ESI outre-mer

Préparation au concours
Fiche métier et concours
jonashbt
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2020 18:40

ESI outre-mer

Message par jonashbt »

Bonjour à tous,

ayant de la famille expatrié en outre-mer ( en Polynésie Française ) je me pose plusieurs questions ( plus des confirmations en réalité ) :

Dans une brochure présentant les métiers de l'informatique à la DGFIP
( https://www.economie.gouv.fr/files/dire ... 03_web.pdf )

Il est dit qu'il existe des établissements ou exercer en outre-mer notamment à Nouméa et Papeete

Je sais que ce document date maintenant et que les choses on pas mal bougé depuis, et d'après mes recherches seul fort-de-france et la réunion disposerais à l'heure actuel d'une ESI, est-ce vrai ?

Même s'il n'y a pas d'ESI à proprement parler il y a-t-il une possibilité pour un c prog de se faire affecter là-bas ?

Y a-t-il possibilité pour un contrôleur prog stagiaire de se faire affecter en outre-mer ? ( étant domicilié en métropole )


Merci pour vos ( possibles ) réponses
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: ESI outre-mer

Message par eugne »

Salut,

Les seuls ESI d'outremer sont effectivement la Martinique et la Réunion

Il n'y a pas d'ESI à proprement parler en Nouvelle Calédonie, mais il y a régulièrement des fiches de postes pour des informaticiens à Nouméa. Le circuit de candidature est un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un détachement à l'étranger sous convention
Je ne sais pas s'il y a des opportunités pour un contrôleur programmeur mais, si elles existent, les demandes sont traitées par ordre décroissant d'ancienneté administrative (reste à voir comment sont évalués les éléments familiaux par rapport à l'ancienneté)
jonashbt
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2020 18:40

Re: ESI outre-mer

Message par jonashbt »

Merci pour les infos

Tu sais comment je pourrai accéder à ces fiches de postes et ou me renseigner s'il y a des opportunités ou non pour un contrôleur programmeur d'accéder à un poste là-bas ?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: ESI outre-mer

Message par Stochastique »

Il y en en effet 2 ESI en Martinique et à la Réunion.

Pour la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, il y a aussi des informaticiens au niveau des DFiP. Il y a quelques programmeurs et des inspecteurs comme chef de service. Il y a donc plus de places de programmeurs que d'inspecteur, mais pas beaucoup non plus (par exemple à Nouméa, de mémoire, c'était 4 Contrôleur Prog et 1 Inspecteur Analyste). Le recrutement se fait via une procédure particulière sur profil. Donc pas d'ancienneté.

Etant des collectivités d'outre-mer (COM) et non des départements d'outre-mer (DROM), c'est en effet comme si tu partais à l'étranger. C'est à dire que tu ne peux pas y rester plus de 2 ans, renouvelable 1 fois. Les postes disponibles sont publiés sur Ulysse chaque année, souvent en même temps que l'ouverture du mouvement général.

En tant que jeune programmeur, je ne te cache pas que tu as peu de chances d'être recruté rapidement, surtout si tu n'as pas le profil, et aucune de rester sur place définitivement. Ce sont clairement des postes temporaires.

J'avais personnellement demandé Nouméa il y a 2 ans, sans succès.

Entrer à la DGFiP dans l'unique but de bosser là-bas est un mauvais plan à mon sens.
jonashbt
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2020 18:40

Re: ESI outre-mer

Message par jonashbt »

Merci pour les renseignements
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours