Page 1 sur 2

[session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 04 mai 2020 13:09
par concours
La date d'ouverture des inscriptions au concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques est fixée du 4 mai 2020 au 4 juin 2020.

Arrêté du 28 avril 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture de concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques

NOR: CPAE2010246A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 28 avril 2020, est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture des concours externe et interne pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques.
Le nombre total de places offertes à ces concours ainsi que le volume des postes offerts aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, et par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue à l'article 33 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, feront l'objet d'un arrêté ultérieur, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidates et candidats à l'adresse suivante : " http://www.economie.gouv.fr/recrutement " - " Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels " - " DGFiP - Concours externe d'inspecteur des finances publiques - Année 2021 " ou " DGFiP - Concours interne d'inspecteur des finances publiques - Année 2021 " - " Accès à la téléprocédure d'inscription ".
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté à son compte existant, la candidate ou le candidat saisit les données nécessaires à son inscription au concours. Elle ou il peut alors opter pour la non-diffusion de son identité lors de la publication sur internet des résultats. Dans ce cas, postérieurement à cette publication, la candidate ou le candidat aura connaissance de ses résultats exclusivement à réception d'un courrier. Aucune demande de levée d'anonymat ne sera acceptée après les résultats d'admissibilité ou d'admission.
Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données du dossier qu'elle ou il a saisies lui est présenté à l'écran, pour vérification attentive, notamment de ses nom et prénom, de sa date de naissance, ainsi que du centre d'examen choisi pour composer.
Après validation, la candidate ou le candidat reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidates et candidats peuvent toutefois accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions au concours. Elles ou ils peuvent, le cas échéant, supprimer leur inscription jusqu'à cette date. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté de la candidate ou du candidat est considérée comme seule valable.
Les candidates et candidats ont accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidates et candidats, dans l'impossibilité de s'inscrire par internet, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP), centre des concours de Lille, par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0810-873-767.
Complété et signé, le dossier papier devra être adressé par voie postale à l'ENFiP, centre des concours de Lille dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou pourra être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Les convocations aux épreuves sont adressées aux candidates et candidats, le cas échéant, par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée, pour les concours externe et interne, au 4 mai 2020.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 4 juin 2020.
La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée à la même date, à minuit, heure de métropole.
Dès l'inscription, la candidate ou le candidat précise :

- pour le concours externe : l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à l'épreuve d'admissibilité n° 2 et à l'épreuve d'admission n° 2, ainsi que la langue choisie à l'épreuve obligatoire d'admission n° 3 ;
- pour le concours interne : l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à l'épreuve d'admissibilité n° 2, et leur participation, le cas échéant, à l'épreuve facultative d'admissibilité n° 3 de langues en indiquant la langue choisie.

Ces choix ne peuvent plus être modifiés après la date de clôture des inscriptions.
Il est recouru à des sujets distincts par zone géographique pour l'organisation des épreuves écrites d'admissibilité de ces deux concours et de l'épreuve écrite d'admission n° 3 du concours externe.
Les zones géographiques, définies à l'article 6 bis de l'arrêté du 22 février 2011 modifié fixant les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques, sont les suivantes :

- 1re zone géographique : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- 2e zone géographique : France métropolitaine, La Réunion et Mayotte ;
- 3e zone géographique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

Pour chaque épreuve écrite d'admissibilité et pour l'épreuve écrite d'admission n° 3 du concours externe, les sujets seront communs pour les 1re et 2e zones géographiques et distincts pour la 3e zone géographique.
Pour chaque épreuve écrite d'admissibilité et pour l'épreuve écrite d'admission n° 3 du concours externe, la répartition des sujets entre les 1re et 2e zones géographiques et la 3e zone géographique sera effectuée par voie de tirage au sort par le président du jury.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront, pour les concours externe et interne :

- pour les candidates et candidats des 1re et 2e zones géographiques : les 14 et 15 septembre 2020 (date locale) ;
- pour les candidates et candidats de la 3e zone géographique : les 14 et 15 septembre 2020 en Polynésie française (date locale) et les 15 et 16 septembre 2020 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (date locale).

Sans préjudice du prononcé de leur admissibilité, les candidates et candidats composeront l'épreuve écrite d'admission n° 3 du concours externe durant la période des épreuves écrites d'admissibilité de ce concours.
Les épreuves orales d'admission auront lieu du 25 janvier au 5 février 2021 pour le concours externe, et du 18 au 22 janvier 2021 pour le concours interne.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 27 novembre 2020 pour le concours externe et le 16 novembre 2020 à l'ENFiP, division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 04 mai 2020 18:26
par Yagami19831985
Bonjour à tous !

Étant nouveau sur le forum, je vais me présenter rapidement. Donc je m'appelle Michel et je suis en master de gestion à paris. Je viens de inscrire aujourd'hui au concours d'inspecteur des finances publiques, avec pour choix l'épreuve de gestion comptable.

En effet, je commence à chercher des annales corrigées. en particulier l'option compta finance/note de synthèse. Aucun résultat!

Je compte sur votre aide!

Je tiens à remercier les anciens du forum pour leurs conseils et je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui Compte préparer le concours.

Michel

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 04 mai 2020 19:11
par ponos
Bonjour,

Tu as des copies de l'année dernière ici :
viewtopic.php?f=403&t=87460

Tu trouveras les topics similaires pour les années précédentes.

Il y a aussi des copies sur cet autre forum :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/ann ... /frontpage

Il n'y a pas de correction "officielle" des sujets.

Bon courage pour ta préparation !

PS : je vais supprimer ton autre message identique, qui fait doublon.

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 05 mai 2020 15:55
par loulium
Si j'ai bien compris, l'épreuve de langues étrangères compte pour l'admission mais on l'a passe en même temps que les épreuves d'admissibilité soit en septembre ?

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 05 mai 2020 17:07
par ponos
Bonjour,

Oui, c'est cela.
On la passe en même temps que les autres écrits, mais elle ne sera corrigée que pour les candidats admissibles, et comptera pour l'admission uniquement.

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 05 mai 2020 19:58
par rja3001
Bonjour,

je sais que vous n'avez peut-être aucune information, mais pensez-vous que les LC ont une chance d'être appelés cette année ? je suis dans le flou le plus total, je ne sais pas ce que je vais faire dans 4 mois (je suis déjà agent catégorie B dans un autre ministère)

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 05 mai 2020 21:41
par LordProtecteur
Bonsoir,

Vous avez une idée de quand seront publiés le nombre de postes pour 2021 ?

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 05 mai 2020 23:39
par dafman
LordProtecteur a écrit : 05 mai 2020 21:41 Bonsoir,

Vous avez une idée de quand seront publiés le nombre de postes pour 2021 ?
Bonjour,
Le nombre de postes est diffusé au moins 2 à 3 semaines avant le début des épreuves.

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 06 mai 2020 05:54
par Julya
Bonjour, j'envisage de m'inscrire à l'IFIP interne mais j'aimerais m'assurer que ça soit bon au niveau de l'ancienneté. J'ai commencé mi juin 2016 donc ça ferait une ancienneté de 4 ans et 7 mois environ d'ici février 2021 (d'après l'avis de concours).

Je me demande si le décompte des 4 ans est suspendu par un congé maladie et par une autorisation spéciale d'absence du fait du confinement ?

Merci.

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 06 mai 2020 08:57
par ponos
Bonjour,

Quand tu es en congé maladie ou ASA, tu restes bien sûr en position d'activité, pas de problème.
Bon courage pour préparer le concours !

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 06 mai 2020 17:54
par Julya
Merci ponos :)

Re: Concours 2021 Inspecteurs des finances publiques

Publié : 13 mai 2020 10:40
par bedsouin66
Maintenant SIRHIUS nous donne la durée exacte, c'est pratique. Je pense que c'est cette durée qui est à indiquer lors de l'inscription (en n'oubliant pas de rajouter la période d'aujourd'hui au 31/12, mais le calcul est quand même moins long à faire).

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 20 mai 2020 01:32
par loulium
Bonjour

Concernant l'épreuve écrite à option, j'ai vu qu'il y avait deux sujets.

Doit-on traiter les deux sujets ou c'est un au choix ?

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 20 mai 2020 09:45
par fiscal92
Bonjour Loulium,

Il faut toujours traiter les deux sujets. Ce n'est pas au choix.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 20 mai 2020 11:22
par loulium
Merci.

Pas évident de traiter deux sujets en 3 heures

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 20 mai 2020 11:42
par fiscal92
Oui ce n'est pas simple mais c'est faisable.
Il faut vraiment s'entraîner.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 20 mai 2020 12:51
par loulium
Par contre, j'avais vu sur le forum qu'apparemment le seuil d'admissibilité était de 9 sur 20 environ l'année dernière. Cela me semble bas.
Quelqu'un peut confirmer ?

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 20 mai 2020 18:56
par ponos
Pour l'externe il me semble que le seuil d'admissibilité était très très bas l'an dernier, 8.4 je crois.
Il faudrait retrouver pour l'interne.

Edit : 11.58 pour l'interne.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 20 mai 2020 21:37
par loulium
Merci beaucoup.

Et le seuil d'admission ?

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 21 mai 2020 13:36
par ponos
En externe environ 10.48 et en interne 12.28.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 22 mai 2020 08:12
par Myloa
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour la session 2021 du concours IFIP.
J'ai pu lire quelque part que si on a un très bon classement au concours il était possible d'entrer directement en poste dans passer par l'école , quelqu'un pourrait il confirmer cette information s'il vous plaît ?

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 22 mai 2020 08:35
par naryla
Jamais entendu.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 22 mai 2020 10:30
par ponos
Je ne sais pas d'où a pu sortir cette rumeur, en tout cas elle est infondée.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 22 mai 2020 10:52
par Stochastique
Myloa a écrit : 22 mai 2020 08:12 Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour la session 2021 du concours IFIP.
J'ai pu lire quelque part que si on a un très bon classement au concours il était possible d'entrer directement en poste dans passer par l'école , quelqu'un pourrait il confirmer cette information s'il vous plaît ?
Des bêtises.
J'ai un excellent classement et pourtant vais à l'école en septembre.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 22 mai 2020 11:39
par Myloa
Je me disais aussi , merci à tous d'avoir répondu.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 28 mai 2020 04:04
par loulium
Bonjour

Je voulais savoir si on avait le droit d'utiliser le stylo effaçable Friction au concours ou si quelqu'un l'avait déjà utilisé.

Merci

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 28 mai 2020 19:19
par ponos
Bonjour,

La seule consigne sur les énoncés est :
"il est demandé aux candidats d’écrire et de souligner si nécessaire au stylo bille, plume ou feutre, de couleur noire ou bleue uniquement.une autre couleur pourrait être considérée comme un signe distinctif par le jury, auquel cas la note de zéro serait attribuée. De même, l’utilisation de crayon surligneur est interdite."

A priori, rien ne s'oppose à l'utilisation d'un stylo effaçable.

Cependant, je déconseille l'utilisation des "Frixion" car c'est une encre qui s'efface à la chaleur !
J'avais des élèves qui utilisaient ça, et une fois j'avais laissé un paquet de copies sur mon bureau tout près d'un radiateur : les copies écrites au Frixion étaient difficilement lisibles. :roll:

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 28 mai 2020 20:31
par cali4
Pas interdit mais j'ai déjà un chef de salle lors d'un écrit à la DGFIP qui nous l'a fortement déconseillé pour la même raison évoquée par ponos : "des copies s’étaient effacées après avoir étaient soumises à une forte chaleur"

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 28 mai 2020 20:41
par ponos
C'est moi qui suis une vieille réac, ou presque plus personne n'écrit au stylo plume ? :mrgreen:

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 01 juil. 2020 21:37
par Nam2018
Bonjour,

Je me posais la question d’utiliser ou non le stylo plume et je me demandais si justement il n’y avait pas un risque d’effacement.
Qu’en pensez-vous?

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 02 juil. 2020 09:17
par ponos
Bonjour,

Non je ne vois pas pourquoi, et je persiste à penser qu'il est bien plus agréable d'écrire avec un stylo encre quand on écrit beaucoup (examens, concours, etc).
Mais bon, chacun fait comme il préfère et selon ses habitudes !

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 05 juil. 2020 20:29
par Nam2018
Je suis d’accord, bien plus agréable.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 06 juil. 2020 11:10
par Stochastique
Nam2018 a écrit : 01 juil. 2020 21:37 Bonjour,

Je me posais la question d’utiliser ou non le stylo plume et je me demandais si justement il n’y avait pas un risque d’effacement.
Qu’en pensez-vous?
Perso j'utilise un roller avec cartouche d'encre de stylo plume.

Cela permet d'avoir les avantages du stylo plume (effaçable sans auto-effacement via la chaleur, recharge par cartouches d'encre...) et les avantages d'un stylo à bille (notamment pour la vitesse d'écriture).

Je n'utilise que ça depuis l'Université (prises de notes rapide) et pour tous mes concours et examens.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 18 août 2020 03:00
par loulium
Convocation reçue ce jour pour le centre d'examen de Marseille
Espérons que tout se passe bien avec ce foutu virus 🤞🤞🙄🙄

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 18 août 2020 12:50
par Stochastique
Courage !

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 09 sept. 2020 23:06
par loulium
Bonsoir

Le nombre de postes est paru : 751 en externe, c'est pas mal du tout

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 13 sept. 2020 20:07
par Controleur974
Bonjour
Oui j ai vu ça par contre seulement 250 en.interne....du coup j ai un grand regret la de ne pas avoir pris l externe plutôt...le seuil d admissibilité semble bien.plus faisable...

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 18 sept. 2020 10:46
par melyss1
alors
comment avez vous trouver les sujets cette année?

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 18 sept. 2020 14:10
par Byla18
Melyss 1

En interne pour la NDS le sujet était intéressant mais très juridique ( la mobilité au sein de la fonction publique) j’aurai préféré perso un sujet purement économique 🙁
En GP les sujets étaient très abordables

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 07 févr. 2021 13:24
par Pistolero59
Bonjour tout le monde,
Maintenant que les résultats sont tombés, comment ça va se passer pour les admis ?
J'en profite pour remercier les personnes qui font vivre ce forum et dont les précieuses réponses m'ont permis d'aller au bout du concours

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 07 févr. 2021 17:40
par ponos
Bonjour et félicitations aux admis,

Vous devriez bientôt recevoir un mail avec des documents à remplir.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 07 févr. 2021 19:11
par Pistolero59
Merci Ponos

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 09 févr. 2021 00:07
par fiscal92
Mes félicitations aux admis !

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 14 nov. 2021 00:28
par alexandra13
Bonjour à tous,
J'ai un tas de questions pour le concours interne mais il n'y a que peu de réponses sur internet j'espère que vous pourrez m'aider :D

Je suis actuellement prof de physique chimie donc je n'ai aucune connaissance de la finance en général, des note de synthèse ou autre compte rendu mais je gère les maths si ça peut aider (en compta j'espère) par contre j'adore apprendre et le monde de la finance m'interresse vraiment :D

Alors voilà mes questions :
1 - J'ai du mal à trouver du contenu à réviser pour les écrits. Avez - vous des livres / sites / cours en ligne à me conseiller qui pourraient m'aider à maîtriser les bases pour l'écrit ?

2 - J'envisage comme option :
- fiscalité professionnelle. OU
- gestion comptable et analyse financière
mais rien de fixé pour l'instant, donc si vous avez des pistes à me fournir (difficultés, contenu trop dense ou autre) concernant ces option et toutes les autres options aussi, je suis preneuse.

3 - Il n'y a aucune information sur les centres d'examen pour les écrits, je suis à Marseille, est ce qu'il y en a un ? Sinon quels sont les lieux possibles ?

4 - Les oraux se déroulent-ils dans le même centre d'examen que les écrits ?

5 - Pour les oraux, il faut préparer un dossier qui reprend notre parcours que l'on doit,  ensuite, soutenir à l'oral mais quels peuvent être les autres sujets abordés ? (Connaissance générales de la DGFiP ? Contexte économique actuel ? Généralité en comptabilité ? )

6 - Si on est reçu au concours, il y a un an à faire en école mais comme pour les centres d'examens, je n'ai trouvé aucune info sur les différents lieux / villes possibles. Est-il possible de trouver une liste des écoles possibles  ?

Merci beaucoup pour vos réponses futures et félicitations à ceux qui ont validé les écrits, courage pour les oraux.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 14 nov. 2021 10:17
par ponos
Bonjour Alexandra,

En tant que prof, donc catégorie A, tu ne peux pas passer l'interne d'IFIP, qui est "réservé" aux B.
Vu ta matière, je te conseillerais de passer l'externe avec l'option maths.

Pour la note de synthèse, pas mal d'ouvrages préparent aux concours administratifs, avec la méthodologie de la NDS, par exemple j'avais trouvé bien ceux des éditions Dunod.

Pour les écrits, il y a des centres d'examen par région, je pense qu'il y en a sans doute un à Marseille, ce serait logique.

Les oraux se passent à Paris.

Les écoles possibles : Noisiel (à la limite entre le 77 et le 93), et Clermont-Ferrand pour les "généralistes", ou Toulouse pour l'informatique et le cadastre.


Je te conseille d'aller lire sur d'autres forums les reconversions de profs à la DGFIP (c'est mon cas) :
https://www.quitterlenseignement.org/t5 ... -du-tresor

https://www.neoprofs.org/t113570-envie- ... la-finance

Bon courage !

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 14 nov. 2021 17:18
par Indecis
Bonjour,

Je suis en désaccord avec les propos de ponos concernant votre éligibilité au concours interne d'inspecteur des finances publiques.
En effet, la règle est " Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent, et qui comptent au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours."

Ainsi, en tant que professeur, vous pouvez passer ce concours car vous avez le niveau requis ( même supérieur avec votre catégorie A).
Il n'est pas interdit à un fonctionnaire d'une catégorie supérieure de passer un concours prévu à l'origine pour un autre public tant que vous respectez le "minimum à voir", c'est à dire l'ancienneté et la qualification. C'est juste atypique.
Je peux appuyer mes dires car j'ai rencontré cette situation avec des attachés (catégorie A) qui ont passé ce concours en interne.

Bon courage

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 14 nov. 2021 22:16
par ponos
Tout le problème est bien dans cette formulation "catégorie B ou équivalent", qui ne figure pas dans les conditions d'autres concours internes de catégorie A (attachés d'administration, inspecteurs d'autres ministères, par exemple).
Plusieurs collègues ex-profs ayant posé la question (aux RH de l'ENFIP ou au service des concours, je ne sais pas) se sont vus répondre qu'ils ne pouvaient passer le concours qu'en externe, je relaie donc ce qui semble être l'interprétation de la règle.
Puisque vous dites que vous connaissez des attachés ayant passé IFIP interne, je me réjouis si cela est possible, cette "bizarrerie" du concours d'IFIP semblant en effet exotique.

Edit : en revanche, les options du concours interne citées par Alexandra sont très clairement "professionnelles DGFIP", cela me paraît très compliqué quand on n'a aucune formation en finances/éco/compta/fisca etc.
Il est vrai que pour ma part, l'option maths était une évidence, et donc l'externe.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 15 nov. 2021 09:35
par Indecis
ponos a écrit : 14 nov. 2021 22:16 Tout le problème est bien dans cette formulation "catégorie B ou équivalent", qui ne figure pas dans les conditions d'autres concours internes de catégorie A (attachés d'administration, inspecteurs d'autres ministères, par exemple).
Plusieurs collègues ex-profs ayant posé la question (aux RH de l'ENFIP ou au service des concours, je ne sais pas) se sont vus répondre qu'ils ne pouvaient passer le concours qu'en externe, je relaie donc ce qui semble être l'interprétation de la règle.
Puisque vous dites que vous connaissez des attachés ayant passé IFIP interne, je me réjouis si cela est possible, cette "bizarrerie" du concours d'IFIP semblant en effet exotique.

Edit : en revanche, les options du concours interne citées par Alexandra sont très clairement "professionnelles DGFIP", cela me paraît très compliqué quand on n'a aucune formation en finances/éco/compta/fisca etc.
Il est vrai que pour ma part, l'option maths était une évidence, et donc l'externe.
En effet, c'est surprenant.. Ce n'est pas le cas dans d'autres concours de catégorie A. Je suis intéressé de connaître le dénouement.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 15 nov. 2021 14:56
par Cyril60
Je précise aussi que les maths (en dehors des opérations de base) n'aident pas tellement pour la comptabilité, qui est davantage une histoire de raisonnement. Si tu veux quand même tenter cette option, je conseille La compta pour les nuls, que j'avais lu avant mon entrée à l'enfip et qui m'avait permis de bien comprendre les bases.

Pour les oraux, en externe comme en interne normal, il n'y a pas de véritable dossier à préparer. Pour l'oral de présentation, il faut prévoir une présentation de 5 minutes sur son parcours (en essayent d'être thématique, et non simplement chronologique) ; puis des questions seront posées sur le parcours, les motivations, les actualités DGFIP, des mises en situation en tant qu'inspecteur...

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 17 nov. 2021 19:17
par Loufiat
Une collègue attachée d'administration candidatant au concours interne en 2020 s'est vu rejeter son inscription par l'Enfip. Motif : le concours interne est réservé aux catégories B.

Tous les ex-enseignants que j'ai connus à l'Enfip (B puis A) sont passés par le concours externe.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 17 nov. 2021 19:46
par ponos
C'est aussi ce que j'avais toujours entendu jusqu'à présent.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 17 nov. 2021 20:58
par Loufiat
Idem. Et, à l'attention d'Indecis, le texte est clair : il ne parle pas d'un "niveau requis", mais d'une APPARTENANCE "à la catégorie B ou à un niveau équivalent". La catégorie A n'est pas un équivalent de la catégorie B...

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 20 nov. 2021 12:18
par Pistolero59
Je vous confirme aussi. Ma femme est prof et elle n'a pas pu passer le concours interne. Et tous mes collègues ex profs étaient dans le même cas. Pour les catégories A, c'est obligatoirement le concours externe

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 20 nov. 2021 19:09
par Indecis
Dans ce cas mea culpa !

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 21 nov. 2021 06:50
par fredfred0049
Indecis a écrit : 20 nov. 2021 19:09 Dans ce cas mea culpa !
Bonjour,
Vous candidatez le B en interne, et dans la foulée, le A toujours en interne.
Je pense que concernant l'externe, à l'oral, le jury privilégie plutôt les jeunes diplômés......
Bonne chance.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 22 nov. 2021 11:32
par Stochastique
Je ne pense pas que le jury fasse de différence sur le diplôme ou sa date d’obtention. C'est clairement secondaire à mon avis.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 22 nov. 2021 21:13
par ponos
Je confirme, en tant que "vieille" diplômée ! :mrgreen:
Cela m'avait d'ailleurs étonnée, la grande diversité des stagiaires à l'ENFIP, du point de vue âge, études, métier précédent (fréquent) ...
Et c'est très bien ainsi.

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 23 nov. 2021 08:37
par Stochastique
+1

Je ne le répèterai jamais assez. Ce que cherche le jury, c'est avant tout des collègues avec qui ils auront plaisir à travailler. Une fois fonctionnaire, on doit nous supporter des années. Là, savoir que vous avez un diplôme X ou Y ne changera rien.

Ce qui fera la différence, c'est votre esprit d'équipe, votre envie d'apprendre, votre empathie, votre sens du service publique, votre loyauté, votre capacité à prendre des décisions difficiles de manière rationnelle et argumentée.

Le jury se demande toujours si il aura envie de travailler avec vous. Un niveau moyen peut être rattrapé par une personnalité qui coche les bons critères. Une personnalité moyenne ne sera pas rattrapée par des diplômes récents et / ou prestigieux.

Il y a un an, un candidat Inspecteur n'a pas réussi l'oral. Il m'avait demandé si il était sur la liste (car son nom était caché publiquement, il avait coché la case pour). Quand je lui ai annoncé la nouvelle il m'a un sorti un "Comme quoi, même le major de la Sorbonne n'est pas assez bon pour le concours". Je n'ai rien dit, mais j'ai tout de suite compris pourquoi il ne l'avait pas réussi son oral...

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 26 nov. 2021 21:39
par leludo
Je fais suite à la demande de l'un d'entre vous au sujet de la possibilité de passer le concours Inspecteur en Interne en étant actuellement catégorie A. Ponos a tout a fait raison.

Je suis actuellement stagiaire contrôleur et jusqu'au 30.09.21, j'étais prof. Je souhaitais tenter le concours Ifip en interne et j'ai voulu vérifier si je remplissais les conditions. Comme je suis B stagiaire, je pensais pouvoir le tenter... mais le centre de concours de LILLE m'a écrit le contraire (en fait, je ne suis pas B titulaire mais encore "A").

voici sa réponse ; au passage, j'aurais pu le passer, le réussir et être recalé à la phase de vérification des conditions faites par le centre des concours. Un candidat a présenté, réussi le concours Ifip en externe mais a été recalé car à la date du concours, il n'était pas titulaire d'un bac Plus 3 mais seulement titulaire de ce diplome quelques mois plus tard !

**************
En réponse à votre demande concernant l'inscription au concours interne d'inspecteur des Finances publiques 2022, je vous informe que les contrôleurs stagiaires qui entrent en formation début octobre 2021 ne remplissent pas les conditions pour participer à ce concours.

En effet, Il nous a été tout récemment porté à notre connaissance que les statuts prévoient la condition d'appartenance à la catégorie B pour pouvoir participer à ce concours.
Or, étant contrôleurs stagiaires à la date de publication des résultats d'admission, le 4 février 2022, ces candidats n’appartiennent pas encore à la catégorie correspondant au corps dans lequel ils seront titularisés à l'issue de leur scolarité.

Pour les mêmes raisons, ils ne peuvent pas non plus participer à un examen professionnel ou à un concours professionnel de promotion interne de type examen professionnel de B en A.

En conséquence, vous ne remplissez pas l'ensemble des conditions requises pour l'inscription au concours interne d'inspecteur des Finances publiques - session 2022.

Cordialement

Re: [session 2021] Inspecteurs des finances publiques

Publié : 26 nov. 2021 21:43
par leludo
ponos a écrit : 22 nov. 2021 21:13 Je confirme, en tant que "vieille" diplômée ! :mrgreen:
Cela m'avait d'ailleurs étonnée, la grande diversité des stagiaires à l'ENFIP, du point de vue âge, études, métier précédent (fréquent) ...
Et c'est très bien ainsi.
Idem de mon côté.... Fraichement entré à l'Enfip cette année, la diversité est très importante (des ex-profs (maths, anglais, instit, compta) comme moi, des aides-soignants, infirmière, avocate, employé grande distribution, comptable.

Je pensais être dans les plus vieux..... et je me suis trompé. Il y a un "paquet" de personnes de mon âge et plus ! Les quelques très jeunes (21 ans) dans mon groupe de 23 stagiaires se sentent "parmi des vieux" dixit l'un d'entre eux !

Le diplôme n'est pas un sesame.