Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
Répondre
concours
Modérateur
Messages : 1252
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par concours »

Les inscriptions d’un concours pour le recrutement de contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques sont ouvertes du 4 septembre au 5 octobre 2020 à minuit (heure métropole)

Arrêté du 18 août 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture de concours pour le recrutement de contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques

NOR: ECOO2017580A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la relance en date du 18 août 2020, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et aux travailleurs handicapés, est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture de trois concours pour le recrutement de contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques : un concours externe, un concours interne normal et un concours interne spécial.
Le nombre total de postes offerts aux concours sera fixé ultérieurement.
Les ressortissants communautaires admis au concours n'ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat ou des autres collectivités publiques.
Les demandes d'inscription pour les trois concours sont effectuées par téléprocédure sur internet à l'adresse suivante : https://www.insee.fr, rubrique « Travailler à l'INSEE : concours et offres d'emploi ».
L'accès au site sera ouvert le 4 septembre 2020 matin. L'accès au site sera fermé le 5 octobre 2020 à minuit (heure métropole) pour les concours internes et le 15 octobre 2020 à minuit (heure métropole) pour le concours externe.
Les candidats peuvent modifier leur demande d'inscription jusqu'à la fermeture du site. Seule la dernière validation sera prise en compte.
En cas d'impossibilité d'effectuer cette démarche par internet, les candidats pourront obtenir une demande d'inscription à compléter en adressant un courrier, par voie postale, en recommandé avec accusé de réception, au service concours de l'INSEE au plus tard le 28 septembre 2020 (le cachet de la poste faisant foi) pour les concours internes et au plus tard le 5 octobre 2020 (le cachet de la poste faisant foi) pour le concours externe.
La validation de l'inscription se réalise par l'envoi postal du dossier d'inscription par le candidat. Celui-ci comprend la demande d'inscription complétée et signée ainsi que des pièces justificatives.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription est fixée au 5 octobre 2020 pour les concours internes et au 15 octobre 2020 pour le concours externe (le cachet de la poste faisant foi), terme de rigueur. Les dossiers peuvent également être déposés directement à la section concours jusqu'à 17 heures ces mêmes jours.
Tout dossier posté ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération. Les épreuves écrites obligatoires d'admissibilité auront lieu :


- le mardi 1er décembre 2020 pour le concours interne spécial ;
- le mercredi 2 et le jeudi 3 décembre 2020 pour le concours interne normal ;
- le mercredi 20 janvier et le jeudi 21 janvier 2021 pour le concours externe.


Les centres d'examen ouverts sont les suivants :


- concours externe : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Strasbourg, Toulouse ;
- concours interne normal : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse ;
- concours interne spécial : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.


L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du lundi 7 juin 2021 pour les trois concours.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur.


Nota. - Tous les renseignements peuvent être obtenus :
- en province : auprès des établissements de l'INSEE ;
- à Paris : auprès de la direction générale de l'INSEE : division formation concours, section concours et examens, timbre C930, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex ;
- par courriel à : concours@insee.fr.
Elodie56
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2020 15:53

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par Elodie56 »

Bonjour
J’espere Que quelqu’un pourra me renseigner .
Je commence à préparer le concours mais j’ai une interrogation pour la suite.
Ou peut travailler un contrôleur ? J’ai vu peu d’établissements , par exemple j’habite dans le Morbihan .
Merci de vos réponses
pierrot5
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2020 08:35

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par pierrot5 »

Bonjour,
Il y a une implantation de l'Insee dans chaque (ancienne) région + la direction générale a coté de Paris + Metz . Il y a la liste complète sur le site de l'Insee, rubrique Travailler a l'Insee (il en manque dans la rubrique Connaitre l'Insee), dans la notice d'information du concours interne normal (pas externe), ca correspond a la liste des centres d'examen. Pres du Morbihan, il y a Rennes ou Nantes.
Mais il n'y a pas de postes ouverts chaque année pour les lauréat du concours dans toutes les implantations de l'Insee et s'il y en a , il peut y avoir de la concurrence pour les avoir, avec des règles pas des plus claires pour départager les candidats des différents concours (externe, interne, travailleurs handicapés, militaires). Donc c'est trés aléatoire et il n'y a aucune garantie d'avoir la ville qu'on souhaite, il faut être mobile sur toute la France. Mais si on n'a pas la ville qu'on souhaitait, on peut demander une mobilité géographique apres au moins 3 ans sur un premier poste.
MazuCor
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2019 02:36

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par MazuCor »

Les règles de première affectation sont les suivantes:
Pour le stage pratique entre Mars et juin: affectation géographique dans un établissement
les agents déjà à l'Insee retrouvent leurs établissement d'origine ou participe à la mobilité d'automne qui clôture en décembre. Les autres sont placés dans la campagne de janvier.
Les internes sont prioritaire dans l'ordre du classement du concours puis ce sont les externes dans ce même ordre. La promotion actuelle comporte 53 stagiaires non-insee qui auront au minimum 53 postes géographiques. Chaque poste ouvert en outre-mer implique l'ouverture d'un poste en métropole. (assez rare) Certain établissement seront demandeurs d'agents alors que d'autres non. Il y a 38 établissement Insee ( dont le Cefil, le Genes).
A l'issue du stage pratique, il y a le stage premier emploi qui impliquera une mobilité interne à l'établissement: les stagiaires sont les derniers à choisir selon des règles fixées par les comités de direction d'établissement. Le premier emploi dure normalement 3 ans à l'issue de la titularisation.
Malou57
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2020 15:43

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par Malou57 »

Bonjour,

Pourriez-vous me dire que type de calculatrice est autorisée pour l'épreuve de Maths s'il vous plaît?
Je vous remercie.
MazuCor
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2019 02:36

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par MazuCor »

Bonjour,
Les calculatrices collège suffisent normalement. Mais certains ont utilisé les calculatrices lycée sans que cela pose de problème.
SuperBenoit
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2021 15:36

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par SuperBenoit »

Bonjour,

Aujourd'hui c'est le jour des résultats d'admissibilité ! Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'heure où ils seront disponibles ? :)
SuperBenoit
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2021 15:36

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par SuperBenoit »

Petit up, les résultats sont disponibles. Je suis très heureux d'être admissible ! :D Place à l'oral maintenant, je me demande bien comment ça va se passer...
Camilleee
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021 12:19

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par Camilleee »

Hello. Admissible également ! Quelqu’un sait quand nous saurons nos dates d’oraux ? J’ai compris qu’ils étaient en visioconférence cette année !
lembus
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2020 23:09

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par lembus »

en visio ? Je suis surpris, tu tiens l'info de où ?
Camilleee
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021 12:19

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par Camilleee »

Hello !
Alors je l'ai lu sur la page "Liste et dates des concours INSEE" dans le lien "Décisions fixant les modalités d'adaptation des concours organisés par l'insee". Voici le lien:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... _insee.pdf

Bonne journée !
lembus
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2020 23:09

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par lembus »

Ah oui merci beaucoup pour l'info ! j'imagine que ça n'est pas définitif vu le texte mais c'est vrai que vu les conditions sanitaires il y a des chances que ça soit en distanciel pour nous...
dexty
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2021 23:55

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par dexty »

Bonjour,
félicitations aux admis :D , pour ma part je suis en liste complémentaire et donc je croise les doigts :roll:
Camilleee
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021 12:19

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par Camilleee »

Bonjour,
Félicitations aux admis !! Je fais partie des heureuses élues. Courage aux personnes sur la liste complémentaire… Elles ont peut-être une chance 🍀🤞🏻.
SuperBenoit
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2021 15:36

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par SuperBenoit »

Bonjour,

Je fais également partie des heureux élus. Félicitations à tous les admis. :) Et bonne chance à ceux qui sont sur liste complémentaire.
paradoxe
Messages : 4
Inscription : 15 août 2007 10:17

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par paradoxe »

Bonjour,

félicitations!
n'ayant pas eu cette chance pouvez vous livrez quelques impressions, conseils, ressentis sur vos oraux
Merci à vous,
SuperBenoit
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2021 15:36

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par SuperBenoit »

Ah désolé pour toi Paradoxe... :( La prochaine fois sera la bonne !

Pour ma part, j'ai vraiment trouvé la partie "Exposé" difficile. La période de préparation (40 minutes) passe très vite et je n'avais pas assez de matière pour tenir exactement les 10 minutes réglementaires (je crois que j'ai tenu 8"30/8"40).

Après, la partie questions était assez conforme à ce que je pensais, les questions étaient d'abord axés directement sur le texte puis de + en + générales. En voici quelques unes de mémoire :
- Définir le chômage au sens du BIT
- Quel ministre a mis en place les 35 heures ? En quelle année ?
- Donner des exemples de syndicat

Ensuite pour la dernière partie, les principales questions concernaient ma motivation :
- Pourquoi souhaitez-vous devenir contrôleur ?
- Que vous attendez-vous à faire comme missions si vous êtes retenus ?
- Parlez-nous de la structure de l'INSEE

Au niveau du ressenti, j'étais assez stressé juste avant l'oral mais bizarrement, pas pendant. Les 40 minutes d'oral passent super vite en tout cas, c'est fou !
paradoxe
Messages : 4
Inscription : 15 août 2007 10:17

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par paradoxe »

Merci Superbenoit d'avoir répondu! C'est très sympathique
j'attends le relevé de notes pour voir , tu l'as déjà reçu ton relevé ?
akindofguise
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2021 17:29

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par akindofguise »

Bonjour, j'ai eu à peu près les memes questions que Benoit,(j'ai réussi le concours) difficile de faire un retour car ça dépend de pleins de paramètres je pense. Personnellement j'ai toujours pas reçu le relevé. D'ailleurs, pour les personnes qui ont eu le concours, je sais pas si il y a déjà un What's app qui existe déjà (ca serait cool de faire déjà connaissance avant la formation à Libourne) Et si c'est pas le cas je veux bien en créer un (me contacter en MP si des admis sont intéressés). Pour ceux qui ont pas le concours, la prochaine fois sera la bonne c'est sur !
Camilleee
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021 12:19

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par Camilleee »

Bonjour,

Pour te répondre @paradoxe, ma première impression en sortant était: "J'ai chaud !!".
J'ai vraiment trouvé les conditions difficiles en particulier à cause de la canicule et surtout à Paris (pas d'air).

Concernant l'oral, il correspondait à l'image que je m'en étais faite. Un article écrit assez petit / long avec un plan à faire en 40 minutes donc le temps passe très vite. Pour l'oral j'ai réussi à tenir les 10 minutes (donc bien s'entrainer avant en faisant des oraux blancs). Les questions je n'ai rien de plus à ajouter que les autres, on a des questions sur le texte puis de plus en plus générales sur l'économie et le social, l'actualité. Puis des questions sur l'INSEE, les motivations et le parcours scolaire.
J'ai trouvé que globalement il s'était bien passé même si je me suis parfois sentie piégée avec des questions de plus en plus précises (Qu'est ce que le RSA ? Quel est son montant ? Est-il différent selon les personnes ? Qu'est ce qu'il y avait avant le RSA ? Qui l'a inventé ? En quelle année ? etc.)

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Cool pour le Whatsapp, bonne idée :D :D .

Belle journée !
SuperBenoit
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2021 15:36

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par SuperBenoit »

Bonsoir,

Toujours rien reçu de mon côté pour les notes... Je pense que cela ne devrait plus beaucoup tarder normalement ! :wink:

Et très bonne idée le groupe Whatsapp'. Je t'ai envoyé un MP akindofguise :)
dexty
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2021 23:55

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par dexty »

Bonjour,
Je n'ai pas reçu mon relevé de notes non plus, vous pensez que je peux les contacter pour savoir s'il y a eu des désistements afin de connaitre l'avancement de la liste complémentaire?
Zankor
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2016 16:11

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par Zankor »

Bonjour à toutes et à tous et félicitation aux laureat(e)s 2021.

J'envisage de concourir à l'édition 2022, et vu que mes connaissances en mathématiques et en économie commencent à dater, je voudrais savoir si vous connaîtriez des ouvrages couvrant l'intégralité du programme de mathématiques et d'économie pour le concours, ou si vous avez utilisé des manuels de 1ère/terminale lors de vos révisions ?

Merci par avance ;)
Camilleee
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021 12:19

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par Camilleee »

Hello Zankor,
Personnellement j’ai révisé le programme de terminale ES pour l’éco et tout ce qui était actualités. Sinon pour les maths j’ai travaillé avec les annales (ce qui n’est selon moi pas suffisant mais je n’avais pas assez de temps pour travailler plus en profondeur, donc si tu as le temps révise programmes terminal S et voir maths sup je pense). Pour ce qui est du français c’était surtout de l’entraînement avec des articles trouvés sur internet et les annales ! Par contre il n’existe pas de corrigés des annales :/. Bon courage !
Redbone8
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2021 18:21

Re: Concours 2021 Contrôleur de l'INSEE

Message par Redbone8 »

Bonjour à tous, étant retenu sur liste complémentaire pour le concours de l'année dernière, mais à un rang assez bas, j'aurais voulu savoir si des gens déjà retenus qui figuraient sur la liste complémentaire pouvaient m'éclairer sur l'état d'avancement de celle-ci ?

Ou n'importe qui qui en sait plus sur les personnes admises au CEFIL, à vrai dire, je suis un peu dans l'expectative pour l'instant, même si j'imagine bien que les chances d'être encore appelé restent faibles, mais comme on dit, l'espoir fait vivre 😄🤞
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE