Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Nouveau corps à vocation interministérielle
Répondre
concours
Modérateur
Messages : 1252
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par concours »

La date d'ouverture des inscriptions au concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d'ingénieurs des systèmes d'information et de communication relevant du ministre de l'intérieur est fixée du 8 juin au 17 juillet 2020

Arrêté du 6 mai 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d'ingénieurs des systèmes d'information et de communication relevant du ministre de l'intérieur

NOR: INTA2010234A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 6 mai 2020, sans préjudice des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 33 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée, est autorisée au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d'ingénieurs des systèmes d'information et de communication.
L'annexe jointe au présent arrêté fixe le calendrier prévisionnel d'organisation du concours mentionné à l'article 1er.
Le nombre de postes offerts au concours sera fixé par arrêté ministériel.
I. - Les formulaires d'inscription sont disponibles :


- par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr aux rubriques « Le ministère recrute - Filière systèmes d'information et de communication - Les recrutements » ;
- par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.


II. - L'enregistrement de l'inscription s'effectue au choix du candidat :


- par voie électronique sur le site internet du ministère de l'intérieur (même adresse) ;
- par voie postale. Le candidat adresse son dossier d'inscription au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP/ Section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.


Tout dossier incomplet ou mal renseigné est rejeté.
En vue des épreuves, les candidats adressent les documents requis pour l'inscription au plus tard à la date de clôture des inscriptions fixée à l'annexe jointe au présent arrêté.
L'épreuve orale d'admission se déroulera en région Ile-de-France.
Pour passer cette épreuve, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Ce choix peut s'effectuer au moment de l'inscription. Les candidats devront produire dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début de l'épreuve orale d'admission un justificatif de domicile pour les résidents dans les DOM-COM ou à l'étranger. Pour les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence devra être transmis au service organisateur.
L'absence de transmission de justificatif rend la demande irrecevable.
Le recours à la visioconférence pourra, le cas échéant, être élargi à l'ensemble des candidats dont la situation le nécessite, dans les conditions prévues par le décret du 16 avril 2020.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'intérieur qui sera affiché, de manière à être accessible au public, sur les lieux des épreuves pendant toute leur durée ainsi que, jusqu'à la proclamation des résultats, dans les locaux de la sous-direction du recrutement et de la formation et sur le site internet du ministère de l'intérieur.

Annexe

ANNEXE
CALENDRIER PRÉVISIONNEL D'ORGANISATION DU CONCOURS


Concours
Session
Inscriptions
par voie électronique ou postale
(le cachet de la poste faisant foi)
Epreuve d'admissibilité
Sélection des dossiers
Epreuves d'admission

Date d'ouverture des inscriptions
Date limite
de retrait
du formulaire
d'inscription
Date de clôture des inscriptions
Date
Lieu
Date limite d'envoi
des documents
en vue des épreuves
par voie électronique ou postale (le cachet
de la poste faisant foi)
Date
Lieu

Ingénieur des SIC
(concours externe sur titres et travaux)
2020
8 juin 2020
17 juillet 2020
17 juillet 2020
A compter du 7 septembre 2020
Région Ile-de-France
/
Communiquée
à une date
ultérieure
Région Ile-de-France
buko
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2016 09:13

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par buko »

Bonjour à tous,

Je suis à votre disposition pour toutes les questions relative au concours au statut et à la rémunération. :D
matthieuxi
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par matthieuxi »

Bonjour,

J'ai quelques questions relatives à ce corps:

1. Pour le concours, en quoi consiste le dossier technique ?
2. Sur quels types de poste peut-on débuter ? Et quelle localisation ?
3. Quelle est l'évolution de carrière ?
4. Quelle est la rémunération pour les débutants (notamment si l'on vient d'être diplômé) ?
5. Quelles différences avec le corps interministériel des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines qui est aussi tourné vers le numérique ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,

MD
buko
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2016 09:13

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par buko »

Salut,

1. Pour le concours, en quoi consiste le dossier technique ?
Il faut que tu racontes une expérience de stage ou une d’expérience professionnelle significative. Je te transmettrai un exemple si tu veux.

2. Sur quels types de poste peut-on débuter ? Et quelle localisation ? Développeur, Chef de projet IT, data scientist, administrateur ... Il y a beaucoup de poste à Paris mais également en région le choix de ton poste dépendra de ton classement au concours et 2-3 ans après tu pourras postuler pour une mutation.

3. Quelle est l'évolution de carrière ? Après quelques années de présence tu peux prétendre à passé ingénieur principale qui t’offre l’opportunité de travailler sur des programmes beaucoup plus complexe et avec une rémunération supérieur.

4. Quelle est la rémunération pour les débutants (notamment si l'on vient d'être diplômé) ? Dans la fonction publique il y a des grilles indiciaire donc tout le monde à la même évolution salariale. Mais si tu as un poste sur paris ton premier salaire sera de 2471€ net toutes primes comprises (2940€ brut) pendant 1 an 1/2 puis tu passeras à 2584€ Net et dans les 5 ans qui suivent tu seras à 2700€ Net.

5. Quelles différences avec le corps interministériel des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines qui est aussi tourné vers le numérique ? Je ne sais pas 😅🤷🏻‍♂️ Mais ça doit se trouver !
matthieuxi
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par matthieuxi »

Bonjour,
Merci beaucoup pour les réponses.
Je veux bien l'exemple de rapport technique. 😀

Bonne fin de journée !
lesam
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2017 11:54

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par lesam »

Bonjour,
Serai-t’il possible d'avoir également l'exemple de rapport technique ? :)
buko
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2016 09:13

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par buko »

:D Oui sans problème !!
Je t’envoie ça par MP.
zouguen
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2020 04:44

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par zouguen »

Bonjour,

Serait il possible d'avoir également l'exemple du dossier technique?

En vous remerciant par avance :)
KBecool
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2020 12:50

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par KBecool »

Bonjour,
Serai-t’il possible d'avoir également l'exemple de rapport technique ?
Merci d'avance
Vance1
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2020 21:33

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Vance1 »

Bonjour aloukou

Je suis également intéressé par le rapport technique d'exemple, pourrais-je l'avoir ?

Je vous remercie
Cordialement
Domdom
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2020 10:50

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Domdom »

Bonjour à tous,
Je suis aussi intéressé par un exemple de dossier technique!
Y aurait-il une âme charitable pour m'en envoyer un par MP?
Merci :D
babelino
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2017 13:28

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par babelino »

Bonjour à tous,

Buko,

Un grand merci pour toutes ces explications et précisions.

Moi aussi, je suis intéressé par l'exemple du dossier technique. Puis-je vous demander de m'envoyer par MP un exemple du dossier technique s'il vous plaît.

Bonne préparation à tous.

Merci à tous pour votre contribution et ce partage.

Bonnes vacances d'été pour celles et ceux qui sont en vacances.

Cordialement
mougetm
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2020 00:49

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par mougetm »

Bonjour à tous,

me voilà convoqué fin septembre pour l'épreuve orale - étant chef de projet IT depuis maintenant 14 ans, je me surprends un peu à stresser en vue de cet exercice. D'habitude, c'est plutôt moi qui pose des questions...

Je vois que certains admis des cessions précédentes passent par ici de temps, si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur.

D'autre part, je me pose pas mal de questions sur les domaines d'expertise attendus pour la prise de poste. Le corps des ISIC étant tellement diversifié, c'est assez compliqué de se faire une idée des "besoins" du recrutement. J'ai l'impression que c'est le grand écart ( entre les réseaux + cybersecurité, le telecom, la dev web ou mobile pure et le pilotage projet et/ou fournisseur )

J'ai lu également que 90% des postes à pourvoir étaient à Paris. Est ce qu'il y a un moyen de connaître la liste des postes vacants ?

Bref, c'est assez captivant tout ça...
FRANCOISWOLF
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2020 08:45

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par FRANCOISWOLF »

Bonjour,

Avez-vous eu connaissance des résultats de ce concours ?

Merci par avance
mougetm
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2020 00:49

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par mougetm »

FRANCOISWOLF a écrit : 03 oct. 2020 12:06 Bonjour,

Avez-vous eu connaissance des résultats de ce concours ?

Merci par avance
Bonjour François, malheureusement, les résultats ne sont pas encore disponibles.
Il faudra probablement encore attendre jusqu'à lundi ou mardi.
Frisquette
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2020 21:48

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Frisquette »

Bonsoir,

Peut-on supposer que les candidats admis aient déjà été prévenus par mail (pour l'admissibilité, les candidats retenus pour l'épreuve orale ont été prévenus avant que la liste soit accessible en ligne) ?

Merci
mougetm
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2020 00:49

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par mougetm »

Frisquette a écrit : 04 oct. 2020 20:37 Bonsoir,

Peut-on supposer que les candidats admis aient déjà été prévenus par mail (pour l'admissibilité, les candidats retenus pour l'épreuve orale ont été prévenus avant que la liste soit accessible en ligne) ?

Merci
Mieux vaut ne pas se perdre en conjectures.
storm69
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2020 09:45

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par storm69 »

Bonjour,
Savez vous quand les résultats et le classement seront disponibles pour le concours ISIC Externe 2020?
visiteur75
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2020 11:02

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par visiteur75 »

Bonjour,
Quelqu'un a des nouvelles des résultats ? :?:
iampromethee
Messages : 3
Inscription : 05 oct. 2020 10:45

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par iampromethee »

Hello,

Info récupérée Vendredi au téléphone, les résultats devraient arriver soit Lundi ou même Mardi ...
visiteur75
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2020 11:02

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par visiteur75 »

iampromethee a écrit : 05 oct. 2020 11:58 Hello,

Info récupérée Vendredi au téléphone, les résultats devraient arriver soit Lundi ou même Mardi ...
Merci pour l'info, ils ont dit pourquoi ?
iampromethee
Messages : 3
Inscription : 05 oct. 2020 10:45

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par iampromethee »

Pas d'information particulière, j'ai l'impression que c'était plutôt "on est surchargé, ça pris un peu de retard" mais par contre ils n'ont pas du tout été dérangé par mon appel au contraire, très compréhensifs concernant l'envie d'avoir les des informations sur les résultats.
Si quelqu'un veux aller à la pêche au info, la ligne directe est sur la convocation.

Merci de partager :)
visiteur75
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2020 11:02

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par visiteur75 »

C'est plutôt parti pour être demain vu l'heure. :?
visiteur75
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2020 11:02

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par visiteur75 »

Et c'est reparti pour une nouvelle journée d'attente... Dès que quelqu'un a du nouveau, s'il pouvait le partager ça serait vraiment gentil. :wink:
Bonne journée
dav86x
Messages : 49
Inscription : 04 nov. 2017 15:26

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par dav86x »

bjr,
j’ai appelé le service gestionnaire de concours , ce matin , la réponse que la publication est imminente ...mais voilà on attend tjrrrrrr.
vous pouvez appeler le nr affiché sur votre dernier mail .
visiteur75
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2020 11:02

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par visiteur75 »

dav86x a écrit : 06 oct. 2020 13:39 bjr,
j’ai appelé le service gestionnaire de concours , ce matin , la réponse que la publication est imminente ...mais voilà on attend tjrrrrrr.
vous pouvez appeler le nr affiché sur votre dernier mail .
Merci. Ça commence vraiment à être long... C'est mon copain qui a passé le concours, il n'a pas accès à ses mails avant ce soir et je n'ai pas le numéro de téléphone pour les appeler.
nicolas78
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2020 15:33

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par nicolas78 »

visiteur75 a écrit : 06 oct. 2020 15:20
dav86x a écrit : 06 oct. 2020 13:39 bjr,
j’ai appelé le service gestionnaire de concours , ce matin , la réponse que la publication est imminente ...mais voilà on attend tjrrrrrr.
vous pouvez appeler le nr affiché sur votre dernier mail .
Merci. Ça commence vraiment à être long... C'est mon copain qui a passé le concours, il n'a pas accès à ses mails avant ce soir et je n'ai pas le numéro de téléphone pour les appeler.
Je viens de t'envoyer le numéro par MP.
visiteur75
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2020 11:02

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par visiteur75 »

Merci à ceux qui m'ont envoyé le numéro. Je viens d'essayer d'appeler 2 fois, j'ai laissé sonner un moment mais pas de réponse. :(
Frisquette
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2020 21:48

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Frisquette »

Bonjour à tous, les résultats sont en ligne :-). Félicitations aux lauréats et pensée pour les autres
dav86x
Messages : 49
Inscription : 04 nov. 2017 15:26

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par dav86x »

félicitation aux Admis!!!!!!!!!!👍🏻👍🏻👍🏻
visiteur75
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2020 11:02

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par visiteur75 »

Félicitations aux admis (dont mon copain fait partie :mrgreen: )!!!
Domdom
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2020 10:50

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Domdom »

Bravo à tous! Où/quand trouve-t-on la liste des postes disponibles cette année?
visiteur75
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2020 11:02

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par visiteur75 »

Domdom a écrit : 06 oct. 2020 23:39 Bravo à tous! Où/quand trouve-t-on la liste des postes disponibles cette année?
Il me semble qu'elle va être envoyée directement à chaque lauréat.
iampromethee
Messages : 3
Inscription : 05 oct. 2020 10:45

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par iampromethee »

Re à tous,

Je ne sais pas si vous partagez le même constat mais je trouve qu'énormément de postes ne correspondent pas ni à mes attentes ni à mes compétences, notamment beaucoup de postes administration, des postes d'infra pur, également des postes de support...

Je me vois mal passer 3 ans sur un postes qui ne me correspond absolument pas. Comment cela se passe dans ce genre de cas? As-ton des retours des candidats des années précédentes ?

Merci
storm69
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2020 09:45

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par storm69 »

Bonsoir,
Félicitation aux admis.
Savez vous quand les résultats d'affectation seront communiqués? si j'ai bien compris il y a une priorité aux internes qui ont donné leurs voeux en premier.

Merci par avance pour votre retour
Emy05457
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2021 16:54

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Emy05457 »

Bonjour,
Félicitations aux admis. Pouvez vous me dire si des postes étaient à pourvoir sur Metz et Nancy et en quoi ils consistent. J'ai vu que les inscriptions pour le concours 2021 vont bientôt ouvrir alors je me renseigne. Je vise le concours interne donc si vous avez des conseils aussi pour préparer l'épreuve écrite ou une préparation à conseiller je suis preneuse ! :)
Mrbret2607
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2021 22:28

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Mrbret2607 »

Bonjour, avez-vous également des informations sur le concours ISIC 2021 interne.
Si quelqu'un a des pistes pour les révisions je suis preneur.

Je vois qu'il n'y a pas de sujet ouvert pour le concours 2021
Mrbret2607
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2021 22:28

Re: Concours 2020 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Mrbret2607 »

Bonjour à tous, je suis inscrits pour la session interne 2021, avez-vous des exemples de dossier technique pour voir un peu comment procéder.
Merci :D :D
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC »

Nouveau corps à vocation interministérielle