Contrat de 5 ou 8 ans

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
adibou
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2014 19:52

Contrat de 5 ou 8 ans

Message par adibou »

Bonjour, bonsoir

Petit message après 4 ans d absence sur le forum !! Et oui le temps passe vite.

Plus sérieusement.
Il me paraît important pour ceux qui hésitent entre le concours national avec 5 ans de contrat et le concours idf avec 8 ans, les primes... D avoir MON retour d experience qui est donc personnel et qui sera différent d un autre. Voilà la messe est dite.

Petite résumer de mon parcours.
En 2011 quand j'étais cadet, à une époque où le nombre de postes était ridicule puis ads. Nos formateurs nous répètaient qu'ils fallaient prendre idf. On avait un peu plus de chance de réussir le concours car même si plus de candidats il y avait plus de poste que pour national.

Et j'ai répété "bêtement" ou pas ! cette logique. Concours après concours année après année. Concours idf toujours dans l optique de devenir gardien avec un nombre de postes toujours supérieurs à ceux de national. Et peu d importance pour moi d aller en idf.

Échec de peu au écrit puis à l oral bref enfin une reponse positive en avril 2016 pour le concours de la session de septembre 2015

Je vous passe les détails de la formation de 6 mois de juin à fin novembre 2016 bref me voici egpx en idf.

Content d être enfin arrivée à mon objectif mais presque 4 ans plus tard il me paraît important de vous mettre en garde.

On va dire (à quelques mois prêt) que je suis à la moitié de mon Contract et en 4 ans il s en ai passé des choses.

Déjà une nouvelle region : l idf, un nouveau statut : gpx, des nouvelles contraintes, responsabilités... Mais aussi une rencontre amoureuse, et maintenant des enfants, l achat d une maison...

Loin de moi l idée de me plaindre, je suis parfaitement épanoui mais le message que je veux vous faire passé c'est que les 3 secondes que je n 'ai pas prise pour bien réfléchir aux conséquences. Ce clics presque automatique avec les annees pour cocher le concours idf à la place de national (concours que je n aurai pas eu peut être attention) et bien aujourd'hui je les regrette.

Je les regrette car je suis passé d un statut d ads célibataire dans sa ville ou 5 ou 8 ans en idf ne faisait aucune différence, à gardien avec enfants et femme avec plus du tout le même regard.
L usure de la vie parisienne, les parents qui vieillisse, les enfants qui grandissent,la famille pas forcément à coter... Et ça je n y avais pas pensé

ATTENTION ils y a plein de collègues qui sont super bien en idf. On passe les grades plus facilement, le taf, les collègues, l ambiance, la vie parisienne quoi

Mais si vous avez envie de changement ( Police Municipale en particulier) et bien vous ne pouvez partir avant la fin de votre Contrat.

Pour en finir, et résumer c'est mon avis personnel. Réfléchissez bien avant de cocher une croix pour un type de concours qui va vous prendre quelques secondes mais qui pourra être lourde de conséquences ensuite.

Nous vivons en tant que policier des moments difficiles depuis 2015 jusqu à maintenant et cest pas fini.

Mon avis perso c'est que 5 ans en idf c'est déjà bien suffisant et ce n est pas les 3 x 2750 euro de prime de fidelisation après impôt et oui c'est pas 3x 3000euros et en encore le dernier tiers ne se touche qu'après 10 annee révolues passé en idf et les Quelques primes par si et là qui rendent l idf attirante.

Mon discours est quelque peu négatif car j inspire à me rapprocher de la PM pour rescendre plus facilement chez moi et mon contrat me bloque encore 4 ans donc je ne suis pas très impartial donc je résumerai ce pavé par 8 ans dans une vie comme 5 ans c'est beaucoup. Surtout que l on fait souvent bien plus longtemps pour retourner à la maison si on n y inspire mais en 8 ans beaucoup de choses pour arrivées, changées, des bonnes, des moins bonnes et qu'il vaut mieux a mon sens ne pas subir et compter les années et en 5 ans déjà on en voit des choses et qu au vu du nombre de postes en ce moment aux concours c'est pas comme en 2010 2011...

Voilà c'est fini. Si tu as lu jusqu a la fin bravo. Si ça peu aider même juste 1 personne à avoir une réflexion plus lointaine et prendre la bonne décision alors c'est génial. J'espère qu'il n y aura pas trop de fautes car il est tard mais je ne suis pas un pro non plus.

Bonne soirée ou journée à tous
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix