Concours 2021 Secrétaire Administratif du ministère de la justice

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Concours 2021 Secrétaire Administratif du ministère de la justice

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Les inscriptions au concours de l’examen professionnel pour l’accès au deuxième grade de secrétaire administratif du ministère de la justice sont fixées du lundi 31 août 2020 au jeudi 24 septembre 2020, 23h59 (heure de Paris)

Arrêté du 22 avril 2020 autorisant l’ouverture au titre de l’année 2021 de l’examen professionnel
pour l’accès au deuxième grade de secrétaire administratif du ministère de la justice


NOR : JUST2010083A

Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 22 avril 2020, est autorisée au titre de
l’année 2021 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au deuxième grade de secrétaire administratif du
ministère de la justice.
Sont admis à prendre part aux épreuves les fonctionnaires de l’Etat appartenant au corps des secrétaires
administratifs sous réserve qu’ils relèvent du ministère de la justice, ainsi qu’aux fonctionnaires détachés dans
ce corps.
Cet examen est ouvert aux secrétaires administratifs du ministère de la justice qui remplissent, au plus tard
le 31 décembre 2021, les conditions statutaires requises à l’article 25-I-1o du décret no 2009-1388
du 11 novembre 2009 modifié.
L’épreuve écrite unique d’admission de l’examen professionnel se déroulera le mardi 8 décembre 2020 dans les
centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général, ainsi qu’en outre-mer en tant
que de besoin.
Le nombre total de postes offerts à l’examen professionnel, la composition du jury et la liste des candidats admis
à concourir feront l’objet d’un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.
Il existe deux modalités d’inscription : inscription télématique et inscription par voie postale
1. Inscription télématique :
Les préinscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et
sur le site internet du ministère de la justice, du lundi 31 août 2020 à partir de 10 heures jusqu’au jeudi
24 septembre 2020 à 23 h 59, heure de Paris, au plus tard. Il est recommandé aux candidats de porter attention
à bien remplir la totalité du formulaire et de cliquer sur « valider » à la fin. Sans cette validation, la préinscription
sera annulée.
Les candidats recevront un accusé de réception de leur préinscription généré automatiquement par le
logiciel AT + auquel ils ne devront pas répondre.
En complément de cette préinscription télématique, chaque candidat devra retourner, par voie électronique, une
fiche d’inscription, dûment complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat, disponible sur
le portail intranet et le site internet du ministère de la justice jusqu’au jeudi 24 septembre 2020 : concours-sgb@justice.gouv.fr.
Les candidats recevront un accusé de réception par e-mail au plus tard une dizaine de jours après envoi.
2. Inscription par voie postale :
En cas d’impossibilité de s’inscrire par intranet ou internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé
d’inscription, sur demande écrite, à l’adresse indiquée.
Ministère de la justice, secrétariat général, SRH/ SDPP/ BRFP/section du recrutement, examen professionnel
SA 2e grade, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Ce dossier dûment complété devra être retourné, par voie postale, à l’adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le
jeudi 24 septembre 2020 à 23 h 59, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi. Il en va de la responsabilité du
candidat de faire une demande de dossier en amont afin de le recevoir et de le retourner dans les délais impartis.
Toute fiche incomplète, mal renseignée, non validée par le service des ressources humaines ou transmise hors
délai est rejetée.
Rappel des conditions
Cet examen est ouvert aux secrétaires administratifs du ministère de la justice qui remplissent, au plus tard le 31 décembre 2021, les conditions statutaires requises à l’article 25-I-1° du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié.

Les intéressés doivent avoir atteint le 4ème échelon du 1er grade au 31 décembre 2021 et justifier d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.



Informations
Arrêté d'ouverture de l'examen professionnel - Version signée

Arrêté d'ouverture de l'examen professionnel - Parution JO

Note et notice d’inscription à lire attentivement

Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié

Arrêté du 30 décembre 2015 fixant les modalités d’organisation et la nature des épreuves des examens professionnels pour l’accès aux deuxième et troisième grades du corps des secrétaires administratifs du ministère de la justice

Procédure d'inscription
Inscription en ligne
Pièce à joindre obligatoirement : fiche d'inscription, annexée de votre état de servicess (date limite d'envoi le24 septembre 2020 - 23h59) par voie électronique à : concours-sg-b@justice.gouv.fr

Consulter ou modifier votre inscription (munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat)

Calendrier :
Les inscriptions seront ouvertes du lundi 31 août 2020 à partir de 10h jusqu’au jeudi 24 septembre 2020 à 23h59, heure de Paris

L'épreuve d'admission aura lieu le mardi 8 décembre 2020, dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général (choix du centre lors de votre inscription en ligne)

Les résultats seront en ligne à partir du 25 janvier 2021
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