Reglementation concours interne ENA

L'École nationale d'administration (ENA) a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP) depuis le 1er janvier 2022
Market17
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2020 08:58

Reglementation concours interne ENA

Message par Market17 »

Bonjour,

J'ai une petite question sur la méthode de calcul du délai de 4 ans pour présenter le concours de l'ENA en interne. Je suis officier dans l'armée de terre et j'envisage de présenter le concours PENA à l'IGPDE en avril 2021 pour intégrer la préparation à l'automne 2021 et presenter le concours ENA en 2022 (si il est maintenu bien sur).

En septembre 2021 j'aurai 3 ans de "service" effectif, à savoir en unité opérationnelle. Cependant j'ai effectué une année complète (après St Cyr) en division d'application avec des déploiements sur le terrain (quelques semaines sur l'opération sentinelle et un mois à Djibouti). C'est une année hybride entre école et opérationnelle.

Ma question est la suivante : pensez vous qu'on puisse qualifier cette année de service effectif ce qui permettrait d'avoir 4 ans en septembre 2021?

En cas de réponse négative l'année de PENA permettrait-elle de compter pour une 4 eme année?

Enfin savez comment est vérifiée par l'ENA "l'effectivité" de ces 4 années demandées? Avec le nombre de cursus divers et variés de la fonction publique j'imagine que cela doit etre assez compliqué.

Je vous remercie.

Cdlt,

Market17
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Reglementation concours interne ENA

Message par Stochastique »

Bonjour,
Non, je ne pense pas. C'est 4 ans hors période de stage.

A la DGFiP, on a aussi des années hybrides, mais pour autant on a le statut de stagiaire pour l'année entière.

Par exemple, dans mon cas j'ai été
- 1 an Agent administratif stagiaire, dont 6 semaines de formation. Mais l'année entière est considérée comme une année de stage donc non compatibisée.
- 1 an Contrôleur Programmeur stagiaire, dont 8 mois de formation théorique et 4 mois de stage pratique. Là aussi, l'année entière est exclue du calcul.
- 3 an comme Contrôleur Programmeur titulaire

Donc au total 5 ans mais seulement 3 comme titutlaire (c'est à dire hors formation théorique, ni formation pratique / stage).

Je viens de réussir le concours d'Inspecteur Analyste. Je repars donc pour 1 an comme stagiaire (8 mois de formation, 4 mois de stage).
Au final, dans 1 an je serai toujours au même point : 6 ans de services mais 3 ans comme titulaire.

C'est pour cela que je dois attendre le concours de 2022. :D

L'année de PENA ne comptera pas. De toute manière, il me semble que pour intégrer la PENA de l'IGPDE, il faut déjà répondre aux conditions pour concourir.
Market17
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2020 08:58

Re: Reglementation concours interne ENA

Message par Market17 »

Bonjour,

Ok merci pour la réponse c'est clair. Un peu embêtant mais clair ;)

Donc il faut que j'attende le cycle de prépa 2022 et le concours en 2023.

Merci !
Verrouillé

Revenir à « ENA Ecole Nationale d'Administration »

L'École nationale d'administration (ENA) a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP) depuis le 1er janvier 2022