Quel est le niveau de l'épreuve de mathématiques pour le concours d'inspecteur des finances?

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
kramnik1989
Messages : 25
Inscription : 30 juin 2019 04:33

Quel est le niveau de l'épreuve de mathématiques pour le concours d'inspecteur des finances?

Message par kramnik1989 »

Bonjour à tous,

Il se trouve qu'on m'a dit que le niveau en mathématiques pour le concours de contrôleur des finances était de niveau bac.
Si je me pose la question du niveau pour le concours d'inspecteur des finances, c'est parce que je ne connais rien en maths (j'ai fait un bac littéraire et une fac de droit).

Quel que soit le niveau, avez-vous des méthodes pour préparer ces épreuves?

Vous remerciant par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter :wink:
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Quel est le niveau de l'épreuve de mathématiques pour le concours d'inspecteur des finances?

Message par CHEWBAKA42 »

Il serait plus aisé, peut-être logique aussi, d'opter pour une des options juridiques. Le challenge semble trop compliqué en partant de si loin en maths. D'une part, les autres concurrents seront pour bon nombre des professeurs de maths en reconversion, ou a minima des licenciés en maths. D'autre part, la stratégie est toujours de prendre sa spécialité pour la développer à l'écrit et à l'oral.

Par définition, le programme maths d'IFIP doit correspondre à celui de la licence en maths. Peut-être en mode allégé.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Quel est le niveau de l'épreuve de mathématiques pour le concours d'inspecteur des finances?

Message par Stochastique »

En Maths le niveau est celui du bac S pour Contrôleur et de la Licence de Mathématiques pour Inspecteur.

Au début j'étais comme toi, fort en maths au lycée, j'étais parti sur les maths pour Contrôleur. Mais finalement j'ai changé d'avis pour la comptabilité.
En effet, en total débutant, la compatibilité s'apprend très rapidement et assez facilement (programme plus léger que les maths). De plus il y a de nombreux ouvrages dans le commerce.

Contrairement à d'autres matières comme le Droit, cela reste une épreuve "mathématiques", dans le sens ou la réponse est objectivement vraie ou fausse. Il est donc assez facile d'avoir des notes élevées, voir très élevées. Avec une dissertation en droit, économie etc c'est déjà beaucoup plus compliqué de dépasser les 15/20.

Enfin, et c'est là pour moi le plus gros avantage, c'est la seule matière présente aux concours internes et externes de Contrôleur, Inspecteur et Inspecteur Principal. La comptabilité générale ne change pas d'un concours à l'autre. La différence entre ces concours c'est essentiellment l'importance de l'analyse financière (marginale pour contrôleur, très importante pour IP) et des définitions fiscales. Donc en gros, tu n'auras qu'à revoir le même programme en ajoutant les quelques notions supplémentaires à chaque fois.

Par exemple, pour Contrôleur, j'ai appris la Compta de 0 sans bosser l'analyse financière (car un seul exercice sur 4-5 et pas forcément chaque année). J'ai eu 14,5/20 à l'épreuve de comptabilité concours sans faire l'exercice d'analyse financière. J'aurai surement eu 18/20 si j'avais bossé cette partie. Pourtant, 3 mois plus tôt j'y connaissais rien. Je pense d'ailleurs repprendre la Compta pour Inspecteur Principal (mais cette fois-ci je bosserai l'analyse fi. :D ).
theslug
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2015 08:43

Re: Quel est le niveau de l'épreuve de mathématiques pour le concours d'inspecteur des finances?

Message par theslug »

Salut,

J'ai fait une prépa scientifique + école d'ingé et le pour le contrôleur j'ai pris maths. Le niveau était très facile (bac S - les complexes) par contre il y avait plus d'exo et mois de temps. Résultat : 18,5 et le concours dans la poche sans trop se fatiguer.

Pour inspecteur le niveau est beaucoup plus élevé et il m'aurait fallu vraiment travailler pour avoir une note correcte en maths. Par ailleurs l'option est strictement inutile pour ton futur métier à la DGFIP.

Du coup je rejoins Stochastique, la compta est un meilleurs choix, elle te servira tout au long de ta carrière.

Bien cordialement,
banti1231
Messages : 11
Inscription : 16 avr. 2015 13:04

Re: Quel est le niveau de l'épreuve de mathématiques pour le concours d'inspecteur des finances?

Message par banti1231 »

Bonjour

Je me permets d'apporter aussi mon point de vue ayant eu ce concours en externe cette année .
En fait nous avons le même parcours: Bac L et pour ma part Master droit.
Ainsi quel serait l'intérêt pour vous de prendre math à ce concours sinon que de vous rendre la préparation encore plus difficile qu'elle ne l'ai déjà ?
Il ne faut pas oublier que ce concours est une affaire de préparation mais aussi de stratégie.
Il faut en effet savoir choisir son option(coefficient 5 tout de même) en fonction de votre base de départ. Il ne faut donc pas se louper ou se compliquer la tâche.
Comme l'a soulevé quelqu'un plus haut , n'oubliez pas que vous concourez avec beaucoup d'anciens prof de math ou d' étudiants qui sortent de fac avec un bagage scientifique.
Si vous avez fait une fac de droit, il sera plus facile pour votre préparation de revoir la méthode ( s'il en faut) des commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation juridique , avant de vous atteler au programme des matières juridiques (droit civ,droit des affaires, droit européen,) en plus de finances publiques qui est plus abordable .
Je ne miserai pas ainsi avec votre profil sur les math.
Bon courage à vous en tout cas pour votre préparation.
kramnik1989
Messages : 25
Inscription : 30 juin 2019 04:33

Re: Quel est le niveau de l'épreuve de mathématiques pour le concours d'inspecteur des finances?

Message par kramnik1989 »

Merci à tous pour les conseils.

Si je pensais à cette option, c'est parce, comme il l'a été dit pendant ce topic, il n'y a qu'une seule et bonne réponse à chaque fois.
Cette année j'ai eu le concours de SA mais en ayant bossé comme un malade j'ai eu 14,5. Je me dis que j'aurais pu avoir plus si j'avais bossé sur une épreuve du style les mathématiques.

Si je ne prends pas droit, je prendrais compta alors, mais j'avoue que je me dit qu'en droit
il y a des personnes très fortes (les personnes venant d'IEP par exemple...)...
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Quel est le niveau de l'épreuve de mathématiques pour le concours d'inspecteur des finances?

Message par fleurdeschamps »

Quel est ton niveau en droit ? Licence ? Ou moins. En effet, si tu as une licence ou plus, tu maîtrises le syllogisme. Compta c'est très abordable à condition d'être rigoureux et d'aller vite.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Quel est le niveau de l'épreuve de mathématiques pour le concours d'inspecteur des finances?

Message par bedsouin66 »

Je me permets d'apporter ma petite contribution, car certes en maths c'est une seule bonne réponse et donc on peut facilement atteindre de très bonnes notes; cependant ça n'est pas non plus tout à fait vrai, car au niveau licence (c'est peut-être un peu moins vrai au niveau bac) le raisonnement et la qualité de rédaction valent beaucoup plus que la réponse. Si la réponse est juste et que le cheminement pour y arriver n'est pas expliqué ou qu'il est mal expliqué, c'est 0 point ou pas loin.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques