Adaptation des épreuves de certaines sections du concours 2020 de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré

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Adaptation des épreuves de certaines sections du concours 2020 de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré

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Arrêté du 27 mai 2020 portant adaptation des épreuves de certaines sections du concours externe et du concours externe spécial de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré ouverts au titre de l'année 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

NOR: MENH2012576A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministre de l'action et des comptes publics,
Vu le code de l'éducation ;
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 modifiée d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, notamment le I du 2° du I de son article 11 ;
Vu l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19, notamment son article 5 ;
Vu le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré ;
Vu le décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 pris pour l'application des articles 5 et 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ;
Vu l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation ;
Vu l'arrêté du 18 juillet 2019 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture du concours externe, du concours externe spécial et du concours interne de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré,
Arrêtent :

Article 1

Les dispositions de l'arrêté du 28 décembre 2009 susvisé sont adaptées dans les conditions prévues par le présent arrêté pour le déroulement de certaines sections du concours externe et du concours externe spécial de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré ouverts par arrêté du 18 juillet 2019 susvisé.

Article 2

Pour l'application des dispositions de l'article 8 et de l'annexe I du même arrêté du 28 décembre 2009, les sections ci-après désignées du concours externe comportent les épreuves d'admissibilité et d'admission suivantes :


I. - Sciences de la vie-sciences de la Terre et de l'Univers


La section susmentionnée comporte les épreuves d'admissibilité prévues à l'annexe I de l'arrêté du 28 décembre 2009 susvisé et deux épreuves d'admission.
Les épreuves de travaux pratiques 1° et 2° mentionnées au B. - Epreuves d'admission sont suspendues, sans préjudice du choix du secteur A, B ou C formulé par le candidat au moment de son inscription au concours pour l'épreuve 1° de travaux pratiques précitée. Ce choix conditionne l'organisation des deux épreuves d'admission ci-après :
1° Epreuve orale portant sur le programme du secteur A, B ou C choisi par le candidat, lors de l'inscription, pour l'épreuve 1° susmentionnée de travaux pratiques (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure vingt minutes maximum [présentation orale et pratique : cinquante minutes maximum ; entretien avec le jury : trente minutes maximum] ; coefficient 5).
2° Epreuve orale portant sur les programmes de connaissances générales (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure dix minutes maximum [présentation orale et pratique : quarante minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum] ; coefficient 4).
Le sujet porte :


- sur le programme de connaissances générales se rapportant au secteur C pour les candidats ayant choisi, lors de l'inscription, le secteur A ou le secteur B pour l'épreuve 1° de travaux pratiques susmentionnée ;
- sur les programmes de connaissances générales se rapportant aux secteurs A et B pour les candidats ayant choisi, lors de l'inscription, le secteur C pour l'épreuve 1° de travaux pratiques susmentionnée.


Pour ces deux épreuves, la présentation est suivie d'un entretien avec le jury qui peut comporter des questions portant sur les programmes de connaissances générales de l'ensemble des secteurs.
Les programmes de connaissances générales et les programmes de spécialité sont publiés sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique.


II. - Sciences médico-sociales


La section susmentionnée comporte les épreuves d'admissibilité prévues à l'annexe I du même arrêté du 28 décembre 2009 et les deux épreuves d'admission suivantes :
1° Leçon portant sur les politiques et institutions sociales ou de santé :
L'épreuve permet d'apprécier l'exactitude et l'actualisation des connaissances, leur mobilisation dans un objectif de formation au niveau postbaccalauréat, la rigueur de la démarche pédagogique ainsi que les qualités d'expression et de communication.
Pour la préparation de la leçon, le candidat a accès aux ouvrages et documents de la bibliothèque du concours.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : quarante cinq minutes ; entretien : quinze minutes) ; coefficient 3.
2° Etude critique de dossier.
Etude critique d'un dossier scientifique et/ou technique suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure [exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes] ; coefficient 3).
Le dossier, fourni par le jury, rassemble divers documents à caractère scientifique et/ou technique (rapports, notes de recherche, études, etc.) sur les institutions, les dispositifs en santé et en action ou aide sociale. Ces documents peuvent être en langue anglaise et prendre en compte la dimension européenne. Le candidat est conduit à analyser et à expliciter la problématique et les éléments contenus dans le dossier.
Le programme des épreuves est publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique.


III. - Sciences industrielles de l'ingénieur : option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique, option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie électrique, option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie des constructions, option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie informatique


La section susmentionnée comporte les épreuves d'admissibilité prévues à l'annexe I du même arrêté du 28 décembre 2009 ainsi que l'épreuve d'admission suivante :
Soutenance d'un dossier industriel.
L'épreuve consiste en la soutenance devant le jury d'un dossier technique et scientifique réalisé par le candidat dans un des domaines de l'option préparée, suivie d'un entretien.
L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de rechercher les supports de son enseignement dans le milieu économique et d'en extraire des exploitations pertinentes pour son enseignement en cycle terminal du lycée, en classes préparatoires aux grandes écoles, en sections de techniciens supérieurs et instituts universitaires de technologie.
Le dossier présenté par le candidat est relatif à un système technique dont la dominante est choisie par le candidat. Son authenticité et son actualité sont des éléments décisifs.
L'exposé et l'entretien permettent d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques. Ils permettent également au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre de son enseignement.
En utilisant les moyens courants de présentation (vidéoprojecteur et informatique associée, en particulier), le candidat présente le support technique qu'il a choisi pour l'épreuve ainsi que les investigations et développements qu'il a conduits pour s'en approprier totalement le fonctionnement et les évolutions potentielles. Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'études et les investigations conduites qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes.
Pendant l'entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l'idée que le dossier présenté résulte bien d'un travail personnel du candidat et s'en faire préciser certains points.
Les éléments constitutifs du dossier sont précisés par note publiée sur le site internet du ministère chargé de l'éducation.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Préparation des moyens de l'exposé : trente minutes. Durée de l'épreuve : une heure (présentation n'excédant pas trente minutes ; entretien avec le jury : trente minutes) ; coefficient 2.


IV. - Section biochimie-génie biologique


La section susmentionnée comportent les épreuves d'admissibilité prévues à l'annexe I du même arrêté du 28 décembre 2009 ainsi que les épreuves d'admission suivantes :
1° Leçon de biochimie ou microbiologie ou biologie cellulaire et physiologie suivie d'un entretien avec le jury :
Durée de la préparation : quatre heures.
Durée de la leçon : quarante-cinq minutes.
Durée de l'entretien : quinze minutes.
Coefficient 3.
2° Etude critique d'un dossier scientifique et/ou technique suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : quatre heures : durée de l'épreuve : une heure [exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes] ; coefficient 3).
Le programme des épreuves est publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique.

Article 3

Pour l'application des dispositions de l'article 8 et de l'annexe I bis du même arrêté du 28 décembre 2009, la section sciences de la vie-sciences de la Terre et de l'Univers du concours externe spécial comporte les épreuves d'admissibilité prévues à ladite annexe I bis et l'épreuve d'admission suivante :
Mise en perspective didactique d'un dossier de recherche.
Durée de préparation : une heure ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 4).
Le candidat transmet au jury, par voie électronique (format PDF) au moins dix jours avant le début des épreuves d'admission, un dossier scientifique présentant son parcours, ses travaux de recherche et, le cas échéant, ses activités d'enseignement et de valorisation de la recherche. Le dossier ne doit pas excéder douze pages, annexes comprises.
Lors de la première partie de l'épreuve, le candidat présente au jury la nature, les enjeux et les résultats de son travail de recherche et en propose une mise en perspective didactique. Il répond également à une question qui lui sera communiquée par le jury au début de l'heure de préparation.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury prenant appui sur le dossier et l'exposé du candidat.
L'épreuve doit permettre au jury d'apprécier l'aptitude du candidat à :


- rendre ses travaux accessibles à un public de non-spécialistes ;
- dégager ce qui dans les acquis de sa formation à et par la recherche peut être mobilisé en termes des compétences dans le cadre des enseignements qu'il serait appelé à dispenser dans la discipline du concours ;
- appréhender de façon pertinente les missions confiées à un professeur agrégé.

Article 4

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 27 mai 2020.

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,

Pour le ministre et par délégation :

La chef de service, adjointe au directeur général des ressources humaines,

F. Dubo

Le ministre de l'action et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice des compétences et des parcours professionnels,

C. Lombard
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