Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Répondre
LauraKL13
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2020 23:48

Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par LauraKL13 »

Bonjour à tous,

Je prépare le concours externe TSPDD, et suis a la recherche de sources, documents, livres ou tout ce qui pourrait m'aider à réviser. Le site du ministère propose des annales des années passées, mais j'aimerai savoir ce que le jury attend plus ou moins chaque année, quel domaine il faut absolument maîtriser etc.
Où trouver les informations pour réviser, concrètement.

En ce qui concerne le salaire, qu'en est-il lors de la première année ? Et l'évolution ?
Comment fonctionne le report des années d'ancienneté, même si on a travaillé dans le privé, pour le calcul du salaire ?

Merci beaucoup de vos réponses qui m'aideront vraiment 😊
GeriG
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2019 16:09

Re: Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par GeriG »

Bonjour,

J'ai justement passé le concours en, 2018 donc je pense pouvoir répondre à un certain nombre de tes questions.

Pour les épreuves comme tu as pu le voir sur les annales, les sujets se focalisent autour des thématiques suivantes : urbanisme, travaux publics/bâtiments, environnement et informatique.

Concernant les écrits, pour la partie note de synthèse, tu auras une liasse d'une trentaine de page de documents pour t'appuyer donc il s’agira essentiellement d’en tirer rapidement les informations essentielles et d’ajouter quelques informations supplémentaires issues de tes connaissances pour en faire une note de deux/trois grandes parties avec intro et conclusion. Il s’agit avant tout d’être capable de faire cet exercice dans le temps imparti sans s’éparpiller.

Pour la partie QROC et QCM, si mes souvenirs sont bons, tu auras 5 questions urbanismes, 5 travaux publics/bâtiments, 5 environnement et 5 informatique pour chacun (donc 40 en tout), sachant que tu ne dois répondre qu'à 10 QROC sur 20 et 10 QCM sur 20 (si tu réponds à davantage, ça ne sert à rien puisque tes réponses supplémentaires seront ignorées). Tu n’es donc pas obligée de potasser l’ensemble des 4 thématiques dans leur intégralité mais plutôt de voir les sujets redondants. Par exemple, il y a toujours des questions sur les documents d’urbanismes (Scot, PLU, etc.), une question de conversion langage binaire > hexadécimal> décimal, des questions d’identification d’espèce, et des questions de définition de ZNIEFF, Natura 2000, etc. Je te conseille donc de survoler toutes les annales des différentes années et de cibler les questions types qui reviennent régulièrement.
Si tu as la chance d’avoir un cursus initial dans ces thématiques, je te conseille te revoir tes cours, formations, etc. Il n’existe malheureusement pas de livres qui permettent de préparer le concours. Suis également bien l’actualité concernant les thématiques du ministère, ça peut être utile, surtout pour la note de synthèse et l’oral.

Pour l’oral justement, tu auras un article sur l’actualité sur une thématique du ministère. En 2018, nous avons eu par exemple des articles sur la vaccination, la limitation des intrants agricoles, le changement de nom de l’AFB, la diminution du nombre de pollinisateurs, etc. C’est donc large. Tu as 15 min pour préparer le texte. Ensuite c’est 10 min de présentation du texte, suivies de 10 min de présentation de ton parcours, avec des questions du jury. Encore une fois, l'essentiel n'est pas de maitriser tous les sujets, mais de prouver que tu connais les thématiques du ministère (je te conseille d'ailleurs de lire les articles sur le site du MTES).

Concernant le salaire, tu n’auras ton salaire 'complet' qu’à partir de janvier 2023 si tu passes le concours en 2021. Je vais détailler un peu.
De septembre à décembre 2021, tu n’as que le salaire de base : autour de 1300€ net, une cinquante d’euros en plus si tu es en zone 3 (Ile-de-France et zone tendue).
Ensuite tu auras deux primes : la PSR (prime de service et de rendement) d’une centaine d’euros et l’ISS que tu touches en n-1, d’environ 400€.
Tu ne toucheras la PSR qu’à partir de ta titularisation, c’est-à-dire septembre 2022.
Pour l’ISS, pour l’ensemble de 2022, tu toucheras environ 1600€. Je m’explique, elle fonctionne en n-1, donc tu « accumules » 400€ tous les mois de septembre à décembre 2021 (1600€). Cette somme est ensuite soit répartie tous les mois de 2022 (environ 135€ par mois), soit versée en une seule fois. Ça dépend des services.
A partir de janvier 2023, tu auras l’intégralité de ton salaire (entre 1800 et 1900€ net), c’est à dire : 1300€ de salaire de base, une centaine d’euros de PSR et 400€ d’ISS (toujours en n-1 donc correspondant à 2022 cette fois-ci).
J’espère que c’était suffisamment clair parce que le salaire n’est pas toujours évident à comprendre ^^

Pour les évolutions du salaire avec les échelons, je t’invite à consulter la grille indiciaire des TSPDD :
https://www.snafit-unsa.org/IMG/pdf/gri ... er2020.pdf

Pour la reprise de l’ancienneté, c’est généralement assez compliqué et c’est au cas par cas, donc je ne peux pas tellement m’avancer. Mais dans mon année, je sais qu’il n’y a pas eu grand monde qui a eu une reprise significative d’ancienneté. Généralement, pour le privé on te reprend maximum la moitié des années (si tu travaillais dans un domaine proche de celui d'un TSPDD), avec un plafond de 8 ans repris.
Si aucune reprise n'est conservée, tu commences donc à l'échelon 1 qui dure 2 ans. Tu passeras ensuite échelon 2 avec une légère hausse de ton salaire de base, et ainsi de suite.
A noter que l'ISS et la PSR fluctuent aussi quand tu changes d'échelon puisqu'elles prennent en compte ton échelon pour leur calcul.

Voilà, j'espère que ma réponse pourra un peu t'aider. N'hésite pas si tu as besoin de davantage de détails ou d'autres questions.
LauraKL13
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2020 23:48

Re: Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par LauraKL13 »

Merci d'avoir pris le temps pour cette réponse très complète ! Je n'ai pas précisé que la spécialité qui m'intéresse est NSMG. J'ai vu qu'en 2020 il n'y avait qu'un seul poste à pourvoir, ai-je mal regardé ou c'est le quotas chaque année ? Quelle spécialité as-tu choisis ?

Pour les sujets d'écrit, les thématiques que tu as cité concernent le concours en général peu importe la spécialité ?

Je pense que de revoir les annales des années passées est effectivement une bonne manière d'aborder ce concours.

Je connais le tableau des échelons, mais je voulais justement savoir lequel me concerne si je viens du privé avec 10 ans d'ancienneté. Sachant que c'est un domaine totalement différent. Pas évident de trouver cette réponse.

Merci si tu prends encore le temps de me répondre !
GeriG
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2019 16:09

Re: Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par GeriG »

Bonjour,

Si tu présentes la spécialité NSMG, ça sera un peu différent du coup. Personnellement j'ai présenté Techniques Générales.

Normalement, la note de synthèse est identique pour les trois spécialités. En revanche les QCM et QROC n'ont pas les mêmes thématiques en fonction des spécialités. Je t'invite donc à consulter les annales pour voir quel thématiques sont abordées pour NSMG. Je crois qu'il n'y en a que deux.

Le NSMG est réputé pour être plus ardu, justement à cause du faible nombre de poste à pourvoir, généralement 1 ou 2 par an. Tu as donc bien vu si c'est indiqué qu'il n'y en a qu'un cette année. Pour te donner une idée du nombre de candidats et du nombre de poste, tu peux aussi te référer au rapport du jury. On voit par exemple qu'en 2019, il y a eu 63 inscrits pour NSMG et 27 présents le jour du concours externe pour 1 poste. A comparaison pour la spécialité TG, il y avait 226 présents pour 95 postes.

Ça peut aussi être très instructif de consulter le rapport du jury pour savoir justement ce que le jury attend : tous les ans les mêmes remarques sont faites, donc si tu améliores les points ciblés, tu peux avoir une chances de te démarquer des autres candidats.

Autre point concernant le salaire, les NSMG n'ont pas les primes ISS et PSR mais ont le RIFSEEP. Il me semble qu'elles sont similaires.

Pour la reprise d'ancienneté effectivement, c'est compliqué de savoir. Si tu as 10 ans d'ancienneté dans le privé, à priori il devrait t'être repris quelques années. Je ne veux pas m'avancer, parce que c'est vraiment au cas par cas. On te demandera d'envoyer tous les documents nécessaires (bulletins de salaire et contrat de travail) et c'est ensuite un service du ministère qui fera le calcul.

Je viens de trouver cette discussion sur le forum sur la spécialité NSMG, si jamais tu peux glaner quelques infos :
viewtopic.php?t=85135

Bon courage à toi pour tes révisions/préparations !
Lampetra
Messages : 6
Inscription : 10 août 2017 12:16

Re: Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par Lampetra »

Bonjour,

Les techniciens de la spécialité NSMG sont payés selon un autre régime que les autres spécialités (EEI et TG), a mon sens c'est plutôt un avantage car il n'existe pas d'année de décalage pour une partie des primes. En clair dès la scolarité à l'ENTE tu perçois plusieurs centaines d'euros de plus que les collègues d'autres spécialités.

Ensuite en fonction du poste occupé il existe ou non des primes spécifiques à la fonction.

Concernant les annales il ne faut pas hésiter à lire celles des autres grades (TSDD et TSCDD) jusqu’à il y a peu les épreuves de spécialités étaient de même nature. Cela permet de dégager un certain nombre de questions types relativement récurrente pour cette épreuve.

Le nombre de postes dans la spécialité NSMG est de 1 à 2 par an depuis plusieurs années ce qui implique d'avoir une moyenne très haute (supérieure à 16 voir 17) pour espérer être lauréat. Aujourd'hui ce nombre ne suffit pas pour remplacer les personnes qui partent en retraite, il y a donc de plus en plus de techniciens qui procèdent à un changement de spécialité pour occuper les postes NSMG restés vacants.

Sur le long terme si on prêt à changer de localisation et de thématique de travail, je crois qu'il est plus "rentable" bien que je n'aime pas vraiment l'expression, de passer le concours en TG puis de changer de spécialité par la suite.

N’hésite pas si tu as d'autres questions.
LauraKL13
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2020 23:48

Re: Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par LauraKL13 »

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses ! C'est très gentil et ça m'aide bien :)
LauraKL13
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2020 23:48

Re: Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par LauraKL13 »

Re bonjour,

Savez-vous si les annales diffèrent vraiment entre le concours interne / externe / l'examen professionnel et le concours professionnel ? Car pour 2019, je n'ai pas accès aux annales du concours externe, seulement le concours professionnel. Histoire que je ne le lise pas pour rien si ça n'a rien à voir !
Merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par Samdesbois »

@lauraKl13 :
En ce qui concerne les différents concours, oui il y a des différences, dans les coefficients des épreuves, dans leurs contenus également.
Après, avoir les annales spécifiquement de 2019 n'apportent pas grand chose par rapport aux années précédentes : 2018 et consorts sont toutes aussi bien. Lire les rapports de jury est également très intéressant tant pour l'écrit que pour l'oral d'ailleurs, ça permet de cerner un peu mieux l'état d'esprit des jurys.

Notice des concours interne et externe :
https://www.concours.developpement-dura ... pdd-29.pdf
Lampetra
Messages : 6
Inscription : 10 août 2017 12:16

Re: Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par Lampetra »

Bonjour,

Pour ma part lors de la préparation du concours NSMG j'ai travaillé avec l'ensemble des annales disponibles de la spé quel que soit le niveau de grade (TSDD, TSPDD, TSCDD). Cela permet notamment de dégager les questions récurrentes et de les préparer au maximum étant donné qu'il s'agissait dans les 3 cas de QROC et QCM.

Le format du concours professionnel TSCDD a changé il y a environ deux ans et donc n'est plus pertinent pour préparer le TSPDD.
LauraKL13
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2020 23:48

Re: Se préparer au Concours externe TSPDD + salaire

Message par LauraKL13 »

Ok merci de vos réponses !
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »