[session 2021] Inspecteurs des finances publiques - Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP

Répondre
aloukou
Modérateur
Messages : 390
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

[session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par aloukou »

La date d'ouverture des inscriptions au concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques est fixée du 4 mai 2020 au 4 juin 2020.

Arrêté du 28 avril 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture de concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques

NOR: CPAE2010246A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 28 avril 2020, est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture des concours externe et interne pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques.
Le nombre total de places offertes à ces concours ainsi que le volume des postes offerts aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, et par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue à l'article 33 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, feront l'objet d'un arrêté ultérieur, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidates et candidats à l'adresse suivante : " http://www.economie.gouv.fr/recrutement " - " Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels " - " DGFiP - Concours externe d'inspecteur des finances publiques - Année 2021 " ou " DGFiP - Concours interne d'inspecteur des finances publiques - Année 2021 " - " Accès à la téléprocédure d'inscription ".
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté à son compte existant, la candidate ou le candidat saisit les données nécessaires à son inscription au concours. Elle ou il peut alors opter pour la non-diffusion de son identité lors de la publication sur internet des résultats. Dans ce cas, postérieurement à cette publication, la candidate ou le candidat aura connaissance de ses résultats exclusivement à réception d'un courrier. Aucune demande de levée d'anonymat ne sera acceptée après les résultats d'admissibilité ou d'admission.
Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données du dossier qu'elle ou il a saisies lui est présenté à l'écran, pour vérification attentive, notamment de ses nom et prénom, de sa date de naissance, ainsi que du centre d'examen choisi pour composer.
Après validation, la candidate ou le candidat reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidates et candidats peuvent toutefois accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions au concours. Elles ou ils peuvent, le cas échéant, supprimer leur inscription jusqu'à cette date. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté de la candidate ou du candidat est considérée comme seule valable.
Les candidates et candidats ont accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidates et candidats, dans l'impossibilité de s'inscrire par internet, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP), centre des concours de Lille, par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0810-873-767.
Complété et signé, le dossier papier devra être adressé par voie postale à l'ENFiP, centre des concours de Lille dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou pourra être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Les convocations aux épreuves sont adressées aux candidates et candidats, le cas échéant, par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée, pour les concours externe et interne, au 4 mai 2020.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 4 juin 2020.
La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée à la même date, à minuit, heure de métropole.
Dès l'inscription, la candidate ou le candidat précise :

- pour le concours externe : l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à l'épreuve d'admissibilité n° 2 et à l'épreuve d'admission n° 2, ainsi que la langue choisie à l'épreuve obligatoire d'admission n° 3 ;
- pour le concours interne : l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à l'épreuve d'admissibilité n° 2, et leur participation, le cas échéant, à l'épreuve facultative d'admissibilité n° 3 de langues en indiquant la langue choisie.

Ces choix ne peuvent plus être modifiés après la date de clôture des inscriptions.
Il est recouru à des sujets distincts par zone géographique pour l'organisation des épreuves écrites d'admissibilité de ces deux concours et de l'épreuve écrite d'admission n° 3 du concours externe.
Les zones géographiques, définies à l'article 6 bis de l'arrêté du 22 février 2011 modifié fixant les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques, sont les suivantes :

- 1re zone géographique : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- 2e zone géographique : France métropolitaine, La Réunion et Mayotte ;
- 3e zone géographique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

Pour chaque épreuve écrite d'admissibilité et pour l'épreuve écrite d'admission n° 3 du concours externe, les sujets seront communs pour les 1re et 2e zones géographiques et distincts pour la 3e zone géographique.
Pour chaque épreuve écrite d'admissibilité et pour l'épreuve écrite d'admission n° 3 du concours externe, la répartition des sujets entre les 1re et 2e zones géographiques et la 3e zone géographique sera effectuée par voie de tirage au sort par le président du jury.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront, pour les concours externe et interne :

- pour les candidates et candidats des 1re et 2e zones géographiques : les 14 et 15 septembre 2020 (date locale) ;
- pour les candidates et candidats de la 3e zone géographique : les 14 et 15 septembre 2020 en Polynésie française (date locale) et les 15 et 16 septembre 2020 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (date locale).

Sans préjudice du prononcé de leur admissibilité, les candidates et candidats composeront l'épreuve écrite d'admission n° 3 du concours externe durant la période des épreuves écrites d'admissibilité de ce concours.
Les épreuves orales d'admission auront lieu du 25 janvier au 5 février 2021 pour le concours externe, et du 18 au 22 janvier 2021 pour le concours interne.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 27 novembre 2020 pour le concours externe et le 16 novembre 2020 à l'ENFiP, division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

Yagami19831985
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2020 18:00

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par Yagami19831985 »

Bonjour à tous !

Étant nouveau sur le forum, je vais me présenter rapidement. Donc je m'appelle Michel et je suis en master de gestion à paris. Je viens de inscrire aujourd'hui au concours d'inspecteur des finances publiques, avec pour choix l'épreuve de gestion comptable.

En effet, je commence à chercher des annales corrigées. en particulier l'option compta finance/note de synthèse. Aucun résultat!

Je compte sur votre aide!

Je tiens à remercier les anciens du forum pour leurs conseils et je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui Compte préparer le concours.

Michel

ponos
Modérateur
Messages : 771
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par ponos »

Bonjour,

Tu as des copies de l'année dernière ici :
viewtopic.php?f=403&t=87460

Tu trouveras les topics similaires pour les années précédentes.

Il y a aussi des copies sur cet autre forum :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/ann ... /frontpage

Il n'y a pas de correction "officielle" des sujets.

Bon courage pour ta préparation !

PS : je vais supprimer ton autre message identique, qui fait doublon.

loulium
Messages : 10
Inscription : 16 déc. 2019 13:44

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par loulium »

Si j'ai bien compris, l'épreuve de langues étrangères compte pour l'admission mais on l'a passe en même temps que les épreuves d'admissibilité soit en septembre ?

ponos
Modérateur
Messages : 771
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par ponos »

Bonjour,

Oui, c'est cela.
On la passe en même temps que les autres écrits, mais elle ne sera corrigée que pour les candidats admissibles, et comptera pour l'admission uniquement.

rja3001
Messages : 30
Inscription : 08 août 2017 21:05

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par rja3001 »

Bonjour,

je sais que vous n'avez peut-être aucune information, mais pensez-vous que les LC ont une chance d'être appelés cette année ? je suis dans le flou le plus total, je ne sais pas ce que je vais faire dans 4 mois (je suis déjà agent catégorie B dans un autre ministère)

LordProtecteur
Messages : 40
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par LordProtecteur »

Bonsoir,

Vous avez une idée de quand seront publiés le nombre de postes pour 2021 ?

dafman
Messages : 134
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par dafman »

LordProtecteur a écrit :
05 mai 2020 21:41
Bonsoir,

Vous avez une idée de quand seront publiés le nombre de postes pour 2021 ?
Bonjour,
Le nombre de postes est diffusé au moins 2 à 3 semaines avant le début des épreuves.

Julya
Messages : 32
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par Julya »

Bonjour, j'envisage de m'inscrire à l'IFIP interne mais j'aimerais m'assurer que ça soit bon au niveau de l'ancienneté. J'ai commencé mi juin 2016 donc ça ferait une ancienneté de 4 ans et 7 mois environ d'ici février 2021 (d'après l'avis de concours).

Je me demande si le décompte des 4 ans est suspendu par un congé maladie et par une autorisation spéciale d'absence du fait du confinement ?

Merci.

ponos
Modérateur
Messages : 771
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par ponos »

Bonjour,

Quand tu es en congé maladie ou ASA, tu restes bien sûr en position d'activité, pas de problème.
Bon courage pour préparer le concours !

Julya
Messages : 32
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par Julya »

Merci ponos :)

bedsouin66
Messages : 180
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Message par bedsouin66 »

Maintenant SIRHIUS nous donne la durée exacte, c'est pratique. Je pense que c'est cette durée qui est à indiquer lors de l'inscription (en n'oubliant pas de rajouter la période d'aujourd'hui au 31/12, mais le calcul est quand même moins long à faire).

loulium
Messages : 10
Inscription : 16 déc. 2019 13:44

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par loulium »

Bonjour

Concernant l'épreuve écrite à option, j'ai vu qu'il y avait deux sujets.

Doit-on traiter les deux sujets ou c'est un au choix ?

fiscal92
Messages : 31
Inscription : 23 mars 2018 21:50

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par fiscal92 »

Bonjour Loulium,

Il faut toujours traiter les deux sujets. Ce n'est pas au choix.

loulium
Messages : 10
Inscription : 16 déc. 2019 13:44

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par loulium »

Merci.

Pas évident de traiter deux sujets en 3 heures

fiscal92
Messages : 31
Inscription : 23 mars 2018 21:50

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par fiscal92 »

Oui ce n'est pas simple mais c'est faisable.
Il faut vraiment s'entraîner.

loulium
Messages : 10
Inscription : 16 déc. 2019 13:44

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par loulium »

Par contre, j'avais vu sur le forum qu'apparemment le seuil d'admissibilité était de 9 sur 20 environ l'année dernière. Cela me semble bas.
Quelqu'un peut confirmer ?

ponos
Modérateur
Messages : 771
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par ponos »

Pour l'externe il me semble que le seuil d'admissibilité était très très bas l'an dernier, 8.4 je crois.
Il faudrait retrouver pour l'interne.

Edit : 11.58 pour l'interne.

loulium
Messages : 10
Inscription : 16 déc. 2019 13:44

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par loulium »

Merci beaucoup.

Et le seuil d'admission ?

ponos
Modérateur
Messages : 771
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par ponos »

En externe environ 10.48 et en interne 12.28.

Myloa
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2020 11:20

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par Myloa »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour la session 2021 du concours IFIP.
J'ai pu lire quelque part que si on a un très bon classement au concours il était possible d'entrer directement en poste dans passer par l'école , quelqu'un pourrait il confirmer cette information s'il vous plaît ?

naryla
Messages : 235
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par naryla »

Jamais entendu.

ponos
Modérateur
Messages : 771
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par ponos »

Je ne sais pas d'où a pu sortir cette rumeur, en tout cas elle est infondée.

Stochastique
Messages : 103
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par Stochastique »

Myloa a écrit :
22 mai 2020 08:12
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour la session 2021 du concours IFIP.
J'ai pu lire quelque part que si on a un très bon classement au concours il était possible d'entrer directement en poste dans passer par l'école , quelqu'un pourrait il confirmer cette information s'il vous plaît ?
Des bêtises.
J'ai un excellent classement et pourtant vais à l'école en septembre.

Myloa
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2020 11:20

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par Myloa »

Je me disais aussi , merci à tous d'avoir répondu.

loulium
Messages : 10
Inscription : 16 déc. 2019 13:44

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par loulium »

Bonjour

Je voulais savoir si on avait le droit d'utiliser le stylo effaçable Friction au concours ou si quelqu'un l'avait déjà utilisé.

Merci

ponos
Modérateur
Messages : 771
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par ponos »

Bonjour,

La seule consigne sur les énoncés est :
"il est demandé aux candidats d’écrire et de souligner si nécessaire au stylo bille, plume ou feutre, de couleur noire ou bleue uniquement.une autre couleur pourrait être considérée comme un signe distinctif par le jury, auquel cas la note de zéro serait attribuée. De même, l’utilisation de crayon surligneur est interdite."

A priori, rien ne s'oppose à l'utilisation d'un stylo effaçable.

Cependant, je déconseille l'utilisation des "Frixion" car c'est une encre qui s'efface à la chaleur !
J'avais des élèves qui utilisaient ça, et une fois j'avais laissé un paquet de copies sur mon bureau tout près d'un radiateur : les copies écrites au Frixion étaient difficilement lisibles. :roll:

cali4
Administrateur
Messages : 1489
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par cali4 »

Pas interdit mais j'ai déjà un chef de salle lors d'un écrit à la DGFIP qui nous l'a fortement déconseillé pour la même raison évoquée par ponos : "des copies s’étaient effacées après avoir étaient soumises à une forte chaleur"

ponos
Modérateur
Messages : 771
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Message par ponos »

C'est moi qui suis une vieille réac, ou presque plus personne n'écrit au stylo plume ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »