Conflit de dates de concours

Livres sur les concours de la fonction publique
QLRX
Messages : 3
Inscription : 15 sept. 2020 16:05

Conflit de dates de concours

Message par QLRX »

Bonjour,

Ma situation est la suivante : titulaire d'une licence de droit, j'envisage de passer en 2021 différents concours. Parmi ceux-ci, les concours d'officier de police et de contrôleur des douanes (branche surveillance et branche des opérations commerciales), qui sont tous deux dans mes 3 pistes privilégiées.

Les dates des écrits d'admissibilité du concours d'officier, publiques depuis quelques jours, sont les 19 et 20 janvier 2021. Or il se trouve que le 20 janvier 2021 est aussi la date du QCM de pré-admissibilité du concours de contrôleur des douanes.
Après contact des deux administrations (centre de recrutement régional de la police et direction nationale du recrutement des douanes), j'ai eu confirmation que le 20 janvier 2021 verrait bien la tenue de ces deux concours. Je n'ai certes pas beaucoup d'expérience des concours de la fonction publique, mais sur la petite dizaine que je prépare cette année, c'est le seul cas de conflit de dates que je rencontre pour le moment.

Quelles solutions puis-je envisager, en dehors de celle consistant à abandonner un des deux concours. Existe-t-il des possibilités d'aménagement des concours (à distance ? en ligne ?) ou bien des recours contre cette situation assez déroutante ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
MazuCor
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2019 02:36

Re: Conflit de dates de concours

Message par MazuCor »

Bonjour,
Malheureusement, la seule option possible est d'abandonner l'un des concours. L'adaptation d'une modalité de sélection ne peut avoir lieu qu'en cas de handicap: sinon, il y aurait rupture d'égalité entre candidats.
QLRX
Messages : 3
Inscription : 15 sept. 2020 16:05

Re: Conflit de dates de concours

Message par QLRX »

Très bien. Je m'en doutais un peu. Merci pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Devenir fonctionnaire, emploi public »

Livres sur les concours de la fonction publique