Préparation oral 2020

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
jonashbt
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2020 18:40

Préparation oral 2020

Message par jonashbt »

Bonjour à tous !

Inscrit au concours de contrôleur programmeur 2020 je viens de voir que j'ai réussi les épreuves d'admissibilités, maintenant place aux oraux !

Étant donné que je ne me suis très peu préparé pour cette épreuve je pensais l'avoir raté !
Donc fatalement je ne me suis pas penché sur la préparation de l'oral :roll:

Je viens donc à vous afin de le plus d'informations possible sur cette épreuve et comment et ou je pourrais me préparer au mieux pour celle-ci :D
BigMountain
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2019 09:26

Re: Préparation oral 2020

Message par BigMountain »

Salut à toi,

Tu peux lire les discussions de ce forum. Bon courage.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation oral 2020

Message par eugne »

Bonsoir,

Tout d'abord félicitations pour avoir réussi l'écrit /clap

Ensuite, comme je l'ai déjà répété ici, "l'écrit élimine, l'oral sélectionne".
Le cadre de déroulement des oraux est résumé sur https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ur-externe
  • Présentation de carrière, comme un entretien de recrutement, attention à respecter le temps imparti de 5 minutes
    Ne pas négliger la partie "connaissance de l'environnement économique et financier" : un peu d'actualité, de la prise de position mesurée et réfléchie
  • Épreuve technique : c'est large, mais le jury ne refait pas l'écrit -> on mobilise les mêmes connaissances que pour l'écrit
Il faut donner à chaque jury l'envie de dire "je veux travailler avec cette personne" : il s'agit de vos potentiels futurs chefs de service
jonashbt
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2020 18:40

Re: Préparation oral 2020

Message par jonashbt »

Bonjour, merci pour votre réponse ça va pas mal m'orienter

Cependant pour ce qui est de l'oral informatique, j'ai vue ici que au contraire ça pouvais tomber sur tout autant sur un programme que sur des protocoles reseaux, du modèle OSI etc

C'est toujours le cas ou maintenant est-ce recentré sur la partie " code " ?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation oral 2020

Message par eugne »

eugne a écrit : 08 mai 2020 21:39 Épreuve technique : c'est large, mais le jury ne refait pas l'écrit -> on mobilise les mêmes connaissances que pour l'écrit
Pardon si je me suis mal exprimé ou si mes propos trop vagues pouvaient prêter à confusion
jonashbt a écrit : 10 mai 2020 16:27 Cependant pour ce qui est de l'oral informatique, j'ai vue ici que au contraire ça pouvais tomber sur tout autant sur un programme que sur des protocoles reseaux, du modèle OSI etc

C'est toujours le cas ou maintenant est-ce recentré sur la partie " code " ?
C'est toujours le cas : l'oral d'informatique est cadré par le programme officiel (qui est "large", pour reprendre mes propres termes) et comprend notamment les couches du modèle OSI
jonashbt
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2020 18:40

Re: Préparation oral 2020

Message par jonashbt »

Merci pour les renseignements !

Une idée de ce que comprend d'autres le " programme " ? les infos sont dur à choper :|
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Préparation oral 2020

Message par macadelino »

Bonjour,
Je suis en pleine préparation de l'oral du concours CPROG 2020 en interne.
J'ai passé en revue le retour de certains candidats, 1 question me taraude.
Je vais essayer de donner quelques éléments de réponses, merci de me donner votre avis.

- Vous êtes dans un projet, vous êtes en retard sur le délai prévu qu'est-ce que vous dites au responsable ?
J'ai mal évalué le délai, il est donc nécessaire de repousser le délai.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation oral 2020

Message par eugne »

jonashbt a écrit : 14 mai 2020 18:46 Une idée de ce que comprend d'autres le " programme " ? les infos sont dur à choper :|
Je suis choqué :shock:
Mon post d'il y a 1 semaine contient un lien officiel de présentation de toutes les épreuves du concours, et cette présentation contient un lien sur le programme officiel...
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation oral 2020

Message par eugne »

macadelino a écrit : 14 mai 2020 20:26 - Vous êtes dans un projet, vous êtes en retard sur le délai prévu qu'est-ce que vous dites au responsable ?
J'ai mal évalué le délai, il est donc nécessaire de repousser le délai.
Donc ton responsable est engagé sur un délai, tu vois que tu es à la bourre et tu lui dis seulement "repousse le délai", comme ça, rien de plus ?
(ça peut paraître un peu sec comme réaction, mais c'est ce que tu risques d'avoir à l'oral "en vrai")
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Préparation oral 2020

Message par macadelino »

eugne a écrit : 15 mai 2020 09:35
macadelino a écrit : 14 mai 2020 20:26 - Vous êtes dans un projet, vous êtes en retard sur le délai prévu qu'est-ce que vous dites au responsable ?
J'ai mal évalué le délai, il est donc nécessaire de repousser le délai.
Donc ton responsable est engagé sur un délai, tu vois que tu es à la bourre et tu lui dis seulement "repousse le délai", comme ça, rien de plus ?
(ça peut paraître un peu sec comme réaction, mais c'est ce que tu risques d'avoir à l'oral "en vrai")
Bonjour,
En effet, la réaction évoquée parait trop raide.
J'estime que la convocation d'une réunion s'impose, afin de redéfinir les taches et surtout suivre l'avancement du projet à travers un outil de gestion de projet comme JIRA ou Kanban.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation oral 2020

Message par eugne »

macadelino a écrit : 15 mai 2020 12:01 J'estime que la convocation d'une réunion s'impose, afin de redéfinir les taches et surtout suivre l'avancement du projet à travers un outil de gestion de projet comme JIRA ou Kanban.
C'est effectivement un peu plus étoffé :)

Par contre, tu évoques un suivi d'avancement de projet : penses-tu qu'il n'y en a pas en place, que ton responsable d'équipe n'en utilise pas un ?
Admettons que ton chef utilise un "pauvre" tableau Excel / Calc, tu vas lui suggérer jira ou kanban ?

N'oublie pas ton positionnement : toi, programmeur, lui, ton responsable (et je ne parle pas de la différence éventuelle d'ancienneté ou de grade)
Tu vas voir ton chef pour dire "on est en retard", ne penses-tu pas que ton chef apprécierait de savoir pourquoi ?
Ne penses-tu pas que ton rôle est de donner à ton chef les billes nécessaires pour qu'il puisse prendre lui-même les décisions les plus appropriées ?

D'ailleurs, est-il toujours possible de repousser un délai ?
jonashbt
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2020 18:40

Re: Préparation oral 2020

Message par jonashbt »

eugne a écrit : 15 mai 2020 09:21
jonashbt a écrit : 14 mai 2020 18:46 Une idée de ce que comprend d'autres le " programme " ? les infos sont dur à choper :|
Je suis choqué :shock:
Mon post d'il y a 1 semaine contient un lien officiel de présentation de toutes les épreuves du concours, et cette présentation contient un lien sur le programme officiel...
Je me sens bien bête d'avoir raté ça alors que j'ai passé une aprem entière à épluché le forum à la quête de cette info :oops:

Encore une chose, pour ce que y est de l'oral d'informatique, dans les rapport du jury il y a cette phrase qui m'intrigue :


" S’agissant de l’épreuve informatique, l’intervention est préparée, toutefois le plan est
régulièrement absent et quand il est présent, il n’est pas respecté. Or, la structuration est une qualité
qui paraît essentielle pour un programmeur. Le temps imparti de 5 minutes est souvent en deçà dans
les faits. "


Il parle de plan, il y a donc une présentation à faire aussi lors de cette épreuve ? Ou bien parle-t-il du plan de " l'exposé " ?
Je trouve ces commentaires assez flou :!: :?:
BigMountain
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2019 09:26

Re: Préparation oral 2020

Message par BigMountain »

jonashbt a écrit : 15 mai 2020 17:24 Encore une chose, pour ce que y est de l'oral d'informatique, dans les rapport du jury il y a cette phrase qui m'intrigue :


" S’agissant de l’épreuve informatique, l’intervention est préparée, toutefois le plan est
régulièrement absent et quand il est présent, il n’est pas respecté. Or, la structuration est une qualité
qui paraît essentielle pour un programmeur. Le temps imparti de 5 minutes est souvent en deçà dans
les faits. "


Il parle de plan, il y a donc une présentation à faire aussi lors de cette épreuve ? Ou bien parle-t-il du plan de " l'exposé " ?
Je trouve ces commentaires assez flou :!: :?:
Ils parlent bien du plan de l'exposé de 5 min sur un sujet choisi parmi deux tirés au sort. Tu as 20 min de préparation, ensuite l'oral commence par l'exposé sur le sujet choisi. Et si je dis pas de bêtise, ils doivent ignorer le deuxième sujet (celui qu'on a pas choisi) pendant l'oral, à moins que tu en parles de toi même.

Après pas évident de sortir un plan en 20 min, c'est très court, perso j'ai eu l'impression qu'on m'en avait laissé 5 :? Mais il faut déjà penser à une intro et une conclusion, après pour les différentes parties de l'exposé, tout dépend du sujet et des connaissances.
Et 5 min d'exposé par contre c'est long (le temps est vraiment relatif :D ). J'ai dû tenir 2 minutes à peu près.
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Préparation oral 2020

Message par macadelino »

eugne a écrit : 15 mai 2020 13:12
macadelino a écrit : 15 mai 2020 12:01 J'estime que la convocation d'une réunion s'impose, afin de redéfinir les taches et surtout suivre l'avancement du projet à travers un outil de gestion de projet comme JIRA ou Kanban.
C'est effectivement un peu plus étoffé :)

Par contre, tu évoques un suivi d'avancement de projet : penses-tu qu'il n'y en a pas en place, que ton responsable d'équipe n'en utilise pas un ?
Admettons que ton chef utilise un "pauvre" tableau Excel / Calc, tu vas lui suggérer jira ou kanban ?

N'oublie pas ton positionnement : toi, programmeur, lui, ton responsable (et je ne parle pas de la différence éventuelle d'ancienneté ou de grade)
Tu vas voir ton chef pour dire "on est en retard", ne penses-tu pas que ton chef apprécierait de savoir pourquoi ?
Ne penses-tu pas que ton rôle est de donner à ton chef les billes nécessaires pour qu'il puisse prendre lui-même les décisions les plus appropriées ?

D'ailleurs, est-il toujours possible de repousser un délai ?
Bonsoir,
Merci pour tes remarques.
De nos jours, il est très rare d'observer un projet géré sans logiciel de suivi, qui puis est à la DGFIP.

Par ailleurs, il est nécessaire de faire part à mon responsable, les raisons à l'origine de ce retard.
Sauf que dans la MES les raisons ne sont pas précisées. Faut -il que je contextualise?
Au Final la décision lui revient concernant le report de la livraison.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation oral 2020

Message par eugne »

macadelino a écrit : 17 mai 2020 20:38 De nos jours, il est très rare d'observer un projet géré sans logiciel de suivi, qui puis est à la DGFIP.
Tu pourrais être surpris :wink: :lol:
Mon intention était surtout de te montrer qu'il ne te revient pas de dire "utilise tel logiciel de gestion de projet" que ton responsable ne maîtrise peut-être (voire certainement) pas alors que sa priorité est d'éviter de se prendre trop de coups parce que les délais ne seront pas tenus
macadelino a écrit : 17 mai 2020 20:38 Par ailleurs, il est nécessaire de faire part à mon responsable, les raisons à l'origine de ce retard.
C'est la base, et une des premières choses qui sont attendues de toi
macadelino a écrit : 17 mai 2020 20:38 Sauf que dans la MES les raisons ne sont pas précisées. Faut -il que je contextualise?
Dans le cadre du concours d'inspecteur analyste, ça sera nécessairement le cas
Dans le cadre du concours de contrôleur programmeur, ça sera apprécié, mais il faut rentrer rapidement dans l'opérationnel : à ce niveau-là, c'est plus d'action que de réflexion, même s'il en faut un peu
macadelino a écrit : 17 mai 2020 20:38 Au Final la décision lui revient concernant le report de la livraison.
Non, ça ne dépend même pas de lui : toi et ton responsable êtes MOE d'un projet, vous rendez des comptes à la MOA. C'est ton responsable qui devra faire des courbettes à la MOA en disant "on est en retard, désolé, pardon aux familles, toussa..." et la MOA tranchera en disant "on reporte" ou "débrouillez-vous mais la date doit être tenue à tout prix"
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Préparation oral 2020

Message par macadelino »

eugne a écrit : 17 mai 2020 20:59
macadelino a écrit : 17 mai 2020 20:38 De nos jours, il est très rare d'observer un projet géré sans logiciel de suivi, qui puis est à la DGFIP.
Tu pourrais être surpris :wink: :lol:
Mon intention était surtout de te montrer qu'il ne te revient pas de dire "utilise tel logiciel de gestion de projet" que ton responsable ne maîtrise peut-être (voire certainement) pas alors que sa priorité est d'éviter de se prendre trop de coups parce que les délais ne seront pas tenus
macadelino a écrit : 17 mai 2020 20:38 Par ailleurs, il est nécessaire de faire part à mon responsable, les raisons à l'origine de ce retard.
C'est la base, et une des premières choses qui sont attendues de toi
macadelino a écrit : 17 mai 2020 20:38 Sauf que dans la MES les raisons ne sont pas précisées. Faut -il que je contextualise?
Dans le cadre du concours d'inspecteur analyste, ça sera nécessairement le cas
Dans le cadre du concours de contrôleur programmeur, ça sera apprécié, mais il faut rentrer rapidement dans l'opérationnel : à ce niveau-là, c'est plus d'action que de réflexion, même s'il en faut un peu
macadelino a écrit : 17 mai 2020 20:38 Au Final la décision lui revient concernant le report de la livraison.
Non, ça ne dépend même pas de lui : toi et ton responsable êtes MOE d'un projet, vous rendez des comptes à la MOA. C'est ton responsable qui devra faire des courbettes à la MOA en disant "on est en retard, désolé, pardon aux familles, toussa..." et la MOA tranchera en disant "on reporte" ou "débrouillez-vous mais la date doit être tenue à tout prix"
Bonsoir,
Encore grand merci pour tes observations.
Je cerne mieux le rôle d'un CPROG dans le processus de réalisation d'un projet informatique.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Préparation oral 2020

Message par Stochastique »

BigMountain a écrit : 15 mai 2020 18:30
jonashbt a écrit : 15 mai 2020 17:24 Encore une chose, pour ce que y est de l'oral d'informatique, dans les rapport du jury il y a cette phrase qui m'intrigue :


" S’agissant de l’épreuve informatique, l’intervention est préparée, toutefois le plan est
régulièrement absent et quand il est présent, il n’est pas respecté. Or, la structuration est une qualité
qui paraît essentielle pour un programmeur. Le temps imparti de 5 minutes est souvent en deçà dans
les faits. "


Il parle de plan, il y a donc une présentation à faire aussi lors de cette épreuve ? Ou bien parle-t-il du plan de " l'exposé " ?
Je trouve ces commentaires assez flou :!: :?:
Ils parlent bien du plan de l'exposé de 5 min sur un sujet choisi parmi deux tirés au sort. Tu as 20 min de préparation, ensuite l'oral commence par l'exposé sur le sujet choisi. Et si je dis pas de bêtise, ils doivent ignorer le deuxième sujet (celui qu'on a pas choisi) pendant l'oral, à moins que tu en parles de toi même.

Après pas évident de sortir un plan en 20 min, c'est très court, perso j'ai eu l'impression qu'on m'en avait laissé 5 :? Mais il faut déjà penser à une intro et une conclusion, après pour les différentes parties de l'exposé, tout dépend du sujet et des connaissances.
Et 5 min d'exposé par contre c'est long (le temps est vraiment relatif :D ). J'ai dû tenir 2 minutes à peu près.
Le jury peut faire ce qu'il veut. C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter les impasses et considérer qu'ils poseront des questions sur tout.
De toute manière l'oral est fait de sorte qu'ils poseront des questions sur toutes les grandes parties du programme autant que possible.

Pour le sujet, je conseille de regarder au delà du technique. Le technique c'est bien mais globalement, tout le monde bosse le technique. Or ce n'est pas toujours évidant de parler de points techniques précis pendant 5 minutes et encore moins d'en faire un plan en 2 parties, voir 2 sous-parties.

L'astuce, c'est aussi d'ajouter de l'organisationnel si cela est possible. Cela donne plus de volume au sujet et montre que vous avez une vision d'ensemble. Il y a des thèmes récurrent qui peuvent se placer dans la plupart des sujets : conduite du changement, qualité projet, sécurité, relation MOA / MOE, l'externalisation...

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas de technique ! Il faut juste essayer d'avoir un bon équilibre. Cela dépend beaucoup du sujet. Dans certains cas ce ne sera pas forcément possible ou difficilement. Attention aussi à ne pas abuser et faire un hors sujet. Donc à vous de vous adapter. :wink:

Cela peut aussi permettre de concevoir une introduction ou une conclusion plus facilement.

C'est ce que j'ai appliqué pour Programmeur, et Analyste. :)
McRae
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2021 09:17

Re: Préparation oral 2020

Message par McRae »

jonashbt a écrit : 10 mai 2020 16:27 Bonjour, merci pour votre réponse ça va pas mal m'orienter

Cependant pour ce qui est de l'oral informatique, j'ai vue ici que au contraire ça pouvais tomber sur tout autant sur un programme que sur des protocoles reseaux, du modèle OSI etc

C'est toujours le cas ou maintenant est-ce recentré sur la partie " code " ?
Qu'entendez vous par "modèle OSI" :?:
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation oral 2020

Message par eugne »

McRae a écrit : 16 mars 2021 10:01 Qu'entendez vous par "modèle OSI" :?:
C'est une notion qui fait partie des connaissances techniques de base... Une simple requête avec ces termes dans un moteur de recherche et tout sera plus clair :wink:
McRae
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2021 09:17

Re: Préparation oral 2020

Message par McRae »

eugne a écrit : 16 mars 2021 11:58
McRae a écrit : 16 mars 2021 10:01 Qu'entendez vous par "modèle OSI" :?:
C'est une notion qui fait partie des connaissances techniques de base... Une simple requête avec ces termes dans un moteur de recherche et tout sera plus clair :wink:
Merci
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours