Questions multiples sur le concours d'agent de constatation

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Questions multiples sur le concours d'agent de constation

Message par LordProtecteur »

Salut Priscilla !

Tu as posé bcp de questions, personne ne t'a encore répondu du coup je me lance mais je n'ai pas d'expérience dans les douanes. Le seule retour d'expérience que je peux faire c'est avec le concours commun C. C'est celui de la dgfip et des douanes moi j'ai voulu celui de la dgfip.

Moi j'ai passé ce concours en externe, j'ai fait des études d'histoire alors j'ai du me replonger dans les maths. J'ai pris le programme et j'ai travailler les notions une par une en m'aidant de Youtube avec la chaîne d'un prof de maths Yvan Monka ça m'a beaucoup aidé.

Il existe un site internet d'entrainement pour le QCM. http://qcmtest.com/dyris/AgentfinanceCatC/
Je m'en suis massivement servie pour le raisonnement logique et même pour le français c'est extrêmement utile. Il faut faire et refaire les exercices je te le conseille.

Tu demandes si on a l'admissibilité et pas le qcm, c'est simple les correcteurs corrige d'abord le qcm si tu parvient à etre pré-admissible ils corrigeront ton admissibilité. Et l'épreuve d'admissibilité oui ce sont des documents et des questions, il faut que tu saches faire des histogrammes et connaître les différents types de graphique. Fais bien attention à bien lire les consignes pour ne pas passer à coté de la question.

Pour les épreuves sportives je ne peux pas t'aider mais il va de soi qu'un entraînements réguliers te permettra de réussir ces épreuves sans difficultés a mon humble avis.

Pour l'oral tu es face à 2 inspecteurs, des douanes et des finances publiques, moi j'ai toujours eu un homme et une femme. Il faut se présenter en 2 minutes puis viennent les questions, moi j'ai eu les taux de TVA, le Brexit s'il se passait bien ? et les conséquences pour les douanes. J'avais dit que oui et que les douanes étaient prêtent ça avait l'air de les satisfaire. J'ai eu aussi ce qu'est un droit de douane. Je ne me souviens plus de tout.

En mise en situation, j'ai eu que faites vous si vous invitez vos amis chez vous et que l'un d'entre eux se met à fumer du cannabis devant vous. Ta réponse dépendra de toi.

Il faut que tu connaissent les deux structures, douane et dgfip vu que c'est un concours commun. Mais je me rappelle aussi que lors des écris les gens qui passaient les douanes étaient séparés de nous j'espère que ce que j'ai écris pourra t'étre utile

Pour le salaire je sais qu'un agent des finances public est à peu près a 1600€ peut etre qu'au douane c'est équivalent. Tu auras surement une reprise d'ancienneté.

Voila j'espère que j'ai pu répondre à quelques interrogations. Même si je ne suis pas le mieux placé .

Bon courage !
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: Questions multiples sur le concours d'agent de constatation

Message par Fabdb »

Réponses en vrac, mais il est tard,

Concours interne moins de place mais aussi moins de candidats, à toi de voir, j'ai passer l'interne pour ma part.

Quand je l'ai passer le niveau d'étude moyen était bac+2

C'est des maths simple, t'inquiète pas, concours niveau 3eme,t'auras pas de questions niveau terminale s ^^.

Tu passes le qcm et l'admissibilité dans la même journée, des candidats sont éliminés à chaque fois.
Donc le travail documentaire ne rattrape pas le qcm.
Si tu es éliminée au qcm, c'est comme si tu avais fait la 2eme partie pour rien.

Pour le sport le gainage et les pompes sont bien sur 10.
Tu aditionnes les 2 pour avoir ta note sur 20.
Le reste de l'entraînement, y a pas de secrets.
Pour l'asthme je ne sais pas désolé.
Sinon l'élimination se fait une fois les notes des épreuves additionnés.
Tu peux avoir 0 au 2000m, si ta moyenne générale est de 6, tu vas à l'oral.

Au niveau de l'oral, la réponse du dessus resume assez bien. Apprend les bases de la douane (ministère, ministre, directeur général, missions etc..), regarde les résultats de l'année dernière aussi. Ils viennent de paraître. Et vu que tu es déjà fonctionnaire, les droits et devoirs des fonctionnaires.

Pour la rémunération, ton indice sera repris à 100%.
Echelon 1 un acp2 touche aux environs de 1800 primes incluses.
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici