Examen professionnel 2021 attachés d'administration de l'Etat au ministère de la justice

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Examen professionnel 2021 attachés d'administration de l'Etat au ministère de la justice

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La date d’ouverture des inscriptions d’un examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat au ministère de la justice est fixée du 31 août au 29 septembre 2020 (au plus tard à 23 h 59, heure de Paris).

Arrêté du 24 juillet 2020 autorisant l'ouverture au ministère de la justice au titre de l'année 2021 de l'examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat

NOR: JUST2013380A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 24 juillet 2020, est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat.
Sont admis à prendre part aux épreuves les fonctionnaires de l'Etat appartenant au corps des secrétaires administratifs sous réserve qu'ils relèvent du ministère de la justice, ainsi qu'aux fonctionnaires détachés dans ce corps.
Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle l'examen professionnel est organisé, d'au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d'emplois de catégorie B ou de niveau équivalent. Les services en tant qu'agent non titulaire ne sont pas pris en compte.
L'épreuve écrite de l'examen professionnel se déroulera le 15 décembre 2020 dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général, ainsi qu'en outre-mer en tant que de besoin.
L'épreuve orale se déroulera au premier semestre 2021 à Paris.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 23 novembre 2020, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents public et des candidats en situation de handicap.
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
La demande écrite doit être adressée au bureau du recrutement et de la formation professionnelle à l'adresse : concours-sg-a@justice.gouv.fr, au plus tard le 25 février 2021.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite joignent à leur demande un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
Le nombre total de postes offerts à l'examen professionnel, la composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.
Il existe deux modalités d'inscriptions : inscription télématique et inscription par voie postale
1. Inscription télématique :
Les préinscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice, du lundi 31 août 2020 à partir de 10 heures au mardi 29 septembre 2020 (au plus tard à 23 h 59, heure de Paris). Il est recommandé aux candidats de porter attention à bien remplir la totalité du formulaire et de cliquer sur « valider » à la fin. Sans cette validation, la préinscription sera annulée.
Les candidats recevront un accusé réception de leur préinscription généré automatiquement par le logiciel AT + auquel ils ne devront pas répondre.
En complément de cette préinscription télématique, chaque candidat devra retourner par voie électronique une fiche d'inscription, totalement complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat, disponible sur le portail intranet et le site internet du ministère de la justice jusqu'au 29 septembre 2020 à : concours-sg-a@justice.gouv.fr.
Les candidats recevront un accusé réception par mail au plus tard une dizaine de jours après envoi.
2. Inscription par voie postale :
En cas d'impossibilité de s'inscrire par intranet ou internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, à l'adresse indiquée : ministère de la justice, SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement, examen professionnel B en A, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Ce dossier dûment complété devra être retourné, par voie postale, à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le mardi 29 septembre, le cachet de la poste faisant foi. Il en va de la responsabilité du candidat de faire une demande de dossier en amont afin de le recevoir et de le retourner dans les délais impartis.
Toute fiche incomplète, mal renseignée, non validée par le service des ressources humaines ou transmise hors délai est rejetée.
Les candidats admissibles devront transmettre par voie postale, en 4 exemplaires et au plus tard le mardi 6 avril 2021, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle à l'adresse suivante : ministère de la justice, SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement, examen professionnel B en A, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, ainsi qu'un exemplaire par voie électronique en un seul fichier PDF à : concours-sg-a@justice.gouv.fr.
Le dossier type pourra être téléchargé sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice.
Tout envoi de dossier RAEP est définitif, aucune demande de modification ne sera prise en compte ultérieurement.
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