Message par Pistolero59 »
Bonjour,Manatane a écrit : ↑08 déc. 2020 14:36Veuillez m'excuser si je ne suis pas au bon endroit.
Je suis fonctionnaire territorial titulaire depuis 18 ans (secrétaire de mairie). J'envisage de passer le concours interne d'inspecteur des finances publiques l'année prochaine.
Pour cela j'aimerais démarrer une préparation rapidement. Malheureusement je n'en trouve pas sur internet.
Ou du moins pas pour la 2ème épreuve écrite.
Auriez-vous connaissance d'un organisme qui prépare à toutes les épreuves par correspondance ?
Par avance merci.
Merci beaucoup, c'est encourageant. Je vais t'envoyer un mp.Endemya a écrit : ↑08 déc. 2020 14:52Bonjour,Manatane a écrit : ↑08 déc. 2020 14:36Veuillez m'excuser si je ne suis pas au bon endroit.
Je suis fonctionnaire territorial titulaire depuis 18 ans (secrétaire de mairie). J'envisage de passer le concours interne d'inspecteur des finances publiques l'année prochaine.
Pour cela j'aimerais démarrer une préparation rapidement. Malheureusement je n'en trouve pas sur internet.
Ou du moins pas pour la 2ème épreuve écrite.
Auriez-vous connaissance d'un organisme qui prépare à toutes les épreuves par correspondance ?
Par avance merci.
Alors de ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum c'est qu'il n'y a pas de formations à distance qui preparent correctement au concours.
Personnellement, je suis aussi de la territoriale et je ne suis pas passée par une formation.
J'ai récupéré les annales des années précédentes, les copies qui sont partagées sur ce forum et les rapports du jury de chaque année.
J'ai également récupéré le programme de révision pour la matière pro choisie.
Et puis après en mp j'ai pu échange avec des personnes du forum qui m'ont super bien conseillé.
Et ça a fonctionné pour l'écrit puisque j'ai réussi 2 fois... Maintenant y a plus qu'à transformer l'essai à l'oral.
Message par Julien75014 »
Bonjourjay1807 a écrit : ↑20 janv. 2021 07:30Pour ceux qui étaient déjà passés l'an dernier, comment avez-vous appréhendé celui-ci?
J'avoue avoir été un peu plus stressé (l'envie de ne pas recommenc, la fater une troisième fois sans doute!). Après, c'était un oral complètement différent que j'ai moins eu l'impression de subir! Plus de détails à la fin de la semaine!!
Scarabee a écrit : ↑23 janv. 2021 00:19Je pense que j'ai eu aussi le jury 10 au 3ème étage à la 1ère porte à droite.
Dure entrée en matière car la porte s'ouvre de suite alors que nous venons de monter 3 étapes à pied avec toutes nos affaires et le masque...J'ai dû retrouver mon souffle au bout de 1 à 2 minutes sur ma présentation.
Un vrai jury au contraire de l'an dernier où j'avais une potiche qui n'a pas pu ouvrir la bouche.
Présentation, des questions sur la DGFIP et des mises en situation pour terminer sans question bizarre comme l'an dernier pour les mises en situation.
Tout le monde nous dit qu'il est primordial de connaître les actualités comme le rapport d'activité, le contrat d'objectifs et de moyens, le nouveau réseau de proximité, les nouvelles applications...et rien de tout ça une deuxième fois de suite. Juste une question sur le prélèvement à la source et une question sur la charte Marianne sinon uniquement sur les missions de la DGFIP. Pour terminer, la déontologie sur les questions de mise en situation.
Si jamais j'ai la chance de revenir, au lieu de réviser mes 300 pages, je me focaliserais uniquement sur mes 30 pages concernant les missions!![]()
C'est bon s'ils ont été impressionnés pour ma part je ne sais pas je ne saîs pas si le courant a pris... suis sortie décue je ne serai pas des 18mumus a écrit : ↑23 janv. 2021 12:18Je me suis présenté , j ai eu deux mises en situation.
Ça c est bien déroulé .
Ensuite une dizaine de questions de culture générale auxquelles j ai parfaitement répondu .
Cap numérique , assistant de prévention , nrp , sgc, cdl, die, contrat pluriannuel, intelligence artificielle , liste mrv, econtact, RH, déontologie,beaucoup de questions qui ne sont pas dans mon domaine .
J ai senti le jury impressionné par la précision de mes réponses , et surtout la large culture .
Un vrai Brain Storming.
Je suis resté calme et classe .
J ai l habitude d être mis sous pression .
Je pense qu ils m ont pris au sérieux .
L un des deux jury me regardais fixement dans les yeux .
Je pense qu ils essayaient de me déstabiliser, ce qu ils n ont pas réussi , bien au contraire , plus l entretien passait , plus je montais en puissance .
Ils ont fini par me posait une question , à laquelle j ai répondu dans les yeux .
J ai vu la lumière dans leurs yeux alors ce sera soit 8 soit 18 pour moi .
Merde à toutes et tous .
oui ce jury était bien au 2ndrochesab a écrit : ↑22 janv. 2021 21:33bonsoir,
jury bienveillant ce qui m a fait du bien apres celui de l examen pro que j ai trouvé dur (j avais le choix entre l'homme froid et la femme limite agréssive ). Pour la personne qui dit avoir eu un jury du CBCM, c'etait un jury au 2eme étage ? Si oui, je pense que j ai du avoir le meme et vraiment tres sympa. Mais je n'ai retenu ni le numero ni les noms
Quand tu dis "vivement le 5", tu parles de ta note ?mumus a écrit : ↑25 janv. 2021 18:58Plus ça vient et plus je repasse mes oraux la nuit ...
Mon jury était hyper sérieux .
Les questions de culture DGFIP couvraient de partout .
Un des membres du jury me fixait , pourtant j étais habillé classe , sérieux avec le sourire masque....
Une attitude pro .
Vraiment , je ne me dis qu il sera difficile de me mettre une bonne note et d un autre côté, le manque de sourire du jury , me pousse à croire que finalement ma prestation n a pas plu .
Le fait de répondre à toutes les questions avec précision et calme , je me dis que ça les a sans doute agacé ou surpris .
Voilà vivement le 5.
Message par helene4752 »
C'était les attendus en terme de connaissances pour les internes ils étaient peut être plutôt impressionnés par la manière de répondre car tout candidat a révisé ces notions donc ce ne sont pas les notions en elles mêmes qui sont impressionnantes plus votre manière de les énoncer ...et tant mieux si le jury a pu passer un moment d'exception...vous avez du être l'étalon!!! vous êtes passés en 1er de votre commission ?mumus a écrit : ↑26 janv. 2021 21:35@scarabee , oui ils étaient impressionnés , RH , cap numérique, sgc, cdl, die, mrv, data mining , tout y est passé , je les revoie se regarder saisis , je me dis qu ils pensent que je suis une machine .
Pourtant calme , souriant , chic .
Pour info ils ne peuvent pas me mettre 5.
C est une note éliminatoire ...
.
Un 14-15 suffira .
Encore 10 dodos ....
Il y a plus d absents que les années précédentes en revanche je ne connais pas le chiffre , ou n a pas voulu me le communiquer.
Bon courage .
Je pense que le rang de passage ne change pas vraiment grand chose , c'est plutôt de passer après The Machine qui peut se révéler difficile parce que si le juty avait des étoiles plein les yeux il faudrait faire qu'il les garde...ds13 a écrit : ↑27 janv. 2021 08:39@teeyah92 penses-tu que cela change quelque chose de passer en 1er de la journée ?
@mumus Je suis bien contente pour toi que tu aies pu répondre à toutes tes questions, t'as eu la chance d'avoir les questions d'actualité attendues. Perso j'avais beaucoup bossé ces sujets mais je n'ai pas eu de questions dessus ! Cependant j'espère qu'ils n'ont pas ressenti le Mickael Vendetta qui sommeille en toi, parce que ce genre de personnage n'est pas vraiment apprécié
Par contre, sourire ou non du jury cela ne veut rien dire. Parfois, ils sont bienveillants et souriants et tu te retrouves avec une note bof parfois ils sont froids et tu te tapes une très bonne note... Ce n'est vraiment pas un critère à prendre en compte !
Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »
Nous sommes le 08 mars 2021 07:35
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Site web | nom de domaine | hébergement : Epistrophe - Nom de domaine - Partenaires : Prévention numérique & Forum Prévention numérique