a t-il déjà utilisé ?

Merci pour vos retours.
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: Concours IPFIP

Message par tylgar21 »

Lilinat a écrit : 06 oct. 2022 19:53 Bonjour à tous,

Je me pose de plus en plus la question et je souhaiterais avoir votre avis.

Que pensez-vous de l'encre effaçable pour les écrits du concours?

L'un d'entre vous l'a t-il déjà utilisé ?

Merci pour vos retours.
Bonjour,

Je sais pas la politique pour les concours dgfip mais je sais que certains concours demandent expressément de ne pas utiliser ce genre de stylo car le scannage passe mal.

Pour ipfip j’ignore si le correcteur a l’originale ou un scan de notre copie
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP

Message par Lilinat »

Merci pour la réponse.

Pour ceux qui ont passé le concours et qui ont eu l'occasion de demander leurs copies, les notes sont portées sur l'original de la copie.

Je déduis donc que les copies originales sont transmises au correcteur...

Mais je ne connais pas la politique en la matière...
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Cette année, les copies seront scannées et corrigées a distance.
Par contre éviter absolument les frixions et autres stylos effaçables. A l'époque, une collègue, sa copie s'était effacée (cas quand c'est en plein soleil ou stocké près d'une source de chaleur)
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP

Message par Lilinat »

Bonjour,

Fleur des champs, je te remercie vivement pour cette information.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Concours IPFIP

Message par fraz »

Bonsoir

La semaine de stage à Noisiel se tient elle toujours ?

Je cherche quelqu’un qui pourrait me partager les supports, au cas ou….
(francistador@yahoo.fr)

Bonne soirée
solennnne
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2021 17:10

Re: Concours IPFIP

Message par solennnne »

Bonjour à tous,

Avez-vous une éventuelle information sur le lieu des épreuves cette année, ainsi que sur le nombre de candidats inscrits ?

Merci par avance
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Concours IPFIP

Message par TheBest2022 »

Le concours a lieu a Villepinte horaire de convocation 11h30 pour un début des épreuves a 12h30. 1587 inscrits au concours.
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: Concours IPFIP

Message par tylgar21 »

TheBest2022 a écrit : 24 oct. 2022 21:09 Le concours a lieu a Villepinte horaire de convocation 11h30 pour un début des épreuves a 12h30. 1587 inscrits au concours.
Merci pour l’info. L’enfip n’ayant pas voulu me donner les informations je te remercie.
luciole59
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009 19:56

Re: Concours IPFIP

Message par luciole59 »

Merci pour l’info !
Est-ce que vous avez reçu votre convocation ? Moi toujours pas…
1JOUR
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2012 14:58

Re: Concours IPFIP

Message par 1JOUR »

luciole59 a écrit : 27 oct. 2022 09:01 Merci pour l’info !
Est-ce que vous avez reçu votre convocation ? Moi toujours pas…
Bonjour,

Les convocations ne sont pas encore envoyées.

Le service concours m'a indiqué qu'en cas de non réception dans les 10 jours qui précédent le concours il faut les contacter pour qu'un double soit adressé par mail.
1JOUR
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2012 14:58

Re: Concours IPFIP

Message par 1JOUR »

TheBest2022 a écrit : 24 oct. 2022 21:09 Le concours a lieu a Villepinte horaire de convocation 11h30 pour un début des épreuves a 12h30. 1587 inscrits au concours.
Bonjour,

Merci pour l'information.

Pourriez-vous préciser l'adresse sur Villepinte?
Merci.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Si c'est sur Villepinte, ça devrait être, comme l'année dernière, le parc des expositions (accès par le RER B).
luciole59
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009 19:56

Re: Concours IPFIP

Message par luciole59 »

1JOUR a écrit : 27 oct. 2022 09:14
luciole59 a écrit : 27 oct. 2022 09:01 Merci pour l’info !
Est-ce que vous avez reçu votre convocation ? Moi toujours pas…
Bonjour,

Les convocations ne sont pas encore envoyées.

Le service concours m'a indiqué qu'en cas de non réception dans les 10 jours qui précédent le concours il faut les contacter pour qu'un double soit adressé par mail.
Super merci beaucoup !
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Concours IPFIP

Message par TheBest2022 »

Oui parc des expositions. Cela a été annoncé par l ENFIP lors du dernier stage présentiel de la préparation
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Concours IPFIP

Message par fraz »

Merci pour ces infos. Je renouvelle ma question : la semaine de presentiel à Noisiel s’est—elle tenue cette année ?
solennnne
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2021 17:10

Re: Concours IPFIP

Message par solennnne »

Merci Thebest2022 :D
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Concours IPFIP

Message par TheBest2022 »

La semaine en présentiel était en distanciel 😁 sur 4 jours
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Concours IPFIP

Message par Jose88 »

Bonjour à tous,
J'ai une question à vous poser.
J'ai du mal à comprendre les textes légaux sur l'inscription au concours IP .
Une personne peut me répondre, voici ma situation
Je suis actuellement échelon 2 et j'ai été titularisé en septembre 2020.
Ma question est simple :
A quelle date puis je m'inscrire au concours IP ?
En vous remerciant par avance
Belle journée à vous
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Concours IPFIP

Message par TheBest2022 »

Sauf erreur je pense pour le concours IPFIP 2025 donc inscription en septembre 2024( si les dates restent identiques à ce que l'on connait actuellement)
popoDGFIP
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2018 12:12

Re: Concours IPFIP

Message par popoDGFIP »

Bonjour,
Je me suis inscrite à la prépa 2024, a ce jour pas de retour de ma Forpro.
Avez-vous eu des informations :
- Mobilisation du CFP acceptée ?
- nécessité de s'inscrire sur Sémaphore pour la prépa de janvier ?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP

Message par eugne »

Les inscriptions à la préparation IP 2024 ont eu lieu en septembre, avant le lancement de Sem@For

L'organisation de la préparation est du ressort de l'ENFiP, qui enverra les convocations aux stages présentiels en temps voulu : pas d'inquiétude :wink:
(au pire, les dates de stages figurent sur l'annexe de la note de préparation)
popoDGFIP
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2018 12:12

Re: Concours IPFIP

Message par popoDGFIP »

eugne a écrit : 02 déc. 2022 19:37 Les inscriptions à la préparation IP 2024 ont eu lieu en septembre, avant le lancement de Sem@For

L'organisation de la préparation est du ressort de l'ENFiP, qui enverra les convocations aux stages présentiels en temps voulu : pas d'inquiétude :wink:
(au pire, les dates de stages figurent sur l'annexe de la note de préparation)
Merci
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques