Concours 2021 Adjoint administratif de chancellerie - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
aloukou
Modérateur

Concours 2021 Adjoint administratif de chancellerie

Message par aloukou »

La date d’ouverture des inscriptions au concours externe, concours interne et troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie est fixée du 1er septembre au 1er octobre 2020 inclus.

Arrêté du 23 juin 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

NOR: EAEA2014355A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'Europe et des affaires étrangères en date du 23 juin 2020, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionné à l'article 33 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie.
Le nombre total de postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie fera l'objet d'un arrêté ultérieur.
Les lauréats recevront une première affectation à l'administration centrale à Paris ou à Nantes, en tant que de besoin.
Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, de la Confédération suisse, de la principauté de Monaco ou de la principauté d'Andorre, s'ils sont nommés dans le corps des adjoints administratifs, ne pourront occuper un emploi dont les attributions ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat. Leur avancement de grade ou leur promotion de corps interviendra avec les mêmes restrictions.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 10 et 11 décembre 2020 à Paris exclusivement.
Ces concours comporteront, au moment de la phase d'admission, d'une part, une épreuve d'utilisation du clavier (traitement de texte Word 2010 et/ou tableur Excel 2010) et, d'autre part, une épreuve écrite facultative de langue vivante étrangère choisie lors de l'inscription, parmi l'une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais ou russe.
Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :
Les registres d'inscriptions seront ouverts du 1er septembre 2020 au 1er octobre 2020 inclus.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères à l'adresse suivante : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « emplois, concours ».
La date de fin de saisie sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est fixée au 1er octobre 2020, délai de rigueur.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de demander par courrier un dossier d'inscription, à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. Ce courrier, expédié par voie postale, doit être accompagné d'une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat, affranchie à 2,32 euros. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.
Le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives éventuelles devra être confié directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée au plus tard le 1er octobre 2020, délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Aucune modification du choix de l'épreuve de langue facultative du concours externe, du concours interne et du troisième concours ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions. Le non-respect du choix effectué lors de l'inscription entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat.
Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 17 juin 2019 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement d'adjoints administratifs principaux de 2e classe de chancellerie du ministère des affaires étrangères, les candidats admissibles au concours interne et au troisième concours devront établir, pour l'épreuve d'entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle conforme au modèle disponible sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr (rubriques « emplois, concours », « concours », « catégorie C », « adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie »).
Ce dossier accompagné des pièces demandées devra être adressé soit par voie postale en recommandé simple à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, soit par courriel à l'adresse suivante : concours.inscription@diplomatie.gouv.fr. Ce dossier devra parvenir au bureau des concours et examens professionnels au plus tard dans les 15 jours calendaires, le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux ou minuit (heure de Paris) pour les envois par courriel, à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 19 novembre 2020, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
La composition du jury et la liste des candidats admis à se présenter seront arrêtées par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Les candidats seront convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : concours.bureau@diplomatie.gouv.fr ou info.drh@diplomatie.gouv.fr et sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr.

Issou

Re: Concours 2021 Adjoint administratif de chancellerie

Message par Issou »

Bonjour, lauréat de cette année, je vends la préparation CNED qui coute 300 boules, pour 150. Il y a en gros, 4 annales pour chaque matière.
Vous n'aurez juste pas la relation avec un prof, qui ne m'a servit qu'une fois, et en plus j'ai même pas envoyé toutes les annales en correction aux profs étant donné qu'on a les corrigés avec...
m'envoyer un message si intéressé.

a+

radpoix

Message par radpoix »

Bonhour,

Je serais interessé par votre offre relatif au cned. Vous pouvez me joindre au 06 83 33 55 03 en soirée. Je vous remercie

Bien à vous

Gabi28

Message par Gabi28 »

Bonjour,

Je vends ma préparation du CNED 120 euros
Cela comprend pour l écrit: Annales français, math, anglais, étude de texte
Et pour l oral: Mise en situation professionnelle

J offre pour le pack le livre annales 2019 Maths spécial brevet :)

Remise en main propre possible à Paris

Me contacter en MP

A bientôt
Dernière modification par Gabi28 le 12 août 2020 10:25, modifié 3 fois.

SaMe35

Message par SaMe35 »

Bonjour,

Je revends ma préparation CNED au concours INTERNE d'Adjoint Administratif de Chancellerie !
Dans le pack :
- Livret de méthodologie et exercices pratiques pour la LETTRE ADMINISTRATIVE
- Livret méthodologique et exercices pratiques pour les EPREUVES ORALES

Je l'ai payé plus de 300 euros et je la revend pour 120euros !

Me contacter en MP !

A bientôt

Gabi28

Message par Gabi28 »

Bonjour,
Après avoir été admise au concours, je vends tous les livres que j ai acheté en 2019 :shock:
Tout à -50% :D
- 60 jours pour devenir adjoint administratif territorial principal de 2 classe. Ed ellipes
- adjoint administratif d'état. Ed Foucher
- annales corrigées du concours d adjoint administratif de l État. Ed ellipses
- L épreuve d explication de texte. Ed ellipes
- L oral de catégorie C. La documentation française
- Maths et français aux concours C. Doc frcse

Remise en main propre sur Paris possible

A bientôt

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Hello à tous,

Je vais m'inscrire à ce concours, ce sera une première pour moi. Les épreuves m'ont l'air accessibles, mais il faut exceller vu la sélectivité !

Des conseils de la part de ceux qui ont été admis ? ;)

Merci !

SaMe35

Message par SaMe35 »

pbc44 a écrit :
13 août 2020 16:27
Hello à tous,

Je vais m'inscrire à ce concours, ce sera une première pour moi. Les épreuves m'ont l'air accessibles, mais il faut exceller vu la sélectivité !

Merci !
Salut,
pas de recette miracle : il faut bosser et arriver préparer le jour des écrits.
Pour l'oral, idem.

C'est un concours sélectif et dur à avoir.
Je t'invite à te préparer dans toutes les matières du concours et à suivre des cours de langues pour acquérir un solide niveau en Anglais (voir dans ta deuxième langue complémentaire).

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

SaMe35 a écrit :
23 sept. 2020 17:51
pbc44 a écrit :
13 août 2020 16:27
Hello à tous,

Merci !
Salut,
pas de recette miracle : il faut bosser et arriver préparer le jour des écrits.
Pour l'oral, idem.

C'est un concours sélectif et dur à avoir.
Je t'invite à te préparer dans toutes les matières du concours et à suivre des cours de langues pour acquérir un solide niveau en Anglais (voir dans ta deuxième langue complémentaire).
Bonjour et merci pour cette réponse.

J'ai déjà commencé à m'entraîner aux épreuves avec notamment les annales, je fais aussi des exercices en parallèle (notamment en maths).

Pour la compréhension de texte, il faut avoir la méthodologie, c'est ce que je travaille. Mais j'ai le sentiment que c'est un peu aléatoire (comme le français d'ailleurs) on peut très bien réussir comme échouer en fonction de si on connaît les mots / définitions, etc.

Sinon, pour les langues, j'ai déjà un bon niveau (C1 en anglais) il faut simplement que je m'améliore à la rédaction en français en me détachant un peu du texte pour éviter les formulations « artificielles ».

SaMe35

Message par SaMe35 »

Tu as le bon niveau en Anglais, en étant C1 tu seras confortable pour comprendre le texte. Et grâce à ton entrainement via les annales, tu vas chopper le rythme et ca devrait le faire.
Pour ma part j'avais passé les épreuves en interne et on avait pas de maths/français mais la rédaction d'une lettre administrative à la place. Pas forcément plus facile et la prépa CNED m'avait ENORMEMENT aidé.
Je la recommande.

Je me souviens de mes camarades admis en externe, qui m'avait dit que les épreuves avait été très sélectives.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

SaMe35 a écrit :
23 sept. 2020 18:05
Tu as le bon niveau en Anglais, en étant C1 tu seras confortable pour comprendre le texte. Et grâce à ton entrainement via les annales, tu vas chopper le rythme et ca devrait le faire.
Pour ma part j'avais passé les épreuves en interne et on avait pas de maths/français mais la rédaction d'une lettre administrative à la place. Pas forcément plus facile et la prépa CNED m'avait ENORMEMENT aidé.
Je la recommande.

Je me souviens de mes camarades admis en externe, qui m'avait dit que les épreuves avait été très sélectives.
M'y prenant un peu "tard" cette année, je ne compte pas prendre la préparation au CNED. Si je ne suis pas admis (ce qui est quand même assez probable) je m'inscrirai à cette préparation pour le concours de l'année prochaine.

En effet la compréhension en anglais ne me pose pas de problème, c'est pourquoi je travaille davantage la rédaction en français « naturel ». Pour l'espagnol, je comprends mais je vise pas des miracles. Après, cette épreuve est du « bonus » si j'ai bien compris (seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés).

Comme c'est la première fois que je le passe, j'y vais surtout pour me jauger cette année. Je suis déjà en activité donc je n'ai pas d'impératif ni d'urgence mais j'ai une réelle motivation !

KatellJ

Message par KatellJ »

Bonjour,

Je me permets d'émettre l'hypothèse de l'illégalité de revendre vos anciens cours CNED. Faites juste gaffe que le CNED vous tombe pas dessus ou ne contacte pas l'administrateur du forum.

Bonne fin de journée!

beeiazyk

Message par beeiazyk »

Bonjour à tous.tes,

Le concours approche, j'espère que tout le monde va bien !

Quelqu'un connaît-il ou a-t-il une idée du lieu de centre d'examen pour le concours cat C ?
J'ai l'impression que le lieu change suivant les années...

Bonne journée !

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Bonjour,
L'année dernière, le concours s'est passé au Parc de La Villette.
Sur 2 jours pour les externes (jeudi et vendredi matin) et 1 jours pour les 3ème voix et internes.
Bon courage pour les révisions

ToM007

Message par ToM007 »

Bonjour à tous.

Est-ce que vous pensez que les concours vont être maintenus pendant le confinement?

Concernant les cours du CNED, le seul intérêt est d'avoir accés à des profs et d'être guidé. Des cours du CNED "d'occasion", cela a autant de sens que de conduire une voiture sans moteur. Il ne s'agit pas d'une voiture d'occasion mais d'une voiture inutile. Je ne mettrais pas plus de 10 Euros, mais gratuit et le vrai prix. Le mieux est de s'en passer.

Les livres sont infiniment mieux fait et plus maniables, surtout des livres présentés par Gabi28 plus haut (60 jours pour préparer le concours AAT...) c'est de l'or. Il y en a d'autres. Infiniment moins cher que le CNED de plus.

Entre vous et moi, 120 Euros pour des cours du CNED d'occasion démagnétisés (comme une pièce qui ne vous donne pas votre café), c'est n'importe quoi, et je reste poli. Déjà que les vrais cours du CNED avec profs et guidance sont confus et abscons, alors imaginez!

Beaucoup de lauréats ont eu le concours sans le CNED, et ceux qui l'ont eu avec des cours du cned l'auraient sûrement eu avec un livre à 20 Euros également. Car votre motivation va compter bien plus que le matériel que vous allez utiliser pour étudier. Si il faut investir, c'est sur votre capacité de travail et d'apprentissage, pas le support des cours. Vous pouvez très bien préparer le concours et le réussir avec 0 Euros en allant à la biblio municipale et en étudiant les supports en ligne gratuits.

Si vous adorez internet, allez plutôt voir le projet voltaire, babbel et autre. Le Cned, ce sont principalement des PDF sur internet, autant dire qu'il persiste à leur niveau un certain degré d'incompréhension quant à l'utilité d'internet, des ordinateurs et des logiciels. Pour faire simple c'est le pire des deux mondes (le monde d'avant et le monde numérique). Avec 300-400 euros il y a meilleur investissement. Sauf si on est incapable de travailler seul, mais à ce moment là autant choisir un autre métier car AA de chancellerie est un poste d'un certain niveau, et la classification "C" est trompeuse quant à la carrière que vous aurez et les qualités que vous devrez posséder comme quelques fois l'autonomie et l'auto-formation.

Donc mon conseil, allez voir plus haut le titre des livres de Gabi28, prenez ce conseil, ou pas...

J'en reviens à ma reflexion initiale: pensez-vous qu'il y aura des concours pendant le confinement? Au cours du dernier confinement ils ont tous été repoussés.

Laeticia57

Message par Laeticia57 »

Bonjour j'ai des questions.
- quand on a un poste est ce qu'on va directement sur Paris (je suis parisienne)?
- est ce qu'on peut rester toute notre vie dans la centrale ?
-je suis en 3em année de licence. Et j'aimerai que ce poste soit mon 1er emploi, est qu'ils vont m'accepter ou ils vont me recalé par manque d'expérience ? (j'ai été que baby sitter)

Laeticia57

Message par Laeticia57 »

On a le droit a la calculatrice pour l'épreuve de maths ?

Laeticia57

Message par Laeticia57 »

On a le droit à la calculatrice ?

Laeticia57

Message par Laeticia57 »

Est ce qu'on aura une lettre a écrire pour les épreuve d'admissibilité ?

AODV56

Message par AODV56 »

- quand on a un poste est ce qu'on va directement sur Paris (je suis parisienne)?
Les postes en centrale c'est Paris ou Nantes.
- est ce qu'on peut rester toute notre vie dans la centrale ?
Oui mais ce n'est pas vraiment l'intérêt lorsque l'on passe ce concours.
-je suis en 3em année de licence. Et j'aimerai que ce poste soit mon 1er emploi, est qu'ils vont m'accepter ou ils vont me recalé par manque d'expérience ? (j'ai été que baby sitter)
C'est un concours, donc tout est possible. Tu peux être admise sans aucune expérience ou avoir un CV long comme le bras et ne pas être admis.
-On a le droit a la calculatrice pour l'épreuve de maths ? non

KatellJ

Message par KatellJ »

Laeticia57 a écrit :
30 oct. 2020 19:21
Est ce qu'on aura une lettre a écrire pour les épreuve d'admissibilité ?
Bonsoir Laeticia,

Les épreuves sont différentes selon le concours. Je vous joins un lien où vous trouverez le détails des épreuves pour le concours interne, externe et troisième voie. Le site de France Diplomatie regorge d'informations intéressantes, prenez le temps de vous y "perdre".
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... f1da-1.pdf

De mon côté, après l'avoir passé trois fois en externe, je le passe cette année en interne.

Pour info, les trois dernières années le concours avait en effet lieu près du parc de la villette.

Bonnes révisions à toutes et à tous!

Laeticia57

Message par Laeticia57 »

Dans mes annales il y a la lettre administrative. Je comprend pas si on l'a ou pas pendant l'épreuve?
Comment ça on a pas le droit à la calculatrice ?

ToM007

Message par ToM007 »

Bonjour,
Dans mes annales il y a la lettre administrative. Je comprend pas si on l'a ou pas pendant l'épreuve?
Katellj, qui vous a souhaité une bonne soirée, vous a gentiment (merci?) donné un lien. C'est un PDF où il y a la réponse à votre question. Biensûr si ce n'est toujours pas claire, libre à vous de reposer plus précisemment vos questions à la lumière du PDF entièrement lu.
Comment ça on a pas le droit à la calculatrice ?
Comme ça.

Bonne journée à vous.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Dernière modification par pbc44 le 29 mars 2021 17:32, modifié 1 fois.

KatellJ

Message par KatellJ »

Bonjour,

Sur France diplomatie, sont disponibles les annales des trois derniers concours. Or je prépare ce cours depuis 2017, j'ai donc pu télécharger les annales de 2015 et 2016 pour le concours en externe.
:arrow: Si certain(e)s veulent les sujets pour s'entrainer, dites-moi! (Je ne pense pas qu'il y ait de restrictions légales à la diffusion de ces supports)

Concernant le concours interne, c'est la première fois que je le passe, dès lors si d'autres personnes disposent d'annales et peuvent me les partager je serais ravie de pouvoir vous envoyer un "MERCI!!!", afin de vous prouvez ma reconnaissance ETERNELLE... Rien que ça! :D
:idea: A noter que je peux partager le sujet de la lettre administrative du concours de 2016, mais je n'avais pas télécharger la meilleure copie à l'époque. ^^

Bonne semaine de révisions!

Camillecam

Message par Camillecam »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette proposition :-)
Je suis preneuse des anciennes annales de math et français (mon mail en mp).

Je n'ai pas les annales internes des années 2016 etc. Mais j'avais bien révisé et réussi la lettre administrative en troisième voie l'an dernier.
Je suis disponible pour échanger à ce sujet.

Bonne journée et merci encore,

KatellJ

Message par KatellJ »

Bonsoir,

Est-ce-que certain(e)s ont acheté Les 1000 mots indispensables de la presse anglophone, édité par Vocable? Si oui, votre retour est-il plutôt positif?

:idea: En effet, en complément de la lecture d'article de presse anglophone, je cherche des outils qui pourraient faire un peu la différence le jour J.

Bonne soirée et bonnes révisions.

AAC21

Message par AAC21 »

Bonsoir,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà reçu les convocations aux épreuves ?
Je ne m'inquiète pas, il reste 3 jours, c'est juste par curiosité. Merci.

J'en profite pour vous souhaiter bon courage pour ces dernières semaines de révision.
Pour ma part, je commence à saturer des révisions.

As-tu finalement acheté le Vocable Katell ?

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Bonjour,
A moins de 3 semaines (et non jours :)) des épreuves, ça serait effectivement appréciable de connaître le site des épreuves !! Surtout que pour ma part, je viens de l'étranger ...
Bon courage à chacun

AAC21

Message par AAC21 »

Quand je disais 3 jours, je parlais de la date limite d'envoi de la convocation qui est censée arriver le 25 novembre au plus tard.

beeiazyk

Message par beeiazyk »

AAC21 a écrit :
22 nov. 2020 23:30
Bonsoir,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà reçu les convocations aux épreuves ?
Je ne m'inquiète pas, il reste 3 jours, c'est juste par curiosité. Merci.

J'en profite pour vous souhaiter bon courage pour ces dernières semaines de révision.
Pour ma part, je commence à saturer des révisions.
Bonjour,

Toujours pas de convocation non plus, je pense qu'elle arrivera au dernier moment :D

Bon courage à toutes et tous pour les dernières révisions ! Je suis comme toi, j'ai hâte d'y être.

Chousun18

Message par Chousun18 »

AAC21 a écrit :
23 nov. 2020 09:09
Quand je disais 3 jours, je parlais de la date limite d'envoi de la convocation qui est censée arriver le 25 novembre au plus tard.

Hello !

Pas de convocation non plus jusqu'à ce jour. Ça va arriver cette semaine je pense (enfin déduction logique étant donnée la date limite du 25/11) ^^'

Les années précédentes le concours se déroulait au Paris Event Center porte de la villette dans le 19ème arrondissement. On verra s'ils ont changé de lieu ou si ça se déroulera au même endroit.

Bonne journée !

KatellJ

Message par KatellJ »

Bonsoir,

Comme vous, pour le moment la convocation n'a pas pointé le bout de son enveloppe (à défaut de nez) dans la boîte aux lettres! :mrgreen:

En fait, le support 1000 mots indispensables de la presse anglo-saxonne est disponible gratuitement sur l'application mobile de Vocable, il est référencé comme dictionnaire. Autant le magazine Vocable est un matériel qui me convient, autant les 1000 mots indispensables ne m'ont pas encore convaincue.

Bonne soirée,

AAC21

Message par AAC21 »

Bonjour à tous,

Voici le nombre de places au concours, d'après l'arrêté paru aujourd'hui au JO :

- concours externe : 36 places ;
- concours interne : 24 places ;
- troisième concours : 10 places,

Bonne journée

Chousun18

Message par Chousun18 »

AAC21 a écrit :
25 nov. 2020 10:28
Bonjour à tous,

Voici le nombre de places au concours, d'après l'arrêté paru aujourd'hui au JO :

- concours externe : 36 places ;
- concours interne : 24 places ;
- troisième concours : 10 places,

Bonne journée
Merci pour cette info AAC21 ;)
Je partage le lien de cet arrêté car non publié sur le site du MEAE

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042558304

Je remarque c'est c'est à peu près le même nombre de places que l'année dernière.

Bonne journée

Chousun18

Message par Chousun18 »

Par contre, aucune nouvelle quant aux convocations ?

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Chousun18 a écrit :
25 nov. 2020 13:56
Hello

J'ai envoyé un e-mail aux contacts mentionnés sur la confirmation d'inscription.

Réponse automatique reçue :
Image

Chousun18

Message par Chousun18 »

pbc44 a écrit :
25 nov. 2020 13:59
Chousun18 a écrit :
25 nov. 2020 13:56
Hello

J'ai envoyé un e-mail aux contacts mentionnés sur la confirmation d'inscription.

Réponse automatique reçue :
Image
Merci beaucoup pour ton retour ;)

Au moins on sait où ça se déroule et on a confirmation du maintien des épreuves.

AAC21

Message par AAC21 »

Merci pour l'info pbc 44 !

AAC21

Message par AAC21 »

Bonsoir,
Voici les infos concernant les épreuves.
Reçues par mail il y a quelques minutes.

Jeudi 10 décembre 2020
Convocation : 09h00
Epreuve d’explication de texte
Durée : 1h30 – Coefficient 3
10h30 – 12h00

Convocation : 14h00
Epreuve d’anglais
Durée : 1h30 – Coefficient 2
15h00 – 16h30

Vendredi 11 décembre 2020
Convocation : 09h00
Epreuve de français et mathématiques
10h30 – 12h00

KatellJ

Message par KatellJ »

Bonjour,

Pour les internes qui n'auraient pas encore reçu la convocation par courriel ou voie postale :

Convocation jeudi 10 décembre 2020 à 9h
    Rédaction d’une lettre administrative
    10h30 – 12h00

PAUSE DÉJ

Convocation l'après-midi à 14h00
      Epreuve d’anglais
      Durée : 1h30 – Coefficient 2
      15h00 – 16h30

Bonnes dernières révisions à toutes et à tous!

AAC21

Message par AAC21 »

Bonne chance à tous pour demain !

Chousun18

Message par Chousun18 »

AAC21 a écrit :
      09 déc. 2020 19:36
      Bonne chance à tous pour demain !
      Merci beaucoup à toi et à KatellJ pour les infos horaires que vous nous avez transmises.

Bonne chance à tous !

loulou1981

Message par loulou1981 »

Bonjour,
      Quelqu'un peut me dire si la lettre administrative du concours d hier était à rédiger en forme personnelle ou administrative ?
      J ai un doute parce si la règle est de rédiger en forme administrative d administration vers administration, pourquoi la députée nous écrit en forme personnelle alors ? Merci

Chousun18

Message par Chousun18 »

loulou1981 a écrit :
      11 déc. 2020 09:20
      Bonjour,
      Quelqu'un peut me dire si la lettre administrative du concours d hier était à rédiger en forme personnelle ou administrative ?
      J ai un doute parce si la règle est de rédiger en forme administrative d administration vers administration, pourquoi la députée nous écrit en forme personnelle alors ? Merci
      Bonjour loulou1981,

J'ai également eu un très gros doute. J'ai repris mes cours à mon retour chez moi et il s'avère que les courriers à adresser aux élus doivent être rédigés sous forme personnelle.

Je me trompe peut-être selon les attentes de ce ministère mais je me réfère aux cours du cned.

Bonne journée !

loulou1981

Message par loulou1981 »

Merci beaucoup pour ta réponse. Je garde espoir quand même !

Bonne journée également !

AAC21

Message par AAC21 »

J’espère que les épreuves se sont bien passées pour vous tous.

Je voulais avoir l’avis des externes sur le concours, histoire de discuter un peu.
      Personnellement, j’ai trouvé la compréhension de texte et le français/maths faciles mais le texte en anglais assez difficile à traduire.
      Par curiosité, qu’avez-vous répondu pour le vote à l’assemblée dans les questions de vocabulaire.
      J’ai répondu résolution car je n’avais rien d’autre en tête mais j’ai un gros doute.
      Merci !

pbc44
      Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
      11 déc. 2020 16:37
      J’espère que les épreuves se sont bien passées pour vous tous.

Je voulais avoir l’avis des externes sur le concours, histoire de discuter un peu.
      Personnellement, j’ai trouvé la compréhension de texte et le français/maths faciles mais le texte en anglais assez difficile à traduire.
      Par curiosité, qu’avez-vous répondu pour le vote à l’assemblée dans les questions de vocabulaire.
      J’ai répondu résolution car je n’avais rien d’autre en tête mais j’ai un gros doute.
      Merci !
      Hello! Pour ma part ça a été, je trouve ne pas m'en être trop mal sorti pour une première.

Pour la compréhension de texte, j'ai un peu été déstabilisé par le mot septentrionale que je ne connaissais pas. Sinon le reste, ça a été mais j'ai peur de ne pas avoir suffisamment développé mes réponses.

Je suis d'accord avec toi pour l'anglais le texte était particulièrement difficile mais finalement j'étais plutôt content de moi.

Et français maths le niveau était assez accessible par rapport à ce qu'on a pu voir certaines années dans les annales. Pour ma part j'ai corrigé "quelques sortes" alors qu'il était bien orthographié. Et j'ai mis qu'en-tête était féminin.

Et j'ai mis referendum pour élection par le corps... À voir si c'est bon ou pas !

Comme c'est la 1ère fois que je le passe je ne sais pas véritablement quels sont les attendus et quelle note je peux espérer avoir.

Mais sinon j'ai pu répondre à tout.

Réponse dans 2 mois !

AAC21

Message par AAC21 »

Voici le texte sans les fautes :

C'est qu'en effet, le trouble dans l'État a pour conséquence inéluctable la désaffection des citoyens à l'égard des institutions. Il suffit alors d'une occasion pour faire apparaître la menace de la dictature. D'autant plus que l'organisation en quelque sorte mécanique de la société moderne rend chaque jour plus nécessaires et plus désirés le bon ordre dans la direction et le fonctionnement régulier des rouages. Comment et pourquoi donc ont fini chez nous la Ire , la IIe , la IIIe Républiques ? Comment et pourquoi donc la démocratie italienne, la République allemande de Weimar, la République espagnole, firent-elles place aux régimes que l'on sait ? Et pourtant, qu'est la dictature, sinon une grande aventure ? Sans doute, ses débuts semblent avantageux. Au milieu de l'enthousiasme des uns et de la résignation des autres, dans la rigueur de l'ordre qu'elle impose, à la faveur d'un décor éclatant et d'une propagande à sens unique, elle prend d'abord un tour de dynamisme qui fait contraste avec l'anarchie qui l'avait précédée. Mais c'est le destin de la dictature d'exagérer ses entreprises. À mesure que se fait jour parmi les citoyens l'impatience des contraintes et la nostalgie de la liberté, il lui faut à tout prix leur offrir en compensation des réussites sans cesse plus étendues. La nation devient une machine à laquelle le maître imprime une accélération effrénée. Qu'il s'agisse de desseins intérieurs ou extérieurs, les buts, les risques, les efforts, dépassent peu à peu toute mesure. À chaque pas se dressent, au-dehors et au-dedans, des obstacles multipliés. À la fin, le ressort se brise. L'édifice grandiose s'écroule dans le malheur et dans le sang. La nation se retrouve rompue, plus bas qu'elle n'était avant que l'aventure commençât.

AAC21

Message par AAC21 »

De mon côté, j’ai lu trop vite et j’ai corrigé nécessaire(s) pour rien. Dommage !

silvere

Message par silvere »

Bonjour,

Contributions toujours intéressantes dans ce fil de discussion.
      Merci à tous.

J'aurais aimé aborder un sujet, celui du salaire.
      Quel salaire peut-on espérer en début de carrière ?
      Les années passées dans le privé ou dans le public sont-elles prises en compte ?
      Quels sont les textes réglementant le traitement salarial ?

Merci d'avance pour vos contributions

pbc44
      Modérateur

Message par pbc44 »

silvere a écrit :
      12 déc. 2020 12:51
      Bonjour,

Merci à tous.

Les années passées dans le privé ou dans le public sont-elles prises en compte ?

Hello,

L'ancienneté dans le privé peut en effet être prise en compte sous conditions (que je ne connais pas bien).

Voici la grille salariale :
      Image

À cela s'ajoutent des primes de services ou des indemnités liées à l'expatriation lorsque l'on est en poste à l'étranger.

Source : https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/6686.htm

AAC21

Message par AAC21 »

Sur un autre fil, datant d’un ou 2 ans, un titulaire parlait de 1800€ net, il me semble, primes comprises.
      Mais sans garantie.
      Dernière modification par AAC21 le 12 déc. 2020 17:11, modifié 1 fois.

AAC21

Message par AAC21 »

Ci-dessous le fil mentionnant le salaire :

viewtopic.php?t=85805

Liveandplay

Message par Liveandplay »

Hello à tous, j'ai passé le 3ème concours, et j'ai trouvé le sujet de Lettre administrative plutôt intéressant (sans surprise), par contre j'ai trouvé le sujet d'anglais pas du tout intéressant. Les manifestations en Thaïlande.. bof. Et je l'ai plutôt raté alors que je m'étais beaucoup entrainé.. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour moi, mais je reste traumatisé par ma mauvaise traduction, notamment le 'riot police' que j'ai traduit par 'les émeutes policières'.. vraiment nul.. Et aussi les 'crack down', 'on the chopping block', 'royal motorcade', alors qu'honnêtement ce n'est pas très compliqué dans le contexte, et on retrouve certains de ces termes dans les annales.. tant pis :(

AAC21

Message par AAC21 »

Votre texte n’avait pas l’air simple non plus.
      Le nôtre, en externe, était plus difficile dans la structure des phrases que dans le vocabulaire.
      Il faut se dire que si ça a été dur pour toi, ça l’a sûrement été pour les autres également.

silvere

Message par silvere »

pbc44 a écrit :
      12 déc. 2020 14:03
      silvere a écrit :
      Bonjour,

Merci à tous.

Hello,

L'ancienneté dans le privé peut en effet être prise en compte sous conditions (que je ne connais pas bien).

Image

À cela s'ajoutent des primes de services ou des indemnités liées à l'expatriation lorsque l'on est en poste à l'étranger.

Merci pour la grille.

A partir de là, j'ai 2 questions :

1. La grille signifie-t-elle que le salaire maximum principal (donc hors accessoires) est de 1958.76 euros brut correspondant à l'échelon 12 ?

2. Comment calculer son échelon d'entrée quand on a déjà de l'expérience pro ? Par ex. 15 ans dans le privé.
      Dernière modification par silvere le 12 déc. 2020 19:47, modifié 4 fois.

pbc44
      Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
      12 déc. 2020 19:32
      Votre texte n’avait pas l’air simple non plus.
      Le nôtre, en externe, était plus difficile dans la structure des phrases que dans le vocabulaire.
      Il faut se dire que si ça a été dur pour toi, ça l’a sûrement été pour les autres également.
      Et pour compléter, ça reste un concours ! Donc si tu as le sentiment d'avoir échoué, supposé que le niveau des autres cette année soit particulièrement bas et tu peux être admissible.

De la même manière, tu peux avoir de super notes mais si le niveau général est particulièrement élevé, tes notes peuvent ne pas être suffisantes même si elles sont excellentes.

C'est le jeu et rien n'est gagné, rien n'est perdu ! 😉

Réponse le 10 février.

pbc44
      Modérateur

Message par pbc44 »

silvere a écrit :
      12 déc. 2020 19:43
      pbc44 a écrit :
      12 déc. 2020 14:03
      silvere a écrit :
      Bonjour,

Merci à tous.

Hello,

Image

Merci pour la grille.

A partir de là, j'ai 2 questions :

1. La grille signifie-t-elle que le salaire maximum est de 19508.76 euros brut correspondant à l'échelon 12 ?

2. Comment calculer son éxhelon d'entrée quand on a déjà de l'expérience pro ? Par ex. 15 ans dans le privé.
      1. Il s'agit en effet du salaire maximal pour ce poste (Adjoint administratif principal de 2ème classe). Ça ne veut pas dire que tu resteras bloqué à ce niveau. Tu peux par exemple être promu Adjoint administratif principal de 1ère classe.

Ne pas oublier que le salaire indiciaire n'inclut jamais les primes ou indemnités qui sont systématiques. Leur montant varie selon différents éléments comme ton service, tes conditions de travail, etc. Il y a autant de salaire que de fonctionnaires, chaque situation est différente.

2. Je ne suis pas suffisamment compétent sur le sujet pour pouvoir te répondre. Je laisse la main à quelqu'un d'autre de ce forum pour te renseigner.

MG31

Message par MG31 »

Bonjour à tous,
      J'ai passé le concours en externe et je suis pris d'un gros doute...
      Sur l'epreuve de maths, le dernier exercice c'etait bien le QCM ou il y avait une autre page derriere ?
      S'il y avait une autre page quelqu'un se souvient d'un des exos de cette 4eme page ?
      Ou bien n'yavait il que 2 pages d'exercices ?

Merci pour vos reponses :)

Répondre
      Infos & liens utiles
      Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »