Concours externe IRA

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Theodoros
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2020 00:05

Concours externe IRA

Message par Theodoros »

Bonjour,

Je me renseigne pour passer le concours externe des IRA à l'avenir.

Si je comprends bien, il y a deux épreuves d'admissibilité : un cas pratique et un QCM. Concernant le cas pratique, est-ce qu'il faut réviser de manière pure et dure comme pour la dissertation antérieurement ? Ou faut-il s'appuyer sur les documents uniquement (cela serait plus pratique :mrgreen: ) ? Ou bien une connaissance de l'actualité est nécessaire ?

Concernant les QCM, si je travaille avec un bouquin qui couvre le programme, pensez-vous que cela soit suffisant ?

J'aimerais réviser sur une période ramassée de 4 mois, est-ce ok selon vous ?

Enfin, puis-je réviser à distance (CNED ?) plutôt qu'en présentiel ?

Merci bien.
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Concours externe IRA

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Pour se préparer au cas pratique, il faut surtout travailler la méthodologie. Le plus efficace est de s'entraîner sur des annales (le sujet zéro mis en ligne par la DGAFP, les sujets et les bonnes copies d'autres concours avec cas pratique comme le concours de secrétaire de chancellerie...).

La note de cadrage indique que l'on peut ajouter des connaissances personnelles. Il faut donc se tenir au courant de l'actualité sur les différents sujets du programme défini par arrêté (lois récentes, objectifs fixés par le gouvernement...) au cas où vous pourriez "caser" une information sur le sujet donné. Mais ce n'est pas l'essentiel pour réussir l'épreuve.

Pour le QCM, je ne pourrai pas vous renseigner directement car je n'ai pas eu l'occasion de regarder les ouvrages en question.

D'une manière générale, 4 mois de préparation peuvent suffire, si vous pouvez y consacrer suffisamment de temps dans la journée. Si vous ne pouvez travailler que le soir et le week-end, c'est peut-être un peu juste.

Pour le mode de préparation, c'est vraiment à vous de juger, en fonction de vos habitudes de travail, de votre formation... Il me semble que Sciences po Lyon propose une formation à distance. En présentiel, vous pouvez vous inscrire dans un IPAG, rattaché aux universités. Les préparations dans un IPAG (ou un CPAG) ont l'intérêt également de vous donner le statut d'étudiant, de vous ouvrir l'accès à une bibliothèque sur place et en ligne, de pouvoir bénéficier d'une dynamique de groupe. Mais l'intérêt majeur est la préparation aux oraux, qui peut difficilement se faire à distance me semble-t-il.

Bonne préparation !
Theodoros
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2020 00:05

Re: Concours externe IRA

Message par Theodoros »

Merci à vous AnnePiot pour votre réponse ! Je prends bonne note de tout ceci.
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.