Langage de programmation

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
noobynoob
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2020 16:52

Langage de programmation

Message par noobynoob »

Bonjour,

Je compte m'inscrire à la prochaine session du concours interne, je n'y connais rien en prog donc je souhaite m'y préparer en avance. Avant ça il faut choisir un langage et vu d'où je part j'aimerais choisir le plus facile :D . D'après mes recherches google, javascript et python se démarquent mais j'aimerais avoir votre avis. Voici la liste des langages de l'épreuve informatique :
Java
Javascript
Vb/asp.net
Python
Php
Perl
C++
Objective C
Swift
Et0ile
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2020 09:58

Re: Langage de programmation

Message par Et0ile »

Bonjour,

Pour le concours je te suggère pour ma part le Php (et de jeter un œil plus qu'attentif au Sql). Parce que : c'est accessible, et l'écriture est relativement simple lorsqu'il s'agit de faire ton code sur un bout de papier.

Mais avant toute chose, si tu n'y connais vraiment rien, le mieux je pense est d'aborder l'algorithmique, et d'apprendre les bases du pseudo-code. C'est à dire apprendre à structurer de manière logique ton programme, en langage "français", avant même de te lancer à apprendre un langage spécifique.

La maîtrise du pseudo code est essentielle pour pouvoir répondre aux questions du concours (si ce n'est pas déjà fait tu peux aller jeter un œil sur les questions des sujets des années précédentes). Et tu peux aussi te renseigner pour apprendre à faire des organigrammes/logigrammes.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Langage de programmation

Message par Stochastique »

Bonjour,
Je te conseille également PHP car :
1/ La syntaxe et les contraintes sont simples. C'est donc un langage beaucoup plus permissif et beaucoup plus rapide à écrire pour un résultat identique. Ce n'est pas négligeable pour une épreuve à durée limitée.
2/ Tu n'es pas obligé de l'apprendre en programmation orientée objet (POO). Il sera donc plus rapide à apprendre car moins de notions abstraites à comprendre, qui ne sont pas du tout indispensables pour réussir l'épreuve. La POO c'est bien mais là aussi, dans l'optique d'une préparation rapide, c'est appréciable.
3/ C'est un langage très populaire. Tu trouveras donc un grand nombre de cours et exemples gratuits pour apprendre, notamment pas mal à destination de total débutants en informatique.
4/ Cela pourra t-être potentiellement utile à la DGFiP car il fait parti des 3 langages officiels (COBOL, Java, PHP).

C'est le langage que j'avais choisi. J'ai appris le PHP via ce tutoriel : https://openclassrooms.com/fr/courses/9 ... p-et-mysql

Je te conseille aussi VIVEMENT d'apprendre le SQL. Quand j'ai passé l'épreuve, le PHP ne me servait en fin de compte que pour initialiser les variables et afficher le résultat. Le gros moreaux c'était la requête SQL. Toute l'intelligence était là dedans. De plus, SQL est très facile à apprendre. Pour cela, suit le tuto PHP précédent et pour la partie MySQL (la base de données), tu peux complèter avec ce tutoriel sur le langage SQL : https://sql.sh/
Il est très bien fait et tu peux le téléharger en PDF.

Pour le pseudo-code, j'avais tendance à "franciser" du langage C, car plus rigoureux que le PHP. Néanmoins, tu peux très bien le faire avec du PHP (le PHP est dérivé en parti du langage C, en moins contraignant et davantage orienté web). L'important c'est que la logique doit être évidente et la solution aussi simple qu'efficace. Pour le reste, pareil, le gros du morceaux était en SQL (francisé pour que c soit du pseudo-code et non du code).

J'ai aussi entendu pas mal de bien de Python, mais je n'ai jamais pratiqué.
Pour Java, je te déconseille car c'est un langage plus complexe, très orienté POO, beaucoup plus verbeux (plus long à écrire) et la plupart des tuto sont pour des non débutants / faux débutants en programmation.

Evite aussi les langages peu utilisés, tu risques d'avoir du mal à trouver des cours accessibles et complet ou de l'aide sur des forums.

En tout cas, c'était ma méthode. Elle n'est pas parfaite, ni unique. D'autres ont réussi autrement.
En tout cas cela m'a permis d'avoir 16,5/20 à l'épreuve écrite d'informatique.

N'oublie pas de commenter ce que tu fais !

Je te conseille de te procurer des copies de personnes qui ont réussi l'épreuve (> 10/20 donc) pour te donner une idée des attentes en terme de contenu mais aussi de présentation. C'est ce que j'ai fais. :)
noobynoob
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2020 16:52

Re: Langage de programmation

Message par noobynoob »

Super merci pour les conseils
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Langage de programmation

Message par VueJS »

Stochastique a écrit : 03 juin 2020 09:43
4/ Cela pourra t-être potentiellement utile à la DGFiP car il fait parti des 3 langages officiels (COBOL, Java, PHP).

Très intéressant ton message, cela veut dire qu'une fois en poste, on développera forcément sur un de ces 3 langages ?

Sinon, y a le JavaScript aussi qui est abordable, et il est de plus en plus populaire sur le marché.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Langage de programmation

Message par Stochastique »

VueJS a écrit : 27 juin 2020 14:46Très intéressant ton message, cela veut dire qu'une fois en poste, on développera forcément sur un de ces 3 langages ?

Sinon, y a le JavaScript aussi qui est abordable, et il est de plus en plus populaire sur le marché.
La majorité des anciennes applications sont en COBOL, bien que l'on puisse trouver des applications dans des langages divers (Pascal, C, C++, Delphi...).

La tendance est à la modernisation en Java. Donc toutes les nouvelles applications sont le plus souvent en Java et les anciennes sont progressivement traduites (via des outils comme BlueAge) ou ré-éécritent en Java. C'est par exemple ce que j'ai fais depuis 2 ans, ré-écrire une vielle application pour le contrôle fiscal en Java.

Donc si tu bosses en développement à la DGFiP, tu as 90% (% sorti du chapeau :mrgreen: ) de chance de bosser sur du COBOL ou du Java web.

Tu as aussi certaines petites applications conçues en PHP, mais ce n'est pas la majorité. Je sais qu'à Montreuil ils ont "assimilé" le service de Bobigny qui faisait pas mal de PHP. Pour les autres établissements, ce sont également des petites applications par-ci, par là. Donc ne t'attends pas à bosser sur du PHP, même si c'est un langage officiel.

Pour le JavaScript, c'est un langage officiellement interdit à la DGFiP, probablement pour des questions de sécurité (JavaScript étant un langage côté client), bien que l'on puisse en trouver sur certaines applications. Néanmoins, la règle étant d'éviter d'utiliser du JavaScript.

De la même manière, question base de données, la tendance est à l'usage de PostgreSQL. Il y en encore quelques applications sous Oracle mais on essaye autant que possible de les migrer sur PostgreSQL. Certaines petites applications tournent sur MySQL, mais là aussi ce n'est pas la règle.
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Langage de programmation

Message par VueJS »

D'accord, pour le coup Java je suis loin d'être fan. :(

Par contre, le JavaScript tu peux aussi en faire côté back-end avec NodeJS.

La plupart des postes offerts à travers ce concours sont dans le développement ? Ou ça concerne aussi l'administration système, les bases de données, les réseaux etc ?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Langage de programmation

Message par Stochastique »

L'intitulé "Contrôleur Programmeur" est en effet trompeur. Ils auraient mieux mieux fait de le nommer tout simplement "Contrôleur Informaticien" car en fin de compte c'est une qualification polyvalente, qui permet l'accès à tous les métiers de l'informatique à la DGFiP, accessibles aux Contrôleurs.

Donc les Contrôleurs Programmeurs peuvent exercer notamment dans un service :
# de développement d'applications
# de pré-production (INTEX)
# d'exploitation applicative (EA)
# d'exploitation système (ES)
# d'assistance réseaux (SIL)

J'ai moi-même exercé en exploitation système pendant 1 an et en développement d'applications depuis 2 ans.
La plupart des postes sont en exploitation et pré-production. Les postes en développements sont moins nombreux, bien qu'il y en ait quand même un certain nombre, et ceux en SIL encore moins. Donc la majorité des nouveaux Contrôleurs Programmeurs ne sont pas affectés en développement.

Seuls les services d'assistance utilisateur ne sont, normalement, pas ouvert aux Contrôleurs Programmeurs. Il faut une qualification de PAU (Pupitreur Assistant Utilisateur), accessible via un examen interne aux Agents et aux Contrôleurs.

Les postes en pilotage, analyse et conception sont généralement attribués aux Inspecteurs (Inspecteurs Analystes / PSE).
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Langage de programmation

Message par VueJS »

D'accord merci, effectivement l'intitulé est trompeur.

Tu sais en quoi consistent précisément INTEX, EA et ES ? En terme de compétences développées ? Sur quelles technologies ? Ou environnements ?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Langage de programmation

Message par Stochastique »

De rien. :)

Pour l'ES, J'ai répondu en partie ici : viewtopic.php?t=88159

C'est soit du gros système (pour les appli sous COBOL), soit des serveurs sous linux (CentOS). On aussi de plus en plus de serveurs virtualisés.

Pour l'EA et l'INTEX, je n'y a ai jamais travaillé, donc je ne pourrai pas donner d'informations là dessus.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Langage de programmation

Message par eugne »

VueJS a écrit : 27 juin 2020 21:05 Tu sais en quoi consistent précisément INTEX, EA et ES ? En terme de compétences développées ? Sur quelles technologies ? Ou environnements ?
Les équipes EA et ES sont des équipes d'exploitation : ES = root, EA = "admin bdd"
En tant que contrôleur programmeur, tu as très peu de chances de travailler en INTEX (INTégration de l'EXploitabilité = tests spécifiques de pré-production), mais tu travailleras avec eux :wink:
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Langage de programmation

Message par VueJS »

Très bien, merci pour les informations. :wink:
Donc soit ES ou EA après le concours "contrôleur programmeur".

Je connais le SQL, le Shell Bash, un peu de JS et un peu de PHP. à voir si je trouve mon compte dans la DGFIP. :)
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Langage de programmation

Message par xZioupaX »

à voir si je trouve mon compte dans la DGFIP.
Il y a tous les métiers informatiques à la dgfip, ça dépend du point de chute, de la région que tu vises et de l'expérience que tu peux valoriser (il y a aussi des progs qui obtiennent à l'issu de leur scolarité un poste sur profil, pour ceux qui visent la région parisienne, ces dernières années, j'ai l'impression que c'est de moins en moins exceptionnel). Tout comme les métiers accessibles dans les esi, ça se décentralise, les missions exercées en central étant en partie déléguées dans des esi (établissement de services informatiques).

dev : il y a des progs, voir même ils ont la partie sympa du boulot, ça dépend des moe, mais dans certains bureaux, les analystes sont en charge des specs, du pilotage, le travail effectif de codage est réalisé par des progs.

intégration (phase de test des applications) : il y a également des progs

pré prod (intex) : il y a également des progs, peut être pas au bureau si2c même, mais dans les intex déléguées.

prod : il y a des progs

Hébergement des serveurs : il y a aussi des progs

SIL (support infrastructures locales) : c'est plus rare d'obtenir un poste en sortie d'école mais ça arrive.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Langage de programmation

Message par Stochastique »

VueJS a écrit : 28 juin 2020 00:02 Très bien, merci pour les informations. :wink:
Donc soit ES ou EA après le concours "contrôleur programmeur".

Je connais le SQL, le Shell Bash, un peu de JS et un peu de PHP. à voir si je trouve mon compte dans la DGFIP. :)
De toute manière tu seras formé. On demande avant tout aux nouveaux programmeurs d'être apte, d'avoir des connaissances de base, la logique informatique. Pour le reste, tu seras formé par tes collègues ou par des formations en interne (ENFiP / IGPDE).

Un bon informaticien ce n'est pas un type qui connait tout, c'est un type qui sait ou trouver l'information qui lui manque, qui est près à apprendre constamment et qui sait travailler en équipe (notamment aider ses collègues en cas de besoin).

Si cette définition te correspond, alors tu es le bienvenue et tu trouveras forcément ta place dans nos équipes. :)
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours