Etre TSPDD : fonctions, missions

ratchet
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2020 15:28

Etre TSPDD : fonctions, missions

Message par ratchet »

Bonjour,

Je prépare l'oral de TSPDD qui, pour ma part, aura lieu le 24 juin.

ce forum est une mine pour ceux comme moi qui passent le concours, merci à ceux qui le font vivre.

Étonnement je n'ai pas trouvé de discussion sur les missions réelles qu'est amené à réaliser un TSPDD (en fait si, mais on dirait qu'elle a été supprimée), sujet surement abordé durant l'entretien.

Est ce que ceux qui sont en poste pourraient témoigner sur les compétences, missions et fonctions exercées ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Etre TSPDD : fonctions, missions

Message par Samdesbois »

C'est une vaste question que celle que tu poses, un TSDD peut être amené à travailler dans beaucoup de domaines : urbanisme, habitats, environnement (milieu aquatique, milieu naturel, forêt, risque naturel et technologique), route, installation classée, géomatique, développement durable etc.

Concernant les compétences, il est demandé de savoir travailler en équipe, de savoir faire preuve d'initiatives et de réflexion le tout sous l'autorité de sa hiérarchie. Il ne faut pas non plus oublier que lorsque tu arrives sur le poste tu seras formé par le service soit par des formations continues, du compagnonnage etc

Si vous avez des compétences, connaissance, savoir faire et savoir être qui peuvent être intéressant, n'hésitez pas à les mettre en avant notamment avec des exemples. Il est toujours plus simple de vous croire si vous dites que vous avez une compétence en cartographie comme par exemple lorsque vous avez fais la cartographie de X ou Y.

Je reste dispo pour un échange sur le sujet par mp si besoin.
ratchet
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2020 15:28

Re: Etre TSPDD : fonctions, missions

Message par ratchet »

Merci de ta réponse !

Je sais que ma question était vague mais je ne voudrais pas passer à côté d'informations utiles pour préparer l'oral.

Le plus important est de pouvoir illustrer les compétences dont tu parles, ce qui est faisable pour ma part avec les différentes formations et boulots que j'ai pu exercer.

C'est déjà un bon point pour montrer au jury qu'on est apte :)
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Etre TSPDD : fonctions, missions

Message par VueJS »

Bonjour,

je m'interroge aussi sur les missions que l'on peut faire si l'on réussit son concours. Faut-il être manuel ? être bricoleur ? Il faut des pré requis ?
Tout cela est un peu flou :o

Aussi, quelles différences avec le concours "Technicien de l'environnement" ? Les missions se rejoignent ?

Merci. :wink:
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Etre TSPDD : fonctions, missions

Message par Samdesbois »

@VueJs :
Un TSPDD n'est plus une personne qui doit savoir manier l'ordinateur et le traitement de texte que savoir réparer une voiture pour le coup. Le travail au bureau représente toujours au moins 90% du temps. (du moins je parle pour la spé technique générale, les deux autres je ne les connais pas)

Concernant les pré-requis pour passer le concours, il faut avoir un bac+2 c'est tout.

Les différences avec le concours TSE, c'est qu'il ne donne pas accès au même type de poste, pas les mêmes organismes etc :
le TSPDD permet d'aller en DDT, DREAL, DIR, VNF notamment
le TSE : OFB, réserve naturelle, parc national notamment
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Etre TSPDD : fonctions, missions

Message par VueJS »

Merci samdesbois pour ta réponse. :)

En gros, si j'ai bien, compris, un TSDD fera bien plus de travail en bureau qu'un technicien de l'environnement ?

Un technicien de l'environnement serait la plupart du temps en extérieur ?

Merci. :wink:
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Re: Etre TSPDD : fonctions, missions

Message par Aioli »

Bonjour,

Pour ma part:
J’ai été technicien en geomecanique en labo des ponts et chaussés ( CEREMA maintenant): études de mises en sécurité contre les risques rocheux, trajectographies d’éboulements, études de déblais rocheux, intervention en urgence sur éboulements.... dehors environ le 1/3 du temps voire plus.
Des collègues aux services ouvrages d’art: déplacement à la semaine.

Puis je suis devenu chargé d’opération en bâtiment à la Direction Générale de l’Aviation Civile. Déplacement entre 0 et 20% du temps selon les chantiers.

Maintenant, je suis chef de cellule assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Conduite d’Operations à l’Aviation Civile. Idem sur le temps de déplacement.

Ce serait pas mal que les agents en poste mettent ici leurs propres expériences sur poste.


Pour le côté « bricoleur » j’avais des collègues qui étaient responsables d’essais en labo béton, méca sols, mécanique des roches, qui en bon technicien de labo devaient savoir manier leurs machines.

++
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »