Épreuves orales concours ATMD

Personnels techniques civils - Ministère de la Défense
ATMD / TMD/ TSEF/ IEF
Répondre
Marco2b
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2020 15:44

Épreuves orales concours ATMD

Message par Marco2b »

Bonjour à tous,

J’ai été retenu pour les épreuves orales du concours ATMD2 (magasinier/gestion de stock) qui auront lieu à la rentrée.
J’ai trouvé très peu d’informations sur la nature et le déroulement de ces épreuves.
Je souhaiterais donc savoir si des personnes ont déjà une expérience sur ce concours et des conseils ou des supports de révision.
Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.
Yorke
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2020 15:18

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par Yorke »

Bonjour Marco

Je vais essayer de te donner des infos du mieux que je peux parce que moi c'est plutôt le concours de TSEF3C que j'ai passé il y quelque mois...alors le déroulement de l'oral c'est soit 5min ou 10min de présentation (concours de TSEF3C c'est 10min pour te présenter ensuite 20min d'échange avec le jury donc 30min au total) concernant le concours atmd je ne sais pas combien de temps ça dure ça devait être marqué sur le dossier d'information sur le site du ministère au pire ça sera noté sur la convocation...bref sur le temps de ta présentation tu parle de toi ( nom prénom âge situation de famille situation professionnelle) tu présente ton expérience professionnelle ou extra professionnelle en t'appuyant sur des compétences en rapport avec le poste que tu vise...grosso modo tu as 5min ou 10min pour convaincre le jury que tu es la personne qu'il faut ensuite viens la partie échange avec le jury où on te bombarde de question😁 donc il faut connaître le statut du poste que tu vise..l'organisation du ministère le nom du ministre le nom de la secrétaire d'état les noms des grands subordonnée les chiffres clés (budget effectif etc...) toute ces infos consulte les sur le site du ministère...l'oral c'est vraiment aléatoire il n'y a pas de questions type donc il faut ratisser le plus large possible par exemple moi à l'oral j'ai bosser sur une série de questions j'en ai eu aucune à l'oral😁😁j'ai dû m'adapter et répondre le plus honnête possible et c'est passer...j'espère t'avoir donné quelques idées si tu as des questions n'hésite pas je répondrais du mieux possible si j'ai la réponse...bon courage
Marco2b
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2020 15:44

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par Marco2b »

Bonjour Yorke,

Je te remercie pour ta réponse. J’ai oublié de préciser que je passais le concours en interne. Sur l’arrêté d’organisation, il est mentionné que l’épreuve d'admission des concours externe et interne comporte une épreuve pratique suivie d'une épreuve orale d'entretien avec le jury.
Je cherche donc des exemples de cas pratiques pour savoir un peu à quoi m’attendre et me préparer au mieux.
Merci encore.

Cordialement.
Yorke
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2020 15:18

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par Yorke »

Bonjour Marco

Concernant les cas pratiques je n'ai pas d'exemple parce que moi actuellement je bosse dans un hôpital en tant qu'agent de service transport donc je ne connais pas les cas pratiques et le concours de TSEF3C que j'ai passé il n'y a pas de cas pratiques juste une question de mise en situation par exemple ce que j'ai eu c'est j'ai 2 agents qui veulent poser des congés sur la même période et qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord ? Moi en tant responsable de ses agents je fais quoi ? J'ai répondu que s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord moi je prends mes responsabilités et j'impose quelqu'un..c'est l'exemple de mise en situation que j'ai eu à l'oral de TSEF3C...mais moi ce que je peux te conseiller (je ne sais pas si tu travailles dans un établissement du ministère des armées ou pas mais si c'est le cas alors déplace toi ou appel pour te renseigner auprès d'un agent qui est déjà en poste pour savoir comment ça s'est passé pour lui)..dans tous les cas s'il y un régiment ou une base aérienne près de ton domicile alors appel ou déplace toi pour rencontrer et échanger avec déjà en poste et à l'oral sur ta présentation tu pourrais le dire par exemple pour montrer ta motivation que "en prévision à ce concours tu as rencontré un agent (par contre il ne faut jamais cité le nom de la personne) du magasin de tel régiment ou basé aérienne pour en savoir plus sur les missions de ton futur poste...moi à l'oral j'ai dit que je me suis déplacé dans le régiment près de chez moi sauf que ce n'était pas vrai j'avais juste appelé pour me renseigner de toute façon ils iront jamais vérifié....des fois il faut exagéré un peu sur ce que tu as fait il ne faut pas en dire trop non plus parce qu'après le moment de l'échange le jury te pose des questions sur ce que tu viens de raconter donc il faut assurer ces arrière et anticipé des questions si tu as dit qui n'était forcément vrai...il fait réussir à bien se vendre parce qu'à l'oral tu vends tes compétences tu dois leur montrer que tu es là personne qui leur faut ensuite il faut bien gérer les questions avec le jury surtout celles concernant le ministère son organisation et les chiffres clés...sinon tu peux aussi lire sur le site les rapports de jury des années précédentes pour voir un peu les attentes du jury de la part des candidats...

Cordialement
Marco2b
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2020 15:44

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par Marco2b »

Bonjour Yorke,

Je vais suivre tes conseils et je vais aller chercher l’information « à la source » en contactant des agents en poste. J’ai consulté le rapport du jury mais il n’y a que celui de l’an dernier en ligne et il est assez succinct...
En tout cas je te remercie d’avoir pris le temps de répondre, c’est toujours appréciable d’avoir le ressenti et les retours d’expérience d’anciens candidats.

Je te souhaite une bonne continuation.
Cordialement.
Yorke
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2020 15:18

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par Yorke »

Bonjour Marco

Merci actuellement j attend juste mon affectation... S'il n'y a qu'un rapport de jury, tu peux consulter les rapports des autres spécialités ou des autres filières de la même catégorie comme ça tu as une vue générale sur les attentes du jury elles sont les mêmes quelques soit la spécialité il n'y a que les compétences demandées qui changent...tu peux même aller voir sur les sites des autres ministères les rapports de jury dans la même catégorie...ensuite entraîne toi pour l'oral pour pouvoir respecter le temps de présentation soit devant un ami un collègue ou même devant un miroir avec un chrono pour voir combien de temps tu fais..met ta présentation à l'écrit montre la à ton supérieur actuel ou quelqu'un d'un niveau supérieur avec qui tu as des bons rapports pour corriger éventuellement s'il y a des choses qui ne vont pas..et en même temps ils peuvent te donner d'autres conseils...moi c'est comme ça que j'ai procédé tout ce que je te conseille depuis quelques jours c'est ce que j'ai fait c'est mon ancien directeur qui es parti de là où je travaille actuellement avec qui je suis rester en contact qui m'a conseillé tout ça parce que je l'avais informé de mes démarches sur le concours c'est même lui qui me proposer un coup de main si j'en avais besoin...bonne continuation à toi
laurentbarl
Messages : 3
Inscription : 31 août 2020 13:25

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par laurentbarl »

Bonjour Marco,

le concours dont tu parles serait il plus précisément : Concours Agents techniques principaux de 2ème classe .
Car ce dernier inclus une pratique à contrario du concours ATMD.

Si cela n'est pas trop indiscret, sur quel CMG est tu inscrit? :D

CdT
Marco2b
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2020 15:44

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par Marco2b »

Bonjour Laurentbarl,

Oui effectivement c’est bien le concours ATPMD avec l’épreuve pratique et orale.
Je suis inscrit au CMG de Toulon.

Cordialement.
laurentbarl
Messages : 3
Inscription : 31 août 2020 13:25

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par laurentbarl »

Bonjour,

Je le passe aussi mardi prochain via le cmg de Metz.
Je n ai fait aucune révision et donc pessimiste. Il n y a uniquement 1 poste a cle !!

Tu as trouvé des infos sur l épreuve ?

Cordialement

Laurent
Marco2b
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2020 15:44

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par Marco2b »

Bonjour Laurent,

J’ai passé les épreuves il y a quelques jours donc le cas pratique consistait à effectuer une réception d’articles (contrôle qualitatif, quantitatif) et évidemment quelques pièges s’y trouvaient (articles manquants, périmés ou en plus). Il fallait ensuite rechercher des rechanges stockés dans un magasin et effectuer un colisage. Le tout en 30 minutes. Après cela un entretien de 20 minutes devant le jury, tu présentes ton parcours pendant 5 minutes et après ils te posent des questions « classiques » sur tes motivations, défauts, qualités. Je n’ai pas eu de questions sur le statut du corps des ATPMD ni sur la fonction publique.
Voilà rien de bien difficile mais les places sont chères et cela se joue souvent sur des détails. Évidemment, dans ton cas une place ce n’est pas beaucoup mais ils feront probablement appel à la liste complémentaire pour combler des postes qui n’ont pas trouvés preneur. Je te souhaite bonne chance et de la réussite pour ton concours.
Cordialement.
laurentbarl
Messages : 3
Inscription : 31 août 2020 13:25

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par laurentbarl »

Hello,
J'ai passé aussi l'épreuve mardi dernier.en pratique deux sujets : le tien et le mien:préparation de commande avec colisage.
En plus une maniabilité en extérieur avec transpalette .
L'entretien s est déroulé avec des mises en situation pour tester les réactions du candidat.
Maintenant croisons les doigts ;-)
Point particulier: J ai du donner un ordre de priorité sur 3 affectations proposées. Avec le recul J EN déduit que c est lié aux postes ouverts (2 externe et 1 interne).
Marco2b
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2020 15:44

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par Marco2b »

Bonjour laurentbarl,

Les épreuves pratiques sont sensiblement les mêmes d’un CMG à l’autre. Les questions avec le jury varient d’un candidat à l’autre selon les profils et les sensibilités des membres de la commission. En tout cas, j’espère que ça fonctionnera pour toi, je ferai un post pour dire ce qu’il en est me concernant. Bonne continuation. Cdlt.
ju7483200
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2017 21:47

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par ju7483200 »

Félicitation ,
De justesse ...
Marco
Marco2b
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2020 15:44

Re: Épreuves orales concours ATMD

Message par Marco2b »

Liste complémentaire pour moi, j’attends la suite en espérant avoir de bonnes nouvelles...
Répondre

Revenir à « Concours Personnels techniques civils de la Défense ATMD / TMD/ TSEF/ IEF »

Personnels techniques civils - Ministère de la Défense
ATMD / TMD/ TSEF/ IEF