Concours catégorie A (DGSE) - Note de synthèse

Livres note de synthèse
pmplrifm
Messages : 3
Inscription : 19 juin 2020 16:48

Concours catégorie A (DGSE) - Note de synthèse

Message par pmplrifm »

Bonjour,

Je souhaite passer le concours externe au corps des attachés de la DGSE (catégorie A). Les épreuves sont au nombre de 3 dont 1 note de synthèse.

Pour cette épreuve, je m'appuie sur le livre "La note" de Pierre Gévard et Hervé Macquart (édition La documentation française). Il est mentionné que "La note de synthèse se présente sous la forme d’un devoir structuré en plusieurs parties, avec une introduction et une conclusion. Elle doit pouvoir être lue de manière indépendante, en dehors de tout renvoi au dossier. Elle n’est pas censée refléter l’avis du rédacteur ni s’appuyer sur
des données autres que celles proposées dans le dossier
."

Toutefois, l'épreuve de la note de synthèse de la DGSE stipule clairement "La rédaction d’une note de synthèse établie à partir d’un dossier portant sur un sujet économique, politique, de relations internationales ou de société et pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées de trente pages maximum permettant de vérifier les qualités d’expression, d’analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et à formuler des propositions."

Je voulais savoir comment traiter ce type de note de synthèse (plan, documents pour s’entraîner...). Par ailleurs, je suis preneur de tout avis/conseils de personnes qui ont déjà passé ce concours.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Paul.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours catégorie A (DGSE) - Note de synthèse

Message par Stochastique »

Cela ressemble à l'épreuve d'Inspecteur des Finances Publiques, c'est à dire non pas une note mais deux notes dans la même épreuve.

Quand on lit l'intitulé d'Inspecteur c'est "Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques et financières". Pourtant les sujets indiquent dans un premier temps "Rédigez une note de synthèse" et dans un second temps "Rédigez une courte note de proposition". Il faudrait voir les annales d'attaché de la DGSE pour voir si les sujets sont du même genre.

Car, en effet, une véritable note de synthèse est une note neutre, on ne doit pas donner son avis ni apporter des connaissances externes au dossier.
Lors de ma préparation interne à Inspecteur des Finances Publiques, on nous dit de traiter cette épreuve de 4h ainsi :

Une note de synthèse, avec introduction + 2 parties et 2 sous-parties durant environ 2h30.
Personnellement, je fais 2 paragraphes par sous-partie.

Puis une note de proposition avec introduction + 2 parties et 2 sous-parties + conclusion durant 1h30.
Personnellement, je fais 1 seul paragraphe par sous-partie. La note de proposition est donc 2 fois plus courte.

La note de synthèse n'a pas de conclusion (sauf si le sujet le demande explicitement). Par contre la note de proposition oui.
Afin de faire le lien entre les 2 notes, tu peux très bien considérer l'introduction de la note de proposition comme une sorte de conclusion de ta note de synthèse. Faire une fusion des deux en somme.

Une note de proposition, comme son nom l'indique, est une note où tu dois faire des propositions personnelles. Le dossier est une aide afin de te donner des pistes de réflexions, de cadrer tes idées mais les propositions ne doivent pas être dans le dossier (leur place est dans la note de synthèse), dans la mesure où ce sont des propositions personnelles.

Voilà, c'est une piste de réflexion. Il faudrait voir les sujets pour avoir un avis plus fiable.

Par exemple pour le concours d'Inspecteur Principal, les 2 notes n'en font qu'une. En gros tu as une introduction, puis la partie 1 qui fait office de note de synthèse et la partie deux qui fait office de proposition. Dans ce cas les deux parties sont équilibrées. Enfin, tu as une conclusion. Il est donc possible que ce soit ce type de formalisme qu'ils cherchent.

Autre exemple, le concours interne de l'ENA, avec une note qui est beaucoup plus orientée note de proposition. Le dossier n'est alors qu'une aide à la réflexion et une source d'exemples potentiels.

Bref, il faut essayer de trouver quel est l'équilibre et la forme souhaité pour ton épreuve en analysant l'énoncer des annales et en lisant les rapports de jury.
pmplrifm
Messages : 3
Inscription : 19 juin 2020 16:48

Re: Concours catégorie A (DGSE) - Note de synthèse

Message par pmplrifm »

Encore merci pour votre réponse très argumentée.
Les annales du concours montrent qu'il n'y a qu'une seule "note" mais je ne vois pas vraiment de propositions dedans.
J'avoue que je suis un peu perdu...
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours catégorie A (DGSE) - Note de synthèse

Message par Stochastique »

Je réponds un peu tard, mais je pense que dans ce cas c'est peut être une note administrative du type ENA ou Inspecteur Principal (DGFiP).

C'est à dire une seule note. Avec une première partie en guise de synthèse et une seconde partie en guise de proposition. Ainsi, cela reste en grande partie une note de synthèse, avec une grande part de la note dédiée à la forme et à l'exploitation du dossier. Les propositions en fin de notes (soit toute la partie 2, soit uniquement la partie 2-B) permettent d'ajouter une plus-value.

Je prépare actuellement l'ENA (concours interne) et IP (si je ne réussi pas l'ENA) et j'avais également du mal à cerner la méthode.
Répondre

Revenir à « Note de synthèse / Note administrative »

Livres note de synthèse