[session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par naryla »

8,23 pour externe.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Pistolero59 »

Vous les avez où ces notes?
Et avez vous reçu votre convocation pour l'oral ?
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Coucou,

On les a par les personnes qui n'ont pas été admissibles. Lorsqu'elles reçoivent leur note, il est précisé le nombre de points du dernier admis.
Nop pas encore reçu. L'an dernier on les a eu à peu près 1 mois avant l'oral.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Pistolero59 »

Merci pour l'info endemya.
Ils pourraient se dire qu'on doit s'organiser quand même...
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

1 mois avant, lorsque c'est en presentiel, c'est surtout chiant pour le train pcq plus tu t'y prends tard, plus tu payes cher. Après niveau hôtel, l'avantage sur Paris c'est qu'on ne manque pas de choix.
Par contre je pense que cette année c'est un peu la galère pour la DGFIP l'organisation des oraux...
Manatane
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2011 14:38

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Manatane »

Veuillez m'excuser si je ne suis pas au bon endroit.
Je suis fonctionnaire territorial titulaire depuis 18 ans (secrétaire de mairie). J'envisage de passer le concours interne d'inspecteur des finances publiques l'année prochaine.
Pour cela j'aimerais démarrer une préparation rapidement. Malheureusement je n'en trouve pas sur internet.
Ou du moins pas pour la 2ème épreuve écrite.
Auriez-vous connaissance d'un organisme qui prépare à toutes les épreuves par correspondance ?
Par avance merci.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Manatane a écrit : 08 déc. 2020 14:36 Veuillez m'excuser si je ne suis pas au bon endroit.
Je suis fonctionnaire territorial titulaire depuis 18 ans (secrétaire de mairie). J'envisage de passer le concours interne d'inspecteur des finances publiques l'année prochaine.
Pour cela j'aimerais démarrer une préparation rapidement. Malheureusement je n'en trouve pas sur internet.
Ou du moins pas pour la 2ème épreuve écrite.
Auriez-vous connaissance d'un organisme qui prépare à toutes les épreuves par correspondance ?
Par avance merci.
Bonjour,

Alors de ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum c'est qu'il n'y a pas de formations à distance qui preparent correctement au concours.
Personnellement, je suis aussi de la territoriale et je ne suis pas passée par une formation.
J'ai récupéré les annales des années précédentes, les copies qui sont partagées sur ce forum et les rapports du jury de chaque année.
J'ai également récupéré le programme de révision pour la matière pro choisie.
Et puis après en mp j'ai pu échange avec des personnes du forum qui m'ont super bien conseillé.
Et ça a fonctionné pour l'écrit puisque j'ai réussi 2 fois... Maintenant y a plus qu'à transformer l'essai à l'oral.
Manatane
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2011 14:38

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Manatane »

Endemya a écrit : 08 déc. 2020 14:52
Manatane a écrit : 08 déc. 2020 14:36 Veuillez m'excuser si je ne suis pas au bon endroit.
Je suis fonctionnaire territorial titulaire depuis 18 ans (secrétaire de mairie). J'envisage de passer le concours interne d'inspecteur des finances publiques l'année prochaine.
Pour cela j'aimerais démarrer une préparation rapidement. Malheureusement je n'en trouve pas sur internet.
Ou du moins pas pour la 2ème épreuve écrite.
Auriez-vous connaissance d'un organisme qui prépare à toutes les épreuves par correspondance ?
Par avance merci.
Bonjour,

Alors de ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum c'est qu'il n'y a pas de formations à distance qui preparent correctement au concours.
Personnellement, je suis aussi de la territoriale et je ne suis pas passée par une formation.
J'ai récupéré les annales des années précédentes, les copies qui sont partagées sur ce forum et les rapports du jury de chaque année.
J'ai également récupéré le programme de révision pour la matière pro choisie.
Et puis après en mp j'ai pu échange avec des personnes du forum qui m'ont super bien conseillé.
Et ça a fonctionné pour l'écrit puisque j'ai réussi 2 fois... Maintenant y a plus qu'à transformer l'essai à l'oral.
Merci beaucoup, c'est encourageant. Je vais t'envoyer un mp.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Bonjour à tous,
Pour votre information, nous avons reçu les convocations pour l'oral inspecteur interne.
Perso je passe le mardi 19 janvier, à 9h40.
C'est donc en presentiel sur Paris, comme l'an dernier.

Bon courage à tous et passez de bonnes fêtes.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Pistolero59 »

Reçu aussi la mienne. Le 18 à la même heure. J'ai hâte !!!
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Robit »

Pour ma part, ça sera le 21.
J'ai l'oral blanc du SARH le 7.
Bon courage.
ds13
Messages : 82
Inscription : 16 juin 2015 14:30

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ds13 »

Bonsoir tout le monde,

J'espère que vos révisions ne sont pas trop éprouvantes et que vous tenez le coup face à cette montagne d'info à connaitre...

Pour ma part je suis convoquée le 20, j'ai déjà pris train et hôtel et j'espère que cela ne changera pas si de nouvelles consignes/contraintes seront données à la rentrée.

N'oubliez pas de souffler un peu et profiter de vos proches pendant ces fêtes de fin d'année ;)
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Bonjour à tous,

je vous présente tous mes voeux de santé (surtout) et de réussite pour cette année 2021 (si vous pouviez me laisser une petite place quand même!).

Je suis convoqué le 19/01 à 12h45. J'ai réservé mon hôtel hier soir et ma direction s'occupe des billets de train.
J'ai eu un oral blanc en visio hier qui n'a pas été très concluant dans la mesure où je n'ai quasiment pas avancé dans les révisions (ça va, il reste 15 jours, je suis large)! L'important pour moi était surtout de dérouler ma présentation afin d'avoir un retour de jury dessus. Et à ce niveau, je suis plutôt satisfait, sachant que j'étais reparti de zéro par rapport à celle de l'an dernier.

Le deuxième avantage de cet oral blanc est d'avoir eu un retour sur ma prestation. Et en me remémorant mon "vrai" oral de l'an dernier, et avec un peu de recul, je pense avoir compris les erreurs que j'avais commise et ma note finale.

Bonne dernière ligne droite à tous!
ds13
Messages : 82
Inscription : 16 juin 2015 14:30

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ds13 »

Bonjour tout le monde,

Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux 2021 surtout une bonne santé et la réussite dans ce que vous entreprendrez !

Jay1807, en effet c'est super de pouvoir passer des oraux blancs car il est compliqué de "s'autojuger" et savoir si on arrive à faire ressortir notre personnalité en 30 min. J'ai trouvé ça un peu dommage de les faire avant les vacances de Noël, même si bien sûr ça aide pour orienter les révisions qui suivent. Si ça t'a permis de te rassurer sur ta présentation et surtout comprendre tes erreurs de l'année dernière ce n'est que du +++ pour ton prochain oral ! Tu n'avais pas eu d'oral blanc l'année dernière ?

J-11 pour les premiers... Ça avance à grands pas, j'espère que les oraux se maintiendront en présentiel !!!

Bon courage à tous :)
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

ds13 j'avais bien eu un oral blanc l'année dernière, mais je ne connaissais même pas ma présentation!
Donc difficile d'avoir du recul sur cette performance!

Et je trouve que les conseils qui m'ont été donnés cette année sont de bien meilleure qualité!

Je me suis débrouillé pour avoir un nouvel oral blanc mardi prochain, à une semaine de l'épreuve finale!
J'espère que je serai encore plus rassuré. Je pense que mon état d'esprit le jour J, qui dépendra en partie de ce dernier oral d'entraînement, pourra jouer sur la prestation finale (chaque détail compte).
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Julien75014 »

Bonne et heureuse année 2021.
Aller bon courage pour la dernière ligne droite.
Le stresse monte de plus en plus et j’ai l’impression de ne plus rien retenir.
ds13
Messages : 82
Inscription : 16 juin 2015 14:30

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ds13 »

C'est parti pour la semaine d'oral !

Bon courage à tous et dire qu'il y en a quelques dizaines qui sont déjà passés… J'ai rencard jeudi matin.

M*rde à tous !!
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Bonne chance à toutes et tous!
Actuellement dans le TGV qui me mène à Paris, où il faudra que je cours m’acheter une ceinture pour le costume (je n’ai pas retrouvé la mienne, je suis un boulet!!! :mrgreen: ).
ds13
Messages : 82
Inscription : 16 juin 2015 14:30

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ds13 »

Ahahaha le bon coup de pression avant le départ ! Je pense que tu n'auras pas de mal à trouver cela dans une des noooombreuses boutiques de la capitale.
bikou
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2008 14:31

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bikou »

bonne chance à tout le monde

pour moi c'est le 20, et je regrette de ne pas passer plutôt dans la semaine
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Ça y est, c’est fini pour moi! J’espère que cette nouvelle ceinture achetée en urgence m’aura porté bonheur !
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Ah bin on est passés le même jour... Moi aussi c'est fait ! Maintenant y a olus qu'à attendre...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Bonjour ,
Bon courage aux candidats de la semaine.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Quelqu'un a t il eu le jury 10 svp cela uniquement pour reprendre leurs noms en MP j'ai un gros trou de mémoire ; nous ferons les retours d'expérience en fin de semaine.
Merci
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Jury 7 pour moi, j'avoue que je n'ai même pas regardé leur nom!!! Pour dire, je ne me souviens même plus s'ils étaient masqués ou pas!!!
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Pour ceux qui étaient déjà passés l'an dernier, comment avez-vous appréhendé celui-ci?
J'avoue avoir été un peu plus stressé (l'envie de ne pas recommencer une troisième fois sans doute!). Après, c'était un oral complètement différent que j'ai moins eu l'impression de subir! Plus de détails à la fin de la semaine!!
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

jay1807 a écrit : 20 janv. 2021 07:30 Pour ceux qui étaient déjà passés l'an dernier, comment avez-vous appréhendé celui-ci?
J'avoue avoir été un peu plus stressé (l'envie de ne pas recommenc, la fater une troisième fois sans doute!). Après, c'était un oral complètement différent que j'ai moins eu l'impression de subir! Plus de détails à la fin de la semaine!!
Bonjour
Pour ma part je ne sais pas trop un peu stressée lors de la présentation et j'espère que le manque de sommeil ne s est pas trop fait ressentir ...
On en reparle en fin de semaine.
bikou
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2008 14:31

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bikou »

le jury était bienveillant, je n'ai pas vu son numéro mais j'ai retenu leur nom (brigade + CBCM)

j'ai pas vu passé les 30 minutes malgré mon stress
ds13
Messages : 82
Inscription : 16 juin 2015 14:30

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ds13 »

Bonsoir tout le monde,

Courage à ceux qui passent la dernière journée ! A vrai dire je n'ai même pas relevé les noms des jury non plus et il me semble qu'ils avaient des masques... quoique je n'ai plus le souvenir également mdr horrible cette sensation !
Je n'étais pas stressée contrairement à d'autres oraux ou aux oraux blancs mais j'ai été un peu déroutée par les questions que j'ai eu, j'ai l'impression que tout ce que j'ai appris ne m'a pas vraiment servi… On verra bien.
karcess
Messages : 6
Inscription : 02 févr. 2018 19:14

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par karcess »

Bonjour à tous,

Voilà pour mon retour expérience, jury très sympathique un AFIPA et une IP. j'ai presque passé un bon moment, j’espère que eux aussi, d'autant qu'ils ont bien rigolé, pourvu que ce soit positif.
C'est mon premier oral de A.
En attendant le 5 on peut souffler.


Vous nous avez parlé des ProColl, que faites-vous dans le traitement des procoll ?
Quel intérêt de provisionner pour une entreprise qui ne déclare pas, ne paie pas et n’a pas d’argent ?
Quel lien faites-vous avec le contrôle fiscal .

C’est quoi pour vous le contrôle fiscal parfait ?
Quels sont les moyens pour lutter contre la fraude sur le plan national et international ?

Dans l’organisation des SIP la séparation entre assiette et recouvrement ça fonctionne ?
Vous ne croyez pas que trop de gens sont restés encore DGI et trésor ? Vous dites ça parce que vous êtes en région parisienne

Quel est le but du NRP ? Faites-nous la version pour les provinciaux pas les Parisiens.
Ne pensez-vous pas que l’on va perdre en qualité de réponse.
On en fait pas trop pour les « petites gens » ? On ne devrait pas se focaliser sur les contribuables qui ont de l’argent plutôt ?

Vous acceptez le principe de mutation nationale quitte à aller dans la creuse ?

Qu’est ce qu’un bon manager ? Est ce que tous les chefs de services sont de bons managers ?

Une Qualité / un défaut

Qu’est-ce que l’état a mit en place pour ses agents dans le cadre de la crise covid ?

Que pensez-vous du FDS et est ce que vous intervenez au niveau du SIE ?

C’était une volonté de rentrer à la DGFIP ?
Maintenant que vous vous épanouissez vous recommandez donc à vos proches de déclarer correctement, ne pas frauder etc,, ?

Vous voulez passer IP, c’est seulement pour la rémunération ?


MES :

Vous êtes affecté en brigade et l’inspecteur qui vous forme vous donne rdv à 10h pour une vérif et à 11h30 l’apéro commence, que faites-vous. Il vous dit que vous n’allez pas lui apprendre son métier.

Une de vos agent va sur son temps de travail chez le kiné régulièrement. Après votre remarque elle vous dit que ça fait des années que c’est comme ça,

Un de vos agents n’est pas d’accord avec vous, le ton monte et il vous traite de petit con. C’est un ancien rugbyman d’1m90
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Bonjour
Toujours personne pour le jury 10?

Bon c'est la fin il ne reste plus qu à attendre
rochesab
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2021 21:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par rochesab »

bonsoir,

jury bienveillant ce qui m a fait du bien apres celui de l examen pro que j ai trouvé dur (j avais le choix entre l'homme froid et la femme limite agréssive ). Pour la personne qui dit avoir eu un jury du CBCM, c'etait un jury au 2eme étage ? Si oui, je pense que j ai du avoir le meme et vraiment tres sympa. Mais je n'ai retenu ni le numero ni les noms
Scarabee
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2020 16:18

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Scarabee »

Je pense que j'ai eu aussi le jury 10 au 3ème étage à la 1ère porte à droite.

Dure entrée en matière car la porte s'ouvre de suite alors que nous venons de monter 3 étapes à pied avec toutes nos affaires et le masque...J'ai dû retrouver mon souffle au bout de 1 à 2 minutes sur ma présentation.

Un vrai jury au contraire de l'an dernier où j'avais une potiche qui n'a pas pu ouvrir la bouche.
Présentation, des questions sur la DGFIP et des mises en situation pour terminer sans question bizarre comme l'an dernier pour les mises en situation.

Tout le monde nous dit qu'il est primordial de connaître les actualités comme le rapport d'activité, le contrat d'objectifs et de moyens, le nouveau réseau de proximité, les nouvelles applications...et rien de tout ça une deuxième fois de suite. Juste une question sur le prélèvement à la source et une question sur la charte Marianne sinon uniquement sur les missions de la DGFIP. Pour terminer, la déontologie sur les questions de mise en situation.

Si jamais j'ai la chance de revenir, au lieu de réviser mes 300 pages, je me focaliserais uniquement sur mes 30 pages concernant les missions! :)
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par mumus »

Je me suis présenté , j ai eu deux mises en situation.
Ça c est bien déroulé .
Ensuite une dizaine de questions de culture générale auxquelles j ai parfaitement répondu .
Cap numérique , assistant de prévention , nrp , sgc, cdl, die, contrat pluriannuel, intelligence artificielle , liste mrv, econtact, RH, déontologie,beaucoup de questions qui ne sont pas dans mon domaine .
J ai senti le jury impressionné par la précision de mes réponses , et surtout la large culture .
Un vrai Brain Storming.
Je suis resté calme et classe .
J ai l habitude d être mis sous pression .
Je pense qu ils m ont pris au sérieux .
L un des deux jury me regardais fixement dans les yeux .
Je pense qu ils essayaient de me déstabiliser, ce qu ils n ont pas réussi , bien au contraire , plus l entretien passait , plus je montais en puissance .
Ils ont fini par me posait une question , à laquelle j ai répondu dans les yeux .
J ai vu la lumière dans leurs yeux alors ce sera soit 8 soit 18 pour moi .
Merde à toutes et tous .
nina92
Messages : 137
Inscription : 11 févr. 2008 18:05

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par nina92 »

Scarabee a écrit : 23 janv. 2021 00:19 Je pense que j'ai eu aussi le jury 10 au 3ème étage à la 1ère porte à droite.

Dure entrée en matière car la porte s'ouvre de suite alors que nous venons de monter 3 étapes à pied avec toutes nos affaires et le masque...J'ai dû retrouver mon souffle au bout de 1 à 2 minutes sur ma présentation.

Un vrai jury au contraire de l'an dernier où j'avais une potiche qui n'a pas pu ouvrir la bouche.
Présentation, des questions sur la DGFIP et des mises en situation pour terminer sans question bizarre comme l'an dernier pour les mises en situation.

Tout le monde nous dit qu'il est primordial de connaître les actualités comme le rapport d'activité, le contrat d'objectifs et de moyens, le nouveau réseau de proximité, les nouvelles applications...et rien de tout ça une deuxième fois de suite. Juste une question sur le prélèvement à la source et une question sur la charte Marianne sinon uniquement sur les missions de la DGFIP. Pour terminer, la déontologie sur les questions de mise en situation.

Si jamais j'ai la chance de revenir, au lieu de réviser mes 300 pages, je me focaliserais uniquement sur mes 30 pages concernant les missions! :)

Bonjour,

C'était quoi la question sur le référentiel Marianne?
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

mumus a écrit : 23 janv. 2021 12:18 Je me suis présenté , j ai eu deux mises en situation.
Ça c est bien déroulé .
Ensuite une dizaine de questions de culture générale auxquelles j ai parfaitement répondu .
Cap numérique , assistant de prévention , nrp , sgc, cdl, die, contrat pluriannuel, intelligence artificielle , liste mrv, econtact, RH, déontologie,beaucoup de questions qui ne sont pas dans mon domaine .
J ai senti le jury impressionné par la précision de mes réponses , et surtout la large culture .
Un vrai Brain Storming.
Je suis resté calme et classe .
J ai l habitude d être mis sous pression .
Je pense qu ils m ont pris au sérieux .
L un des deux jury me regardais fixement dans les yeux .
Je pense qu ils essayaient de me déstabiliser, ce qu ils n ont pas réussi , bien au contraire , plus l entretien passait , plus je montais en puissance .
Ils ont fini par me posait une question , à laquelle j ai répondu dans les yeux .
J ai vu la lumière dans leurs yeux alors ce sera soit 8 soit 18 pour moi .
Merde à toutes et tous .
C'est bon s'ils ont été impressionnés pour ma part je ne sais pas je ne saîs pas si le courant a pris... suis sortie décue je ne serai pas des 18
bikou
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2008 14:31

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bikou »

rochesab a écrit : 22 janv. 2021 21:33 bonsoir,

jury bienveillant ce qui m a fait du bien apres celui de l examen pro que j ai trouvé dur (j avais le choix entre l'homme froid et la femme limite agréssive ). Pour la personne qui dit avoir eu un jury du CBCM, c'etait un jury au 2eme étage ? Si oui, je pense que j ai du avoir le meme et vraiment tres sympa. Mais je n'ai retenu ni le numero ni les noms
oui ce jury était bien au 2nd

- chartre marianne
- télétravail 5j/5: avantages inconvénients
- télétravail au SPF
- comment j'encadrerais une équipe SPF en télétravail
- la paye est versée par quel service
- mon avis sur le SIA vs RH local
- que fais un CDIF
- à quoi sert un syndicat
- mon avis sur les syndicats
- comment est découpée ma direction, quelles directions, quelles divisions dans 2 des directions, que font ses directions
- pourquoi être partie de la RATP (ex emploi)
- pourquoi la DGFIP et pas la douane

- adjointe en trésorerie; super trésorerie, super chiffre, la terre entière nous félicite, un maire décide de nous offrir au chef et à moi des places pour un grand événement sportif en loge
- même trésorerie, les agents me quémandent une journée exceptionnelle
- dispute, insulte, entre mon agent d'accueil de sip et un contribuable
- le chef veut qu'on ouvre entre 12h et 14h pendant la campagne à l'IR, mais les agents n'ont pas vraiment envie
- 2 agents sans masques alors que je leur ai déjà fait une remarque, démarche pour une sanction, est ce que ca reste dans le dossier? et le blâme il reste?, c'est pas trop dur pour juste un masque?
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Bonjour à tous!

Voici le déroulé de mon oral (pour ce dont je me rappelle!)
Pas de questions sur ma présentation. Beaucoup de questions sur le contrôle fiscal (organisation au niveau du département, loi essoc). Un peu de NRP (évolution du SIP, que fait-on dans un SGC). Comment récompenser les agents méritants (avec définition d’un agent méritant)?

Votre chef vous demande d’atteindre des objectifs que vous savez irréalisables, comment réagissez-vous? Collègue sur un site porno, que faites-vous? Vous êtes inspecteur, quel métier vous ne voulez pas faire? Que fait-on dans une division état? Missions rattachées au DDFIP? Demain, vous êtes inspecteur, quel est le défaut que vous devez gommer?

Et deux ou trois autres dont je ne me souviens plus du libellé !

Plus le temps passe, et moins je suis confiant. Sachant que ça ne volait pas très haut au départ.....
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par babouch »

Ah oui les mises en situation sont délicates:
Je défonce le rugbyman :lol:
Je bois avec mon collègue l'apéro :D
Je mate le porno avec mon collègue :D

Que des cas tordus. On en parle aux rh pour leur demander que faire. Horrible d'être une balance :!:
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par mumus »

Plus ça vient et plus je repasse mes oraux la nuit ...
Mon jury était hyper sérieux .
Les questions de culture DGFIP couvraient de partout .
Un des membres du jury me fixait , pourtant j étais habillé classe , sérieux avec le sourire masque....
Une attitude pro .
Vraiment , je ne me dis qu il sera difficile de me mettre une bonne note et d un autre côté, le manque de sourire du jury , me pousse à croire que finalement ma prestation n a pas plu .
Le fait de répondre à toutes les questions avec précision et calme , je me dis que ça les a sans doute agacé ou surpris .
Voilà vivement le 5.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

mumus a écrit : 25 janv. 2021 18:58 Plus ça vient et plus je repasse mes oraux la nuit ...
Mon jury était hyper sérieux .
Les questions de culture DGFIP couvraient de partout .
Un des membres du jury me fixait , pourtant j étais habillé classe , sérieux avec le sourire masque....
Une attitude pro .
Vraiment , je ne me dis qu il sera difficile de me mettre une bonne note et d un autre côté, le manque de sourire du jury , me pousse à croire que finalement ma prestation n a pas plu .
Le fait de répondre à toutes les questions avec précision et calme , je me dis que ça les a sans doute agacé ou surpris .
Voilà vivement le 5.
Quand tu dis "vivement le 5", tu parles de ta note ? 😊😉
ds13
Messages : 82
Inscription : 16 juin 2015 14:30

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ds13 »

Bonjour tout le monde,

Ça fait du bien de passer à autre chose !

Perso, je suis assez déroutée par les questions posées, rien en lien avec mon poste actuel, mon service, mon caractère, les grands chantiers actuels... Certaines questions très pointues surtout quand je compare aux questions posées à mes collègues qui sont passés avant moi. J'ai gardé une attitude calme, ça ne m'a pas vraiment perturbée même si j'étais dég des questions car j'avais l'impression d'avoir bossé 3 mois pour pas grand chose. :lol:

Bref, rendez-vous le 5/02 pour voir nos noms sur la liste des admis... ou pas ! :roll:
Scarabee
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2020 16:18

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Scarabee »

@Nina92: pouvez vous me parler de la charte Marianne?
J'ai répondu en expliquant pourquoi et comment.
Puis ils m'ont demandé si nous pouvions évaluer les critères et j'ai parlé des 3 IQS.

Je vois que la plupart des candidats ont eu un spectre assez large des questions et j'aurais aimé avoir cette chance aussi...

@Mumus: j'ai relu plusieurs fois ton commentaire car j'ai vraiment cru qu'il y avait une blague cachée ou une caméra cachée mais apparemment non...Cette phrase là, il faut l'encadrer! :) : "J ai senti le jury impressionné par la précision de mes réponses , et surtout la large culture ."
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sanji18 »

Bonjour,

La charte Marianne est remplacée par Services Publics +. Cf note SRP décembre 2020
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par mumus »

@scarabee , oui ils étaient impressionnés , RH , cap numérique, sgc, cdl, die, mrv, data mining , tout y est passé , je les revoie se regarder saisis , je me dis qu ils pensent que je suis une machine .
Pourtant calme , souriant , chic .
Pour info ils ne peuvent pas me mettre 5.
C est une note éliminatoire ...
😂.
Un 14-15 suffira .
Encore 10 dodos ....
Il y a plus d absents que les années précédentes en revanche je ne connais pas le chiffre , ou n a pas voulu me le communiquer.
Bon courage .
helene4752
Messages : 1
Inscription : 20 août 2010 02:31

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par helene4752 »

@mumus Mickael Vendetta, sors de ce corps !
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par mumus »

Désolé je ne sais pas qui ce Mickaël vendetta 😂.
Je connais Mickaël Jackson , la mafia les vandettas.
Mais pas les deux cumulés 😁
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

mumus a écrit : 26 janv. 2021 21:35 @scarabee , oui ils étaient impressionnés , RH , cap numérique, sgc, cdl, die, mrv, data mining , tout y est passé , je les revoie se regarder saisis , je me dis qu ils pensent que je suis une machine .
Pourtant calme , souriant , chic .
Pour info ils ne peuvent pas me mettre 5.
C est une note éliminatoire ...
😂.
Un 14-15 suffira .
Encore 10 dodos ....
Il y a plus d absents que les années précédentes en revanche je ne connais pas le chiffre , ou n a pas voulu me le communiquer.
Bon courage .
C'était les attendus en terme de connaissances pour les internes ils étaient peut être plutôt impressionnés par la manière de répondre car tout candidat a révisé ces notions donc ce ne sont pas les notions en elles mêmes qui sont impressionnantes plus votre manière de les énoncer ...et tant mieux si le jury a pu passer un moment d'exception...vous avez du être l'étalon!!! vous êtes passés en 1er de votre commission ?
Scarabee
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2020 16:18

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Scarabee »

Les résultats de l'IFIP ne sont pas encore connus mais on sait déjà qui a eu le melon d'or! :)
ds13
Messages : 82
Inscription : 16 juin 2015 14:30

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ds13 »

@teeyah92 penses-tu que cela change quelque chose de passer en 1er de la journée ?

@mumus Je suis bien contente pour toi que tu aies pu répondre à toutes tes questions, t'as eu la chance d'avoir les questions d'actualité attendues. Perso j'avais beaucoup bossé ces sujets mais je n'ai pas eu de questions dessus ! Cependant j'espère qu'ils n'ont pas ressenti le Mickael Vendetta qui sommeille en toi, parce que ce genre de personnage n'est pas vraiment apprécié :lol:
Par contre, sourire ou non du jury cela ne veut rien dire. Parfois, ils sont bienveillants et souriants et tu te retrouves avec une note bof parfois ils sont froids et tu te tapes une très bonne note... Ce n'est vraiment pas un critère à prendre en compte !
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par mumus »

Je suis candidat comme vous pas jury.
Je pense que passer la semaine avec un masque, et voir défiler 400-500 candidats ne doit pas être très agréable pour les jurys.
Je me doute qu'un jury puisse mettre une moyenne de 12 le lundi et 6 le vendredi.
Il y a des harmonisations, des discussions.
Malheureusement ou heureusement, je suis le jugé par le juge.
Merci pour vos encouragements.
JE REGARDERAI QUI EST MICKAEL VANDETTA .
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

ds13 a écrit : 27 janv. 2021 08:39 @teeyah92 penses-tu que cela change quelque chose de passer en 1er de la journée ?

@mumus Je suis bien contente pour toi que tu aies pu répondre à toutes tes questions, t'as eu la chance d'avoir les questions d'actualité attendues. Perso j'avais beaucoup bossé ces sujets mais je n'ai pas eu de questions dessus ! Cependant j'espère qu'ils n'ont pas ressenti le Mickael Vendetta qui sommeille en toi, parce que ce genre de personnage n'est pas vraiment apprécié :lol:
Par contre, sourire ou non du jury cela ne veut rien dire. Parfois, ils sont bienveillants et souriants et tu te retrouves avec une note bof parfois ils sont froids et tu te tapes une très bonne note... Ce n'est vraiment pas un critère à prendre en compte !
Je pense que le rang de passage ne change pas vraiment grand chose , c'est plutôt de passer après The Machine qui peut se révéler difficile parce que si le juty avait des étoiles plein les yeux il faudrait faire qu'il les garde... :roll:
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Scarabee a écrit : 27 janv. 2021 00:18 Les résultats de l'IFIP ne sont pas encore connus mais on sait déjà qui a eu le melon d'or! :)
:lol:
melyss1
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2019 13:51

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par melyss1 »

c'est tellement aléatoire..
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par mumus »

une dame comme moi peut être passée après teeyah92 , s'il a autant d'humour que de bonnes réponses , cela expliquerait leur étonnement !!

Je préfère le melon que la grosse pastèque vide ;)

Bisous mon lapin et merde pour la suite.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Bonjour à tous,

Je viens faire un petit retour sur mon oral maintenant que les oraux sont passés.

Les premières questions sont liées à ma présentation et au fait que je suis de la territoriale :
- quel est le critère le plus important à prendre en compte avant de lancer un marché public
- le PLUI n'est ce pas une usine a gaz ? Les maires n'ont-ils pas peur de perdre leur pouvoir en urbanisme ?
- qu'est ce que vous pensez du statut de contractuel ? Est-ce que cela peut etre utile pour les collectivités ?
- est ce que vous passez d'autres concours que la DGFIP ? Vous donneriez la préférence a la DGFIP ? - il existe des velléités sur des réformes touchant a la séparation ordonnateur / comptable. Ne pensez-vous pas qu'il y a des avantages a mutualiser certaines fonctions ? Le controle est toujours nécessaire selon vous ? Vous pensez qu'il y a une meilleure technicité à la DGFIP ?
- vous êtes du Gard. A la sortie de l'école, la majorité est envoyée en region parisienne. Avez-vous vous envisager cette possibilité ?
- pouvez-vous nous citer 2/3 réformes en cours à la DGFIP ?
- ne pensez-vous pas que la dématérialisation entraîne une déshumanisation du service public ? Et les personnes vulnérables ?
- vous êtes entourée d'une majorité d'internes de la DGFIP. Qu'est ce que vous pourriez apporter de plus ? Qu'est ce que vous souhaiteriez que nous retenions et qu'ils retiennent de vous ?
- quel est le domaine de connaissance dans lequel vous auriez une faiblesse ?
- quelle qualité essentielle attendez vous de votre supérieur hiérarchique ?
- dans quel cas est-il obligatoire d'informer son supérieur hiérarchique ?

Pour les MES :
- au sein de votre equipe, vous avez 3 agents proches de la retraite. La demat ne les intéresse pas. Comment faire pour les aider à s'y intéresser ? Il y en a un, il n'arrive vraiment pas, que faire ?
- le télétravail est mis en place dans votre service. Trois agents veulent le mercredi. Comment faire ? Quels critères mettre en place pour faire in choix ?
- une agente vient vous voir car elle est harcelée par un autre agent. Que faites-vous ? Vous savez que c'est un agent ignoble et qu'il n'y a aucun doute sur le harcèlement.

Voilà... J'ai répondu à tout c'est déjà ça. Je me suis sentie beaucoup plus détendue que l'an dernier. Et l'oral s'est déroulé comme je l'attendais, plus une discussion, un échange qu'un contrôle de connaissance.
Maintenant y a plus qu'à attendre...

Bonne semaine à tous !
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Pistolero59 »

Bravo à tous pour vos oraux. Et endemya, je suis content que ton oral se soit bien passé.
De mon côté, je ne suis pas particulièrement content de moi. Je pense ne pas m'en être trop mal sorti sur les MES, mais concernant les questions sur la DGFiP, j'étais plutôt à la ramasse. On verra bien. J'ai un petit espoir quand même, le jury m'ayant demandé si j'étais prêt à privilégier un poste à profil plutôt qu'un choix au rang du concours. J-5 🤞
marif2
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2015 22:49

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par marif2 »

Bonjour à tous,
En attendant le 5 février j’essaye de m’occuper !!!
Aussi j’aimerais savoir si quelqu’un a pris en photo la composition des différents jurys. Cela me permettrait de voir si j’ai eu des fiscalistes dans le jury alors que je suis en GP.
Sinon tic tac J-5
Bonne chance
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Cyril60 »

Normalement, il doit y avoir une double parité dans les jurys homme-femme et fiscal-GP.
ds13
Messages : 82
Inscription : 16 juin 2015 14:30

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ds13 »

Bonjour à tous,

Voici une liste non exhaustive de mon oral :

Nomenclature M57
Les enchères à la DGFIP, quel service, quels types de biens ?
Les agences comptables dans les EPA ? Exemples d'EPA
Séparation ordo/comptable
Le contrôle de gestion à la direction
Quels services ont été impactés par la crise sanitaire ?
Le fond de solidarité
MDRA
Les procédures de recouvrement après la lettre de relance ?
L'observatoire interne
Qu'est-ce que les MFS ? Auront-ils accès aux informations de la DGFIP ? N'y a t'il pas de risques au niveau du secret professionnel ?
CCSF
Que pensez-vous de l'externalisation du contrôle fiscal ? Des arguments pour l'éviter ?

MES :

- Queue d'usagers à l'entrée + manifestation de dockers qui ont bloqué l'accès au centre quelle réaction ? Les usagers sont mécontents car ils ont posé leur journée/attendent depuis un moment que faites-vous ?
- En étudiant les dossiers de dégrèvement je me rends compte qu'un agent a accordé un dégrèvement à un membre de sa famille et que les pièces justificatives sont incohérentes ?
- Un agent en caisse est tous les jours en débit, le comptable doit compenser que faites-vous ? Vous vous rendez compte qu'il sait très bien utiliser les logiciels et vous soupçonnez des vols que faites-vous ?

Aucune question sur mon service, mes tâches, moi (mon caractère, mes attentes, mes hobbies ect ect) jury plutôt froid.

Wait and see J-4 ! :roll:
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques