Avis sur CV pour détachement

Répondre
Wiplachs
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2020 14:25

Avis sur CV pour détachement

Message par Wiplachs »

Bonjour,

Je suis actuellement ATRF C1 BAP J dans l'éducation nationale.
Je souhaite faire un détachement sur un poste technique : agent d'exploitation des routes en DIR ou au département, ou agent d'exploitation des réseaux d'eau, etc..

Vu que nous sommes sur un forum d'échange, je me permets de vous demander votre avis sur mon CV :

Image

Merci d'avance.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Stochastique »

Bonjour,
Pour commencer "Les usagés" s'écrit "les usagers". ;)
Wiplachs
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2020 14:25

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Wiplachs »

Oups ! En effet ! Qu'elle honte... :lol:
Autre chose ? :)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Stochastique »

- Tu n'indiques pas quel est le diplôme du CNED (BTS ? autre ?)

- Je ne vois pas ce que tu veux dire par "Disponible et flexible dans les horaires". D'ailleurs je trouve qu'une bonne partie des "Compétences" semble superflue, comme "Bonne gestion du temps de travail". A lire ça j'ai instinctivement envie de dire "Encore heureux". Pour moi ce n'est pas une compétence mais une évidence. Idem pour "Polyvalence et Autonomie" ou encore "Personne multitâches" ou "Personnes fiables avec fort esprit d'équipe". Pour moi ce ne sont pas des choses à mettre dans un CV. Je pense que tu devrais laisser dans les compétences que ce qui offre une réelle plus value, comme "Maitrise des outils bureautique".

Ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas recruteur ni expert en CV. :)
Wiplachs
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2020 14:25

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Wiplachs »

Toute remarque est bonne à prendre :D

En fait, je voulais mettre en avant des "compétences" nécessaires en DIR.
Exemple : Disponible et flexible dans les horaires => les heures supp et les astreintes ne me dérangent absolument pas.

J'ai toujours lu que c'étais le genre de compétence à renseigner sur un CV :

https://www.qapa.fr/news/9-competences- ... on-cv-421/

https://www.roberthalf.fr/blog/recherch ... s-votre-cv

https://www.nouvelleviepro.fr/actualite ... employeurs


La maîtrise des outils bureautiques n'est pas indispensable en DIR. En tout cas en catégorie C. Si je laisse que ça...
Je voulais mettre en avant des compétence, ou trait de caractère, qui sont réel et qui sont nécessaire à l'exercice des fonctions.

Et pour finir, la formation du CNED étais non diplômante et s'intitule comme ceci :)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Stochastique »

Ces sites t'indiquent les compétences recherchées, en effet, mais pas forcément celles qu'il faut indiquer dans le CV.

Cependant, tout le monde peut dire qu'il sait travailler en équipe, qu'il respecte les procédure etc et être persuadé que c'est vrai mais dans les faits, ce n'est pas toujours le cas. C'est pour cela que le dire directement comme ça n'a pas tant de valeur. Ce qui a de la valeur c'est de le prouver.

Pour moi ces compétences, sont des aspects à mettre davantage en avant lors d'un entretien, si l'on te pose la question. Par exemple si l'on te pose la question directe "Etes vous mobiles ?" ou encore "Trouvez vous les 2x8 contriagnants". Sachant aussi que beaucoup sont à mettre en avant de manière indirecte, notamment lors de mises en situation à l'oral ("Si la journée commence à 8H, à partir de quelle heure considérez vous que l'on est en retard ?" Que feriez vous si votre collègue à un problème dans telle ou telle situation ? etc) ou si l'on te demande une présentation ou d'expliciter une expérience passée.

L'idée est de faire comprendre que tu as ces compétences, sans le dire explicitement.

Par exemple si je cherche quelqu'un qui sait travailler en équipe, je ne vais pas regarder dans le CV si c'est le cas, ni même le demander directement. Pour avoir moins de chances de me tromper, je vais plutôt essayer de tester le candidat avec des mise en situation, afin de voir si il a un raisonnement plutôt tourné vers l'entraide que vers son intérêt personnel.

C'est ma façon de voir les choses. :)
Wiplachs
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2020 14:25

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Wiplachs »

Je comprends ta vision.
Mais dans ce cas je ne mets aucune compétence en direct dans le CV...
Sinon je renomme "ATOUTS" au lieu de "COMPETENCES" ?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Stochastique »

Pour moi ce ne sont pas des compétences, mais des savoir-être.

Une compétence c'est une plus-value. Demande toi "Si je n'ai pas ça, est-ce que c'est si gênant pour tous les métiers ?". Ne pas être bon avec les outils informatiques en 2020 c'est pas terrible, mais pas forcément pour tous les métiers. Ne pas être respectueux des procédures, au contraire, c'est éliminatoire quelque soit lé métier visé. Ce n'est donc pas une compétence, donc une plus-value, mais un pré-requis indispensable.

Peut-être supprimer cette rubrique dans ce cas ? Pas besoin de gonfler le CV avec du superflue.

Voilà pour mon conseil. Après un conseil reste facultatif. A toi de juger le pour et le contre. :)
Wiplachs
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2020 14:25

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Wiplachs »

Oui je comprend ton raisonnement.

Cependant je ne souhaite pas supprimer la rubrique, il faut que j'arrive à la remanier pour montrer que malgré mon expérience, j'ai la capacité pour un poste technique.
Si je la supprime, au vue de mon expérience, le recruteur ne verra pas d’intérêt à convoquer un comptable sur un poste technique. Et si pas de convocation, je ne pourrais pas développer mes compétences à l'oral. Tu vois ce que je veux dire ?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Stochastique »

Tout à fait. :)
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Avis sur CV pour détachement

Message par Jun »

Bonjour,

Je rejoins Stochastique concernant les savoir-être. Il sont superflus dans le CV et donnent un trop plein d'informations qui n'ont pas forcément leur place sur le CV. Si vous tenez à les mettre en avant, accompagnez votre CV d'une lettre de motivation, même si les recruteurs ne demandent pas toujours de lettre de motivation, ils les lisent quand il y en a. Cela peut peut-être vous aider à vous démarquer des autres candidats. Idem pour la phrase dans le chapeau sous "agent d'exploitation", c'est plutôt dans la lettre de motivation que vous devez l'indiquer.
Concernant la disponibilité et flexibilité dans les horaires, précisez-le dans la lettre de motivation en indiquant bien qu'en cas d'astreinte nuit/weekend/jour férié vous pouvez être joignable.

Concernant vos compétences, ce sont plutôt des savoir-faire qu'il faut mettre en avant, comme une expertise dans un domaine particulier. Dans votre cas, vous souhaitez travailler dans une DIR, quelle compétence/savoir-faire/expertise pouvez-vous apporter à la DIR? Qu'est-ce qui fait que le recruteur doit vous prendre vous plutôt qu'un autre candidat?

Selon moi, la rubrique intérêts/loisirs n'est pas utile pour un métier qui n'est pas dans un domaine créatif.

La rubrique "expériences pro.", il vaut mieux écrire professionnelles en entier. Les abréviations ne donnent pas une bonne image dans un CV.

Toujours dans cette rubrique, les informations que vous donnez ne sont pas claires. Vous commencez par "2011 comptable client" puis vous continuez par "2020 Futuroscope" et vous terminez par "2011 préparateur de commandes". Vous devez tout mettre par ordre chronologique 2011 avec 2011 et pas de 2020 au milieu. Il vaut mieux mettre les périodes, plutôt qu'une année toute seule, par exemple 2011-2020 Futuroscope. Là en lisant votre CV tel quel je comprends que vous avez travaillé seulement en 2011 et en 2020, et qu'il n'y a rien eu entre. Est-ce bien le cas?

Dans votre sous partie "comptable client", vous utilisez les sigles "PAR" "PCA", le recruteur n'est pas expert comptable, vous devez mettre la signification de chaque sigle. Même si vous ne postulez pas sur un poste comptable.

Dans votre sous-partie "préparateur de commandes" vous indiquez "garder le lieu de travail propre, rangé et ordonné", comme disait Stochastique plus haut, cela va de soi. Le fait de l'écrire donne l'impression que pour vous c'est un effort alors que ça ne devrait pas l'être. Idem quand vous écrivez "déplacement des palettes en accord avec les règles de sécurité", heureusement que c'est en accord avec les règles de sécurité! mais le fait de l'écrire signifie également que pour vous c'est un effort qui ne va pas de soi.
Le fait de garder son poste de travail en ordre ou de respecter les règles de sécurité sont plutôt à mettre en avant dans la lettre de motivation.

Quand vous écrivez "administration actuelle", cela signifie-t-il que vous avez travaillé dans plusieurs administrations? Si oui lesquelles?
Avez-vous fait des stages pendant votre scolarité/formation?

Le diable se cache dans les détails, posez-vous les bonnes questions à propos de la pertinence des informations que vous mettez dans votre CV.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »